Salut!
J'habite dans la région de Lanaudière, où la musique traditionnelle (chanson à répondre, reels) est toujours très présente. Je ne viens pas d'une famille très "traditionnelle", mais j'ai été initié il y a quelques années par des amis. Malheureusement, pour la majorité des Québécois la musique traditionnelle ne se vit que dans le temps des fêtes, mais je côtoie beaucoup de gens dans ma région qui la vivent à l'année longue.
Une grande quantité des chansons à répondre proviennent de la France (surtout Bretagne) et notre musique fut bien influencée par l'arrivée des Irlandais. Durant une soirée, tout le monde peut participer également. Le principe est qu'une personne "lead" la chanson et les autres répondent;
quelqu'un chante la 1re partie du couplet, ensuite tous les autres répètent, puis le premier termine le couplet seul, chante le refrain, tous les autres répètent, le leader entame ensuite le 2e couplet avec la dernière phrase du 1er, les autres répètent, une nouvelle phrase s'ajoute, refrain, et ainsi de suite. Il est donc très facile de mémoriser un texte et puis de le transmettre à son tour. De cette manière, dès qu'une chanson finit une autre personne s'impose et en commence une nouvelle. Ça peut durer des heures. Il est intéressant d'observer différentes versions d'une même chanson, quelques variantes dans la mélodie ou dans la mots qui démontre que cette chanson a évoluer différemment en se transmettant dans plusieurs familles de différentes régions.
Les instruments typiques dans le trad (nouvelle appellation de la musique traditionnelle), sont la guitare, le violon, la flûte, l'accordéon, l'harmonica, la cornemuse, la guimbarde, la mandoline, les cuillères, les pieds, le bodran... Et aujourd'hui s'ajoute parfois la basse électrique, la batterie et divers instruments pigés dans d'autres folklores.
Mon ordinateur manque de batterie donc je dois m'arrêter sec, si tu veux plus d'infos dans ce domaine, savoir plus précisément de ce qui en est aujourd'hui de cette musique, réécris-moi.
Emile