tu as juste besoin d'un visa à double entrée (ne compte pas les sorties: tu rentres 2 fois en Chine, point!). Il coute 50€ au lieu de 35 pour un simple entrée. Je ne sais pas si tu vas faire ton visa toi mm ou si tu passes par un organisme de type action-visas, mais il suffit juste de le préciser lorsque tu fais te demande. (par contre, bien le préciser pour ne pas avoir de mauvaises surprises)
pour t'aider dans ton itinéraire, il faudrait savoir ce qu'est ton budget "très réduit". je sais que l'auberge de jeunesse où j'ai prévu de dormir à Pékin, outre qu'elle ne soit pas très cher et pas trop loin (c'est relatif hein!) du centre ville, propose toute sorte d'excursions, grande muraille, tombeaux des ming, etc... voilà le lien
http://www.hostelbooking.com/ibnpub/french/static/hostel_hostelwithrooms_template.asp?id=24543&country=Chinaaprès, des packages de 2/3 jours, je pense que ça va te couter plus cher que si tu t'organises ça par toi mm (c'est normal, faut bien qu'ils fassent un peu de bénéfice). Je sais pas si descendre à Shanghai est une bonne idée, car c'est plus loin de Pékin que d'autres villes à voir, et en plus, la vie et la ville sont horriblement chers... le lit en dortoir ça passe au double de ce que c'était à Pékin...
sinon, aux alentours de Pékin (enfin alentours, c'est pareil hein..), il y a évidemment Xi'an, Chengde, Datong avec un monsatère suspendu et les grottes de Yungang, Luoyang et les grottes de Longmen, tu peux aussi aller à Shaolin si cela t'intéresse...
de combien est-il donc, ton budget?