Train + vélo + remorque: est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous, avez vous déjà pris le train en vélo et AVEC une remorque bob yak ou extrawheel ou autre... Comment procède t'on ? Est ce qu'il y a un supplément pour la remorque?

A+
__Fondation DigestScience__ __www.digestscience.com__ Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
AZ Azraq Regular ·
C' est au programme : vélos avec ticket dans compartiment dédié. La remorque (BOB IBEX), démontée et portée comme un sac en bagage. Ca devrait aller. Pour l'Extraheel je ne sais pas, elle est plus haute mais ça peut le faire aussi.
BR Breizhoo Veteran ·
Ca depend surtout de quel pays tu parles.... Oui moi j ai deja pris le train avec mon EW en Chine. L EW en elle-meme n est pas le probleme, elle n est pas plus large qu une simple roue.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
RA Rapondix Regular ·
C'est en france!! pardon je n'ai pas précisé.

Pour la bob yak, tu fais comment pour l'avoir en bagage à main c'est une enclume + le gros sac et tout 😮
__Fondation DigestScience__ __www.digestscience.com__ Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, En Belgique en tout cas, la remorque passe sans problème en bagage normal... j'ai souvent pris le train avec une Bob ou même une remorque enfant? Jamais de problème.

Pour la Bob, tu peux la rendre un peu moins encombrante: 1- tu voyages sans le garde boue, ce qui te permets, en enlevant la roue de gagner en longueur! 2- Pour l'avant, soit tu démontes le timon (une clé de 10 suffit), soit tu le tournes au maximum et tu le fixes avec un peu de scotch pour qu'il reste en position.

Tu laisses le sac dedans évidemment...

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LE Lejeanj Regular ·
Salut,

J'ai pris le train en 2008 avec vtt et remorque bob, de Marseille à Lorient puis de St Jean Pied de Port à Marseille. J'ai choisi des trains qui acceptaient les vélos et je n'ai eu aucun problème et sans rien démonter. J'ai suspendu sur les crochets ad'hoc, vtt et remorque dans le compartiment réservé aux vélos et mon gros sac bob est resté avec moi dans le compartiment passager. On ne paie le supplément (10 euros) que pour le vélo. C'est quand même un peu la galère pour les changements de trains et donc de quais de gare car il faut souvent se taper les escaliers vu qu'il ny a rien d'autre. A+ Jean
http://jean83recap.overblog.com
AB Abdousam ·
salu a tous tu a raisant sa depont du peyie ici au maroc ya pas de place poure le velo dans le train .velo= bagage 😕
KI Kirlian ·
salut, comme lejeanj, j'ai pris déjà pris le train avec un vélo et une remorque bob yak. Pour les TGV, Il faut choisir un train qui accepte les vélos (compartiment en queue ou tete du train je ne me rappelle plus). Pas de soucis pour mettre le vélo et la remorque normalement, il y a plusieurs places de prévues et tu paies 10€ en plus pour celle-ci.

Le truc délicat c'est que si tu ne descends pas au terminus du train, il faut prévoir ton arrêt suffisamment à l'avance, car en général s'il y a un peu de monde après toi, les gens entassent leurs bagages dans le compartiment vélo, normalement pas fait pour çà, et ça peut être vraiment la galère après pour sortir le matériel. 😠 Donc faire attention et "préparer le chemin" suffisamment tôt avant ton arrêt! 😉
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
OL Olive842 Regular ·
Normalement ça marche. Aprés tout dépend du train que tu prends, mais j'ai testé vélo + remorque en ter et en TGV; En ter c'est gratuit, en tgv ça passe comme bagage. Aprés c'est sur que c'est un peu galere de bien tout géré, surtout si le train est haut... Faut s'y prendre à 2 ou 3 fois pour monter, idem pour descendre alors vaut mieux etre pret à l'avance lol Idem pour les escalier dans certaines gares sans escalators (la plus pratique : lyon part dieu ou c'est en pente douce c'est trés pratique) bon courage !
DO Double ·
j'ai déjà pris le train avec le vélo et l'Ibex en france Pas de problème. Dans les ter un emplacement pour les vélos est prévu à l'avant du wagon. On suspend le vélo par la roue avant. Pour la remorque, rien n'est prévu mais si y a de la place, on peut procéder comme avec le vélo. Pour le sac, c'est comme un bagage ordinaire. L'ennui, c'est qu'il y a trois objets à gérer en même temps. Il faut faire attention sur le quai à pas se faire braquer le matos pendant qu'on charge. Pendant le voyage, il vaut mieux rester pas loin du matériel. Pas de suplément pour le vélo ni pour la remorque ni pour le sac (pour l'instant) voilà
A vélo, c'est beaucoup mieux
KI Kiki1848 ·
on a testé 2 velos + 2 bob pour rentrer de velovacances: dans les ter: ras hormis que faut éviter les heures de pointe. pour le TGV si c'est un TGV normal c'est à dire avec compartiment velo dédié, pas de soucis non plus sinon que tout transbahuter fut un peu lourd...

