Tour du monde de débutante, départ février 2015, Ouest-Est ou Est-Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour/Bonsoir,

J'ai très récemment obtenu le feu vert pour débuter un TDM d'un an à partir de février 2015 ! (Ce qui me laisse juste un mois pour tout préparer). Après une petite semaine de recherches rapides, voici mon programme idéal :

Fév-Avril : Argentine, Chili et Pérou Mai : Cuba et Jamaïque Juin : Chine Juill-Oct : Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande Nov-Janv : Afrique du Sud, Namibie, Congo Brazzaville et Rwanda.

Ou

Fév-Mai : Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Laos Juin : Chine Juill : Cuba et Jamaïque Août-Oct : Pérou, Chili et Argentine Nov-Janv : Afrique du Sud, Namibie, Congo Brazzaville et Rwanda.

Je ne sais dans quel sens aller étant donné que chaque itinéraire peut présenter des avantages et des déconvenues. Je viens d'envoyer ces deux parcours aux différentes agences. Qu'en pensez vous ?

Aussi, est-ce possible de tout préparer en un mois ? Un peu de contexte : je suis étudiante en fin de parcours (donc pas de formalités de départ), je suis survaccinée (ayant grandi entre l'Asie et l'Afrique) je compte voyager en couchsurfing, helpx, housesitting et visites de la famille et des amis, j'ai un budget de 500€/mois en moyenne (soit le même budget que j'ai en France depuis plusieurs années en logement étudiant). Dans ma situation, je ne vois que 4 formalités majeures à préparer : le billet TDM, l'assurance médicale, la banque et les visas (le sac à dos et une grande partie du contenu ont été commandés pour Noël). Est-ce que j'en oublie ?

Un grand MERCI d'avance pour tous vos précieux conseils et retours d'expérience. Valérie
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
XA XavD Regular ·
Bonjour Valérie!

Pour l'itinéraire, je te conseillerai de commencer par l'Argentine, Chili etc. Le fait est que l'Amérique du Sud, c'est tellement usant, qu'en fin de voyage, tu apprécies un peu moins et tu fais peut être moins de choses avec envie, bien que tu profites toujours ! La grandeur de l'Amérique du sud est tel que chaque déplacement est un long trajet, et qui plus est plus cher qu'un déplacement en Asie par exemple. Après c'est un choix personnel pour avoir fait aussi bien l'Asie que l'Amérique du sud.

Pour les préparations, je te dirai de faire les grandes lignes, puis voir pour les logements peu à l'avance. Plus tu as de flexibilité, plus tu profites. Tu vas rencontrer des gens qui vont te dire "ah ça c'était top" et ils vont tellement te faire rêver que tu vas te lancer :) Le couchsurfing en Amérique du Sud est relativement simple. Concernant la Banque, tu vas partir avec laquelle? Tu as la BNP qui a des partenariats avec d'autres pays et de ce fait, te permet de retirer sans frais. Autrement des cartes spéciales avec un cout mensuel pour éviter les frais. L'assurance médicale tu peux souscrire même deux jours avant de partir ! Visas pour la chine, il faut t'y prendre très vite !!

Si tu as des questions n'hésites surtout pas !
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488
CH Chrispopof Veteran ·
Rassures-toi, tu n'as pas à tout préparer, tu peux aussi planifier au fur et à mesure ! Tu as déjà un itinéraire bien construit, dans l'ensemble tu prévois en plus de passer au moins un mois par pays, ce qui est judicieux, donc ça commence bien :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
VA Vaaaal ·
Bonjour et merci pour les réponses. J'avais effectivement une petite préférence pour commencer le trip par l'Amérique Latine de février à mai et l'Asie du sud est de juin à oct. Le seul souci en allant d'ouest/est, c'est que je tombe en pleine mousson en Asie, c'est peut-être pas le plus judicieux ? Je compte partir avec zero budget niveau hébergement et privilégier la visite aux parents/amis, couchsurfing, helpx, housesitting etc. Pour la banque, j'ai déjà l'option jazz à la SG depuis des années donc je pense vraissemblablement y rester.

S'agissant de plannifier au fur et à mesure, je suis tentée par la liberté que ça offre mais j'ai peur de me retrouver coincer à passer des heures pour dénicher la bonne affaire dans des endroits où la connexion internet ne sera pas toujours la meilleure. (J'imagine bien que je peux aussi faire mes bookings en quelques clics mais si c'est pour sélectionner les premiers prix qui s'affichent sans tenter de faire des combinaisons diverses et variées pour tenter de réduire le prix, autant prendre un billet TDM dès le depart avec une agence lambda.)

Merci encore Valérie
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
NI Nicolask75 Regular ·
Salut Valérie,

Laisse toi au maximum les portes ouvertes pour passer du temps là où tu es bien. Ce qui implique de faire certainement moins que tous les pays que tu listes...

Personnellement je trouve qu'il n'y a rien de pire lors d'un long voyage que d'être contraint par un planning fait avant le voyage. Impossible de te projeter à l'avance et de savoir si tu auras envie de rester dans tel endroit, qui tu vas rencontrer...etc.

