Travailler en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

je suis à la recherche de quelques infos sur le travail en Amérique du Sud. Je cherche pas un plan, mais juste à en savoir plus... C est pour écrire un article pour le journal de ma fac. Merci! Comment pourrait on qualifier les relations au travail dans les différents pays d'Amérique du Sud, au niveau de la hiérarchie, des collaborateurs... Comment est rythmé le temps de travail ? (heures par semaine, congés, heures d'embauche débauche) Les français sont-ils bien accueillis au sein des entreprises sud américaines ? Y a t il de grosses différences entre les entreprises locales et internationnales? Quels sont les préjugés à l’égard des français ? (arrogants, lents?) Y a-t-il des cultures d’entreprises tres fortes et assez complexe à aborder ? Comment réagissent les entreprises françaises qui s’implantent en Amérique du Sud : y a t-il intégration des valeurs locales ? Qu’est ce qui demande le plus d’effort, à titre personnel, pour s’intégrer, et à l'inverse, quel est le plus grand attrait ? Enfin, est ce qu il y a une tendance lourde du travail en Am Sud? Merci du fond du coeur !
ST Stef22 ·
bonjour

j'ai fait un stage en Argentine, donc je peux essayer de repondre a qqunes de tes questions.

pour ce qui est de la loi, c est du 40h/semaine, 2 semaines de jours de conges (soit 10 jours)/an + 1 semaine tous les 5 ans d'anciennete dans la meme boite. c'est un systeme assez liberal, sans beaucoup de protection des salaries.

les francais sont tres bien accueillis, sauf qu on arretait pas de me demander ce que je foutais ici, vu que je suis arrive juste apres la crise eco. les dipomes francais sont d'ailleurs assez bien valorises, enfin au moins dans le domaine scientifique. les francais ont une aura dingue, franchement je m'attendai pas a ca. ce sont plutot les argentins qui se decrivent eux comme faignants

si tu veux un peu d infos sur les differences entre grosses boites et petites boites, donne moi ton mail, je te file un travail que j'ai fait a ce sujet (il vaut ce qu'il vaut, n'empeche que j'ai eu mon diplome)

pour m'integrer, le plus dur ca a ete d'abord bien sur la langue, et aussi d'arriver a repondre a cette fameuse question: por que carajo veniste aca! encore une fois, ils sortent d'une grave crise, et tous les gens qui en avaient les moyens sont partis tenter leur chance en europe ou aux etats unis, ils avaient du mal a comprendre ce que je foutais la. pour un expat dans une boite francaise, je pense que ca doit etre dificile de justifier son salaire et ses avantages, je pense au VIE qui touche environ 1300 euros/mois, ce qui equivaut a plus de 3x le salaire d un local pour un poste equivalent, et qui a 5 semaines de conges. ca doit ptet engendrer une certaine jalousie

sinon, en argentine toujours, mais je crois qu'au chili c'est la meme chose, il y a des mesures tres protectionistes concernant l'obtention d'un visa de travail, visant a faciliter l'employabilite des locaux.

voila, de rien
CE Cecaqp Regular ·
salut je peux te donner mon avis, concernant mon experience je n ai travaille qu au perou.

j 'ai fait divers emplois, per exmple barman et l a j etais paye au forfait journee tous les employes etaient payes 20 soles la journee soit environ 4.50 euros par jour pey importe le nombre d heures j'étais barman et je commencait a 17h jusqu a ce qu il n'y ai plus de clients donc la plupart du temps je travaillais jusqu à 5h du matin voir parfois 6 ou 7h du matin soit une jolie petite journée de 12h a 14h de travail payé moins cher qu une heure de travail en france!!!!

c'était pas le top côté paye mais on était une super équipe, et j en garde de bon souvenirs.

J'ai également était prof de francais au centre de langue universitaire, travaille beaucoup plus reposant et beaucoup mieux payé pour 20h de cours par semaine je gagnais environ 200 dollars presque assez pour payer le loyer d'un appart assez sympa!

Les francais ne sont pas vu comme lent ou faigannt au perou ou amérique latine en général, j'ai eu une proposition d'une entreprise au chili dont les patrons étaient francais et ils souhaitaient avoir une amployée francaise car si les chiliens faiaient bien leur travail ils étaient un peu trop lent a leur gout, je crois que l'on retouve ici la mentalité des patrons francais qui préfère ne payer qu un employé qui travaille pour deux (mais ceci n'est que mon propre jugement)

on est en général bienvue et je dirais même mis en valeur, ils nous font plus facilement confiance car ayant fait des études en france ou l on étudie toute la journée, on est cense être de bons éléments, il faut dire qu'un étudiant ayant fait 5 années d'étude au pérou ou ailleurs lorsqu il arrive en france il est rare qu il puisse entrer en maitrise, ce fut le cas pour plusieurs de mes amis qui pour la plupart ont été accepté en 2ème année de DEUG ou licence au mieux.

si tu as d'autres questions pas de problème

tu fais des études de quoi?

chao

cec
ceci

Similar discussions

You might also like