par contre on a aussi eu un tgv lyria ( ceux qui font suisse - paris) et là, c'est la galere: on paye pour une place pour le velo mais il n'y a pas de compartiement: le velo est posé contre une rangée de sieges strapontins!!!! et comme c'est à coté des 1eres classes, ben on a mis les bob dans la 1ere: pas bien perçu ni pas les usagers ni par le controleur, qui nous a juré que c'etait interdit les remorques et nous a menacé de 48€ d'amende par remorque!!!! il a aussi juré que jamais on ne pourrait prendre le train à gare de nord ( au final ça c'est très bien passé là bas)

donc interdit ou pas?????

ps: pour traverser les voies, la solution la plus simple c'est de demander à l'agent de quai: on peut alors traverser directement avec la remorque attelée 😎
GO Goul ·
help!!!

j'ai l'intention de faire l'acquisition d'une bob d'ici peu de temps. mais avant de le faire, je me suis renseigné auprès de la sncf à savoir si je pouvais la trimbaler dans le train en mm temps que mon vélo, quitte à la mettre dans une housse faite sur mesure.

l'été prochain j'ai dans l'intention de faire brest/bordeaux/canal du midi/nice, et retour en train.

la réponse ne fut pas celle que j'escomptais. un refus net, ou alors peut être une possibilité de la faire voyager en fret. donc avec qq jours d'attente avant de recevoir mon matériel. 😕

donc mes questions seraient de savoir si une remorque bob ça peut se démonter pour prendre moins de place, et quel serait sa longueur finale?

avez vous eu le mm soucis avec la sncf, voir les avions? si vous pouviez éclairer ma lanterne, vous qui avez déjà ce type de remorque...

merci les gens 😛
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

ne t'inquiète pas de trop... et surtout ne renonce pas à ton achat pour cela! En posant la question, il est normal que tu essuies un refus... les remorques vélos ne sont pas prévues... En démontant le timon et la roue, une Bob n'est pas plus grosse qu'une valise! J'ai souvent pris trains et avions avec la mienne, jamais eu de soucis! Dans les avions, elle passe comme bagage enregistré normal.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
GO Goul ·
ok, merci du tuyau alibaba. j'ai été me renseigné auprès de la compagnie air france, il m'ont en effet indiqué qu'il n'y avait pas de lézard. mon choix sur le transport retour de mes prochaines vacances est donc fait 🙂 par contre, mais ça c'est juste entre nous, la cariole, ce n'est pas un achat, c'est le père noïel qui me l'amène. elle est pas belle la vie? 😎
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
HE Helice Regular ·
bsr comme modèle de remorque légère et démontable il y a la BEE-Z de chez Abeillon, poids de 4.7kg et charge de 20kg. mais plus chère qu'une bob.Est ce qu'il y a des utilisateurs?
JO Jonthemoon Regular ·
Je sais que ça réponds pas à la question mais on peut aussi voyager SANS remorque. Pour avoir fait 3 semaines de route en camping (donc mato de camping) à deux sur un tandem (donc seulement 4 sacoches) je vous certifie que c'est totalement faisable! Surtout si vous avez 4 sacoches par personnes! Et, c'est pas un trouble le tandem/vélo en train en Autriche/Allemagne/France :-)

Bon voyage!
WA Wanderinwind ·
Salut, Je remonte ce sujet vu que je prévois un redépart vers fin février-mars, meilleurs temps en france J'aurai en principe mon vtt + remorque bob yak, et des échos que j'ai eu, il y a ceux qui disent que cette configuration peut être plus encombrante, comparé 4 sacoches, pour prendre occasionnellement d'autres transports (train, bus, bateaux voire avion etc..), et d'autres disent l'inverse ! Du point du vue du vélo seul, je pense qu'il peut être plus facile de gérer le transport d'un vtt simple sans portes bagages ni garde boue, et la remorque de son coté aussi. Vu qu'il suffit de déclipser les 2 roues et on a une dimension qui passe sans pbs en principe, dans les dimensions autorisées, sous housse ou pas (moins de 120cm en longueur). Idem pour la remorque de dimension plus réduite encore. et on peut en declipser aussi la roue de 20", le timon entre autre. Donc c'est relatif, et ça peut surement être plus pratique et rapide, que de devoir s'occuper de 4 sacoches et sacs supplémentaires, les emballer, et parfois devoir démonter les portes bagages, gardes boues, et toute la visserie associée, ce que demandent certains trains, bus ou avions, pour être aux normes niveau dimension (même lorsque les roues sont déclipsées, les portes bagages ajoutent toujours de la longueur et de l'encombrement) Si certains ont des avis là dessus, n' hésitez pas, Pour ma part je prévois d'essayer avec remorque bientot

Similar discussions

You might also like