Train et vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je débute en voyage vélo, pour l'instant, je part de chez moi en vélo et je revient de même. J'envisage de faire une partie en train. mais je me voit mal emberquer dans le train avec mon vélo, 4 sacoches, la sacoche de guidon et le matelas plus les piquets de tente du porte-bagage. Il faut au moins 6 à 8 bras ? Comment faites-vous ? Quand j'entends " 3 mn d'arrêt à .... " Je sens que ja vait stréssé dur.

Merci de vos expériences.

ML
MSC
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Michel,

C'est un sujet très intéressant car c'est pas facile de faire tout ça en 3 min c'est sur ! Tout dépend de ton trajet.

Je sais qu'on a pris un train sur La Loire à vélo, ils ont des trains avec un wagon uniquement pour les vélos ! Au départ de Nantes on était une dizaine et le train avait 10min de retard ! Parce que c'est pas toi qui monte le vélo, c'est un gars dans le wagon, tes bagages restent dessus (il faut bien les fixer !)

Regarde sur le site de la sncf et sur le train, c'est marqué "Transport de vélo" et c'est souvent direct. Mais renseigne toi en gars car je suis pas sur que c'est dans toute la France pareil malheureusement 😕

Bon courage !
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
CB Cbandiera Globetrotter ·
masi non pas de soucis ça se passe assez bien ds les ter modernes no soucis sur els inter-cité parfois faut juste un peu être costo pour soulever le vélo et passer la porte (40 kg ca va..) mais avec l’adrénaline et l'aide des voyageurs ça fait et puis le train ne démarre pas tant que

les expériences du biclou faut juste être patient , étudier les zohaires avant, car parfois la ce-ne-ce-fe ne sais pas faire les zohraires avec leur logiciel et eviter les jours de grdes affluence ou les dimanche soir ou vendredis et savoir que ca risk d’être un peu galère .. en semaine ca va bien mieux

http://cbandiera.free.fr/transports/sncf.php bonne route

claudiodelaFaverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ER Erikavélo Veteran ·
salut Michel,

Après avoir repéré la ou les voitures disposant d'un " compartiment vélo " indiqué par un logo, tu as 2 solutions :

1- Tu laisse les gens s'engouffrer dans la voiture et pendant ce temps, tu démonte tranquillement tes sacoches avant de les monter une à une dans le train et de finir par le vélo. En principe, tu as largement le temps.

2- Tu te jette dans la voiture en premier de manière à former un bouchon et tu te laisse porter par le flot de voyageurs impatients aux forces décuplées par le stress. Rapide mais résultat aléatoire car risque de blessure ou de vélo abimé.

Avec de la chance, tu pourra aussi compter sur la solidarité d'autres cyclistes.

De toute façon, le train ne partira pas sans que l'agent de quai ait donné le signal au conducteur. Note que ce dernier ni le contrôleur ne te donneront un coup de main pour autant ( leur syndicat leur interdit formellement de transpirer ).
You own a car, not the road !
ME Meg2 Globetrotter ·
première difficulté, repérer les trains qui prennent les vélos, gratuitement (la plupart des TER) ou moyennant réservation payante (Teoz, une partie des TGV, ...) => chercher les horaires sur le serveur Deutsche Bahn en cochant l'option "vélo admis".

Ensuite, si c'est un TER récent à plancher bas, c'est cool, sauf quand le train est bondé évidemment. Si c'est un train plus ancien avec marche-pied, à mon avis même en s'y mettant à 2, il faut mieux monter séparément sacoches et vélo, car marches hautes et porte étroite. Mais ne pas détacher les sacoches avant d'être devant l'entrée d'un wagon avec places vélo. Et c'est là que c'est parfois sportif, car contrairement à ses homologues DB ou CFF, la SNCF n'indique jamais à l'avance où sera située la voiture avec places vélo. C'est généralement en bout de rame (tête ou queue), à part que quand le train comporte 2 rames, ce bout peut se retrouver au milieu.

Ah, il reste une autre difficulté avant l'embarquement : les escaliers dans les gares, quand les ascenseurs sont en panne ou trop petits pour un vélo, vu qu'il n'y a quasiment jamais de rampes PMR dans les gares françaises. Si on est assez musclé et qu'on n'a pas trop chargé le vélo, il est possible de monter (péniblement...) l'escalier en portant le vélo + sacoches ; sinon, eh ben faut faire plusieurs voyages.

Mais ça vaut le coup de persévérer : combiner train+vélo permet de faire des balades très intéressantes, y compris des traversées entre 2 gares différentes.
ER Erikavélo Veteran ·
la SNCF n'indique jamais à l'avance où sera située la voiture avec places vélo. C'est généralement en bout de rame (tête ou queue), à part que quand le train comporte 2 rames, ce bout peut se retrouver au milieu.

