Traversée de la France à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut a tous, nous partons dimanche pour un voyage risqué depuis le sud de la région parisienne jusqu'en espagne, le tout a pied. Eh oui, pas le droit au stop ni aux transports en communs pendant 900km! j'aimerai avoir des conseils pour ls exercices d'étirements a la fin de la journée (30-35 km tous les jours) et pour les douleurs dans la plante des pieds que l'on rressent, on appelle ça avoir "les pieds téraformés" 🏴‍☠️ 😮 🤪 ché les initiés. Y a t'il quelqu'un qui ai déja tenté ce type d'expérience? a en juger par l'absence de marcheurs sur les routes durant nos échauffements, je craint que nous soyons les seuls ile-de-françois a nous déplacer de bled en bled a pied, hasta la frontera espanola ! 😉 😎 😛
allez en paix, amis terriens..!
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Si vous partez de la Tour St Jacques à Paris, il y a (paraît il) des balisages de coquille St Jacques dans la quartier… ! 🙂 Les pélerins parisiens en route vers Compostelle partent de là…

Des exercices d'étirements? Oui, mais il faut les faire longtemps avant de partir, comme préparation!! Des exemples ici… http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm

Pour les pieds, j'utilise la pommade Akiléine NOK anti frottement depuis longtemps, çà a toujours été efficace : surtout sur les routes! (Compostelle, Rome, la Toscane, etc…) "le bitume çà tue les pieds, surtout par temps chaud!". Alors je masse mes pieds à l'Akiléine NOK tous les matins pendant un mois avant le départ, et bien sur tous les matins quand je marche plusieurs semaines!!

Voilà, Voilà…. Et si vous êtes seuls, dites vous que sur les grandes voies, ils s'entassent!… Vous le verrez si vous passez par le Camino Francès en plein été… et laisse la blonde Westmalle trappiste tripel en chemin!. 😏😏

Hasta luego, Buen Camino, Ultreïa… Jean-Claude
LA Lav ·
Comme quelqu'un l'a déjà dit, il faut soigner ses petits pieds avant et après. Chaussettes bien tendues dans les godasses, godasses confortables et bien lacées, éviter au max les ampoules et autres arrachages de talons, pommade...claquettes, pieds nus ou sandales pour reposer tout ça le soir. La dernière fois, je n'avais pas de NOK, je l'ai regretté pendant 3 jours 🤪😄 donc maintenant, j'en prends.

Pour les douleurs de la voute plantaire, quand ça m'arrive, je randonne en claquettes souples, je colle mes grolles dans mon sac. Pour moi, c'est nickel mais c'est pas le cas pour tout le monde.

Les étirements, je n'en fais pas. Mais quand il y a de l'eau, j'aime bien piquer une tête, c'est ce qui me "détox" le mieux. Une douche me suffit aussi.

30-35km/jour ? joli pari 😎 Garder à l'esprit que même après la journée de rando effective, il y a encore l'endroit pour dormir à trouver et ça peut rajouter facile 5km selon ce que vous cherchez. Ca parait peu mais une fois, j'ai du faire 7km de plus pour trouver un camping (obligé) qui m'ont paru une éternité...

Perso, quand je fais de longues marches itinérantes sur plat, je ne me donne pas plus de 30km/jour sauf pour certaines journées (recherche de l'endroit pour roupiller inclus) histoire de pouvoir marcher tranquille, profiter du paysage, faire des tofs, m'arrêter de temps en temps et avoir du temps pour me pauser, regarder ma journée le soir, discuter (moi je discute le soir, peu quand je marche où j'aime bien être dans ma tête, idem pour mon partenaire et mon chien LOL ) aller piquer une tête... Je démarre à 7h30 max et je me pause vers 17h, petite bouffe frugale et conviviale, 3h après je pionce 😏 Je ne mange vraiment que le soir, la journée je grignote des fruits secs, des biscuits, pas de pause midi, ça me reussit pas 😏

Enfin, je pars léger, c'est plus confortable à mon goût. Le top après ce genre de longue rando, c'est lorqu'on marche à vide, on se sent tout éthéré. Et quand on remonte dans une voiture, sensation étrange...

Bonne route C'est fun ce genre de rando au long cours, je fais ça avec mon chien, c'est vraiment plaisant...
Lav
LA Laguin Regular ·
Bonjour. nous venons, ma femme et moi de faire ce trajet jusqu'à la frontière espagnole.;soit un peu plus de 900 kms en 28 jours.nous avons emprunté de petites routes et peu de chemins.L'organisme s'habitue tres vite à l'effort et les douleurs disparaissent en quelques jours. Il suffit de faire des étapes plus courtes les 3 ou 4 premiers jours. Apres, vous verrez qu'on allonge des kilomètres sans fatigue et marcher devient une seconde nature.Nous allions jusqu'à 45 voir 50kms /jour. Les étirements ne sont pas tres utiles de même que les crèmes et massages. Pour ce qui est des pieds, l'ennemi est l'ampoule.Emportez divers compeed et elastoplast.un tube de K TUM pour les tendinites.Partez avec des chaussures bien rodées et TRES grandes. Prenez en 2 paires pour pouvoir alterner si l'une d'elle vous blesse. Surtout, ne vous charger pas trop lourdement:un sac de 10k à 12k pour un homme c'est bien(Auquel il faudra ajouter de l'eau de les pic-nic.) Bonne rando .
PI Piedsdargent ·
merci beaucoup pour vos conseils et bravo de l'avoir fait !
PI Piedsdargent ·
merci pour tes conseils jean-claude je vais les noter soigneusement, et bon été !
Môme69 Regular ·
Bonjour,

