Transports publics à Porto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je pars à Porto en juin 2013. Regardant sur le net, ce n'est pas clair pour les transports métro, trams et bus. Peux t'on avoir comme en France, par 10 tickets (ou voyages) un prix réduit ? Peux t'on, avec le même ticket voyager dans plusieurs circuits à la suite (par exemple métro suivi de bus ?) Ce que je devrai faire sitot sortie de l'aéroport pour me rendre à l'auberge de jeunesse ou je serai hébergée. Je ne parles que français. Qu'est ce qui sera écrit sur la machine pour que j'achète d'abord le ticket à 50centimes qui est noté, et qu'est-ce qui sera écrit pour que je charge des voyages. Nous voyagerons à deux. Devrons nous acheter 2 tickets et les alimenter séparément, ou pourrons nous nous servir d'un seul ticket ? Vous pouvez rajouter à mes questions tout autre renseignements concernant ces transports que vous jugerez pouvoir nous être utiles. Merci d'avance
AN Anto14 Regular ·
Re-bonjour:

Premièrement, il faut 2 tickets, un par personne.

Ensuite, à l'aéroport, la machine est aussi en langue anglaise et je crois en français (je ne me rapelle plus vu que je l'utilise en portugais..)

En gros au départ, il faut préciser que tu ne possède pas déja de "titulo de transporte" et que tu veux "comprar viagem" (acheter un trajet..).

les 0.5€ s'ajoutent immédiatement au prix du voyage. Depuis l'aéroport, pour rejoindre le centre ville, choisissez "Z4" comme zone.. n'oubliez pas de valider le titre de transport aux bornes avant de monter les escaliers pour aller sur le quai.. pas de barrière, mais des contrôles fréquents! Pour un ticket 24h, choisir le ticket nommé "Andante 24".

Ensuite pour rejoindre ton auberge, si elle est sur les quais, pas besoin d'attendre un bus.. vazy à pieds, 5 minutes de descente depuis Sao Bento.. rien de délicat!

PS: si tu parles le français, beaucoup de portugais aussi (bcp ont habités en France ou en Suisse, ou appris à l'école), et à l'aéroport, en journée, des personnes polyglottes aident à la sélection des tickets de métro..

Le taxi n'est pas bien cher non plus, mais ce serait bête de dépenser la dedans..
MA Maripole ·
Merci anto 14. Parfait comme explications. Avec cela, nous saurons nous débrouiller des l'arrivée.
AN Anto14 Regular ·
sur l'autre sujet je t'ai corrigé le trajet pour rejoindre l'auberge maintenant que j'ai l'adresse.. le reste tiens toujours!
NA Nadegec Regular ·
bonsoir

j'ai une amie qui rentre de porto et qui a eu la désagréable surprise de se faire "amender" lors de son séjour à Porto (elle avait pris 1 ticket aller/retour par personne et apparemment il fallait prendre 1 aller + 1 retour) ils étaient 4 à voyager ... Bref je n'ai pas tout compris mais là où je suis intriguée c'est qu'a priori elle devrait recevoir son amende par courrier chez elle en France. ma question : et si elle ne payait pas ? quelqu'un sait il comment cela se passe ? je sais ce n'est pas politiquement correct mais elle est en colère car qq part, elle avait qd meme acheter ses billets et n'a pas eu la faculté de juste les changer. donc si qq savait ??

merci de votre éventuelle réponse.
la richesse naît des différences ...
AN Anto14 Regular ·
C'est bien étrange.. Je ne comprends pas trop l'histoire du billet aller/retour, mais en général les contrôleurs de Porto sont compréhensifs tant qu'on ne les prends pas pour des cons..

Sinon, oui, vous pouvez ne pas payer, et encore faudrait-il que l'amende arrive.. ce qui n'est pas sur du tout!
NA Nadegec Regular ·
bonjour

merci pour votre reponse, j'avoue nayant jamais pris moi meme le métro la bas, je n'ai pas tout compris. par contre j'ai vu que l'amende était de 100 fois le prix du billet donc a 5 voyageurs j'imagine qu'elle va etre salée ! mon amie a une quarantaine d'année, voyage avec son mari et ses 3 enfants, donc pas le genre à resquiller... ensuite elle ne parle pas du tout portugais alors allez savoir les quiproquo :-)
AN Anto14 Regular ·
Oui, c'est sur que la langue ne va peut être pas aider à bien faire comprendre tout le monde.

Très franchement, si quelque chose arrive (ce que je ne pense pas), envoyez donc un e-mail à la régie du métro. Par contre, j’espère qu'ils ont gardé tous les "recibo" (reçus) de vente pour prouver leur bonne foi.

Mais si il fallait mettre une pièce, je suis sur que rien n'arrivera jusqu'a chez eux.
NA Nadegec Regular ·
bon je vais lui dire merci pour les infos en tout cas !! nadege
DR Drogerjp Veteran ·
Nous avons été à PORTO il y a quelques années et n'avons pas trop utilisé le métro!

Mais n'ayant aussi rien compris je me rappelle avoir été visiter le guichet ouvert au centre et la personne qui y était a tout bien fait ... mais je ne sais plus si elle parlait français (probable car y en a beaucoup qui le parlent) ou anglais ...

Pour ces problèmes de tickets et transports en commun, ou je sais faire et je faits, ou je ne sais pas et je vais à un guichet ou un un office de tourisme!! Même si je perds quelques sous je préfère prendre un abonnement pour la journée que me planter dans des tickets à l'unité...

En fait à Porto ou Lisbonne on ne charge pas trop des parcours mais de l'argent et ensuite on débite ce que l'on veut me semble-t-il!!

En tous les cas, bon amusement et cherche bien les guichets en arrivant.
JP
AN Anto14 Regular ·
J'étais encore à Porto hier, mais en voiture.

A Lisbonne on peut charger au voyage, de l'argent, ou à la journée.

Similar discussions

You might also like