Trajet Québec-Argentine par la route: kilométrage à parcourir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Mon mari et moi voulons aller en Argentine pour janvier 2009, mais voulons le faire par la route en partant du Québec.

Est-ce que quelqu'un est au courant combien de kilomètres il y a entre le Québec et l'Argentine et de combien de jours pouvons-nous estimer pour le parcours, en tenant compte que nous voyagerons avec des circuits d'environ 500 - 700 km par jour.

Merci et si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
OL Olik Regular ·
Il y a environ 9024 kilomètres entre Montréal et Buenos Aires et cela en trajet directe, sans compter les détours de la route ni le ralentissement dû à la qualité du chemin en cours de toute ou autres problèmes. Comptez pas moins de 15 jours pour faire le trajet.
Olik
CA Cassandre972 Veteran ·
Ce n'est que mon avis personnel, mais compter une moyenne de 500-700 km par jour en amérique du Sud, cela me semble énorme, et c'est peu dire...Tout dépendra bien sûr des axes que vous emprunterez, mais sur certaines routes, il faudra compter beaucoup moins: vous risquez de rencontrer de la piste, des virages, qui ralentiront votre progression...Tout ne sera pas aménagé comme cela peut l'être dans d'autres régions du monde, même sur la panaméricaine, qui n'est pas une autoroute! Une moyenne de 400 km par jour, c'est déjà beau (à moins de ne passer ses journées qu'à cela, ce qui est quand même un peu dommage...). Sans compter que vous accumulerez de la fatigue, alors que vu les prouesses des conducteurs d'ici (dans pas mal de pays, le permis n'est pas un examen et s'achète pour une somme modeste), il vaut mieux avoir bon pied-bon oeil (et je sais de quoi je parle, après avoir retrouvé, et pas qu'une fois, un troisième véhicule en face sur une route à deux voies au bord d'un ravin...)

Par ailleurs, ce serait dommage, si je prends l'exemple du Pérou, de s'en tenir seulement aux grands axes: traverser seulement ce désert interminable rendu grisâtre par le brouillard qu'emprunte la panam' alors que de magnifiques sommets et canyon sont à proximité...C'est se priver!

Enfin, quoi qu'il arrive il faudra compter le temps de trouver un cargo ou un transporteur pour la partie centrale de l'Amérique, et le temps de faire ce transfert: comptez donc déjà quelques jours de plus par rapport à vos prévisions...

Beau projet en tout cas...
VE Vevou4 ·
Bonjour, j'habite en Argentine et aimerais me rendre à Montréal par la route, si vous avez fais le voyage pouvez-vous m'en parler et me donner votre itinéraire? Merci beaucoup amicalement, Evelyne
BA Barbudo Regular ·
Salut,

alors Argentine Montreal par la route:

Nord de l'Argentine, Salta, Jujuy jusqu'a Villazon pour la passage en Bolivie.

Potosi, Sucre, La Paz, Copacabana. Passage au Perou.

Puno, Arequipa, Lima, trujillo, Piura. Passage en Equateur.

Loja, Cuenca, Quito Ipiales. Passage en Colombie.

Pasto, Popayan, Cali, Medellin. La 3 choix: poursuivre jusqu'a Carthagena et prendre un bateau jusqu'au Panama. Prendre l'avion depuis Medellin pour Panama City. Continuer par la route jusqu'a Turbo puis prendre le bateau jusqu'a Capurgana et ensuite puerto obldia et prendre un petit vol jusqu' a Panama City. Pour ca il faut etre sur que le vol Puerto Obladia/panama City est de nouveau faisable (Aeroperlas.com)

Apres c'est plutot simple t'as pas vraiement le choix. Traversée du Panama, du Costa Rica du Nicaragua. Là, soit Salavador Guatemala, soit Honduras Guatemala. Arrivée Au Guatemala, tu continues jusqu'au Mexique côte est si tu penses rentrer a Montreal en passant par la Floride, côte ouest si tu veux filer vers la Californie, jusqu'a Seattle puis Vancouver pour ensuite trouver un lift pour Montreal (ce qui se fait tres bien). Si tu choisi l'option Floride, je sais qu'il y a des bus qui peuvent te ramener a Montreal depuis le Mexique, regarde sur le forum tu auras surement des infos.

Je t'ai donné là les grandes lignes du parcours, il est clair qu'entre tous ces points il faut faire des milliers de détours pour ne pas manquer les merveilles que cachent le continent. Mais dans tous les cas, ça se fait super bien a condition que tu aimes le bus!!

Buen viaje
barbudo
VE Vevou4 ·
Merci pour la réponse qui en plus est rapide. En fait on pensait faire par la route parce qu'on a acheté un van transporter de volkswagen et que l'on compte en faire un camping-car, en plus on a un pote à San José en Californie. Aprés, c'est sûr, c'est un long voyage à préparer pendant quelques mois. On va s'aider de voyages forum, voilà je te tiens au courant si ça se fait et quand; Amicalement, evelyne
BA Barbudo Regular ·
Attention par contre, pas de route entre la Colombie et le Panama donc ça implique de faire convoyer le van par bateau. Pas mal de discussion la dessus sur le forum.

Bonne prépa
barbudo

Similar discussions

You might also like