mon ami et moi on aimerait partir travailler au Québec pour un an ou deux dans un premier temps. Mais on sait pas par quel bout commencer. Déjà, est-ce que nos formations nous permettront de trouver quelque chose là-bas. Lui, il travaille dans la conception industrielle. En ce moment, dans l'automobile. Mais il peut bosser dans n'importe quel bureau d'étude. Et moi j'ai fait une école de commerce et un master de relations internationales spécialisé dans l'humanitaire. En ce moment, je travaille à Paris dans une association de service à la personnes (pour personnes âgées et handicapées principalement), où je suis responsable de secteur. Est-ce que nos profils sont recherchés au Québec? Est-ce difficile d'obtenir un visa?? Combien de temps pensez-vous qu'il faille pour organiser un départ à l'étranger? Merci de me répondre
Travailler au Québec
by Titiche
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
mon ami et moi on aimerait partir travailler au Québec pour un an ou deux dans un premier temps. Mais on sait pas par quel bout commencer. Déjà, est-ce que nos formations nous permettront de trouver quelque chose là-bas. Lui, il travaille dans la conception industrielle. En ce moment, dans l'automobile. Mais il peut bosser dans n'importe quel bureau d'étude. Et moi j'ai fait une école de commerce et un master de relations internationales spécialisé dans l'humanitaire. En ce moment, je travaille à Paris dans une association de service à la personnes (pour personnes âgées et handicapées principalement), où je suis responsable de secteur. Est-ce que nos profils sont recherchés au Québec? Est-ce difficile d'obtenir un visa?? Combien de temps pensez-vous qu'il faille pour organiser un départ à l'étranger? Merci de me répondre
mon ami et moi on aimerait partir travailler au Québec pour un an ou deux dans un premier temps. Mais on sait pas par quel bout commencer. Déjà, est-ce que nos formations nous permettront de trouver quelque chose là-bas. Lui, il travaille dans la conception industrielle. En ce moment, dans l'automobile. Mais il peut bosser dans n'importe quel bureau d'étude. Et moi j'ai fait une école de commerce et un master de relations internationales spécialisé dans l'humanitaire. En ce moment, je travaille à Paris dans une association de service à la personnes (pour personnes âgées et handicapées principalement), où je suis responsable de secteur. Est-ce que nos profils sont recherchés au Québec? Est-ce difficile d'obtenir un visa?? Combien de temps pensez-vous qu'il faille pour organiser un départ à l'étranger? Merci de me répondre
Bonjour Titiche,
Je ne suis pas encore spécialiste, mais comme je m'interesse de près à la question 😉 je vais essayer de te donner quelques pistes de recherche. Pour commencer, il va falloir déterminer précisément la période durant laquelle vous comptez rester sur place, car le visa ne sera pas le même.
Vous avez la possibilité de faire une demande PVT (visa qui vous donne l'autorisation de travailler 1 année sur place) et pour lequel les démarches sont bien moins dispendieuses et aussi moins longues ! Ou bien le visa de travailleur qualifié permanent (qui veut bien dire ce qu'il veut dire, pas de restriction de durée) mais là attention, il va falloir mettre la main au portefeuille et prendre son mal en patience, car il faut compter en moyenne une petite année pour que toutes les étapes soient franchies ! Il y a aussi la possibilité de faire une demande comme créateur d'entreprise (visa gens d'affaire) mais je n'ai pas creusé le sujet.
