Transcription de mariage fait en France avec une Cubaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GF
Bonjour,

Je vais me marier dans 10 jours en France avec ma copine cubaine.

Tout est prêt.

Ensuite, je viens de voir sur le net cette question de transcription du mariage.

Quelqu'un est il déja passé par ce cas là ?

Plusieurs questions se posent:

- Suis je obligé de faire ce document sous peine de devoir faire une carte d'invitation ?

- Pourra t'elle avoir un visa de 11 mois sans cette transcription ?

- Ce document peut il se faire à Cuba ? Mais alors, quel est le coût et le temps necessaire pour l'avoir.

Merci de toute aide.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais me marier dans 10 jours en France avec ma copine cubaine.

Tout est prêt.

Ensuite, je viens de voir sur le net cette question de transcription du mariage.

Quelqu'un est il déja passé par ce cas là ?

Plusieurs questions se posent:

- Suis je obligé de faire ce document sous peine de devoir faire une carte d'invitation ?

- Pourra t'elle avoir un visa de 11 mois sans cette transcription ?

- Ce document peut il se faire à Cuba ? Mais alors, quel est le coût et le temps necessaire pour l'avoir.

Merci de toute aide.

Je ne connais pas la procédure exacte de transcription, mais il y a plusieurs discussion à ce sujet sur le forum. Faites une petite recherche en attendant que d'autres vous reviennent avec une réponse à jour.

TOUTEFOIS... Vous confondez 2 choses...

- La transcription du mariage, qui permet à votre femme d'entrer à Cuba, et qui relève du gouvernement français

- L'obtention de la carta blanca, qui permet à votre femme de sortir de Cuba, et qui relève du gouvernement cubain. La carte d'invitation, les 11 mois, ça relève de la carta blanca, et non du visa nécessaire à votre femme pour entrer en France.

Lorsque votre femme aura son visa pour entrer en France (et pas avant, ça ne sert à rien), elle pourra demander sa carta blanca et son PVE (permis de visite à l'étranger) ou PRE (permis de résidence à l'étranger). Elle devra aller à l'immigration cubaine et remplir un formulaire, fournir un certificat de mariage, payer 150CUC. Elle n'aura pas besoin d'invitation si vous êtes mariés. Si elle a un PVE, elle devra retourner à Cuba à tous les 11 mois pour ne pas perdre ses droits. Si elle a un PRE, elle n'a pas cette exigence. Faites une recherche sur le forum, il y a également plusieurs discussions sur les PVE/PRE.
GF Gfauthoux Regular ·
Merci de cette réponse rapide. J'ai mis plusieurs éléments dans mes questions d'où l'impression de confusion.

Mon inquétude est de prendre un aller retour d'un mois à Cuba pour mon amie et perdre le retour pour des questions de papier. Elle va demander un PVE et rester 2 mois. J'hésite à ne pas faire transcrire les documents mais ne vais je pas alors devoir faire une carte d'invitation qui prend toujours plus d'un mois a être à la fois faite et reçue.

J'ai fait des recherches sur les transcriptions mais ait encore rien trouvé sur Cuba, que sur d'autres pays. Je recherche,

Merci !!!
Merci de cette réponse rapide. J'ai mis plusieurs éléments dans mes questions d'où l'impression de confusion.

Mon inquétude est de prendre un aller retour d'un mois à Cuba pour mon amie et perdre le retour pour des questions de papier. Elle va demander un PVE et rester 2 mois. J'hésite à ne pas faire transcrire les documents mais ne vais je pas alors devoir faire une carte d'invitation qui prend toujours plus d'un mois a être à la fois faite et reçue.

J'ai fait des recherches sur les transcriptions mais ait encore rien trouvé sur Cuba, que sur d'autres pays. Je recherche,

Merci !!!

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Il n'y a aucun lien entre l'invitation (du côté cubain) et la transcription (du côté français). À moins qu'il y ait également une invitation du côté français?

Pour le PVE, vous n'avez qu'à être mariés. Si le mariage a eu lieu à Cuba, il n'y a aucune autre formalité, pas besoin de transcription.

Mais votre plus gros problème (ou délai) ne sera pas le PVE. Ce sera la permission pour entrer en France. Et pour ça, vous devrez nécessairement faire transcrire le mariage.
GF Gfauthoux Regular ·
Bonjour,

En fait, je pensais prendre un aller pour mon amie (France-Cuba) puis le retour quand elle aurait ses papiers côté Cuba. Elle est actuellement en France pour la seconde fois.

Le mariage se déroule en France et il me faudra faire transcrire et légaliser ces papiers. Je sais pas encore où c'est à la fois le plus rapide et moins cher : de le faire à Paris ou La Havane. Il est quasiment impossible d'avoir le consulat Cubain à Paris et ils ne répondent pas aux mails.

J'envisage de prendre son aller retour très rapidement et lui laisser un mois à Cuba pour voir sa famille.

Mais, ce que je me demandais, c'est si en 1 mois elle allait avoir sa permission de sortie sachant que pour le visa de longue durée, après le mariage, je pense pas avoir de problèmes car donc elle sera déja venue 2 fois en France et repartie dans les temps.

Merci de votre avis
Désolée, j'aurais dû mieux lire votre message, je n'avais pas vu qu'elle est en France présentement.. Maintenant je comprends.

La mariage fait à l'étranger doit être être authentifié par le consulat pour être reconnu à Cuba. Je suis certaine que ce sera moins cher à La Habana, mais pour les délais... Je ne connais pas les délais de votre consulat en France, alors je ne peux pas répondre malheureusement.

Est-ce que votre conjointe a écrit au consulat pour avoir une réponse? Au Québec, le consulat cubain répond peu au téléphone, mais répond rapidement aux courriels, surtout s'ils sont en espagnol.

Bonne chance
GF Gfauthoux Regular ·
Et moi j'avais pas vu que vous êtes du Canada !!!

Le consulat cubain à Paris est quasiment injoigneable et ne réponds quasiment jamais aux mails. Les fax ne parviennent pas.

Ils doivent avoir peur !!!!!!! ou alors ils se sont enfuis du Consulat ...

Je pense fortement que je vais aller à Paris faire transcrire et valider mon prochain mariage.

Bonne journée. gfauthoux

Similar discussions

You might also like