Trains au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Quels trains existent-ils encore au cambodge ? La liaison une fois par semaine (samedi dimanche) Phnom Phenh Battanbang existe-t-elle toujours ? Y-a-t-il d'autres trains ? Mon départ est prévu pour septembre Merci a tous
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pas d'autres que celui que tu signales, à ma connaissance ...pour le moment.
Roger
NA Nathaliebbb ·
merci Je connais ce train pour l'avoir pris plusieurs fois, et en aucun cas je ferais le trajet en bus. Ce qui me pose problème est qu'il sera arrèté sous peu (vétustée) et je ne sais pas ou me renseigner juste avant mon départ de france (septembre) Je ferai le voyage principalement pour le prendre, trainer le long des voies pendant une 10zaine de jours et réaliser un film vidéo Prendre l'avion pour apprendre qu'il n'existe plus m'agacerais Quelqu'un aurai un tuyau? merci
CM Cmichel Veteran ·
salut

vestuté, le mot est faible vu l'etat du train, il se decompose.... j'espere qu'il va continuer, mais faut reconnaitre que pratiquement plus aucun cambodgien, sauf des marchandes, le prend la durée est tres aleatoire, un jour une nuit.... quand au coté train de la mort, vu la moyenne generale, autour des 15km/h, ce n'est plus le cas, vu que parfois on peut monter ou descendre du train en marche mais je te rejoins, je referai bien un bout du trajet vais essayez de me renseigner pour toi
NA Nathaliebbb ·
C'est vrai, vétuste serait un trés bon état pour ce train. Je suis une "collectionneuse" de train, et celui la est particulierement pourri. Mais pour moi quel bonheur. La derniére fois que je l'ai pris, il y avait encore des kmers à le prendre (décembre 2007) Merci c'est sympa cmichel de te renseigner. (n'oubli pas que je le prendrais en septembre / octobre)
JU Julmo36 Regular ·
le réseau ferroviaire cambodgien n'est pas confortable et rapide mais c'est une sacrée expérience ! les trains circulent dans un sens le samedi et dans l'autre le dimanche. se renseigner à la gare la veille par précaution - les billets env. 4$ par personne un battambang-phnom penh - le train part à 6h40. entre 19 et 20h pour 270 kms 😕 - prendre de l'eau et de quoi se nourrir. c'est vraiment une expérience incroyable sur le plan humain ! prenez un jeu de carte, çà passe le temps et les cambodgiens adorent - nous avons joué à la "belote" façon cambodgienne (je ne connaissais déjà pas la française 😏), çà crée des liens pendant le trajet et le contact passe très vite et puis il y a beaucoup d'enfants très curieux - les arrêts sont nombreux et c'est un vrai folklore quand le train arrive dans un village - c'était en 2008, j'espère que le train existe toujours car il était question de l'arrêter
JU Julmo36 Regular ·
j'étais en panne de réseau hier, je n'ai pas pu lire tes réponses, je vois que tu connais ce fameux train ( de la mort, pas vraiment, vu la vitesse !) mais pourri, je confirme j'avais un copain qui travaillait avec une ONG près de Battambang, je vais essayer de le joindre mais rien de sûr car il bouge beaucoup @+
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui ...l'appellation TRAIN DE LA MORT était en référence, à la période khmer rouge, ce train a été fréquemment utilisé pour des transferts de population dont la plus part allaient vers la mort ...Puis après la chute du régime, il a fallu une quinzaine d'année pour éradiquer les bandes armées, qui attaquaient train, camions mais aussi bateaux sur le Tonlé...d'où l'appellation ...Au début des années 90, ce train était d'ailleurs gratuit pour les étrangers car leur sécurité n'était pas garantie ...je ne suis pas sûr qu'actuellement, il assure autre chose que du transport de marchandise (à vérifier).

Vu l'objectif reportage, il est certain que l'intérêt est la vie à bord, aux arrêts ...et que l'intérêt, juste de le prendre, (qui doit être possible avec un peu d'argent) doit être bien moindre ...
Roger
JU Julmo36 Regular ·
merci pour le rappel historique, c'est vrai que j'ai zappé mais je pensais que tu parlais réellement de l'état du train
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui ...en fait moi, je n'ai rien dit ...C'est le membre MALIGNETU qui a évoqué cette appellation, qui n'est d'ailleurs pas de Paris Match...mais seulement une reprise de l'appellation donnée par les Cambodgiens ...