Concernant la difficulté pour l'obtention du visa, je vous conseille de faire une évaluation sur le site officiel d'Immigration Québec, cela vous permettra d'entamer vos démarches en sachant à quoi vous attendre. Si le Québec a me semble-t-il plutôt tendance à favoriser l'installation des Français, il faut effectivement bien se renseigner sur le marché du travail local (ils ont beau nous faciliter la vie pour les démarches, on n'est pas non plus attendu ! 😛). Il existe des professions réglementées pour lesquelles il faut obtenir un certificat de compétence, des professions régies par un ordre professionnel auquel il faut appartenir pour pouvoir exercer. Si vous êtes dans cette catégorie, les démarches sont plus longues (reconnaisance de vos diplômes français, etc...) et il faut peut-être vous attendre à travailler dans un autre domaine en attendant que ces démarches se fassent. NB : à signaler que c'est plus rapide si vous détenez une promesse d'embauche depuis la France, mais.... difficile à mon avis😕 Mais encore une fois, vous trouverez pas mal d'infos à ce sujet sur le site d'Immigration Québec. Enfin, sans expérience professionnelle québécoise, il faut apparemment s'attendre à devoir prendre quelques petits boulots avant de pouvoir travailler dans son domaine de compétence (il y a toujours des chanceux pour trouver du 1er coup, mais mieux vaut y être préparer) et en profiter pour monter son réseau de connaissances (par-ti-cu-liè-re-ment indispensable au Québec !).
Quant au laps de temps nécessaire pour la préparation au départ... tout va dépendre du temps pour lequel vous pensez partir ! On n'envisage pas les mêmes démarches si l'on part pour 1 an (avec l'idée de revenir ensuite) ou... pour plusieurs années (j'ai pas osé écrire "pour une vie", mais on va dire que j'y ai pensé très fort 😉). De notre côté on se laisse jusqu'à la fin de l'année pour mûrir notre projet (prise d'info, voyage, contacts, test de notre motivation...) et si tout ça nous parait envisageable, le dossier pour l'immigration sera déposé début janvier prochain pour un départ 1 an après !
Ne négligez pas l'aspect financier d'une telle démarche si vous optez pour un visa de travailleur permanent :des frais de visas importants (frais pour le Québec et frais pour le Canada), frais liés à l'équivalence de vos diplômes si nécessaire, frais pour la visite médicale (c'est la dernière étape qui conditionne la délivrance de votre visa), frais liés au déménagement (deménagement, billets d'avion, etc...)frais liés à votre autonomie financière (exigés par le Québec, mais bien moindre que pour n'importe quelle autre province canadienne) et j'en oublie surement...
Coté lecture, je vous recommende S'installer et Travailler au Québec 2006-2007 de Laurence Nadeau, édité par L'Express Emploi, une vraie mine d'infos !
Je te laisse à toutes ces lectures, Bonne soirée
Je ne suis pas encore spécialiste, mais comme je m'interesse de près à la question 😉 je vais essayer de te donner quelques pistes de recherche. Pour commencer, il va falloir déterminer précisément la période durant laquelle vous comptez rester sur place, car le visa ne sera pas le même.
Vous avez la possibilité de faire une demande PVT (visa qui vous donne l'autorisation de travailler 1 année sur place) et pour lequel les démarches sont bien moins dispendieuses et aussi moins longues ! Ou bien le visa de travailleur qualifié permanent (qui veut bien dire ce qu'il veut dire, pas de restriction de durée) mais là attention, il va falloir mettre la main au portefeuille et prendre son mal en patience, car il faut compter en moyenne une petite année pour que toutes les étapes soient franchies ! Il y a aussi la possibilité de faire une demande comme créateur d'entreprise (visa gens d'affaire) mais je n'ai pas creusé le sujet.
Concernant la difficulté pour l'obtention du visa, je vous conseille de faire une évaluation sur le site officiel d'Immigration Québec, cela vous permettra d'entamer vos démarches en sachant à quoi vous attendre. Si le Québec a me semble-t-il plutôt tendance à favoriser l'installation des Français, il faut effectivement bien se renseigner sur le marché du travail local (ils ont beau nous faciliter la vie pour les démarches, on n'est pas non plus attendu ! 😛). Il existe des professions réglementées pour lesquelles il faut obtenir un certificat de compétence, des professions régies par un ordre professionnel auquel il faut appartenir pour pouvoir exercer. Si vous êtes dans cette catégorie, les démarches sont plus longues (reconnaisance de vos diplômes français, etc...) et il faut peut-être vous attendre à travailler dans un autre domaine en attendant que ces démarches se fassent. NB : à signaler que c'est plus rapide si vous détenez une promesse d'embauche depuis la France, mais.... difficile à mon avis😕 Mais encore une fois, vous trouverez pas mal d'infos à ce sujet sur le site d'Immigration Québec. Enfin, sans expérience professionnelle québécoise, il faut apparemment s'attendre à devoir prendre quelques petits boulots avant de pouvoir travailler dans son domaine de compétence (il y a toujours des chanceux pour trouver du 1er coup, mais mieux vaut y être préparer) et en profiter pour monter son réseau de connaissances (par-ti-cu-liè-re-ment indispensable au Québec !).
