Tour du monde en camping-car et en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Allez je me lance, en espérant ne pas vous ecrire un pavé! 😉

Nous avions en projet un tour du monde style sac à dos et aventure. Mais un petit bébé est venu pointer le bout de son nez il y a 2 mois... Notre projet est toujours d'actualité (le reve d'une vie) mais forcement revu et corrigé.

on va se laisser le temps de faire un deuxieme bébé et on partira à 4 et en camping car. Le budget hébergement et avion n'est plus le même à 2 qu'à 4!

l'itineraire (que nous avons du modifier pour des raisons de sécurité vis à vis des enfants) est le suivant:

Aix en provence --> Moscou (via l'italie et l'europe de l'est) traversée de la russie jusqu'à la fontiere mongole. puis oulan bator ensuite la chine traversée de la chine du nord au sud en longeant la cote est. vietnam cambodge thailande malaisie

traversée en avion

argentine passage à ushuaia (en avion) chili bolivie perou brésil via manaus puis belem, fortaleza et on longe toute la cote est jusqu'a sao paulo via rio evidement (le brésil on connait et on adore. enfin, la partie rio/sao paulo) et retour en france!

il est prévu que l'on parte 1 an (et laissez moi rever qu'on ne rentr plus et prolonge le voyage...) "nous" c'est: maman (moi) 28 ans, papa 50 ans, petit Paul 2 mois à ce jour et peut etre un deuxieme bébé d'ici là.

je pense bien attendre que mon fils soit un peu grand. je dirais 5 ans. histoire que lui aussi profite.

concernant l'itineraire, du coup on essayera de rester pas trop loin des villes importante, histoire de prévenir aux risque (je pense surtout aux risques sanitaires)

je me pose pas mal de question quand au budget essence et au budget camping car...entre autre sur la traversée en cargo pour faire Malaisie --> argentine

voilà!

si certains d'entre vous prépare la même aventure, ou sont revenus de leur périple, je suis à l'écoute!

biz à tous! E.
ce n'est pas vous qui faites des voyages... c'est les voyages qui vous font
SI Sissi57 Globetrotter ·
Avant d'arriver en Malaisie selon ton itinéraire il y a le problème Chine... As tu lu les posts sur la traversée de la Chine, les complications administratives, l'obligation d'avoir un guide à payer très cher.. etc etc? Bon courage, pour les bébés et pour le projet
Je n'aurai pas le temps...
TU Tuture Veteran ·
Je confirme les propos de Sissi , la Chine fait payer très cher le droit de traverser avec son propre véhicule ( mini 6000€ ) - D'autre part je ne suis pas sûr que de la Chine tu puisses rentrer au Vietnam mais plutôt au Laos - Pas sûr non plus que tu puisses rentrer au Vietnam avec ton véhicule , ils n'autorisent pas la conduite de véhicule de + de 50cc Cargo depuis la Malaisie vers le Chili (et pas l'Argentine ) pourrait te prendre 2 mois et pas mal d'argent

Avis strictement perso : 1 an n'est pas suffisant pour faire un tour du monde - Plutôt faire les Amériques ou l'Asie ( la 1ère destination est plus simple en formalités ) - Si tu optes pour l'Asie certains pays requièrent un CPD ( carnet de passage en douane) obtenu auprès de l'Automobile Club de France contre caution restituée au retour - le coût ? 150% de la valeur du véhicule - Si tu achètes un CC de 20 000€ tu dois laisser une caution de 30 000 .....ou bien te faire cautionner par la banque

Regardes et fouilles le site de Nath et Jean , c'est la bible du TDM en CC , un véritable mode d'emploi

http://www.natetjean.com/topic1/index.html

La belle route...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
CL Clo84 ·
merci pour tous ces renseignements... je ne te cache pas que j'avais un peu peur de la réponse parce que j'avais lu ici et là qu'il était difficile de traverser la Chine en transport privé.

l'idée de depart (premier projet avant l'arrivée de monsieur bébé) c'etait de faire l'asie en train. je peux me rapprocher de ce projet mais j'avais peur qu'avec des enfants ce soit des conditions un peu dure (pour eux). et reprendre le camping car pour l'amerique du sud (est il possible d'acheter un camping car à buenos aire en tant qu'étranger?) pour la russie et la mongolie, le transmongolien ne devrait pas poser de probleme. mais le reste du continent asiatique j'ai un peu peur.