Ce train participe de la dramatique histoire récente du peuple khmer ..j'ai juste eu envie de la rappeller ... Ce train, c'est aussi du "NUIT ET BROUILLARD" ...

Cordialement
Roger
NA Nathaliebbb ·
Bonjour à tous Toujours pas de réponse sur l'existence ou pas des trains Je crains qu'il n'y en ai plus ???..... Bonne journée
AU Authau Regular ·
Revenus du Cambodge mi mars nous voulions prendre le train entre PP et Sihanoukville mais il ne fonctionne plus Difficile d'avoir l'info, meme sur place ! Je crois bien que PP Battabamg est aussi fini dommage
NA Nathaliebbb ·
Merci pour l'info Il ne me retera plus qu'à monter sur les trains de marchandises. On verra.... D'autres infos sont les bienvenues A bientot
NA Nathaliebbb ·
D'ailleurs a ce propos, si vous avez des infos ? Merci
CH Chansorpheap Veteran ·
Présent au cambodge en Novembre et Décembre 2008, je désirais prendre le "phnom penh/Battambang" en train mais il ne fonctionnait plus depuis 3 mois déjà. J'ai cette information de ma femme Cambodgienne qui s'est renseigné sur place avec moi à la gare. On le voit en musée dans la gare remis en état certainement. Actuellement et d'après sources des parents de ma femme au Cambodge, des entreprises Françaises sont en train de remettre en état le réseau. J'en serai plus dans quelques temps car mes beaux-parents arrivent chez nous en France pour visiter et donc je prendrais nouvelles de ceci A plus. fred.
🙂
CH Chansorpheap Veteran ·
A titre d'informations récentes concernant le train au Cambodge: à l'heure actuelle, pas de ligne car, actuellement, mise en rénovations des chemins de fer au Cambodge pour une durée d'environ 3 ans par des entreprises Française. Source de mes beaux-parents du Cambodge qui ont reçus cette information. Si d'autres personnes ont des informations complémentaires concernant ce sujet du train au Cambodge, Merci d'avance de me les transmêttre. Nous retournons au Cambodge en fin d'année l'année prochaine durant plusieurs semaines et donc devrons encore patienter plusieurs années encore pour voyager en train au Cambodge le temps de sa remise en état. Fred.
🙂
NA Nathaliebbb ·
merci pour ces précisions je pensais que les rénovations seraient réalisées par la Thaïlande (gros contrat signé m'avait-on dit ....mais peut-être que la crise à changé la donne ) En tout cas plus de trains donc

Toujours , si vous avez d'autres infos, faites moi en part Et encore merci
CH Chansorpheap Veteran ·
Aucun train ne fonctionne au Cambodge aujourd'hui. Donc, le trajet "Phnom Penh/Battanbang en train plus possible. Mes beaux-parents Cambodgiens actuellement chez nous en France pour visiter nous ont informés que des entreprises Françaises seraient en train de remettre en état le réseau pour une durée d'environ 3 ans avant son refonctionnement. Losque nous y étions en Novembre 2008, il n'y avait plus de train depuis 3 mois déjà. Donc, le trajet "Phnom Penh/Battanbang" peût se faire en car ou taxi.

Je viens de m'apercevoir que votre message date d'il y a 1 ans.

POURQUOI cette date lointaine?

Fred.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ouverture de PNH- Kampot prévue au 1 er Octobre 2010...A suivre.😉
Roger
CH Chansorpheap Veteran ·
Merci pour l'information donnée.

Où avez-vous eu cette information et savez vous comment prendre les renseignements actuelles sur l'avancé des travaux au Cambodge??

Car j'ai hâte de prendre pour la première fois le train au Cambodge avec toute ma petite famille.

Fred.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pour les infos: il faut lire quotidiennement la presse web (je le fais). En Français : Cambodge Soir, le petit journal cambodge, en Anglais Phnom Penh Post ETC... Il existe aussi un forum cambodge qui reprend l'actualité du srok...

L'important c'est de savoir que ce sera bientôt possible mais pour l'axe vers Battambang, la fin des travaux est prévue pour 2013.
Roger
CM Cmichel Veteran ·
salut

une ouverture pour fin 2010 de pp-kampot, parait difficile , car pour l'instant , les anciens rails ont eté poussés sur le coté , le ballast est tout a revoir , et avec la mousson qui commence , pour faire les 150 km, pas tres evident.
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour à vous.