Quant au laps de temps nécessaire pour la préparation au départ... tout va dépendre du temps pour lequel vous pensez partir ! On n'envisage pas les mêmes démarches si l'on part pour 1 an (avec l'idée de revenir ensuite) ou... pour plusieurs années (j'ai pas osé écrire "pour une vie", mais on va dire que j'y ai pensé très fort 😉). De notre côté on se laisse jusqu'à la fin de l'année pour mûrir notre projet (prise d'info, voyage, contacts, test de notre motivation...) et si tout ça nous parait envisageable, le dossier pour l'immigration sera déposé début janvier prochain pour un départ 1 an après !
Ne négligez pas l'aspect financier d'une telle démarche si vous optez pour un visa de travailleur permanent :des frais de visas importants (frais pour le Québec et frais pour le Canada), frais liés à l'équivalence de vos diplômes si nécessaire, frais pour la visite médicale (c'est la dernière étape qui conditionne la délivrance de votre visa), frais liés au déménagement (deménagement, billets d'avion, etc...)frais liés à votre autonomie financière (exigés par le Québec, mais bien moindre que pour n'importe quelle autre province canadienne) et j'en oublie surement...
Coté lecture, je vous recommende S'installer et Travailler au Québec 2006-2007 de Laurence Nadeau, édité par L'Express Emploi, une vraie mine d'infos !
Je te laisse à toutes ces lectures, Bonne soirée
Heu Crevette 78 a pas mal tout bien expliquer!
Vrai qu'un PVT au debut, serait une bonne chose pour decouvrir veritablement l'endroit, et pouvoir travailler et visiter en meme temps la tete en paix (droit d'y vivre, travailler, etc).
Si vous souhaitez voir du cote "longterme", votre experience en PVT pourra compter aux yeux du fonctionnaire de l'Immigration en charge de votre dossier alors.
Hanine
Vrai qu'un PVT au debut, serait une bonne chose pour decouvrir veritablement l'endroit, et pouvoir travailler et visiter en meme temps la tete en paix (droit d'y vivre, travailler, etc).
Si vous souhaitez voir du cote "longterme", votre experience en PVT pourra compter aux yeux du fonctionnaire de l'Immigration en charge de votre dossier alors.
Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
bjr crevette78,
je viend de lire ta réponse, et aparament tu t'y connais en matière de travail au québec, en tout cas mieux que mois.
tu veux bien me renseigner:
je compte dans les deux prochaines années travailler dans un pays étranger et j'hésite entre la france et le québec.
je ss infirmière diplmée d'Etat et mon diplome est reconnu ds ces deux pays
je parle trés bien le français et un peu l'anglais,
qu'est ce que tu en pense?
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
aparament tu t'y connais en matière de travail au québec
Faut le dire vite !! 😉 Je crois savoir que le métier d'infirmière est recherché au Québec (et pas uniquement d'ailleurs...). En revanche, ce métier fait partie d'un ordre professionnel au Québec, et il est impératif que tu fasses homologuer ton diplôme auprès l'odre professionnel québécois correspondant avant ton départ ! Je n'ai aucune idée de combien de temps il te faudra pour que ta démarche aboutisse, mais j'imagine qu'il faut s'y prendre à l'avance et que ce n'est pas une démarche gratuite.
Tu devrais pouvoir trouver plus d'informations ICI , c'est le site de l'ordre des infirmiers au Québec. tu peux aussi jeter un coup d'oeil par LA, tu y trouveras les démaches nécessaires pour faire partie d'un ordre professionnel.
