Trajet Montréal - New York en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

cet été, nous projettons de visiter New York, en y accèdant par le train depuis Montreal .

- Faut-il réserver dès aujourd'hui depuis la France ? - Devons nous prendre certaines précautions lors de la réservation ? - Est-il possible d'obtenir des tarifs réduits (nous sommes une famille de 4) ?

Nous vous remercions pour vos précieux conseils .

Nicolas (Montpellier)😉
Nicolas
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le train n'est pas très recommandé....cher et surtout très lent!! 11 heures de trajet...Et le trajet se fait uniquement de jour alors vous perdrez une journée juste pour vous déplacer.

Il y a en effet des tarifs pour les jeunes (Youth) pour le train. La réservation peut se faire sur le site internet d'Amtrak.

Je conseillerais plutôt soit la voiture soit le bus (Greyhound) pour votre déplacement. Mais à vous de voir!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PE Pechetjardin Regular ·
Merci pour votre franchise .

* Greyhound = les bus ? Ils sont + rapides ? est-il possible de réserver (depuis la France), ou, non ce n'est pas la peine, c'est à faire la veille sur place et cela suffit.

* Pour la voiture, je ne connais pas de moyen de louer pour un 'one shot' Montreal -New York (et retour), afin de simplement effectuer le trajet et de rendre l'auto à l'arrivée (because , grande vile => transport en commun et payer une location pour laisser l'auto au parking, lui aussi payant, est peu 'attrayant'.

vous si ?

Nicolas
Nicolas
AU Aurore038 Globetrotter ·
Pour le Greyhound, il est possible d'acheter les billets sur le site, www.greyhound.ca Le voyage de nuit dure 7h30, celui de jour environ 9h. Il faut débarquer du bus lors du passage à la frontière. Il y a des réductions pour les enfants jusqu'à 11 ans et parfois aussi si vous réservez à l'avance. Un billet ne garanti pas une place à bord: 1er arrivé, 1er servi.
JA Jackdps Globetrotter ·
Il n'y a qu'un seul train par jour, donc, oui, il est préférable de réserver. Précautions lors de la réservation ????? (je ne comprends pas) Tarifs réduits? probablement............pas voir ici: http://francais.amtrak.com/servlet/ContentServer?c=AM_Route_C&pagename=am%2FLayout&cid=1241245664917
La vie est trop belle pour être petite.
LU Lujack Globetrotter ·
Voulez vous voyager en train expréssément. La compagnie Greyhound (autobus) ont de tres bons prix pour Montréal - New York. Je suis presque certaine que les prix sont plus bas qu'avec le train. Bien sûr, voyager en train est bien agréable.

Voici le site pour la compagnie greyhound (autobus)

https://www.greyhound.ca/farefinder/step1.aspx
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
bonsoir,

... non pas express-ément, mais, 1) cela nous semblait plus simple à organiser depuis la France, 2) nous garantissait une place à chacun (nous sommes 4), en évitant le stress du '1er arrivé, 1er servi', 3) nous semblait plus simple au niveau formalités d'entrée aux USA (les douaniers montent à bord a priori).

Evidemment, 11h de trajet, cela va être long.

Quels sont les contre-arguments (les + / les -) du bus ?

Nicolas
Nicolas
NI Nikky Globetrotter ·
Pour le premier arrivé premier servi, il ne faut pas vous inquiéter. Ce sont les départs du vendredi qui sont les plus demandés, encore plus lors des longs week-ends (ex: Fête de la Reine). Si vous arrivez à l'avance, vous trouverez une place.

Que vous preniez le train ou le bus, dans les 2 cas il y a un contrôle à la douane + 6$ à payer par personne vu que vous êtes Français sans visa américain.

Dans les 2 cas, vous pouvez acheter vos billets sur internet. Mais pourquoi ne pas le faire une fois à Montréal?

Train = 11h de trajet. Vous perdrez une journée complète, tenez en compte dans votre itinéraire. Vous payerez plus cher également.

Bus = 7 heures de trajet (plus ou moins). Si vous choisissez le départ de fin de soirée, vos enfants pourront dormir et ça passera plus vite pour eux. Au réveil, vous serez à NY. Bien sûr, dormir dans un bus ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, mais ça se tolère. Mais surtout, vous ne perdrez pas de journée dans votre voyage.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
50 505Patrick Regular ·
Personnellement, je vous déconseille de prendre le bus, surtout de nuit.

