Travail temporaire au Québec pour un Français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur les demarches a faire pour travailler en tant que travailleur immigré francais temporairement au Quebec.

S'il y a un delai, un quotas de places disponibles, un temps maximum comme le Pvt. Je sais quil faut un contrat de travail d'un employeur quebecois, je pourrais l'avoir mais j'ai lu aussi que le permi et le visa de travailleur temporaire depend des dates sur le contrat de mon employeur quebecois. Faut il un visa plus un permi de travail, plus un permi de sejour ?

Je sais pas si cest clair, mais retranscrire toutes mes questions a l'ecrit cest compliqué =)

Bonne journée
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur les demarches a faire pour travailler en tant que travailleur immigré francais temporairement au Quebec.

Tu ne peux pas être "immigré temporaire" un immigré c'est un statut permanent 😉 Au Canada, on appelle les gens qui viennent temporairement des résidents temporaires.

Alors je vois que tu veux venir travailler temporairement. Voici tes options:

1- PVT (programme vacances-travail): permis ouvert valide 1 an te permettant de bosser n'importe où au Canada. Quotas atteint pour l'année 2012, il faudra attendre l'automne pour postuler pour le programme de 2013.

2- Travailleur temporaire: oui, il te faut une offre d'emploi d'un employeur canadien. Règle générale, il faut aussi un AMT (avis relatif au marché du travail). L'AMT c'est l'employeur qui doit l'obtenir, il s'agit d'une autorisation pour embaucher un non-Canadien. Dans certains cas, l'AMT n'est pas requis.

3-Programme de mobilité: Job d'été pour étudiants. Ce permis de travail est valide 4 mois seulement, et réservé aux étudiants. J'ignore si c'est ton cas. Il te faut quand même obtenir une offre d'emploi, mais l'AMT n'est pas requis, ce qui allège le processus administratif puisque l'employeur n'a pas à prouver ses besoins d'embauche.

Le permis de séjour en tant que tel n'existe pas, seuls le permis de travail et le passeport suffisent pour travailler au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Romain90 ·
j'opterais pour le deuxieme, resident temporaire, mais je veux aller au quebec, il faut que je vois avec les services d'immigrations quebecois ou canadiens ou les 2 ? Dois je telecharger un dossier ? Et ou ? Y a t -il un delai, comme les pvt en autonome ? Pour les AMT, l'employeur quebecois doit aller le recuperer ou ? Jai lu que les dates pour le visa etaient en fonction des dates de contrats de employeurs, donc s'il me fait un contrat de 2ans, le document de resident temporaire pour moi sera de 2 ans ?
NI Nikky Globetrotter ·
mais je veux aller au quebec, il faut que je vois avec les services d'immigrations quebecois ou canadiens ou les 2 ?

Les deux. C'est de compétence fédérale mais pour le Québec, tu dois obtenir un CAQ (certificat d'acceptation du Québec) et ensuite un permis de travail du fédéral. Tu as toutes les étapes ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/index.html

Et pour le fédéral:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Pour les AMT, l'employeur quebecois doit aller le recuperer ou ?

L'employeur doit faire la demande auprès de Ressources humaines/Service Canada: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp#amt

Jai lu que les dates pour le visa etaient en fonction des dates de contrats de employeurs, donc s'il me fait un contrat de 2ans, le document de resident temporaire pour moi sera de 2 ans ?

C'est exact.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Romain90 ·
merci =)

Mais dois je avoir un visa plus un permis de travail ? ou simplement un permis de travail seul ?
NI Nikky Globetrotter ·
Mais dois je avoir un visa plus un permis de travail ? ou simplement un permis de travail seul ?

Un permis de travail seulement. Un visa est un autocollant apposé dans le passeport pour pouvoir monter à bord d'un vol vers le Canada. Les Français (comme la plupart des Européens) en sont exemptés.
OC Océane1988 ·
Ayant déja fais un PVT au Quebec je peux dire que oui les procédures sont simples et rapide🙂... Je suis rentrée en France au bout d'un an a la fin de mon PVT pour certaines raisons qui n'ont rien a voir avec l'immigration , aujourd'hui je souhaite y retourner pour y vivre alors 4 ans plus tard je n'ai que le permis de travail temporaire a disposition , je souhaiterais partir en touriste et le faire sur place .... Y a t-il des personnes pour qui cela a vraiment marché 😕? je suis dans la vente j'ai pour projet un bts immo avant de repartir la bas ..
NI Nikky Globetrotter ·
Oceane: pour vivre au Canada tu dois déposer une demande de résidence permanente à l'ambassade du Canada et obtenir d'abord ton CSQ....les démarches doivent se faire en France et pas au Canada 😉
OC Océane1988 ·
Mais je ne peux pas faire de demande de résidence permanente au Québec sans y travailler n'y même y habiter ? si ???? Je souhaiterais faire les choses dans l'ordre et petit a petit ...obtenir un permis de travail temporaire en premier lieu ( sur place ) si cela est possible pour avoir le droit d'y travailler et ensuite le renouveler , puis faire une demander de résidence permanente en dernier pour pouvoir y vivre ...
OC Océane1988 ·
a nikky j'ai vécu au Portugal aussi , tu ne seras pas déçu c'est très jolie ^.^
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu trouves un emploi avant de venir au Canada et que tu as le permis de travail , oui tu peux faire ta demande de RP pendant que tu es au Canada. Mais tu ne peux pas venir comme touriste et faire ta demande de RP sur place 😉
VO VonWob ·
Bonjour, je viens à la suite en ce qui concerne le permis de travail, j'aimerais juste savoir combien de temps dure le traitement du dossier une fois déposé ?? J'ai entendu entre 15 jours et 2 mois, quelqu'un a-t'il plus d'infos ?? Merci 😎
Von Wob
NI Nikky Globetrotter ·
http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp.asp
VO VonWob ·
Merci Miss, comme tu as l'air bien informé, quand c'est l'employeur qui dépose le dossier, est-ce plus long ?? 😛
Von Wob
NI Nikky Globetrotter ·
Ça ne change rien.
VO VonWob ·
Ok, je suis en contact avec un transporteur de Montréal qui a 6 dossiers de chauffeurs en attente depuis janvier, d'où ma question 😉 2 mois me laisseront le temps de me remettre à l'anglais, où plutôt l'Américain puisque des lignes sur les States, mais 6 mois c'est trop long pour le mettre en pratique, en plus d'arriver à la mauvaise période pour la conduite😕 Merci en tout cas, je lache rien, d'une façon ou d'une autre je trouverais une solution, je viens vers mi juin pour 3 semaines pour d'autres entretiens, et un peu de tourisme aussi 😎
Von Wob

Similar discussions

You might also like