Pour ce qui est des langues, je ne sais pas te répondre. Il y a à la fois un facteur géographique et un facteur professionnel qui entrent en jeu... et je ne veux pas te dire n'importe quoi !
Faut le dire vite !! 😉 Je crois savoir que le métier d'infirmière est recherché au Québec (et pas uniquement d'ailleurs...). En revanche, ce métier fait partie d'un ordre professionnel au Québec, et il est impératif que tu fasses homologuer ton diplôme auprès l'odre professionnel québécois correspondant avant ton départ ! Je n'ai aucune idée de combien de temps il te faudra pour que ta démarche aboutisse, mais j'imagine qu'il faut s'y prendre à l'avance et que ce n'est pas une démarche gratuite.
Tu devrais pouvoir trouver plus d'informations ICI , c'est le site de l'ordre des infirmiers au Québec. tu peux aussi jeter un coup d'oeil par LA, tu y trouveras les démaches nécessaires pour faire partie d'un ordre professionnel.
Pour ce qui est des langues, je ne sais pas te répondre. Il y a à la fois un facteur géographique et un facteur professionnel qui entrent en jeu... et je ne veux pas te dire n'importe quoi !
aparament tu t'y connais en matière de travail au québec
Faut le dire vite !! 😉 Je crois savoir que le métier d'infirmière est recherché au Québec (et pas uniquement d'ailleurs...). En revanche, ce métier fait partie d'un ordre professionnel au Québec, et il est impératif que tu fasses homologuer ton diplôme auprès l'odre professionnel québécois correspondant avant ton départ ! Je n'ai aucune idée de combien de temps il te faudra pour que ta démarche aboutisse, mais j'imagine qu'il faut s'y prendre à l'avance et que ce n'est pas une démarche gratuite.
Tu devrais pouvoir trouver plus d'informations ICI , c'est le site de l'ordre des infirmiers au Québec. tu peux aussi jeter un coup d'oeil par LA, tu y trouveras les démaches nécessaires pour faire partie d'un ordre professionnel.
Pour ce qui est des langues, je ne sais pas te répondre. Il y a à la fois un facteur géographique et un facteur professionnel qui entrent en jeu... et je ne veux pas te dire n'importe quoi !
Je ne suis pas certaine, mais je crois pas que les diplomes d'infirmieres obtenus au Maroc soit si reconnu que cela au Quebec.
Il n'est pas rare de voir des infirmiers marocains travailler comme aide-infirmier, prepose au malade, etc
Je sais qu'apres avoir obtenu l'acceptation premier de l'ordre des infirmiers, il faut passer un test au bout de 2 ans de pratique + suivre des cours de mise a niveau aux realites du systeme de sante quebecois.
Parler le francais est primordiale au Quebec! Baragouiner un anglais, c'est un point de plus mais pas si obligatoire que cela.
Avoir des diplomes professionnels en sciences infirmieres est un GROS point de plus aupres du MICC (ministere de l'immigration et des communautes culturelles du Quebec). Si on veut vivre-travailler au Quebec, on doit passer par cet organisme obligatoirement.
Bonne chance!! Voir du cote de www.immigrer.com ou l'on obtient une source remplie d'informations tres pertinentes + un soutient d'autres etant ou ayant ete dans le meme processus + temoignages.
Hanine
Faut le dire vite !! 😉 Je crois savoir que le métier d'infirmière est recherché au Québec (et pas uniquement d'ailleurs...). En revanche, ce métier fait partie d'un ordre professionnel au Québec, et il est impératif que tu fasses homologuer ton diplôme auprès l'odre professionnel québécois correspondant avant ton départ ! Je n'ai aucune idée de combien de temps il te faudra pour que ta démarche aboutisse, mais j'imagine qu'il faut s'y prendre à l'avance et que ce n'est pas une démarche gratuite.