Contrairement à ce qu'il a été dit, le train est moins cher que le bus. Si vous réservez d'avance, disons 3 semaines et plus, votre billet coûtera entre $50 et $70 selon les tarifs/rabais. Le bus ne sera plus abordable que si vous achetez votre billet une fois ici.

Regardez si vos enfants sont admissibles à la carte d'étudiant ISIC. Si oui, ils auront droit à un rabais à l'achat du billet de train et aussi pour plusieurs attractions à New York.

En bus, vous n'allez voir que l'autoroute et des arbres. En train, vous allez voir des montagnes, des champs, des lacs, des rivières... à vous de choisir. Si vous optez pour le train, il faut s'assoir du côté gauche car la vue est beaucoup plus belle.

Dans le train, les sièges sont larges, confortables et propres. Il y a beaucoup d'espace pour les jambes et 1 prise de courant par siège. Vous pouvez vous dégourdir les jambes à tout moment ou aller à la cantine (apportez votre lunch, chips, breuvage, etc. parce que c'est plutôt cher à la cantine; faites attention à ce que vous importez aux douanes).

Aux douanes, vous restez à votre siège et les agents viennent à bord du train.

En bus, il faut sortir du bus et tous les bagages et attendre que tous les passagers aient été inspectés avant de réembarquer. Si vous voyagez de nuit, vous n'allez pas dormir. De Montréal, vous allez être 1h dans le bus, puis il faut descendre pour l'inspection aux douanes, puis on réembarque pour 2.5-3h avant de changer de bus à Albany, puis un autre 2.5-3h jusqu'à NY pour arriver aux petites heures du matin.

Personnellement, j'ai fait le trajet 4 fois en train et 2 fois en bus, et le train est de loin mon moyen de transport favoris.
Canada (ON, QC, NB, IPE) – États-Unis (NY, Washington DC, MA, NH, CA, IL, UT, AZ, CO, WY, SD), N.-Zélande, Fidji, Australie, Indonésie, Thaïlande, Laos, Chine, Japon, Tanzanie, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Mexique.
bonjour,

en lisant tous vos avis et après réflexion, nous avons opté pour le train ; il ne nous reste plus qu'à réserver sur Internet.

Je vais me renseigner pour la carte ISIC pour mes enfants ; merci du tuyau.

N
Nicolas
50 505Patrick Regular ·
J'ajouterais, ne payez pas les frais supplémentaires pour l'envoie de vos billets. Allez les récupérer à la gare la journée du départ, c'est gratuit. Et ça ne prends que 2 minutes.

Arrivez au moins 30-45 minutes d'avance pour être au début de la file d'attente si vous voulez avoir les meilleurs choix de sièges, car c'est 1er arrivé, 1er assis. N'oubliez pas, assoyez vous du côté gauche du train.
Canada (ON, QC, NB, IPE) – États-Unis (NY, Washington DC, MA, NH, CA, IL, UT, AZ, CO, WY, SD), N.-Zélande, Fidji, Australie, Indonésie, Thaïlande, Laos, Chine, Japon, Tanzanie, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Mexique.
Néfer Globetrotter ·
Votre choix du train est à mon avis une excellente décision que vous ne regretterez pas.

Partir de et arriver dans une gare ferroviaire c'est moins tristounet qu'une gare d'autocars.
NI Nikky Globetrotter ·
Vous avez fini par me convaincre que le train peut aussi être une bonne solution! Il n'y a que le 11 heures qui me dégoute un peu... 🏴‍☠️
MA Marcoouest ·
Bonjour, Le train n'est pas forcément plus cher ! Je viens de vérifier. Prix aller : 63 dollars train contre 82 dollars par greyhound billets pris sur internet Temps : : 11h train contre 7 à 8 heures bus suivant jour ou la nuit. Marc http://francais.amtrak.com/servlet/ContentServer?c=AM_Route_C&pagename=am%2FLayout&cid=1241245664917 http://www.greyhound.com/
Marc
A votre avis, ...

