Travailler à l'étranger: lettre de motivation générale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je dois écrire une lettre de motivation générale que je souhaiterais diffuser sur les sites d'offres d'emploi à l'étranger mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. D'habitude j'adapte ma lettre de motivation au poste en question mais là étant donné qu'elle n'est pas ciblée je ne sais pas trop comment l'orienter sans me fermer des portes. Auriez vous des exemples de lettres de motivation générales ou quelques conseils à me donner pour l'écrire correctement?

Merci d'avance
RA Racklud ·
Salut Anthony, Le mieux je pense c'est simplement de baser ta lettre de motivation sur tes competences. En general, les competences peuvent etre utilisees et reprises d'un job a l'autre donc ca te permettrait de donner des informations interessantes aux recruteurs qui vont lire ta lettre. Apres, j'imagine que tu postules dans un secteur en particulier donc tu peux cibler ta lettre en ne developpant que les competences qui sont d'interet a ce secteur. C'est comme ca que je l'envisagerai si j'etais a ta place mais il y a peut-etre des utilisateurs du forum qui travaillent dans le recrutement et qui pourront te donner de meilleurs conseils. Bonne chance dans tes recherches! PS: desolee du manque d'accent, je suis sur un clavier qwerty.
MA Mathews Globetrotter ·
salut,

Salut Anthony, Le mieux je pense c'est simplement de baser ta lettre de motivation sur tes competences. En general, les competences peuvent etre utilisees et reprises d'un job a l'autre donc ca te permettrait de donner des informations interessantes aux recruteurs qui vont lire ta lettre. .

c'est tout à fait exact je partage le même point de vue ; il vaut mieux mettre en avant ses compétences.. d'aileurs pour tout poste à l'étranger c'est surtout son expérience pro dans un domaine particulier et les qualifiations qui sont recherchées
RO Rousalo Regular ·
Salut, Faire un CV et une lettre de motivation. Tu dois tout de meme cibler ton domaine d'activité de la même manière qu'en France! En revanche ta lettre de motivation, comme ton CV doit avoir une allure internationale, je te conseille de renseigner sur internet pour ne pas faire d'erreur : http://sejour-linguistique.20minutes-blogs.fr/archive/2012/11/21/bien-rediger-sa-lettre-de-motivation-en-anglais.html Dans quel domaine cberches tu ? Tu peux expliquer tu as des compétences dans plusieurs secteurs que tu ne veux pas écarter...
TO Tony67 Regular ·
Bonjour à tous et merci pour vos conseils. A vrai dire si je pouvais trouver quelque chose dans le domaine du tourisme ça me conviendrait à merveille mais je ne voudrais pas me fermer des portes bêtement en ciblant trop ma lettre de motivation. Je l'ai rédigé en anglais en leur donnant quelques pistes sur mon intérêt pour le tourisme. Quelqu'un pourrait me donner son avis dessus et éventuellement corriger les fautes? Je peux la traduire en Français pour ceux qui le souhaitent. Par contre je constate que je ne cite aucune de mes expériences professionnelles précedentes 🤪 en fait elles n'ont je pense pas vraiment de rapport avec le type d'emploi que je pourrais trouver à l'étranger et son plutôt dévalorisantes (beaucoup d'interim, mcdo, pion dans un collège)... c'est surtout mes stages qui peuvent apporter des preuves de mes qualifications. Merci beaucoup!!

Re: Application for a position in your company

Dear Sir / Madam,

Holder of a High School Diploma and a 3-Year University degree in Marketing Techniques, I am looking for a position in a dynamic and formative organization like yours in Asia. By this letter, I would like to express my interest in employment with your company.

My education and my professional experiences have allowed me to spend time with very different socio-professional groups, which has greatly developed my adaptability and my versatility. During my studies I have gained strong skills in many different areas such as marketing, management, trade, negociation and communication, and I have been actively involved in three marketing project for the launch of new products.

After having been graduated, I have realized a 10-month world tour centered around an educational project with pupils of a primary school. Through this experience, I have developed a very good knowledge of Asia and useful language skills.

