Traversée du Mali et du Burkina Faso à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à toi, voyageur!!!

Je pars début mai pour 2 mois sur ma fidèle monture (Mali- burkina au programme) et c'est ma première expérience de voyageuse en Afrique sub-saharienne.

J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui ont déjà vecu un voyage de ce type et des conseils au sujet du matériel, des conditions et des choses importantes à savoir avant de partir. Merci d'avance!

A bientot!!!!
Alex

Voilà le maître mot : la liberté
LA Lasavoyarde ·
Bonjour,

Je ne sais pas ton parcours que tu as envisagé, mais sache que c'est pas vraiment la bonne période, il fait très très chaud et il te faudra prévoir une quantité d'eau importante. Maintenant tout dépendra de ton trajet.

Bon courage

Les Pollux

Nous sommes actuellement au burkina si tu as des questions n'hésite pas
les savoyards
1P 1pierre1 ·
www.mihalicpierre.info

peux tu me joindre ?

Pierre
SA Saramaca Veteran ·
Tu vas avoir bien chaud en mai-juin ! Pas de pluie, donc les pistes seront praticables (mais plus difficile de remonter / descendre le fleuve au Mali). En revanche, prévoir des réserves d'eau importantes pour éviter la déshydratation. Ces 2 pays sont merveilleux, mais dans les coins plus touristiques, tu risques d'être un peu harcelée par des types sympas qui finalement n'en veulent qu'à ton porte-feuille. Prudence s'impose ! Ailleurs, c'est super. Of course, il faut éviter de te promener en cuissard et haut à bretelle ou moulant (ça parait une évidence, mais quand on voit les tenues de certains voyageurs...). Côté matos, prévoir des pneux costauds (pistes, parfois cailloux et épineux). Côté santé : se souvenir que le palu tue encore plusieurs dizaines de touristes par an (à prendre en compte dans le choix d'une prophylaxie anti palu). Bien traiter l'eau, ne pas hésiter à dire qu'on est blanco pas très costaud et refuser poliment l'eau du puits non traitée proposée dans les villages (attention aux amybes).

Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
RÉ Rémy44 Regular ·
Tu peux quand même avoir quelques pluies fin juin (et ça tombe pas pour de faux !). Mais le pays (Burkina en tout cas, je ne connais pas le Mali) est superbe et ses habitants très accueillants. Donc n'hésite pas.

Pense aux vaccins, et à la prévention contre le palu...
- -- http://remytdm.over-blog.fr
YA Yayou64 ·
Bonjour à toi, Je confirme les propos de mes prédecesseurs, tu vas avoir très très chaud (plus de 40° au quotidien), c'est tout de même la période, tout du moins pour le Mali, la plus chaude de l'année. Même la nuit, la température ne descend pas beaucoup. Mais c'est une chaleur sèche, style grille-pain... enfin, il faut aimer avoir chaud quand même surtout à vélo. Pour le paludisme, et concernant le Mali, en dehors de la proximité du fleuve, pas de moustiques donc pas de palu (la dernière pluie est loin). L'eau des puits est parfois potable s'il s'agit de forages profonds. Dans le cas des puits dits "à grands diamètres", prudence. Les traitements chimiques de l'eau sont inopérants sur les amibes, il te faudra filtrer l'eau (type gourdes-filtres de marque Katadyn). Il existe un traitement efficace (mais effets secondaires désagréables) contre les amibes à condition de se traiter dés les premiers signes : il s'agit du Flagyl. Les pluies de fin juin arrivent grosso modo du sud sud-est donc le Burkina est arrosé en premier. Les températures baissent avec les pluies mais en début de saison, le thermomètre remonte vite après quelques jours et la chaleur devient humide...

Voilà, bon courage et bonne route !!!

Similar discussions

You might also like