Traversée du tunnel de Bielsa à vélo (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

je compte dans quelques jours, relier La Rochelle à Barcelone à vélo. Qui pourrait me dire si, dans les Pyrénnées, la traversée du tunnel de Bielsa, est possible à vélo. Je sais qu'il y a eu des travaux importants sans fermeture à la circulation voiture. Mais qu'en est il pour les vélos ? Merci pour vos réponses.
Philippe
AL Alturtusi Regular ·
Salut, je ne sais pas pour Bielsa mais pour Somport, plus à l'ouest, c'est claire, c'est interdit. C'est la Guardia Civil de Jaca qui me l'a dit, donc je pense que les seuls qui peuvent te renseigner sont, soi la Guardia Civil à Bielsa, soit la Gendarmerie à Saint Lary Soulain. Bonne chance!
PH Philvelo Regular ·
Expérience faite, le tunnel de Bielsa se traverse très bien à vélo. Il est en descente en allant vers l'espagne. Et très sécurisé car bon éclairage.Le fait qu'il soit en travaux permanents, et donc en circulation alternée, laisse une voie libre pour les vélos . Ne faites pas comme moi, à la sortie du tunnel, ne démontez pas vos éclairages pour les ranger dans le fond de votre sac. Une quinzaine de kilomètres plus loin, des tunnels plus courts vous imposeront de remettre en place le matériel.
Philippe
RI Ridgeback ·
Expérience faite, le tunnel de Bielsa se traverse très bien à vélo. Il est en descente en allant vers l'espagne. Et très sécurisé car bon éclairage.Le fait qu'il soit en travaux permanents, et donc en circulation alternée, laisse une voie libre pour les vélos . Ne faites pas comme moi, à la sortie du tunnel, ne démontez pas vos éclairages pour les ranger dans le fond de votre sac. Une quinzaine de kilomètres plus loin, des tunnels plus courts vous imposeront de remettre en place le matériel.

Bonjour, Philvelo est tu sur que tu as vraiment passe ce tunel et pas celui de Vielha plutot ?

le tunel de Bielsa est vraiment interdit aux velos, j'ai eu la comfirmation de la gendarmerie de Saint Larry Soulant, de la france vers l'espagne et inversement, d'ailleurs si l'on fait une recherche photo suir google, on verra bien le panneau interdit aux velos.

Par contre celui de Vielha est autorise, montant sur 4km cote Vielha et ils ferment une des deux voies de circuilations et la reservent aux velo, et une fois a la sortie, une petite musique retentit, c'est assez original .
FL Flanoche Regular ·
non, le tunnel de Bielsa est interdit aux cyclistes et aux piétons !
Flanoche
BO Boqi Veteran ·
J'ai déjà fait 5-6 fois le tunnel de Bielsa dans le sens France-Espagne. Comme expliqué précédemment, il est en descente de ce coté, donc en 5-10mns c'est plié. Et je le fais à chaque fois à la frontale puisque j'ai pas de lumière. Par contre, comme je dors au pied, je passe assez tôt le matin. Je le déconseillerais peut être dans l'autre sens, à la limite. Par contre faire le tunnel de Vielha, doit être assez désagréable, ya bcp de trafic et il est en montée (coté val-d'aran->Aragon)
RI Ridgeback ·
tu l'as fait recemment ? car la gendarmerie m'a dit qu'il etait interdit, et il y a des panneaux

apres ca me derange pas de passer vite fait, faut pas prendre une amande ou finir au poste...

non je l'ai deja fait 3 fois en montée il n'y avait personne et pareil dans l'autre sens
RI Ridgeback ·
et dans chaque tunel il y a des cameras, don c'est un peux risque, le mieux c'est de demander a passer avec un camping car ou camion, vu le trafic on ne doit pas attendre longtemps et c'est le moins risqué !
PH Philvelo Regular ·

Bonjour, Philvelo est tu sur que tu as vraiment passe ce tunel et pas celui de Vielha plutot ?

le tunel de Bielsa est vraiment interdit aux velos, j'ai eu la comfirmation de la gendarmerie de Saint Larry Soulant, de la france vers l'espagne et inversement, d'ailleurs si l'on fait une recherche photo suir google, on verra bien le panneau interdit aux velos.

Par contre celui de Vielha est autorise, montant sur 4km cote Vielha et ils ferment une des deux voies de circuilations et la reservent aux velo, et une fois a la sortie, une petite musique retentit, c'est assez original .

Et bien, tu m'as fait vérifier sur la carte et dans mon carnet de bord. Je suis bien passé sur cette route entre Saint Lary et Bielsa par le tunnel dit de Bielsa. Il y avait des travaux et c'était en 2013. Peut être que cela a la situation a évolué depuis ou que la gendarmerie locale n'a pas envie de se mouiller. Mais je crois me souvenir, déjà à cette époque, on disait que ce tunnel était interdit aux vélos. Sur Openstreet view, la photo date de 2009 mais aucun panneau d'interdiction n'apparait. Bon voyage ..
Philippe
GE Gegecablte Regular ·
Le tunnel est géré par une société espagnole qui décide des conditions de circulation. Je te donne le lien qui répond à ta question: http://www.bielsa-aragnouet.org/ Tu verras que les piétons et les cyclistes ne sont pas autorisés. Cordialement.
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'y suis passé il y a quinze jours et c'est bien interdit aux cyclistes . Avec une frontale c'est léger ....surtout pour les automobilistes qui pourraient en ramasser un sur le capot 🏴‍☠️....j'avoue que certaines pratiques me gênent un peu .
Que se vuelva la tortilla

Similar discussions

You might also like