Je vous contacte car je cherche des conseils concernant mon itinéraire pour rejoindre la région lyonnaise a Genève. Je ne sais pas ou me renseigner pour ce projet, vos conseils seraient les bienvenus! A bientot, j'espère, Vous ouvez me contacter a mon adresse :lara-dupuis@hotmail.com
NA Nath009 Regular ·
bonjour,

pommade Akiléine NOK anti frottement d

Ou trouver ce produit?J'ai ete au vieux campeur pour leur demander une creme qui prepare les pieds au trek, ils m'ont dit ne pas connaitre ce genre de produit! C'est ce que fait ce produit, non?

Et al creme anti tendinite, c'est en pharmacie? Mais si l'ont boit suffisemment d'eau, ne devrait on pas l'eviter?

merci d'avance pour vos informations!
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Nath L'Akiléine NOK anti frottement est vendu en pharmacie ou parapharmacie. (tube gris) Toutes les officines n'en n'ont pas toujours, mais çà se trouve assez facilement. Le prix est libre, donc çà peut aller de 5 € à 9 € le tube!!! Le gel Ketum est un anti inflammatoire vendu uniquement sur ordonnance médicale... et pour les petites tendinites : parceque pour les grosses inflammations, Ketum n'est pas assez fort! (voir le médecin). Bien entendu il faut boire beaucoup d'eau, déja en temps normal, mais en montagne avec l'effort physique et l'altitude qui déshydrate il faut boire le double : mais l'eau ne soigne pas!.... 😉 Ca hydrate et irrigue les muscles et tendons, ce qui est déj pas mal!!

a+ jean-Claude
NA Nath009 Regular ·
merci pour tes infos😉
RA Randoalp Veteran ·
... / mais .... "il faut avoir les rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue, quand ils s'éloignent de vous." Malckolm LOWERIE.

😉
NA Nath009 Regular ·
pas mal, pas mal.....😉
VO Voyageavent ·
salut votre parcours est interessant j'aimerai realiser la meme chose mais en faisant marseille paris à pied comment puis me préparer pour le trajet et les conditions
AR Arcoiris ·
Bonjour, Pendant l'été 2008, j'aimerais faire le chemin de Compostelle pendant un mois voire plus depuis Le Puy en Velay. Je préfère trouver 2 ou 3 personnes pour partager les bons moments, les efforts, discuter et faire leur connaissance. Qui pourrait me dire s'il a déjà vécu cette expérience et si ça a été facile à réaliser ? (trouver des compagnons de route et marche d'un mois) Arcoiris
arcoiris
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'ai fait Le Puy - Santiago de Compostela en 2005 (départ le 30 août, arrivé le 1er novembre) Il n'y a rien de compliqué à réaliser ce chemin, mis à part qu'il faut partir 2 mois et marcher tous les jours ou presque! Personnellement je n'ai pas cherché à partir du Puy avec des compagnons définis à l'avance, et selon mon experience je crois avoir eu raison. (j'ai été à Rome en 2006 à pieds sur le même principe). Dès le 1er jour au départ du Puy, il y avait déja plusieurs randonneurs, et pélerins, avec qui j'ai sympathisé, et l'on s'est suivis, poursuivis, perdus de vue, rattrapés, etc... certains je ne les ai plus revus, et d'autres j'ai toujours le contact avec, deux ans après! Tout au long du chemin, on fait aussi de nouvelles rencontres. La part extraordinaire c'est de retrouver des personnes que l'on croyait avoir perdu! et surtout la grande émotion est d'arriver à Santiago, et se retrouver! Pour tout cela, il faut y croire, et avoir la foi dans ce que l'on fait.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas... Sur mon site j'ai fait une description au jour le jour avec photos.

A+ Buen camino Ultreïa Jean-Claude
AR Arcoiris ·
Merci pour tes infos. Quelle est l'adresse de ton site ? arcoiris
arcoiris
RA Randoalp Veteran ·
www.randoalp.com

a+ si besoin! Jean-Claude
VO Voyageavent ·
salut commen a tu proceder por chercher l'itinéraire de paris en en espagne à pied? moi je voudrai faire marseille paris a pied
VO Voyageavent ·
salut moi ca m'interesserai je te laisse mon adresse email fabinou29@hotmail.com
KM Kmy ·
bonjour, nous comptons partir aussi a pieds, mais nous de Lyon a la pointe de l'espagne... on est peu entréné, on fume et on est pas très sportifs! mais on compte faire ca doucement. Le départ est prévu pour octobre, mais le froid nous fait un peu peur. On voudrait prendre les GR. Quels sont les choses indispensable a prendre? amis expérimentés dites moi tout!
Kmy
RA Randoalp Veteran ·
amis expérimentés dites moi tout!

