Bonjour Titiche,
Je ne suis pas encore spécialiste, mais comme je m'interesse de près à la question

je vais essayer de te donner quelques pistes de recherche.
Pour commencer, il va falloir déterminer précisément la période durant laquelle vous comptez rester sur place, car le visa ne sera pas le même.
Vous avez la possibilité de faire une demande PVT (visa qui vous donne l'autorisation de travailler 1 année sur place) et pour lequel les démarches sont bien moins
dispendieuses et aussi moins longues !
Ou bien le visa de travailleur qualifié permanent (qui veut bien dire ce qu'il veut dire, pas de restriction de durée) mais là attention, il va falloir mettre la main au portefeuille et prendre son mal en patience, car il faut compter en moyenne une petite année pour que toutes les étapes soient franchies !
Il y a aussi la possibilité de faire une demande comme créateur d'entreprise (visa gens d'affaire) mais je n'ai pas creusé le sujet.
Concernant la difficulté pour l'obtention du visa, je vous conseille de faire une
évaluation
sur le site officiel d'Immigration
Québec, cela vous permettra d'entamer vos démarches en sachant à quoi vous attendre.
Si le
Québec a me semble-t-il plutôt tendance à favoriser l'installation des Français, il faut effectivement bien se renseigner sur le marché du travail local (ils ont beau nous faciliter la vie pour les démarches, on n'est pas non plus attendu !

).
Il existe des professions réglementées pour lesquelles il faut obtenir un certificat de compétence, des professions régies par un ordre professionnel auquel il faut appartenir pour pouvoir exercer. Si vous êtes dans cette catégorie, les démarches sont plus longues (reconnaisance de vos diplômes français, etc...) et il faut peut-être vous attendre à travailler dans un autre domaine en attendant que ces démarches se fassent.
NB : à signaler que c'est plus rapide si vous détenez une promesse d'embauche depuis la
France, mais.... difficile à mon avis

Mais encore une fois, vous trouverez pas mal d'infos à ce sujet sur le site d'
Immigration Québec
.
Enfin, sans expérience professionnelle québécoise, il faut apparemment s'attendre à devoir prendre quelques petits boulots avant de pouvoir travailler dans son domaine de compétence (il y a toujours des chanceux pour trouver du 1er coup, mais mieux vaut y être préparer) et en profiter pour monter son réseau de connaissances (par-ti-cu-liè-re-ment indispensable au
Québec !).
Quant au laps de temps nécessaire pour la préparation au départ... tout va dépendre du temps pour lequel vous pensez partir ! On n'envisage pas les mêmes démarches si l'on part pour 1 an (avec l'idée de revenir ensuite) ou... pour plusieurs années (j'ai pas osé écrire "pour une vie", mais on va dire que j'y ai pensé très fort

).
De notre côté on se laisse jusqu'à la fin de l'année pour mûrir notre projet (prise d'info, voyage, contacts, test de notre motivation...) et si tout ça nous parait envisageable, le dossier pour l'immigration sera déposé début janvier prochain pour un départ 1 an après !
Ne négligez pas l'aspect financier d'une telle démarche si vous optez pour un visa de travailleur permanent :des frais de visas importants (frais pour le
Québec et frais pour le
Canada), frais liés à l'équivalence de vos diplômes si nécessaire, frais pour la visite médicale (c'est la dernière étape qui conditionne la délivrance de votre visa), frais liés au déménagement (deménagement, billets d'avion, etc...)frais liés à votre autonomie financière (exigés par le
Québec, mais bien moindre que pour n'importe quelle autre province canadienne)
et j'en oublie surement...
Coté lecture, je vous recommende
S'installer et Travailler au Québec 2006-2007 de Laurence Nadeau, édité par L'Express Emploi, une vraie mine d'infos !
Je te laisse à toutes ces lectures,
Bonne soirée