Sur un TGV c'est facile : il suffit de repérer le contrôleur sur le quai, lequel attend généralement bien sagement devant le compartiment en question, que quelqu'un monte un vélo sans avoir de " réservation " pour lui en coller une au " tarif de bord " et empocher ainsi sa prime de 0,80€ ...
You own a car, not the road !
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pas de soucis pour charger et décharger ton vélo. Quand je monte mon vélo dans le train j'enlève la saccoche à guidon (carte porte-feuille+ clefs et autres bricoles) et pour redescendre du train je fais l'inverse. Sur les lignes ter a réservations obligatoire je paye plus l'emplacement du vélo de toutes façon une fois sur deux il n'y as pas de compartiments vélo. Pour les souterrains je demande aux agents sncf de m'accompagner pour traverser les voies là aucun soucis voilà voilà Bye
ER Erikavélo Veteran ·
Sur les lignes ter a réservations obligatoire je paye plus l'emplacement du vélo de toutes façon une fois sur deux il n'y as pas de compartiments vélo.

Normal vu qu'ils vendent les résa avant de faire la composition des trains.

Attention quand même, le contrôleur peut vous demander de descendre. Ça m'est déjà arrivé mais comme j'avais bien une résa valable pour cette rame, il a finit par céder devant le grotesque de la situation.
You own a car, not the road !
JO Joeltel Regular ·
toute façon sncf et vélo c'est tjrs une histoire un peu compliquer . La sncf n'aime que le tgv. Joel
ER Erikavélo Veteran ·
toute façon sncf et vélo c'est tjrs une histoire un peu compliquer . La sncf n'aime que le tgv. Joel

Les TER, j'ai pas trop à me plaindre personnellement. Par contre effectivement, il semblerait que vélo et vitrine technologique de la France alias TGV, n'aient jamais fait bon ménage. Surtout quand le vélo en question est un peu boueux comme son propriétaire et que le compartiment supposé le recevoir, se trouve à hauteur de la première classe. Mais il semblerait que les choses soient en train de changer faute se budgets ...

C'est bête à dire mais je rêve de faire un Paris Lyon en TER en achetant mon billet au dernier moment sans me ruiner ... En vacances, je suis pas à 2h près de toute façon.

Pour ce qui est des longues distances, le TGV n'est pas concurrentiel face aux vols lowcost ...
You own a car, not the road !
YU Yurok999 Regular ·
Pour ma part, les transports en commun (en general) sont une des choses qui m'arretent parfois dans mes périples; y compris à vélo donc; Déjà je n'aime pas les transports en commun par nature, (les gares encore moins )de plus c'est en effet assez galère parfois, niveau temps, possibilités; Quand on aime etre independant, le vélo entre autre, est un bon plan, mais le train, bus etc, sont un peu le contraire de l'autonomie et du voyage aventure "hors circuits" Avec velo simple et remorque, ca peut être plus direct que gerer 4 sacoches et plus; mais pour rejoindre les quais, d'autant plus s'il y a des escaliers (en general), apparemment assez galère et sportif : détacher la remorque, peut-être la cadenasser en attendant à un poteau, monter le velo vide, le cadenasser sur le quai, redescendre chercher la remorque, et l'emmener etc; Je regarde de plus en plus du coté des expériences de co voiturage ou stop à vélo (certains le font ou l'ont fait, embarqué dans un fourgon, camionnette ou autre voitures spacieuses), et en tant que mode "alternatif", moins cher voire gratuit, ça me parait interessant; Le co voiturage, je ne sais pas si ça peut se faire avec un seul passager et son vélo et barda, mais si c'est faisable, ça pourrait être une solution moins compliquée, moins stressante que d'embarquer avec le flot de touristes en gares, souvent pas très adaptés, cher, etc;
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
CE Ceylielusion ·
Bonjour,

top ce sujet ! Je suis en plein stress en train de choisir les bons billets...

Le coup du covoit" à vélo j'aimerai beaucoup, mais je préfère de loin prendre mon billet maintenant pour octobre que d'attendre sur place le dernier moment et être en stress de savoir si je peux partir ou non.

Du coup pour en revenir à mes moutons, j'ai trouvé un voyage (Beaune-Angers) avec le joli logo pour les vélo sur les deux correspondances, mais ce n'est pas marqué réservation obligatoire, ça signifie quoi ?

Je risque de ne pas être acceptée avec mon beau vélo ?

Comment ça se passe ?
YF Yfe ·
Seuls les TGV (ceux qui acceptent les vélos), Téoz et Téoz nuit sont à réservation obligatoire. Les TER sont sans réservation obligatoire, et la grande majorité accepte les vélos.