- faut-il réserver dés maintenant le train sur Amtrak.com, pour un trajet début Aout ? - le réserver à notre arrivée à Montréal fin juillet serait suffisant, d'autant que nous payerions en $ et non en euros ?

Merci.
Nicolas
Néfer Globetrotter ·
N'oubliez pas de regarder l'onglet " aubaines "!
50 505Patrick Regular ·
Vous pouvez attendre jusqu'en juin. Si vous attendez à la fin-juillet, les billets seront plus chers et peut-être qu'il n'y en aura plus car c'est une période où il y a beaucoup de gens en vacances. Comme il a été dit, jettez un coup d'oeil à l'onglet aubaines de façon hebdomadaire, ils offrent parfois de très bons rabais.
MF Mforti04 ·
J'ai fait le trajet en train l'été dernier et je dois préciser que ça a pris 14 heures et non 11h! Départ de Montréal à 9h du matin de la gare, arrivée à destination à minuit. À mon sens, c'est beaucoup trop long. Évidemment, si on a une journée à perdre... (aller-retour ça retranche tout de même 2 jours) Et effectivement, l'autocar c'est plutôt chiant et exigu, mais on arrive le matin. Le plus efficace reste encore l'automobile (faire du covoiturage ou louer une auto).

Et note très importante : prévoyez 2 lunchs! (un dîner et un souper), car il y a bel et bien un wagon-restaurant, mais à 14h il ne restait que des hot-dogs réchauffés au micro-ondes vendus à prix d'or (pain mou grosse saucisse grasse). Heurk.

Mais selon ce que j'avais vérifié, le train était effectivement moins cher que le bus.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

La durée du trajet sera moindre selon ce qui a été annoncé il y a quatre jours.

Citation:

Transport ferroviaire - Train Montréal-New York : accord canado-américain pour éliminer une inspection

Les voyageurs effectuant la liaison entre Montréal et New York à bord des trains de la société américaine Amtrak pourraient bientôt être exemptés de la longue inspection des convois effectuée à Saint-Lambert, au Québec.

Des représentants du gouvernement du Canada et du département américain de la Sécurité intérieure sont parvenus à une entente de principe éliminant cet arrêt obligatoire. Les autorités des deux pays doivent maintenant entériner l'accord.

Les inspections des trains pourront désormais être effectuées à Montréal, grâce à de nouvelles installations qui seront mises à la disposition des agents des douanes sous peu.

Le milieu des affaires du nord de l'État de New York se réjouit de cette nouvelle, affirmant qu'elle assurera plus de fluidité dans le transport des personnes entre les deux villes.

Le trajet actuel dure plus de 11 heures. Le train quitte la gare centrale de Montréal à 9 h 30 tous les matins et arrive à 20 h 40 à Penn Station, à Manhattan.
NI Nikky Globetrotter ·
C'est certes une bonne nouvelle.

Mais ce trajet implique quand même la perte d'au moins 20h de vacances en plein jour, ce qui est beaucoup pour un touriste qui n'a qu'un week-end. On parle ici de se rendre à NY...une ville qui est située seulement à 600 km de Montréal! C'est beaucoup de sacrifices juste pour NY je trouve.

Et comme le mentionne la demoiselle plus haut, 11h est le temps de trajet théorique, sans compte les services à bord limités.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Je persiste à trouve l'option du véhicule personnel ou de l'autocar plus intéressante.
AD Adrianaar ·
Bonjour à tous,

Moi j'ai effectué un voyage à New York en 2011 durant l'Action de Grâces avec Amérique Tours. Pour quelques centaines de dollars chacun, vous bénéficiez du transport (6 heures en autobus), hôtel, petits déjeuners contemporain, et guide pendant 3 jours. Plusieurs activités sont comprises dans le prix, comme le voyage en bateau autour de la Grande Dame ou la messe Gospel, mais quelques activités peuvent être payantes si l'ensemble du groupe désire participer, comme le Musée de cire par exemple.

Pour la moitié du prix, vous pouvez également bénéficier du transport seulement, sans guide, sans activité. L'Hôtel était situé au New Jersey et le passage à péages pour l'Ile de Manhattan était compris dans le prix. Le chauffeur vous débarque quelque part à New-York et vous reprend au même endroit à une heure donnée. Il faut pas manquer le bus, autrement c'est le voyage en taxi (environ 60$) pour le retour à l'hôtel

Ils font des départs de toutes les grandes ville du Québec. Moi je partais du Métro, station Longueuil.

