Tour du Mont Blanc en 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour, J´envisage de réaliser le Tour du Mont Blanc entre le 20/08 et le 10/09/2009. Mon projet est de le faire, en solitaire, en environ 15 jours, en partant des Houches et en bivouaquant. Pas pressé, je voudrais faire des montées, entre les étapes. Y en auraient-ils parmi vous qui l´ont déjà fait à peu près dans ces condtions-là? - Est-ce faisable, d´après vous? L´alimentation on peut la trouver sur place (étapes)? Ça peut coûter combien? Vos orientations et infos seront les bienvenues. Merci. Wencès
2009 - l´ascension du Mont Blanc Pour mes 60 ans!
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Des montées sur le TMB il y en a déja pas mal.... 😉 et en 15 jours, il y a de quoi faire, avec les variantes habituelles : la fenêtre d'Arpette en partant du lac de Champex, c'est pas mal, d'autant plus qu'il faut descendre de l'autre côté pour faire étape à Trient, ou avec la grande forme, remonter vers les chalets des Grands, et continuer jusqu'au col de Balme, ou descendre au village du Tour. Autre montée intéressante : depuis Montroc jusqu'au lac Blanc par l'aiguillette d'Argentière, et les lacs de Chézerys. Une autre variante est de continuer après la Flégère jusqu'au col et lac Cornu, avant d'arriver au Brévent. Dans l'autre sens, la montée des Houches au Brévent est assez costaud. Des Contamines ou des Chapieux, la montée au col des Fours, n'est pas mal non plus! et il faut continuer un peu plus haut à la tête nord des fours pour le panorama (table d'orientation). On peut aussi faire la tête sud des fours, un peu moins facile. Dans le val Ferret italien, en partant de Lavachey montée au mont de Saxe. Il y a aussi la partie entre Courmayeur et le refuge Bertone. Le topo guide ne décrit pas tout, il faut donc la carte pour se faire ses variantes maison!... 🙂

@+ Jean-Claude
WE Wencès ·
Merci Jean-Claude pour toutes ces infos que je vais très bien noter, surtout en ce qui concerne les montées, attrayantes du fait qu´il s´agisse de "variantes maison" comme vous dites, ce qui me convient très bien. Vous parlez de carte: laquelle indiquez-vous? D´ici là, de grands moments: de préparation, de visualisation, à savourer déjà ces instants de contemplation d´une aventure qui pour moi commence déjà. Merci encore. Wencès
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Pour tout ce qui est "hors sentiers battus" il faut la carte du massif, donc Massif du Mont blanc au 1/50000e ; le TMB peut être visualisé en entier, ou les Top 25 (pour plus de détails) des secteurs concernés.

Bonne préparation @+ si besoin. Jean-Claude
FR Fredenat Regular ·
Bonjour Rien à rajouter à ce que dit Randoalp (comme à chaque fois d'ailleurs 😉) donc difficile de ne pas faire double-emploi quant aux itinéraires conseillés. Pour les ravitaillements, tout dépend justement de l'itinéraire choisi et des lieux de bivouac. Selon l'option, il se peut qu'il y ait peu de villages où se ravitailler mais il est possible de manger dans les refuges tout en bivouaquant à proximité et de leur acheter les pique-nique pour le midi. Mais il est aussi possible de se ravitailler en Italie (Courmayeur) ou en Suisse (Champex). Quelques infos éventuellement sur notre TMB sur notre site (lien dans la signature) En tout cas, c'est un beau tour, offrant en permanence des panoramas magnifiques sur le massif. Les couleurs y sont superbes. A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
WE Wencès ·
Bonjour, Merci et pour les infos et pour le site, très bien conçu. à bientôt
JO Johansalomon Regular ·
Salut,

Petite info, le dernier week end d'Aout, tu as l'ultra trail du mont blanc, pas mal de monde sur le chemin.

2000 personnes sur le TMB du vendredi soir au dimanche midi.

Bonne rando

Johan
WE Wencès ·
Merci Johan, je vais en tenir compte, peut-être ne partir qu´après le 2 septembre. Wences

Similar discussions

You might also like