je ne connais pas du tout. j'ai eu l'occasion de faire du train en inde. c'est trés rudimentaire (aprés est-ce que ce sont les enfants qui font le plus attention au confort...?)
TH Thuan Globetrotter ·
bonjour impression en gros acheter un cc d'occasion pas cher mais bon moteur et le laisser ou vendre a la porte de la chine la louer a chaque pays ou transports en commun . Amérique du sud il a des cc a vendre très beau trip mais tres compliquer me plus facile l’avion dans le pays louer une auto ....... et refaire cela a chaque pays
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CL Clo84 ·
j'ai pas tout compris mais sans doute ai je compris l'essentiel! merci
PO Polore14 ·
hello, idem pour nous, nous avions 2 projets identiques aux vôtres : un bébé et un tour du monde...nous avons concilié les 2 (sans attendre le deuxième baby par contre, on avait trop hate de partir!). Et nous partons donc dans 15 jours (le 18 septembre) pour un tour du monde de 8 mois avec notre bébé qui aura 1 an. Nous aurions même pu partir plus tot, car finalement quand bébé ne marche pas c'est plus pratique (mais peut-etre pas avant ses 6 mois car il faut un peu de temps pour des nouveaux parents pour comprendre comment ça fonctionne un baby!) J'aurai envie de vous dire : n'attendez pas le 2ème pour faire votre tour du monde, car la logistique avec 2 est beaucoup plus compliquée (parait-il!), alors qu'avec un seul c'est facile quand on est à 2 pour gérer, les billets d'avions ne coute rien pour un moins de 2 ans, on peut dormir dans les chambres en auberge de jeunesse (pas en dortoir!), un seul enfant c'est plus facile à surveiller, ...bref, ça parait presque trop facile (on verra la réalité dans 15 jours dans le transiberien quand il devra dormir sur la même couchette que moi au milieu des ronflements, gloups!). Enfin, de quoi je me mêle, votre projet de camping-car peut aussi être très sympa évidemment (on a hésité nous, mais faire des heures et des heures de route ce n'est pas notre truc).

Nos pays pour info, qui ressemblent pas mal aux vôtres :

- 1 mois russie (dont transiberien) - 1 mois chine - 1 mois vietnam - 1 mois cambodge - 15 jours farniente en Thailande - 1,5 mois argentine - 1 mois Cuba

Nous sommes limités dans l'altitude pour louis qui n'aura pas 2 ans (donc pas de Perou ni Chili...tant pis, ce sera pour une autre fois!). En tout cas, faites vous plaisir, c'est vraiment sympa la partie organisation!

Laure
SI Sixenroute ·
Couou Nous sommes partis en 2008 avec nos 4 enfants en camping car autour du monde après 3 ans et demi de voyage, un livre nous reprenons la route. Concernant la Chine je confirme que c'est pas top...les pistes sont terribles. Expérience faite c'est la seule partie du voyage que je ne referais pas. Salutation nomade et magnifique voyage a vous Les sixenroute www.sixenroute.com
Les sixenroute
PA Patxcharan ·
bonjour, je ne sais pas où vous en êtes dans votre projet, nous sommes actuellement en route, en amérique du sud avec nos 2 enfants en ccar et, à mon avis, c'est le mode de transport idéal avec des enfants. Ils ont leur repères, pas besoin de faire les valises sans cesse... Pour notre part, nous vendons le véhicule en amérique du sud dans le courant de l'été 2013 (lieu à définir), dans l'objectif de peut etre poursuivre sur l'Asie. Si vous etes interressé, n'hésitez pas à nous contacter

notre blog : http://les4petitesgouttes.over-blog.com
la vie est celle que l'on décide...
EL Elsoka ·
Bonjour nous sommes une famille de 5 personne et je voudrais quelques renseignement pour l école avec les enfants car 2 des 3 ont 5 ans et 4 ans et je voulais savoir comment sa se passer car nous voudrions partir en camping car pendant une année mais en restant dans l Europe. En attendant une réponse de votre part merci d avance.

Similar discussions

You might also like