Une très bonne synthèse sur le site de la Fub, qui n'est pas tout à fait à jour (les TGV Atlantique -Angers- acceptent souvent les vélos). http://www.fubicy.org/spip.php?article112
YU Yurok999 Regular ·
Salut, je comprends ton point de vue; Bien sur le covoiturage avec vélo, à moins d'etre bien organisé à l'avance (pas évident pour des dates moins proches) ça doit être plus alléatoire, et le stop d'autant plus A mon avis ce genre de choses convient mieux à ceux qui n'ont pas ou peu de délais ou qui ont tout le temps devant eux; Je fais plutôt parti de ceux là ! Mais si on a que quelques jours ou semaines de libre pour un périple, et des dates précises, réserver un train, ou avion entre autre, me parait aussi plus sur;
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
CE Ceylielusion ·
Merci Yfe pour le lien, j'irai voir ca de plus pres quand j'aurai un vrai ecran !

Et du coup Yurock puisque tu dis que ca marche pas trop mal je partirai avec un marqueur et un carton pour voir au cas ou si ca peut depaner ! ce n'est pas que jai des dates obligatoires mais c'est surtout que si je passe trop de temps sur les route j'en connais une qui va raler !
AN AntoineExpé Regular ·
Dans les TER c'est toujours un peu folclo mais ça finit pas mal toujours bien. Les agents de la SNCF vont souvent t'attendre (parfois en criant tout et son contraire), quitte à prendre une ou deux minutes de retard pour le départ (surtout si tu as l'ai empressé). En gros tu as toujours le temps de repérer les wagons avec attache-vélo, d'y aller en pédalant et de monter (même avec les sacoches, l'essentiel étant d'être à bord). Au pire, et si le train n'est pas bondé, tu peux toujours monter dans un wagon autre, tenir ton vélo en restant dans la zone "debout" puis changer au prochain arrêt.

Bonne route !
JO Joeltel Regular ·
Bonsoir, Par contre le truc plus marrant, c'est à la boutique sncf. Je suis connu comme le loup blanc. Plusieurs vendeurs ont perdus des cheveux avec mes demandes tarabiscotées L'an dernier j'avais pris un départ st nazaire clermont ferrand sans passer par paris . Du grand art. Le logiciel n'as pas aimer du tout moi j'ai adorée voilà A+
ER Erikavélo Veteran ·
Si tu veux les emmerder, tu peux aussi leur demander une nuit à l’hôtel Signorina Riccio de Venise à 73€ la nuit, comme dans la pub :

http://www.dailymotion.com/...ise-2013-hq_creation

Ou à défaut un 4 étoiles au même tarif vu que celui ci n'existe pas, ni à Venise ni ailleurs 😉
You own a car, not the road !
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

toutes les réactions précédentes montrent bien qu'ils ne faut pas paniquer et qu'en général cela se passe bien. Même expérience personnelle. Certes il faut faire des efforts pour mettre en place le vélo chargé de son paquetage. On trouve toujours de l'aide. Mais il faut aussi évoquer le problème de l'accès au quai idoine ! et là cela peut-être tout aussi éprouvant quand il faut emprunter un passage sous-terrain accessible seulement par des escaliers raides sans bande de roulement pour les vélos et idem pour remonter au niveau des quais. Il faut seulement prévoir du temps pour toutes ces manoeuvres et ne pas arriver les derniers !

Bon voyage,

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
FA Fabienc63 ·
Bonsoir, Un petit commentaire supplémentaire, le sujet est intéressant même si tout est dit dans les commentaires précédents. Prendre le train avec son vélo chargé est toujours un grand moment, stressant la première fois mais, mais plutôt sympa, il faut le prendre avec le sourire, la SNCF et le transport des vélos n'est pas une longue histoire d'amour..... Je choisi toujours un jour et un horaire où il n'y a pas trop de monde. J'enlève uniquement ma sacoche de guidon (là où je mets les choses plus importantes) que je mets autour du cou. 1° étape, se rendre sur le quai, je n'ai pas encore trouvé de gare avec des ascenseur assez larges pour les vélos, donc je porte le vélo soit environ 35 kgs. 2° étape, monter dans le train, certain sont à plancher bas avec des wagons et crochets pour les vélos, c'est génial. Ensuite il y a d'autre train comme celui que j'ai pris début juillet entre Perpignan et Béziers, des marches pieds, un accès étroit et surtout aucun endroit spécifique dans les wagons pour les vélos !!! Une chose est certaine, ne pas stresser, tout se passe généralement bien. Bonne route à tous Fabien

Similar discussions

You might also like