I have already worked abroad and I believe my qualifications would make me a perfect fit for your company. I am an enthusiastic and open-minded person who seeks about new challenges. In case I am given the chance to join your team of experts, I am eager to contribute with fresh ideas, initiative and hard work to the success of your organization. My enclosed resume will give you complete details about my qualifications and capabilities.

I would appreciate if you consider my application for a position in your company. Feel free to contact me if you want to receive more details on my offer. In the meantime, please accept, Madam, Sir, the assurances of my highest consideration.

Sincerely
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu ne cibles pas assez. Tu restes trop vague dans ce que tu recherches comme emploi. C'est une erreur de ne pas vouloir cibler, car tu délègues à l'employeur potentiel la tâche de déterminer quels emplois tu pourrais effectuer. Or, les employeurs recoivent des centaines de candidatures, ils ont peu de temps et tu ne leurs facilites pas la tâche en n'orientant pas ta recherche d'emploi.

During my studies I have gained strong skills in many different areas such as marketing, management, trade, negociation and communication, and I have been actively involved in three marketing project for the launch of new products.

I have realized a 10-month world tour centered around an educational project with pupils of a primary school.

Tu devrais préciser dans ta lettre quels ont été les projets sur lesquels tu as travaillé et ce que tu y as réalisé concrètement. Et je ne suis pas d'accord concernant tes expériences "dévalorisantes"! Aucune expérience de travail n'est dévalorisante, normalement on doit être capable d'en avoir retiré quelque chose, par exemple l'esprit d'équipe, l'initiative, gestion de son temps, manipulation d'une caisse, compta, capacité à travailler sous pression, etc. Compétences qui sont souvent transférables d'un emploi à l'autre!

Une expérience, même brève et peu qualifiée, te démarquera toujours du candidat qui n'en a strictement aucune. Mais encore faut-il la préciser 😉

En résumé:

-précise quels sont les postes que tu recherches

-développe davantage sur ton expérience de travail, y compris les stages, projets d'études, etc.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO Tony67 Regular ·
Bonjour Nikki et merci pour ta réponse.

Enfait le problème est le suivant. J'ai fait appel à un organisme qui sera chargé de distribuer ma lettre ainsi que mon CV aux entreprises d'un pays que j'aurai préalablement choisis. Cet organisme possède en fait un listing de toutes les entreprises présentes dans de nombreux pays tout secteur confondus et il leur transmettra ma candidature peu importe leur domaine de compétence. Si je cible trop en parlant de mon intérêt pour le tourisme (par exemple) et que ma lettre est distribuée dans le secteur industriel, j'imagine que cela ne conviendra pas. Dois-je tout de même cibler davantage?

Concernant le poste que je recherche je suis vraiment ouvert à toute proposition car j'en suis arrivé au point ou il me faut absolument un emploi dans le pays que je convoite. Cependant il est clair que je préfèrerais un emploi dans le domaine du tourisme. Dois-je pour autant le préciser et prendre le risque de ne pas être pris ailleurs? Concernant mes expériences de travail et les stages je suis entièrement d'accord il faudrait que je développe davantage...
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne crois pas que tu prennes un risque. Si l'employeur considère que tu peux correspondre pour un poste dans un autre domaine que le tourisme, il te le fera savoir.

