Traversée de l'Arménie et de la Turquie à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Et bien voilà, je commence à prévoir mon prochaine voyage qui débutera été 2011 (je n'ai pas encore les dates exacte). Mon but est de rentrer seul à pied de l'Iran (depuis les mont Zagros ou j'ai quelques connaissances à voir ou Tabriz) à l'Europe (du moins Jusqu'à Istanbul, la suite du voyage étant encore un peu flou) en passant par l'Arménie et la Turquie. En résumé: Partir à pied de Tabriz en Iran, me diriger au nord pour traverser la frontière Arménienne, traverser l'Arménie jusque à la frontière de la Turquie (sans me reprocher des frontières avec l'Azerbaïdjan) et enfin traverser la Turquie dans sa longueur jusqu'à Istanbul. Environ 2000 a 2500 km à pied, peut Importe le temps que ça prendra.

Pour cela j'ai déjà plusieurs questions auxquels vous pourriez peut être répondre:

- Quelles sont les meilleurs endroits pour traverser à pied les frontières: Iran - Arménie et Arménie - Turquie?

- Me conseillez vous un itinéraire particulier (tout en restant loin des lieux touristiques)?

- Le camping sauvage est-il autorisé en Arménie et Turquie?

- Est -il possible de loger chez l'habitant facilement dans ces pays (Juste en arrivant dans un village et en demandant l'hospitalité pour la nuit)?

- Y a-t-il des risques particulier dans ses régions qui sont des terrains de chasse propice pour les loups et les ours (surtout par rapport au ours, les loups étant généralement très craintif de l'homme)? Quelles sortes d'ours peut on trouver?

Voila pour l'instant, d'autres questions viendront sans doutes plus tard.

Merci d'avance pour vos réponse!!

Question subsidiaire: -Que pensez vous d'un pareil voyage?
Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. -Goethe-

http://www.timothee-roussel.book.fr
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Arménie - turquie... ça passe pas depuis bien longtemps !!

dominique
TI Timpir ·
Bonjour,

J'ai entendu parler d'une route entre Gyumri et Kars qui serai ouverte, quelqu'un en sait-il plus?

Timothée
Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. -Goethe-

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Qui vous a raconté ça ? Non, pas que je sache.

Michel
TI Timpir ·
Bonjour,

Ma source étais donc fausse, je viens d'avoir aussi confirmation sur un autre site que la frontière est effectivement fermer tout du long entre Arménie et Turquie.

Qu'en est-il de la Géorgie (Arménie-Géorgie, Géorgie - Turquie?

Timothée

TA Tatra Globetrotter ·
Qu'en est-il de la Géorgie (Arménie-Géorgie, Géorgie - Turquie?

Pas de problème. Si vous devez rayonner dans les environs vous devriez considérer la géopolitique du coin, un peu complexe, et pas sans conséquence sur les déplacements.

Michel
AN Antra ·
Bonjour Tout d'abord, chapeau pour votre courage et tous mes voeux de bon voyage ! Vous faites ce qui est le meilleur en terme de découverte et relation avec les pays que vous allez découvrir : le contact direct avec les hommes. Ce n'est pas donné à n'importe qui. J'ai moi-même réalisé mon rêve. De grands-parents arméniens rescapés de ce qui s'est passé entre 1915 et 1923 en Turquie, j'y suis allé deux fois en 2008 et 2009 à 70 ans passés.

Je vais essayer de répondre point par point à vos questions. Vous n'ignorez pas que l'Arménie est un pays enclavé subissant un blocus et que ses frontières entre la Turquie et l'Azerbeidjan sont fermées depuis 1993. Donc: - Quelles sont les meilleurs endroits pour traverser à pied les frontières: Iran - Arménie et Arménie - Turquie? Réponse : Si vous venez de l'Iran, le seul passage pour accéder en Arménie est à Meghri.

- Me conseillez vous un itinéraire particulier (tout en restant loin des lieux touristiques)? Réponse : le réseau routier étant limité, la traversée se fera sud-nord mais il y a un lieu où pouvez aller c'est le Haut Karabah qui s'est auto-proclamé indépendant suite à une guerre entre 1990 et 1994. C'est un lieu magnifique au dire de ceux qui y sont allés. La population est arménienne mais elle avait été placée sous l'autorité azérie. Sans vouloir faire de la politique, je vous expose simplement l'état géopolitique de la région car c'est un sujet "chaud" actuel. Le seul itinéraire possible pour entrer en Turquie passe forcément par la Géorgie.

- Le camping sauvage est-il autorisé en Arménie et Turquie? Réponse : je pense qu'il n'y a aucun problème et que le minimum requis est d'entrer en contact avec le riverain. Cela a été bien décrit par un jeune qui a fait ce voyage en 2009 et que vous pourrez lire à partir de ce lien : http://trekenarmenie.blogspot.com/2009/07/mais-pourquoi-larmenie.html

- Est -il possible de loger chez l'habitant facilement dans ces pays (Juste en arrivant dans un village et en demandant l'hospitalité pour la nuit)? Réponse : je vous renvoie au blog ci-dessus en ajoutant que le problème majeur sera celui de la langue. A part le russe assez usité, il se peut que l'anglais puisse permettre l'échange, sinon, il ne reste que la gestuelle. Dans tous les cas, votre meilleur sésame sera de dire que vous êtes français ! C'est le pays le plus connu dans ces coins perdus et la vedette c'est Aznavour ou Chirac. Sachez le l'hospitalité est une des grandes valeurs du pays.

- Y a-t-il des risques particulier dans ses régions qui sont des terrains de chasse propice pour les loups et les ours (surtout par rapport au ours, les loups étant généralement très craintif de l'homme)? Quelles sortes d'ours peut on trouver? Réponse : je n'ai jamais entendu dire qu'il y a des ours ou des loups mais je peux poser la question à des amis sur place.

Voila, en espérant vous avoir apporté quelques éclairssicements. Bien cordialement.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour en revenir aux questions initiales :

- Le camping sauvage est-il autorisé en Arménie et Turquie?

En Turquie ce n'est pas vraiment ni autorisé ni interdit, mais on risque de venir vous chercher si on vous voit, pour vous aider.

Est -il possible de loger chez l'habitant facilement dans ces pays (Juste en arrivant dans un village et en demandant l'hospitalité pour la nuit)?

Ils ne refuseront pas, ils ne peuvent pas refuser, bien sûr ; ceci dit c'est une hospitalité un peu forcée, hein... 🤪

- Y a-t-il des risques particulier dans ses régions qui sont des terrains de chasse propice pour les loups et les ours (surtout par rapport au ours, les loups étant généralement très craintif de l'homme)? Quelles sortes d'ours peut on trouver?

Il y a des loups, mais c'est dangereux l'hiver ; attention aux chiens, choisis justement pour éloigner les loups, c'est dire s'ils sont sympa... 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like