Travailler et vivre en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

je souhaite partir en janvier prochain (seule ou accompagné de mon ami) en Guyane, dans l'objectif de m'y installer. C'est un rêve de petite fille qui j'espere pourra se réaliser: perroquet, foret amazonienne mysterieuse, fone et flore...musique, ambiance, chaleur des gens, tout me fait rever la-bas mais je n'y suis jamais allée.

Psychologue de formation, je souhaite trouver un poste la-bas. Je ne me fais pas trop d'illusions et je suis prenante pour un petit job qui me permettra de vivre.

Je voudrai s'il vous plait, avoir des info sur la Guyane, est-ce possible d'y bosser (meme un tit boulot), de vivre pas trop difficilement (question tune), les logements (le prix par exemple d'une location d'un studiot)..

Vos impressions, vos encouragements ou au contraire y' a t il des limites, des grandes contraintes dont il faut que je prenne conscience en partant la-bas?...

A bientot,

Anne
97 973 Regular ·
un petit conseil... avant de venir pour y vivre, il serait plus sage de venir y passer quelques semaines pour la découvrir.

La Guyane on aime ou on aime pas, pas d'alternative, et y vivre quand on aime pas, c'est pas evident comme n'importe quel autre coin. On se fait parfois des idées fausses, vous parlez de faunes et foret, l'un et l'autre ne sont pas dans les rue de Cayenne et se méritent avec parfois des inconvénients majeurs. Musique, oui Ambiance tout dépend ce qu'on cherche et chaleur des gens idem, tout dépend ce qu'on entend par là...

bosser : vaut mieux avoir un boulot au départ vivre : la vie est chere, tres chere, tout arrive de metropole, donc environ 30% de plus qu'en France quand au logement, c 'est un gros problème de prix et de confiance des propriètaire qui préfere assurer avec les fonctionnaires

Bref, on peut vivre bien en Guyane, mais vaut mieux avoir les moyens !!!!

Et quand on est tombé amoureux de se département, dur dur de le quitter
zaza
GU Guyantanrêvé ·
bonjour,

je te remercie pour ta réponse. 😉

Si je parts ce ne sera pas pour quelques semaines mais au moins quelques mois. Si je trouve un boulot qui m'interresse, quelques années. Je peux être decue, certes, mais franchement je ne pense pas que je le serai! et si je le suis, j'aurai quand meme été au bout de ce que je voulais faire.😎

Je m'informe beaucoup. Je sais bien que la faune, la flore, ne sont pas a Cayenne (du moins pas tous) mais je ne compte pas m'enraciner dans les villes mais découvrir la foret, les alentours...🙂. Sur place, je veux m'impregner de la culture, de la cuisine, flaner dans les rues, me balader dans les marchés, découvrir les fruits, les fleurs, etc...

Aussi, je voulais savoir...Quel est par exemple le prix d'une location d'un studiot de 30 m2? a Paris, les prix tournent autour de 600 euros pour cela. Est-ce si different a Cayenne? est-ce possible de partager une collocation? quelle est la ville, villages (?) où les prix sont les moins chers pour les logements?

Aussi, est ce possible de partir seul sans craindre trop sur place la dangerosité dont on parle dans les forum autant concernant la nature (tites bestioles comme les tites migales a pattes oranges qui se baladent dans les jardins😐 ) que les vols, les meurtres, etc... 🤪

Je continuerai a toucher la-bas le rmi. En trouvant par exemple dans les 1ers temps un boulot de "nounou" (comme j'ai vu que cela se faisait en découvrant un site de petites annonces en Guyane), et avec quelques économies que je fais en France, est ce possible de vivre un tit peu quand meme quelques mois tout en se limitant beaucoup?😮

J'attends vos réponses avec impatience! et si vous avez des adresses, si vous voulez m'aider a réaliser ce voyage, n'hesitez pas! si vous voulez partager vos experiences de voyages la-bas, écrivez moi!