J'aimerais bien y retourner cet automne, sans guide. Une fois qu'on sait comment la ville fonctionne...

J'ai visité bien des boutiques J'ai mangé des hotdogs sur la rue J'ai monté dans un taxi jaune (ils perdent de leur exotisme après un certain moment.) ^^ J'ai pris des photos avec le cow-boy de New York J'ai marché dans Central Park

Il existe également d'autres compagnies qui offrent ce genre de voyage. Et on a pas à se casser la tête, ils pensent à tout.

Bon voyage! :)
MO Moidemai ·
S'il ne s'agit que d'un week end de vacances à New York on peut en effet éliminer tout de suite le train ! Mais si vous avez le temps je crois que le train est intéressant. Il est moins cher que le bus et il est plus confortable. Si vous avez des enfants ils pourront se dégourdir les jambes. Les paysages sont très beaux. Certes tout est très lent mais c dépaysant. Certaines parties du voyage sont commentés par des guides touristiques. Il y a la wifi dans certains wagons si vraiment vous vous ennuyez. Il y a un article qui reprend toutes les info : http://www.montreal-facile.com/montreal-new-york-train/ Mais vraiment je préfère cela à passer une nuit à ne pas dormir dans un bus avec rien à voir. Bonnes vacances en tous cas.
MA Marcoouest ·
Tout a fait d'accord avec toi. C'est une manière aussi de voyager autrement. De prendre son temps ne n'être pas toujours dans la rentabilité à tout pris ! Ce n'est pas grave ni l'on ne voit pas tout en un minimum de temps. Notre société nous pousse à toujours chercher le meilleur rapport qualité prix mais je pense que les vacances peuvent aussi être de vivre différemment voir hors du temps ! Voilà c'était juste une petite pensée d'un soir ! Mais surtout que personne n'y voit un quelconque jugement. Chacun voyage comme il peut en bus en train en voiture en avion ! L'important est qu'il y trouve son plaisir ! Schuss
Marc
bonjour et merci à tous pour vos retours.

vous avez fini de nous convaincre et ça y est nous avons nos billets ; sur notre lancée nous avons décidé de consacrer 4 jours à la visite de Washington, que nous rallierons ... en train, depuis N.Y.

RDV fin aout pour un compte rendu détaillé.

Bonne journée.

N
Nicolas
MO Moidemai ·
Bonjour, Le train a un peu augmenté, le prix de base est de 70 $. Pour obtenir 63 $ il faut réserver au moins trois jours à l'avance. Mais il y a des réductions comme en France, pour les seniors, les enfants, les étudiants etc.. C un moyen de locomotion très sympathique puisque vous traversez une région avec de beaux paysages, mais c exact ce que dit Néfer, ce n'est pas la bonne idée si vous n'avez qu'un we. Le bus est alors plus adéquat. Voilà un site avec ces infos : http://www.montreal-facile.com/montreal-new-york-train/ Personnellement si j'ai une semaine, je préfère le train qui est bien plus confortable q'un bus de nuit. Bonnes vacances.
MI Minouchka72 Regular ·
J'ai longuement regardé les différentes possibilités de rallier NYC depuis montréal et je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Le bus de nuit avec toutes ces haltes, le passage frontière, le manque de confort ne me plait pas. La voiture de location : Si c'est pour la laisser une semaine dans un parking dans le new jersey, c'est n'importe quoi. L'avion carrément prohibitif : où sont les équivalents easyjet, ryanair, vueling etc... dans un pays aussi hyper libéral. Par contre le train c'est énorme : On parle bien du canada et des EU et non du bangladesh (2 pays les plus industrialisés du monde) et on me parle de 11h minimum de trajet pour faire 600 kms. Soit la moyenne extraordinaire de 55km/h. L'Amtrak possède encore des trains à vapeur ? Je prends le train régional chaque jour pour me rendre à mon boulot (Lyon) qui se trouve à 40 kms de ma gare et celui ci ne met que 20 minutes voir quelques fois moins. Soit une vitesse moyenne de 120 km/h. Le plus risible c'est que tous mes trains sont des bombardiers (société canadienne me semble t il). Peut être ont ils été acheté par alstom ? Je ne vous parle même pas d'un paris-marseille en tgv. Je sais qu'en france nous sommes très pro train mais parcourir 600 kms de jour en plus (soit 2 jours de vacances paumés dans les transports) et mettre entre 11 et 14 heures en 2012 dans des pays hyper developpés, ce n'est pas normal à mon humble avis. C'était un petit coup de gueule car voulant visiter le quebec et NYC : ce problème de transport m' enquiquine pour rester poli. Cdt
NI Nikky Globetrotter ·
- Il n'existe pas de low cost au Canada, afin de "protéger" le transporteur national. De plus, les taxes imposées aux aéroports sont énormes, contrairement aux États-Unis, l'industrie aéroportuaire n'est pas subventionnée au Canada. Ce qui n'incite pas la création de transporteurs aériens low cost.