Je pense aussi que passer par une agence ne devrait pas être la seule méthode à privilégier. N'oublie pas que les agences travaillent pour les entreprises, et non pour les chercheurs d'emplois. Je n'hésiterais pas si j'étais toi à communiquer moi-même avec les entreprises (on est jamais aussi bien servi que par soi-même) et à leur envoyer mon CV. Tu démontres ainsi une réelle autonomie et motivation dans ta démarche. En évitant un intermédiaire, tu pourras mieux négocier ton salaire et tes conditions de travail. Enfin, c'est mon avis personnel, peut-être que d'autres membres auront des opinions différentes.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO Tony67 Regular ·
Enfait le service est géré par un organisme de renom qui a fait ses preuves et qui permet d'envoyer plus de 1000 cv en quelques heures. Le service est entièrement transparent et les entreprises me répondent directement sur ma boite mail comme si j'avais moi même envoyer les candidatures. J'envois moi aussi de mon coté beaucoup de CV et lettres de motivations mais cette méthode me permet de toucher un nombre conséquent d'entreprises donc beaucoup auquel je n'aurais jamais pensé. Je vais faire les changements nécessaires à ma lettre et je vais poster le résultat ici :)
TO Tony67 Regular ·
J'ai rajouté quelques détails sur mon emploi actuel et mes stages par contre je ne sais pas comment tourner le premier paragraphe. Je l'ai donc laissé tel quel le temps de trouver des idées. Par contre dans le 2ème paragraphe je mentionne dans ma phrase "I' am currently working as an education assistant" Puis-je parler de mon emploi actuel sachant que je suis toujours sous contrat et que je suis prêt à tout lacher pour aller travailler à l'étranger. Cela ne représente t-il pas un frein pour l'employeur? Est-ce la traduction exacte pour "assistant d'éducation"?

Re: Application for a position in your company

Dear Sir / Madam,

Holder of a High School Diploma and a 3-Year University degree in Marketing Techniques, I am looking for a position in a dynamic and formative organization like yours in Asia. By this letter, I would like to express my interest in employment with your company.

My education and my professional experiences have allowed me to spend time with very different socio-professional groups, which has greatly developed my adaptability and my versatility. I have already worked abroad and I am currently working as an education assistant in charge of the management and prevention of conflicts in a school environment.

From my past studies, I have gained strong skills in many different areas such as marketing, management, trade, negociation and communication, and I have been actively involved in three marketing project. I have had the opportunity to develop a communication campaign for the opening of a multipurpose sports complex and i was responsible of advertisements in a tourism office.

After having been graduated, I have realized a 10-month world tour centered around an educational project with pupils of a primary school. The aim was to teach them geography through my travels. With this experience, I have developed a very good knowledge of Asia and useful language skills.

I am an enthusiastic and open-minded person who seeks new challenges and I believe my qualifications would make me a perfect fit for your company. In case I am given the chance to join your team of experts, I am eager to contrisbute with fresh ideas, initiative and hard work to the success of your organization. My enclosed resume will give you complete details about my qualifications and capabilities.

I would appreciate if you consider my application for a position in your company. Feel free to contact me to receive more details on my offer. In the meantime, please accept, Madam, Sir, the assurances of my highest consideration.

Sincerely
TO Tony67 Regular ·
Quelqu'un de compétent en anglais pourrait il me dire si il y a des fautes dans ma lettre car il faudrait que je l'envoie au plus vite. Ce serait vraiment sympa 😉
TO Tony67 Regular ·
J'aurais une autre question: je recherche avant tout un emploi à l'étranger mais je sais que dans le pays ou je recherche, cela se fait beaucoup de prendre des jeunes stagiaires et leur proposer un emploi à la clé. Faut il que je précise dans ma lettre que je suis ouvert aux stages également? Si oui comment l'intégrer? Simplement en disant en gros "I'm looking for a position or an internship in your company" sans changer le reste de la lettre? Je suis actuellement asistant d'éducation et peut être que mon contrat sera renouvelé. Dois-je parler de mon emploi actuel ou est-ce un frein pour l'employeur qui préfèrera recruter quelqu'un sur place et qui n'a pas d'attaches... ne faudrait il pas que je précise que je suis près à venir à leur convenance en cas d'embauche?
CA Calleb ·
salut Tony c'est quoi ton organisme? Ca a marché pour toi? Je cherche à m'expatrier aux USA.
ST Steffifi Veteran ·
Bonjour Calleb,

L'expatriation aux USA est impossible si tu n'as pas un diplôme scientifique ou recherché...
CA Calleb ·
Bah c'est le cas je bosse dans le génie civil. Mais ca ne répond pas à ma question précédente

Similar discussions

You might also like