Bonjour, A mon avis, et si çà peut te rassurer, ce n'est pas parce qu'on est peu entraîné, pas très sportif, et qu'on fume, qu'on ne peut pas marcher! Evidemment çà fait 3 choses néfastes pour un long trajet à pied ; mais il y en a d'autres qui ont pire! et rien ne vaut la foi dans ce qu'on fait pour réussir : il faut y croire.

Il faut commencer par s'entraîner : dans la région lyonnaise les possibilités ne manquent pas. (ex : Parc du Pilat) et réduire la consommation de tabac… 😉

Faire le chemin de Compostelle, pour beaucoup de gens, c'est l'occasion de faire un vœu. Pourquoi pas celui de diminuer la cigarette au fur et à mesure, et arriver au bout pour ne plus fumer? 😎

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est de vouloir partir en octobre, et de Lyon. Tu en as minimum pour 3 mois, avec les Pyrénées au début de l'hiver, le nord de l'Espagne en décembre, et la Galice considérée déjà en automne comme "la Bretagne espagnole".

D'autre part les gîtes et albergues en France et en Espagne sont pratiquement tous fermés l'hiver. Il serait plus rationnel de choisir une autre période.

@+ si besoin Jean-Claude
BI Biboo1 ·
Bonjour, voila, je me présente, j'ai 19 ans, et j'aimerais faire la traversée de la France cet été. J'ai lu tous vos messages, et vous avez l'air passionnés ! le mois de juillet approche et je ne sais pas du tout comment m'organiser, j'aimerais partir de Montpellier ( sur de la france) pour arriver à Dunkerque. Pouvez vous me conseiller ? me proposer des itinéraires à suivre, meilleurs que d'autres etc ? Comment organiser mon périple, par quelle endroit est il préférable de passer etc etc. Ceux sont beaucoup de questions auxquelles j'ai des réponses, mais qui ne sont peut être pas les bonnes ! Merci et à bientot j'espère !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

le mois de juillet approche et je ne sais pas du tout comment m'organiser, j'aimerais partir de Montpellier ( sur de la france) pour arriver à Dunkerque

si tu veux partir de Montpellier en juillet ça risque d'être difficile. Tu vas souffrir de la chaleur et du soleil , c'est un endroit sec de la France. Le mieux c'est de passer par la suite via les Cévennes c'est plus tempéré climatiquement et totalement sauvage Après tu peux passer par le Massif Central, le centre de la France... mais franchement partir de Montpellier par un mois de juillet tu risques de souffrir du cagnard surtout que c'est la sécheresse en France à ce que je sais. Le soleil te tapera sur la tête à moins qu'il ne fasse mauvais temps... ou bien alors tant que tu est dans le sud , faut partir très tôt le matin vers les 5-6heures , faire une halte vers les 13heures, se mettre dans les sous-bois pour une sieste et repartir vers les 15heures..

L'autre possibilité que je choisirais , qui demande plus de temps , c'est de rejoindre les Alpes et la ligne frontalière via l'Ardèche, les Alpes du Sud mais cela rallonge en distance. L'avantage des Alpes c'est que c'est tempéré même en été.

Sinon traverser la France n'a rien de compliqué en soi , il y a des GR et des sentiers de randonnée ( on peut consulter le site de l'IGN www.geoportail.fr ) Comment vas-tu faire pour dormir ? Tente ?

Comment organiser mon périple, par quelle endroit est il préférable de passer etc etc.

il faut prendre des cartes IGN celles au 1/100 000 suffisent et tracer une route. Les Cévennes c'est vivement recommendé , puis la région du Puy en Velay ( je crois que c'est les monts du Livarais). Une fois que tu est arrivé dans le centre de la France tu peux traverser la Sologne couverte de forêt domaniale et bifurquer vers l'Allier, la Champagne , faut absolument éviter la zone autour de Paris très urbanisée. Dans la partie nord de la France il y a beaucoup de forêts domaniales ( Compiègne ) et les GR y passent. La Côte d'Or c'est une belle région aussi.

J'ai lu tous vos messages, et vous avez l'air passionnés !!

mais non je déteste la randonnée et la nature; je préfère être avachi devant ma télé 😉
ST Sterenn13 ·
Bonsoir, Avec une amie nous nous donnons une année pour planifier notre projet. J'ai lu votre commentaire et vous me paraissez être un randonneur confirmé ;) C'est pourquoi j'ai quelques questions à vous poser ! - Vous avez pris le chemin de Compostelle ? - Vous dormiez a la belle etoile ou toujours ds des campings sauvages ? - Et combien avez vous d'argent sur vou ? ( j'imagine qu'il faut prevoir un petit budget de sureté ) Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez des conseils a me donner !

J'aurai 18 ans et ce sera ma première expedition ! ;)

cdt

Similar discussions

You might also like