A tous ceux qui ne vivent que de voyages...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Je souhaite prendre la route pour enfin vivre une vie comme je l'entend, à la rencontre des gens, à se laisse aller au grès du vent et des rencontres, sans itinéraire précis... Ceci comme beaucoup de gens ici. Seulement une question pratico-pratique me taraude l'esprit: je ne compte pas voyager en mode hotel de luxe et compagnie donc très peu d'argent devrait me suffire; en revanche en pensant à l'après je me pose la question du : n'ayant pas travaillée pendant des années, de quoi vais-je vivre le jour où je me poserai quelque part? Je m'explique: beaucoup d'entre vous partent vivre de pas grand chose, au cours des voyages on trouve toujours le moyen en faisant du woofing ou autre de vivre pleinement et sans manquer de rien l'instant présent. En revanche, le fait de vivre sur les routes tout le temps, pendant ce temps là, on économise rien pour la retraite , on ne met rien de côté non plus. C'est une question qui peut paraitre bête et j'ai l'impression d'avoir une vision un peu étroite des choses vu que pleins de gens l'ont fait avant moi mais je voulais justement savoir COMMENT? De quoi vivez-vous lorsque vous revenez dans votre pays (ou vous posez quelque part) après plusieurs années de voyage??

Merci d'avance de vos réponses !😉
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Diane,

pendant ce temps là, on économise rien pour la retraite

Au vu de l'évolution prévisible des choses, oublies cette question, ce ne sont pas quelques années sur les routes qui changeront beaucoup les choses. Et puis, tu découvriras peut-être des trésors.

En revenant, il faut retrouver un travail, bien sûr!

Tu donnes un peu l'impression de chercher des raisons de ne pas partir, non?
ME Melodiane ·
Du tout! Je suis plus que motivée! 🙂 Je suis juste peut-être un peu trop prévoyante pour l'avenir 😏
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour melodiane,

As-tu déjà envisagé la possibilité de sous-louer ton appartement pendant la durée de ton voyage, ce qui t'assurerait déjà un revenu mensuel minimum ???
ME Melodiane ·
ah non je n'y avais pas songé, mais de toute façon je ne suis pas propriétaire. :S Je me permets de corriger un peu ce que j'ai dit plus haut, je trouve que je me suis mal exprimée, en choisissant le mot "retraite". Je préfèrerais parler de "vieillesse" puisque la retraite c'est ce qui vient après telle période bien cadrée de travail routinier... Sauf que si tu passes une bonne partie de ta vie à voyager on ne peut pas tellement parler de ça..! ^^ Je voudrai certainement la passer dans un des pays que j'aurai préféré vous allez me dire. C'est même sur. Mais ça ne me rassure pas pour autant car si je me pose dans un pays dit "pauvre", peut être pourrais-je vivre des quelques maigres économies que j'ai eu le temps de faire (très maigres vu que je suis quand même jeune et aies très peu de coté!) Mais si jamais je décide de me poser dans un pays ressemblant à la france au niveau du niveau de vie ou même de revenir en france... comment ferais-je quand je n'aurais plus la pêche et la vigueur pour vivre de travail tel que le WOOFING, aide ponctuelle à des gens en échange du logement, ect... ? Et pour ré-insister encore, ce n'est pas du tout une excuse que je me cherche pour ne pas partir, j'ai juste toujours été assez prévoyante et ne veux rien avoir à regretter, ce serait bête de regretter arrivé à 65 ans, de ne rien avoir pour vivre.
MA Mabgast Veteran ·
Pour moi, la question ne se pose pas...

Quelqu'un qui est prêt à vivre "sur la route" vit au jour le jour dirais-je et ne regarde pas 30 ans plus tard car ça ne va pas ensemble. Il faut être débrouillard, savoir s'adapter à toutes les situations, être prêt à bosser et à vivre dans des conditions difficiles...

Je ne pense pas que tu veuilles voyager toute ta vie non stop même pendant x années, je pense que tu veux voyager pendant une longue période (1, 2 ou même 5 ans) pour voir du pays et définir où et comment tu veux vivre grâce à ce que tu auras vu et vécu pendant ton périple.

Je te suggère donc de faire des économies et prévoir le voyage de tes rêves, un tdm de 1 an ou 2 par exemple comme font beaucoup de VFistes....
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Similar discussions

You might also like