Trajet San Antonio de los Cobres - Payogasta en voiture? (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Quelqu'un aurait-il fait le trajet de San antonio de los cobres à Payogasta? Ce trajet est-il réalisable facilement en voiture normale?...
CA Cambiacaras Veteran ·
Cette route emprunte l'Abra del Acay. Ce trajet est tout à fait faisable en voiture normale, à condition que : - le col ne soit pas pris par la neige en hiver (juillet, août) - les torrents côtés Payogasta ne soient pas déchaînés au printemps (novembre, décembre) - aucune activité sismique n'ait emporté un morceau de route - votre auto en ait sous le capot, ou le chauffeur ait de la patience

Je m'explique : l'Abra del Acay est un col perché à 4895 mètres d'altitude, dans la portion australe de la Cordillère Orientale; il permet de franchir le polychrome massif des Nevados del Acay. A cette altitude, en hiver, il peut y avoir de la neige. Pas toujours (car le climat demeure assez sec), mais souvent quand même. Par ailleurs, en été, la fonte des neige fait gonfler les torrents ; or, il n'y a aucun pont, et la route emprunte le lit de plusieurs torrents, sans que ces gués soient particulièrement aménagés : donc en cas de forte crue, il est impossible de passer sans un gros 4x4... L'activité sismique n'est pas un danger très aigu, mais il n'empêche que ça tremble de temps en temps, et que des fois des routes sont coupées dans la région ; l'an dernier, c'était la route de Salta Capital à San Antonio ; une autre fois, ça pourrait être celle de San Antonio à Payogasta... Mais bon, il n'y a rien à faire. 😐 Ensuite, pour ce qui est de l'auto et du chauffeur, il faut juste avoir l'esprit que ça grimpe énormément jusqu'au col, surtout depuis Payogasta ; dans le sens San Antonio –› Payogasta il y a donc surtout de la descente. Attention au vertige, certains passages en corniche sont terrifiants 🤪... En tout cas, sachez que beaucoup d'Argentins ont emprunté cette route en R12, donc une Corsa de location sera à la hauteur !

En tout état de cause, vous devrez impérativement, à San Antonio de los Cobres, vous renseigner sur l'état de la route (neige, crue, éboulements) ; demandez à la gendarmerie plutôt qu'aux autochtones (souvent trop optimistes).

En cas de : col enneigé, torrents déchaînés, route emportée, chauffeur tétanisé (😉), il vous faudra faire un large détour par Salta Capital, en empruntant la Quebrada del Toro (très belle aussi ; c'est par là que passe le fameux Tren de las Nubes), puis revenir sur Cachi et les Valles Calchaquíes par la jolie Cuesta del Obispo qui traverse le Parc National Los Cardones –une alternative certes moins époustouflante que l'Abra del Acay, mais qui a du mérite quand même !

Voilà. Je vous renvoie éventuellement vers mon carnet de voyage sur l'Abra del Acay.

Bon voyage.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CH Chrissand Globetrotter ·
Comme répondu sur un autre forum :

La route est praticable en voiture de tourisme mais attention aux jours de pluie . Bien se renseigner avant de partir! Avec une voiture style clio / corsa on a pu prendre cette route sans aucun soucis. Le seul endroit ou on a du faire demi tour c'est Iruya.

Voyage en Argentine

CV
Il faut bien revenir pour repartir!

Similar discussions

You might also like