Tu devrais pouvoir trouver plus d'informations ICI , c'est le site de l'ordre des infirmiers au Québec. tu peux aussi jeter un coup d'oeil par LA, tu y trouveras les démaches nécessaires pour faire partie d'un ordre professionnel.
Pour ce qui est des langues, je ne sais pas te répondre. Il y a à la fois un facteur géographique et un facteur professionnel qui entrent en jeu... et je ne veux pas te dire n'importe quoi !
Je ne suis pas certaine, mais je crois pas que les diplomes d'infirmieres obtenus au Maroc soit si reconnu que cela au Quebec.
Il n'est pas rare de voir des infirmiers marocains travailler comme aide-infirmier, prepose au malade, etc
Je sais qu'apres avoir obtenu l'acceptation premier de l'ordre des infirmiers, il faut passer un test au bout de 2 ans de pratique + suivre des cours de mise a niveau aux realites du systeme de sante quebecois.
Parler le francais est primordiale au Quebec! Baragouiner un anglais, c'est un point de plus mais pas si obligatoire que cela.
Avoir des diplomes professionnels en sciences infirmieres est un GROS point de plus aupres du MICC (ministere de l'immigration et des communautes culturelles du Quebec). Si on veut vivre-travailler au Quebec, on doit passer par cet organisme obligatoirement.
Bonne chance!! Voir du cote de www.immigrer.com ou l'on obtient une source remplie d'informations tres pertinentes + un soutient d'autres etant ou ayant ete dans le meme processus + temoignages.
Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
Bonjour,
Mon nom est dominique bourion, avocat francais je travaille dans un cabinet d'avocat quebecois et suis en charge du secteur de l'immigration ( www.jeanmorisette.ca), puis cliquez sur immigration .
Si les renseignements peuvent vous aider ce sera tant mieux .
L'idée du visa vacances travail est un bonne idée pour le QUEBEC si vous voulez tester le pays en y travaillant et non en vacances ( car là on se fait une idée carte postale ) .
Je n'interviens pas pour vendre le cabinet mais pour rendre service aux autres .
A bientôt
DOMINIQUE
Bonjour! Je suis infirmière au Québec et je peux t'assurer que tu auras un emploi! La demande est très forte, je travaille au soins intensifs et au blos opératoire, il manque de personnel🙁🙁...C'est un emploi bien rémunéré. Je peux t'aider si tu veux venir ici, je travaille au centre du québec.
salut, jenny
ta réponse, tombe à pique; psk sincèrement, personne ne m'a encourragé à prendre une décision ds ce sens.
stp, tu peut me filer ton adresse hotmail si tu en as, comme ça on poura discuter plus tranquillement, j'ai beaucouuuuuuuuuuuuuuup de questions à te poser:
boulot temporaire ou permanent
possibilité de stage
ou de stage rémunéré........
habitat........
si c'est ok note la miène fifo_1984@hotmail.com
merci d'avance
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
Bonjour, je te donne mon e-mail fidouda26@hotmail.com j'Ai msn alors on va pouvoir parler en directe. Ici au québec la profession d'infirmière est bien vu. Nous sommes bien payé. Salaire annuel variant de 40 000$ à ....dépendament de notre secteur et de notre ancienneté. Ici tu peux avoir du travail dans toute les villes, ils y a une grave pénurie 🙁🙁🙁 Je peux te mettre en contact avec mon centre hospitalier, il me fera plaisir de te donner toutes les info qu tu as besoin. Ici avec ce salaire tu peux te payer un très belle appartement et bien vivre...voiture, nourrriture etc...Je peux t'aider un coup arrivé au canada..J'attend de tes nouvelles!
Salam aleyki ma soeur,
Est ce que c'est toi sur la photo ? ( Simple curiosité). Sinon eh bien je te souhaite bonne chance pour le Canada.
Nawel l'Algérienne.
Est ce que c'est toi sur la photo ? ( Simple curiosité). Sinon eh bien je te souhaite bonne chance pour le Canada.
Nawel l'Algérienne.
Log in first, then come back to this page.