- Le service ferroviaire est très peu développé en Amérique du Nord, tout l'environnement a été conçu pour les voitures. En effet, les trains dont tu parles sont construits par une société 100% canadienne, Bombardier...Il n'y a pas d'intérêt soutenu pour le développement du réseau de train. Ça changera un jour.

- La voiture n'est pas une mauvaise option. C'est ce qu'il y a de plus rapide et économique. Tu la laisses au New Jersey et tu te rends à NY en transport en commun, comme bien des banlieusards le font.

- Le bus reste tout de même la meilleure option je trouve. Oui, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais le trajet est assez rapide, il n'y a qu'une seule halte routière. Oui, il y a le passage à la douane où il faut descendre mais ça reste avantageux par rapport au train où tu dois tout de même te taper 11h...
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le retard 'hallucinant' du transport par train en Amérique du Nord comparativement à l'Europe. En plus, sur un corridor comme Montréal-New-York, 11 heures c'est nettement inadmissible! On nous ressort régulièrement des promesses de trains rapides dans le corridor Toronto-Montréal, mais la volonté politique n'y est nettement pas. Il parait que le manque de densité de population en dehors des grands centres rend les TGV non rentables de ce côté de l'atlantique... Il faudrait tenir compte aussi, des bénéfices pour l'environnement..
MA Margot23 Regular ·
Et petite anecdote pour en rajouter.. L'an dernier, en France, nous avons pris le train qui relie Bordeaux à Arcachon. Sur le quai, nous voyons arriver un beau train moderne... Dès qu'il a été assez près de nous, on a pu lire le nom du constructeur: 'Bombardier'!!!!! Comme quoi, il ne manque que la volonté... et l'argent.
MI Minouchka72 Regular ·
Concernant ton anecdote: ce sont les régions qui achètent les nouvelles rames de ter (train express régionaux) et ce sont à ma connaissance que des bombardiers.

Moi qui les prends tous les jours pour aller au boulot, c'est un véritable plaisir car : esthétiquement ils sont beau ils sont confortable et très silencieux peu de mouvement désagréable de balancier car ils sont bas et même les bombardiers duplex sont stables Et le summum pour moi qui combine vélo et train pour aller au taf (travail) ils prennent tous les bicyclette et ont des espaces avec accroches hyper-pratiques.

Par contre ce train amtrak a au moins le mérite d' exister entre montréal et NYC mais quelqu'un a t il une explication sur sa lenteur 55km/h de moyenne c'est autant qu'un bon scooter 50 cc 😉 un bombardier voir même les vieux alstom mettent environ 1h10 pour effectuer le trajet lyon grenoble à savoir 110 kms.

Pour répondre à je ne sais plus qui : louer une voiture pour la laisser disons 5 ou 6 jours dans un parking de NJ c'est n' importe quoi (économiquement incohérent)

PS ce n'est pas pour vous casser le moral mais chèrs cousins québécois mais je crois que bombardier a été racheter par le français alstom mais je ne suis pas sûr.

Cdt
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Voici un lien qui donne quand même un côté positif de ce voyage en train.

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201011/30/01-4347728-montreal-ny-en-train-long-pepere-mais-agreable.php

Mais pour vous, je crois que le meilleur choix reste le bus...