Pour avoir passé 1 an en Asie (Chine, Asie du SE, Myanmar, Inde et Népal), sans billet TDM, j'en ai déduit que pour mon prochain long voyage, je passerais davantage de temps dans moins d'endroit différents, sans hésiter. Je voyagerais aussi avec le moins d'avion possible, d'une part parce c'est un budget non négligeable, ensuite parce que ça "fixe" des dates à respecter (=stress!;) ), et puis il n'y a rien de plus impersonnelle et "froid" qu'un vol en avion comparé au train ou bus...

Nous avons vécu avec 15€/jour, sans avion, ni assurance voyage. (23€/jour avec avion et assurance). D'ailleurs pour les assurances voyages, j'ai fait un comparatif ici pour aider : http://www.carnetderoute.fr/voyage2012/comparatif-assurances-voyage-rapatriement/

Le compte Jazz (avec option international niveau 2?), parfait. C'est ce que j'avais et pas de surprise, aucun frais de banque coté SG. Fait juste attention aux frais des distributeurs de billet, ils le précisent au moment où tu retires, ça peut faire un petit budget si tu retires souvent des petites sommes.

Les visas, tu peux en faire certains dans l'aéroport d'arrivé, d'autre à faire dans le consulat du pays de départ. Certain pays comme la chine, demande une preuve de sortie du territoire (billet de train, avion, visa suivant). Tout cela tu peux le voir sur le site du ministère des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/) N'oublie pas de t'inscrire au service Ariane du ministere, qui te permet de recevoir des recommandations de sécurité par sms ou mail, et tu seras contacté en cas de crise dans les pays que tu vas traverser. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Dernier conseil, voyage léger! tu voyageras aussi léger dans ta tête... et ça fait toute la différence!

Sur ce, bon voyage!

Nicolas.
http://www.carnetderoute.fr http://www.facebook.com/Nicolas.KRASINSKI
VA Vaaaal ·
Bonjour Nicolas et merci pour ton retour ! Ton comparatif d'assurances m'a l'air très utile, merci pour le lien. Sinon je me demandais justement, si je finis par opter pour prendre un aller simple au lien d'un billet TDM complet, comment faire lorsqu'on arrive dans un pays où une preuve de sortie est exigée ou exigible, alors qu'on n'a pas encore réservé la suite du parcours ? Merci

Valérie
NI Nicolask75 Regular ·
Je dirais que de toute façon, si tu n'as pas les pièces nécessaires (preuve de sortie en l’occurrence.) lorsque tu fais ta demande de visa dans le pays d'avant, tu n'auras pas le visa! Le problème se pose par contre pour les visas "on arrival" (à l'aéroport), car pas d'autre choix que de repartir si pas de visa. Cela dit tu te renseignes toujours avant de partir (site de l'ambassade de France du pays ou voyageforum ;) ), et donc ce cas n'arrive normalement pas. J'avais eu le cas pour aller en Iran. Beaucoup de discussion sur le fait de pouvoir ou pas avoir un visa à l'aéroport, personne ne savait, certain y arrivait, d'autre se faisait refouler, l'ambassade ne disait rien, trop d'incertitude... je n'y suis pas allé, et est plutôt atterri en Turquie. Pour la Chine, notre 1er pays, il fallait une preuve de sortie pour obtenir le visa depuis la France, je n'avais pas de billet d'avion, et en leur expliquant la situation par écrit (voyage en train/bus pdt 1 an), le visa du Vietnam a pu faire office de preuve. Pour L'inde, impossible de refaire un visa sans sortir du territoire, donc petit coup d'avion en malaisie, arrivé en Malaisie on apprend que l'ambassade d'Inde ne délivre pas de visa au étranger sans plus d'explication, donc un saut en Thaïlande, et là interrogatoire sur la raison de notre 2eme visite en Inde, déballage des fiches de paie pour prouver d'ou vient l'argent de notre compte (pour prouver que l'on a rien gagné en Inde surtout), pourquoi l'on ne travail plus depuis longtemps... on l'a finalement obtenu :)

Tu verras que les visas c'est quitte ou double, soit t'as pas d'info, tu galères à faire la queue, à revenir plusieurs fois, négocier des dessous-de-table... soit un coup de tampon à la frontière et c'est réglé!

Nicolas.
http://www.carnetderoute.fr http://www.facebook.com/Nicolas.KRASINSKI
ML Mllegazou Veteran ·
Je te recommande de commencer par l'ouest moi aussi... Niveau météo ce sera mieux, surtout si tu veux aller en Patagonie. Tu seras effectivement en Asie durant la mousson, mais l'Asie est grande et en jouant sur les régions et les pays tu devrais réussir à t'en tirer tout de même... Pour la banque je te recommande la société générale qui proose une option jazz international. Tu paies 8 euros/mois (moitié moins si tu es étudiante/nouvelle cliente/fonctionnaire/bonne négociatrice !) et tu peux faire autant de retraits que tu veux à l'étranger sans frais, quelle que soit la banque. Cela nous avait permis de limite rles frais bancaires à leuir strict minimum durant notre année de voyage (càd, qq euros par ci par là quand le distributeru prenait une petite commission). En tout cas profite, tu vas te régaler... C'est un chouette projet et un chouette itinéraire que tu as là. As-tu prévu de tenir un blog durant ton voyage ?
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

Similar discussions

You might also like