Je viens de lire votre message et pense la même chose que vous concernant l'ouverture de Phnom Penh/Kampot beaucoup plus tardif. L'information reçue comme quoi cette ligne allait être ouverte à la fin de cette année donc très prochainement me paraîssait aussi un peu (pour ne pas dire beaucoup) irréelle à réaliser. Bref, c'est ce que je pense et pensent aussi mes beaux-parents Cambodgiens en vacances actuellement en France chez nous.

Freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
OUI ..c'est bien pour cela qu'à l'info , j'ai ajouté un ...à suivre😉

Cependant tout dépendra des moyens mobilisés 😉😉 4 mois 150 klm ...Ce n'est pas la muraille de chine !😏
Roger
CH Chansorpheap Veteran ·
C'est bien sûr, comme vous dîtes, les moyens mobilisés que dépendera l'avancé des travaux.

J'espère qu'une ligne sera ouverte fin 2011 afin d'y effectuer un voyage en train au Cambodge lors de notre séjour làs-bas. Si des personnes ont des nouvelles de l'avancé de ces travaux durant les mois à venir, Merci d'avance de me les transmettre car je prépare déjà le planning de nos 3 mois l'année prochaine au Cambodge et pour le moment, un trajet en train au Cambodge n'est pas inscript dans notre programme.

Freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La ligne est ouverte et pas seulement à la marchandise, depuis quelques jours.🙂

Le programme a donc été parfaitement tenu.😏
Roger
CH Chansorpheap Veteran ·
Merci pour l'information.

A vrai dire, ma femme m'avait passé il y a peu une information sur ce sujet du train au Cambodge par l'intermédiaire de ses parents mais ne se rappellait plus éxactement de quelles lignes. Je suis très heureux de cette nouvelle car je vai donc pouvoir inscrire un petit voyage en train avec toute ma petite famille durant notre prochain séjour làs-bas.

Sais-tu combien font de kilomêtres cette ligne? Combien de temps pour ce trajet? S'il y a des problèmes pour cette ligne sur les voies non dégagées totalement peût-être?

Merci encore.

Freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Entre 120 et 13KLM...Pour le reste, je ne sais pas. Je suppose deux heures environ.

Bon voyage
Roger
CH Chansorpheap Veteran ·
Merci.

Fred.
🙂
PE Petithunier Regular ·
bonjour, je prépare un voyage au cambodge en novembre, et j'aimerais savoir entre quelles villes les 120-130 kms de train se trouvent ? mes dernières infos ne parlaient que de trains de marchandise à partir de Battambang et Phnom Penh. rien entre Poipet et Battambang. merci de votre réponse. anne
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
De Phn à Kampot ...à confirmer cpdt, je ne suis pas sur place.
Roger
AD Adut ·
Bonjour, Quelqu'un peut il me dire si il est possible de faire Battamgan- Koh Kong sans passer par Phnom penh? J'ai entendu parler d'une route entre Pursat et Koh kong qui traversait les cardamones (??) Merci pour votre aide.
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

Ma femme Cambodgienne doit téléphoner samedi prochain à ses parents sur place au cambodge donc, si tu le désires encore, elle peut poser questions sur les lignes ouvertes en train au Cambodge aujourd'hui.

freddy.
🙂
NA Nathaliebbb ·
Bonjour, Je serais également intérèssée. Ce serait super. merci.

Petite question au passage, les trains de marchandises sont-ils accéssibles aux voyageurs et si oui, a quelles conditions?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Actuellement non.🤪
Roger
AD Adut ·
Auriez vous les coordonnées ou le nom de la cie qui gère le train. je ne trouve aucune info sur le web. merci
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour à vous, Nathalie, et message bien reçu.

Ma femme va donc se renseigner auprès de ses parents ce week-end au téléphone concernant tous les trains disponibles au Cambodge et leur ligne, même si je pense pas énormément. Lors de notre dernier séjour au cambodge fin 2008, ma très grosse déception était l'arrêt de la ligne Phnom penh/Battambang en train depuis seulement (pas de chance) troix mois juste avant que je désirais prendre car vu une vidéo dessus sur internet, à la télévision, c'était un train qui était l'un des plus lents du monde (voir, le plus).

