Traduction d'un proverbe sénégalais

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NG
Bonjour aux amis africains j'ai lu ce message sur MSM et malheureusement je ne le comprends pas ..peut -être un proverbe wolof...Quelqu'un pourrait-il me le traduire SVP merci d'avance

" Ndanka ndanka moy diop a golo si niaye ""|
"Chacun de nous est artisan de sa bonne fortune"
CH Chrisdione ·
salut mon ami, ça veux petit à petit l oiseau fait son nids
NG Ngi ·
Merci beaucoup pour votre reponse ou vivez vous au sénégal?NOUS VENONS en octobre novembre 2009 2 mois à nianing cordialement
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour ta citation est d'Amadou Hampaté Bâ ... bon séjour au Sénégal francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Chrisdione ·
salut NGI, oui je vive au senegal, à dakar .je m appelle christophe abdoulaye dione.soyez les bienvenus.je serai heureux de vous offrire mon aide sur tous ce que vous voudriez.
NG Ngi ·
C'est gentil de nous proposer votre aide.Nous espèrons pouvoir vivre quelques mois par an sur la petite côte plutot vers nianing que saly que nous connaissons tres bien puisque nous sommes allés au senegal plusieurs fois mais nous recherchons un endroit moins touristique ! C'est pourquoi nous viendrons 2 mois a partir d'octobre pour prospecter d'avancer dansnotre nouveau projet de vie et en vue d'un achat immobilier. Nous aurons surement beaucoup de questions au fur et à mesure de l'avancement du projet mais sachons laisser le temps au temps pour réflechir et nous poser les bonnes questions afin de trouver les meilleures solutions Merci encore .Cordialment
CH Chrisdione ·
merci pour la reponse.fait attention avant d acheter quoi que ça soit parceque il y a des arnaqueurs.il faut etre tres vigilant.et puis si votre epouse n est pas senegalaise, il faut se mefier des filles qui freqentes la petite cote parcequ elles capables de tous.
SO Songhai73 Globetrotter ·
les garçons aussi sont capables de tout [;)] et pas que sur la petites côte d'ailleurs . salut francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Chrisdione ·
salut francia, oui vous avez, mais il y a des profiteurs, des abuseurs de confiance .mais on peut les distingues, se sont les anticaires et les guides non autorises.parceque pour etre guide tu doit faire une formation .mais la petite cote se ont ses gens la qui salissent le nom du senegal.
CH Chrisdione ·
salut francia, j ai visite ton site internet, mais j aimerai avoir plus d infos concernants vos activites .parceque je trouve que s est interessant.je suis secretaire de l association des ressortissants de mon village à dakar.
NG Ngi ·
merci de vos mises en garde c'est moi ngi l'epouse qui communique sur internet mon mari et moi sommes allées plusieurs fois au senegal c'ect vrai que nous avons rencontré des gens formidables et acceuillants d'autres plus arnaqueurs mais jusqu'à present nous avons su faire le tri...nous sommes tres polis et respectueux des senegalais mais en cas d'arnaques nous nous montrons tres mécontents et le faisons savoir .jusqu'ici ça a été plutot positif mais c'est vrai qu'il faut rester vigilant!!!!

notre projet d'investissement est tres sérieux et il représente un investissement financier qui est le fruit de notre travail depuis plus de 30ans et nous ne voulons surtout pas tout gacher c'est pourquoi nous passerons par les voies officielles et prendrons notre temps

A bientot
NG Ngi ·
merci beaucoup pour le renseignement sur la citation.au plaisir de vous lire.cordialement ngi
CH Chrisdione ·
salut Mme, merci pour la comprehension
CH Chrisdione ·
salut mon ami, ça veux dire petit à petit l oiseau fait son nids
LA Laaythy ·
ce proverbe signifie:ptit à ptit l'oiseau fait son nid
laaythy
NG Ngi ·
Bonsoir je vou remercie beaucoup pour votre réponse c'est un proverbe bien connu de nous francais...mais je ne sais pas si l-origine est européenne ou africaine cordialement NGI
NG Ngi ·
bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse

comme le proverbe le dit petit à petit nous allons essayer de nous faire notre petiit nid au senegal
PH Philip72 ·
Bonjour,

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît à traduire la phrase suivante: Aubabo a lile jaden habindé jaden habindé ... samedi on karhô aufesta dé dauville ! Djone binppili d'autchiako somako anthone kabéhonke pour po rhô aufesta !!!

Merci beaucoup
EL Elyfall ·
Salut il veut te dire que petit à petit l'oiseau fait son nid
NG Ngi ·
merci beaucoup pour cette réponse ngi
MU Municipal2 ·
salu Mme NGI , j espere que vous etes à dakar actuellement .vous etes les bienvenus

chris Dione
LE Lemzog07 ·
bonjour le proverbe signifie que seul en étant patient qu'on réussira a tout
AM Amadounjie ·
bonsoir Ngi bon pour cette traduction c'est simplement avec patience et prudence on attiendra au but..... il faut aller doucement et surement car attraper un sing dans un champ c'est pas facile..mais avec un peu de patient un jour on mettra la main sur la sing merci
RD Rdhd ·
bonjour je voudrais vous aider a trouver votre reponse.bien sur ce proverbe est sénégalais.ça veut dire petit a petit l oiseau fait son nid.j espere que vous avez compri
AM Amadounjie ·
resalut j'avais repondu à ce proverbe qui signifie que petit à petit on attrape le sing dans le jardin que petit à petit l'oiseau fait son nid

You might also like