Je crois que Bombardier signe des ententes de coopération avec Alstrom pour certains contrats à l'étranger et ici.

Bon voyage.
NI Nikky Globetrotter ·
PS ce n'est pas pour vous casser le moral mais chèrs cousins québécois mais je crois que bombardier a été racheter par le français alstom mais je ne suis pas sûr.

Non, pas du tout. Ce sont des partenaires pour certains projets.
MI Minouchka72 Regular ·
MERCI Vous arriveriez à vendre du sable à un bédouin du désert 😉
AM Ampyr75 Regular ·
- Il n'existe pas de low cost au Canada, afin de "protéger" le transporteur national. De plus, les taxes imposées aux aéroports sont énormes, contrairement aux États-Unis, l'industrie aéroportuaire n'est pas subventionnée au Canada. Ce qui n'incite pas la création de transporteurs aériens low cost.

Cela risque de changer, parce que les dirigeants d'Air Canada ont affirmé que le lancement d'un transporteur à rabais se trouve au sommet de leurs priorités, les détails du projet demeurent rares. (cf source)

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201207/31/01-4561076-les-pilotes-dair-canada-craignent-pour-leurs-emplois.php
NI Nikky Globetrotter ·
Cela risque de changer, parce que les dirigeants d'Air Canada ont affirmé que le lancement d'un transporteur à rabais se trouve au sommet de leurs priorités, les détails du projet demeurent rares. (cf source)

J'attends de voir 😛
SI Sistasita Regular ·
Bonjour, Le fait d'éliminer certaines inspections joue t-il sur l'obtention d'un permis de travail. Je sais que par bus j'ai déjà eus à 2 reprises des permis de travail, ils nous demandent de descendre du bus, et là ils me font mon permis et ca prend pas mal de temps, mais est-ce que par train ils le font aussi? Car si c'est eux qui montent dans le train, il n'y a aucune discretion (devant tout le monde) logiquement avant de nous laisser rentrer dans le pays ils nous posent des questions, et finalement ca peut retarder le train, et indisposer certains, autant ceux qui recoivent leurs permis de travail, que ceux qui attendent de repartir. Est-ce qu'à la douane ferrovière ils font aussi les permis de travail???
Sista.sita
NI Nikky Globetrotter ·
Est-ce qu'à la douane ferrovière ils font aussi les permis de travail???

Tu parles d'un permis de travail canadien ou américain??
SI Sistasita Regular ·
Est-ce qu'à la douane ferrovière ils font aussi les permis de travail???

Tu parles d'un permis de travail canadien ou américain??

Je parle du permis de travail canadien, en l'occurence je parle du retour New York-Montreal. D'habitude je le fait mon permis de travail, au retour d'un petit séjour à New York, en bus, mais là je souhaiterai essayer le train, juste pour pouvoir avoir mon avis personnel sur les pours ou contres ''bus/train'', mais je veux savoir si la douane ferrovière contrôle juste l'identité (visas) en règle, ou ils émettent aussi le permis de travail, et s'il le faut nous font prendre le train d'après, qui d'après ce que vous m'avez dit dans une autre discussion ne passe qu'une fois par jour... Ou tout le monde attend, et c'est l'une des raison qui fait que le train parfois peut mettre encore plus que onze heure??? Merci, de vos réponses.
Sista.sita
NI Nikky Globetrotter ·
Les agents d'immigration se déplacent de Lacolle jusqu'au point frontalier ferroviaire pour le contrôle des passagers dans le train, mais n'offrent pas le service de délivrance de permis. Ils n'auront pas d'imprimante avec eux...

Cela se fait à Lacolle.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/...dex1238-f.html#d1238
SI Sistasita Regular ·
Si je comprend bien si je veux mon permis de travaille je dois le faire à Lacolle??? Donc cela ce fait tout de même, il faut donc que je descende à lacolle et demande à avoir mon permis de travail???
Sista.sita
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'y a pas d'imprimante au point d'entrée ferroviaire. Les agents d'immigration se déplacent sur place quand le train arrive.

Tu peux appeler a ce numéro pour avoir plus d'info (gratuit): 1-800-461-9999
SI Sistasita Regular ·
merci
Sista.sita

Similar discussions

You might also like