Je te (je me permets) donne donc réponse après en essayant d'être précis et complêt dans ma réponse.

freddy.
🙂
PE Petithunier Regular ·
bonjour à tous et merci de votre réponse sur les trains.

en fait le trajet qui nous intéressait était entre Bangkok et Sisophon ou Battambang. Pas grave, nous nous arrêterons à Aranya Prathet et prendrons un bus pour continuer sur Sisophon. Nous aurons déjà notre visa fait à l'ambassade à paris.

je vais continuer à abuser de votre gentillesse et surtout de vos connaissances du pays car je pense aussi qu'il n'y a pas qu'Angkor au Cambodge.

nous partons 3 semaines environ.

voila les endroits où nous pensions nous arreter :

Sisophon pour Banteay Chhmar puis Siem Reap pour bien sûr Angkor (forfait 7jours) puis Damdek pour Beng Mealea et Koh ker Kompong Thom pour Sambor Prey Kuk Phnom Penh (musées) et retour par la route 5 vers Battambang et frontière.

j'aimerais bien aller vers Kratie et Stung Treng pour les habitants et les paysages mais je ne connais pas trop l'état des routes. l'un de nous deux a un dos en très mauvais état et si c'est de la piste ca n'ira pas. quelqu'un connait il l'état récent de la route 7 ?

Si vous avez d'autres suggestions ou coups de coeur à nous partager, ce sera avec plaisir, sachant que nous ne sommes pas fanas de plages et de grandes villes à touristes.😉 je pensais faire l'impasse sur le sud pour ne pas courir.

Merci anne
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir.

Il y a tellement de discutions pour faire son planning au Cambodge que pas la peine de se répêter encore et encore. Pour votre forfait temples à visiter à Siem reip 7 jours, réfléchissez bien avant de le prendre si long pour ne pas avoir une overdose de pierre, à moins d'adorer. En ce qui nous concerne, déjà deux voir troix jours de temples sur une semaine (forfait 3 jours) est déjà suffisant pour les voir, ensuite le reste de jours restants (pas forcement à la suite car, maintenant, l'on peut alterner) dans la semaine à visiter la ville elle même et alentours où il y a déjà pas mal d'endroits à voir avec son chauffeur de tuk tuk entre autres ou encore à lire dans ce forum.

freddy.
🙂
PE Petithunier Regular ·
Merci Freddy de ta réponse, je vais continuer à potasser guides et forum. c'est vrai que nous adorons les vieilles pierres, mais en alternant avec SR et le lac, ca devrait aller. anne
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

Si alternance, pas la peine donc de prendre un forfait de 7 jours (plus chère, bien sûr) pour visiter les sites. Il y a tellement de choses à voir dans la ville de Siem reip même pour la connaitre au moins un petit peu avec ses alentours car se consacrer totalement aux pierres me semble vraiment trop, à moins d'être un passionné des temples au point de vouloir de ne voir que cela. Je pense que le forfait 3 jours est déjà très bien pour voir aussi autres belles choses comme Phnom Kulen même si assez loin tout de même (déjà fait).

Bonnes recherches sur ce forum entre autres, il y a tellement de choses bien dîtes dessus.

freddy.
🙂
PE Petithunier Regular ·
je pensais que d'autres temples très éloignés étaient inclus dans le forfait angkor, (comme Beng Mealea). et donc qu'il fallait aussi compter avec eux. je pense qu'à Siem Reap je trouverais la liste de ceux inclus ou non. on compte passer plusieurs jours à SR aussi, nous visitons tranquillement et aimons bien nous imprégner de l'atmosphère des lieux. Phnom Kulen est une bonne idée, on va le prévoir. merci et bonne journée anne
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir.