Enfin, si vous êtes psychologues ou meme médecins, infirmiers, etc, (ou meme que vous avez des connaissances) et que vous pouvez me guider dans ma recherche d'emploi (je cherche un poste de psychologue clinicienne), n'hesitez pas

A tres bientot,

Anne
97 973 Regular ·
Pour avoir des infos sur les loyers et meme les emplois, tu peux aller faire un tour sur http://www.blada.com/ (le petit potin de la Guyane), les coloc se pratiquent bien, quand aux prix effectivement compter un peu comme Paris site moins fréquenté http://www.terresdeguyane.fr, interressant pour les photos

Concernant la sécurité, les animaux les plus dangereux ont .......deux pattes😏😏😏!!!! des règles de securité sont a respecter, eviter les bijoux et les endroits non fréquentés, éviter de sortir seule la nuit etc etc (comme certains endroits de Paris) Eviter d'aller seule en foret, là ce sont les armes qui parlent !!!!

Quand au travail, si tu es d'un domaine médical, je pense que tu n'auras pas trop de soucis, contacte dès maintenant les hopitaux (3 : cayenne, kourou et St laurent) et les cliniques, on a un gros manque sur le plan médical !!!!! n'hésite pas non plus a contacté l'anpe local

Par contre, tant que tu n'as pas decidé de t'installer definitivement ici, après une période d'essai, , garde toi bien une porte de sortie en Metropole, nombre de gens viennent en pensant pouvoir s'installer et reparte, malheureusement encore plus démunis qu'ils sont arrivés.

Je ne veux pas te décourager, loin de là, mais c'est une décision qui se réfléchie longuement.

Au cas ou................. a bientot en Guyane !!!
zaza
SE SEN9 Regular ·
bonjour 973 a tout dit, entièrement d'accord avec ce message, j'ai une belle soeur qui a fait comme toi, elle le regrette et j'ai une amie de mon fils qui y travaille, Rien est simple la bas, quant à la population il y a tellement de brassage, de tous pays c'est difficile tu reves beaucoup attention, des vacances d'abord pour voir!!!!!!!!
GU Guyantanrêvé ·
salut!

merci pour vos messages. Je ne reve pas tant que cela. Je m'informe beaucoup et discute avec des gens qui y sont allés pour les vacances mais aussi pour plusieurs années. Je suis consciente des dangers mais je ne partirai certainement pas seule mais avec mon copain. L'endroit m'interresse d'autant plus qu'il n'est pas loin du Brezil. Je ne peux pas le regreter puisque j'aurai été jusqu'au bout de mon but. Je vais prendre un aller et verrai sur place si je rentre ou pas.

Merci encore et si vous avez des adresses, des contacts etc la-bas je suis interressée!!!

A bientot!

Anne
OL Olivier14 ·
bonjour. Je me suis inscrit recemment sur ce forum car j'ai moi même l'envie de connaitre "l'experience guyane" dans ma profession (assistant social). Ceci dit je prefere m'engager vesrs un projet plus "cadré" style action humanitaire pour connaitre un peu la vie et la culture de la région de crainte de perdre certaines illusions. Toutefois, je respecte parfaitement ton projet, il est vrai que cela est plus facile de le vivre à deux que seul. Bref mon interet pour ton message est simple où en es tu dans ce projet? Etes vous partis, est il toujours d'actualité ? Je serai intéressé d'en etre informé, cela me permettrait d'avoir de plus amples renseignements !
VA Vanessm ·
Bonjour, suite à ton message il ya qq années, je voulais savoir si tu avais trouvé un poste de psy là bas. Je suis dans le mm cas que toi, j'aimerais trouver qqch dans le domaine psy là bas. Aussi je voulais savoir si tu pouvais me conseiller des liens/sites/prsonnes à contacter. En espèrant que ton projet ait pu se réaliser, cordialement! Vanessa

Similar discussions

You might also like