Tour du Mont Blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Qui pourrait m'apporter une réponse concernant les questions suivantes : La première question, avant d'organiser un TMB il faut savoir dans quel sens il faut le faire, horaire , ou anti-horaire. La deuxième question à quel endroit faut-il le démarrer, sachant que la formule choisie est le portage. Merci pour votre aide précieuse.
MA Magne2 Globetrotter ·
le sens à peu d'importance , j'ai une petite préférence pour l'Anti Horaire commencez des Houches je trouve cela pas mal
Hasta la vista
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, En effet, le TMB (comme d'autres tours) peut se faire dans n'importe quel sens! On le commence d'où on veut, tout dépend d'où on vient... 😉 En général les italiens partent de Courmayeur, et les suisses de Champex.

Le topo guide de la FFR le décrit en sens anti-horaire au départ des Houches, parcequ'il y a la gare SNCF, et c'est l'accès le plus facile : le sentier démarre à l'autre bout du village, et il n'y a pas de navette à prendre.

La lecture d'un topo n'est jamais facile quand on veut faire un chemin dans le sens inverse de sa description!

@+ Jean-Claude 😎
AL Allovera ·
Bonjour, Merci pour vos réponses ! La arguments de Jean Claude sont trés clairs et basés sur le concret. En 2008, je l'ai fait dans le sens anti-horaire; le val Veny et les aiguilles Rouges offrent une vue sur le Mont Blanc extraordinaire ! , dans cet état d'esprit, le sens horaire permet-il d'apprécier de la même façon ? j'ai l'intention de le refaire en 2013 sur 10 jours avec des variantes, départ Les Contamines arrivée Chamonix. Merci pour vos commentaires Denis

Similar discussions

You might also like