Pour les temples très éloignés, je pense qu'il faut tout de même le pass mais pas sûr totalement car pas encore visité si loin donc à chercher ailleurs infos. Pour Phnom Kulen déjà visité une journée, prévoir tout de même 20$ car route privée et donc barrage à mi ou troix quart chemin. J'ai lu je ne sais où récement que pour cette taxe de passage, l'on peut trouver moins chère dans un hotel de Siem reip en prennant le ticket d'entrée ici, avant de partir (17$ je pense mais plus trop sûr, donc à vérifier). Se laisser par éxemple toute une journée entière pour visiter la ville elle-même de Siem reip est bien afin de la connaître de part ses marchés, les artisans d'Angkor ... etc Il y a bien le village culturel déjà visité làs-bas mais pas trop interressant car du surfait même si quelques séquences de danses interressantes. Le soir, beaucoup de soirées avec entre autres buffet à volonté tout en regardant des danses traditionnelles en salles en même temps. Cela est bien sûr à faire au moins une fois mais, ce que je préfère, c'est tout simplement prendre son repas dehord dans un petit restaurant afin de prendre l'air tranquillement et agréablement.

fred.
🙂
PA Pauant ·
bonjour Freddy!

j'envisage de partir au Cambodge en novembre et j'aimerai bien prendre ce train de Battambang à Phnom Penh. avez vous pu avoir des renseignements? est il vraiment en service? à quelle fréquence? (que le samedi comme avant ou plus souvent?) et dernière question, comment prendre des billets? sur place ou par internet?

merci beaucoup et bon voyage à vous!

Pauline
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir Pauline.

J'ai très bien peur de vous annoncer qu'en ce moment, au Cambodge, plus aucun train ne fonctionne pour transporter des voyageurs. Seulement pour les marchandises. Au début, je pensais qu'une ligne de train fonctionnait mais, après dernières nouvelles de mon beau frère présent au cambodge (il parle bien le français et comprend), il vient il y a quelques jours seulement de m'annoncer cette nouvelle. Donc, pour la ligne Battambang/PP en train, à oublier en train, plutôt en car entre autres. Fin 2008, je voulais prendre la ligne PP/Battambang en train et donc ne l'a pas pris car arrêt seulement troix mois avant (pas de chance). Cela a été pour moi une très grosse déception. Donc, ne reste plus qu'attendre l'ouverture d'une ligne pour pouvoir prendre une première fois le train au Cambodge.

freddy.
🙂
PA Pauant ·
merci Freddy pour votre réponse rapide! la liaison Siem Reap-Phnom Penh par bateau a l'air assez agréable (et régulière!), on essaiera peut être celle là, quitte à retourner au Cambodge quand le train sera enfin en service!
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir et message bien reçu.

Concernant la liaison en bateau Siem reip/PP, nous l'avons déjà faient en Janvier 2006 (à l'aller, en bus). Le prix est bien sûr beaucoup plus chèr (nous avions payés dans les 20 ou 25$ par personne dans le bateau le plus confortable, mais pense pas le plus agréable) qu'en car (environ 5$). Nous avions prix nos billets par l'internédiaire de notre petite ghesthouse à Siem reip et départ vers les 7 heures du matin (lever assez tôt). Pour revenir à la liaison en train PP/Battambang finie, j'avais récupéré une vidéo sur internet qui m'avait donc fait grandement envie de le prendre. Cela sera pour dans quelques années car sûrement retour au cambodge durant ma petite vie durant au moins une dizaine de fois avant de s'installer définitivement beaucoup plus tard.

fred.
🙂
AL Alan Globetrotter ·
Le trajet Phnom Penh - Siem Reap est plus sympa dans ce sens là à mon avis, notamment concernant l'arrivée ..... et puis si vous voulez voir des vestiges de la ligne de chemin de fer Phnom penh - Battambang c'est encore possible, et cela en circulant sur un bamboo train qui fonctionne sur la même route en pleine campagne en direction de l'aéroport ..... sympa mais un peu cher .....
CH Chansorpheap Veteran ·
Pour revenir sur le trajet en bateau SR/PP, cela est vraiment pas trop sympat. Pas trop de choses d'interressants à voir. Par rapport au prix, l'option "BUS" est beaucoup mieux. Temps de trajet identique sur cette ligne en car et en bateau; c'est-à-dire 6 heures.

J'ai juste une question concernant le bamboo train: pour les personnes comme moi à problème de dos, cela est t'il déconseillé ?

merci de la réponse.

freddy.
🙂
AL Alan Globetrotter ·
Le bamboo train de Phnom Penh est une grand plate forme et si tu y vas avec ton tuk tuk par exemple, car nécessaire d'avoir un moyen de transport pourt le rejoindre, et bien celui ci monte dessus .... donc tu peux rester assis dans ton tuk tuk ..... 🙂

Quand tu partiras, et si cela t'intèresse, rappelle le moi juste avant et je te dirais comment procéder .....

Similar discussions

You might also like