Traverser la Finlande en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonsoir, Avec un groupe d’amis, nous allons nous rendre aux vacances de Noël en Laponie. Avant cela, nous ferons une étape à Stockholm et à Tampere, d’où nous partirons en voiture. Nous allons louer une voiture à Tampere afin de nous rendre dans la région de Kilpisjarvi en Laponie, où nous avons réservé un chalet pour une semaine autour du nouvel an. Je sais qu’il y a un peu plus de 1000km. Je me pose surtout des questions sur les conditions dans lesquelles nous allons voyager. Est il dangereux de traverser la Finlande en voiture en hiver ? Bref, si quelqu’un a déjà fait une expérience du genre, j’aimerais savoir comment cela s’est passé. Merci.
TO Tourdeurope ·
salut,

j'ai fais quasi le meme trajet que toi mais fin septembre, tout d'abord ça se fait bien au niveau de la distance

pour la route, dans la sud ça ira si tu prends des grandes routes, apres dans le nord ça peut se compliquer sachant quand meme qu'il y a quasiment de la neige partout plus la nuit quasi continue. à ce sujet, faites gaffes aux rennes et élans qui traversent, car moi j'ai shooté un renne de nuit et c'est pas beau à voir 🤪 donc la plus grande vigileance s'impose !

et sinon bon voyage, c'est magnifique !
TU Tuefeli Regular ·
Je suis allé de Roveniami jusqu'à Nord Kapp via Tromso en voiture au mois de mars. Aucun probleme à signaler, je n'ai pas rencontré de rennes ou d'élan. Prévoir 200 à 300km entre 2 stations services en Finlande. Contrairement à ce que l'on croit, les gens roulent tres vite, dans le nord, sauf dans les agglomérations qui se transforment en plaque de verglas géantes. En plein hiver, peut être qu'il n'aura pas encore eu de dégel et que se sera plus facile. En agglo, je ne dépassais jamais les 30km/H, et même à cette allure, les feux rouges sont stressants... Hors agglo, on peut largement rouler à plus de 100km/h, alors que la route est couverte de neige, avec de bon pneus à clous!! Les routes sont droite, larges et il y a peu de traffic. Dans le nord, a 140km/h, on se fait encore dépasser, malgres la neige. Alors la conduite à la francaise, on oublie, mais on s'adapte vite, quand on comprend que la voiture adhère.

Pour ma part, plus on approchait du nord, plus c'était beau. Les aurores boréales sont le plus beau spéctacle de la nature. Bien plus intrigant qu'un coucher/lever de soleil. Un grand jeu de laser orchestré par les cieux. Rien que pour ca, je voudrais y retourner.
http://www.tuefeli-murmeli.com
TA Tamminen ·
Ce n'est pas dangereux mais faites attention avec la neige et les animaux comme les élans et les rennes. Un élan traverse la route normalement tout droit donc il vaut mieux passer l'animal par derrier. Ce qui est le plus difficile avec des élans c'est qu'ils bougent le plus tôt au matin où tard au soir quand il n y a pas beaucoup de lumière. Certes, en Finlande en hiver il n'y a jamais beaucoup de lumière... 🙂

Je ne sais pas si vous allez louer votre voiture en Finlande, mais j'imagine que vous savez que les pneus d'hiver sont obligatoires du novembre jusqu'à avril.
TO Tomtom24 ·
Merci de vos réponses. Ca me rassure un peu plus. Pour ce qui est des pneus, nous allons louer la voiture à Tampere, donc j'imagine que la voiture en sera certainement équipée. Bonne soirée.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Tuefeli. Nous irons en Norvège pdt les vacances de Pâques : nous pensons faire un peu de raquettes ou de ski de rando dans las Alpes de Lyngen, près de Tromso. As-tu eu l'occasion d'y randonner toi aussi? Des idées de balade? Merci!Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour

Tu parles des vacances de Noël? Je connais la région de Kilpijarvi et tu dois louer je pense un chalet au bord du lac dans reitkeilikukus (pas sûr de l'orthographe🤪) En plus des risques signaler plus haut il faut aussi faire attention au ravitaillement aux stations service, aux poids lourds russes qui traversent la région à une vitesse d'un soyouz, et aux habitudes finlandaises et nordiques en général qui consistent à s'alcooliser plus que de raison... Pour le reste les voies de circulation à partir d'OULU sont plutôt rectilignes mais une sortie de route la nuit à cette saison peut être difficilement gérable dans la mesure où tu croises peu de monde pour t'aider hors agglomérations. Donc prudence et n'oublie qu'il est obligatoire de laisser tes phares allumés jour et nuit mais bon ce sera plutôt nuit et nuit relativement à l'époque!😄 Kyytos
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
TU Tuefeli Regular ·
salut Il me semble qu'il est tres difficile de faire de la rando dans les montagnes à cette époque de l'année... Pour ma part, je n'ai vu que des montagnes vraiment inaccessibles avec énormément de sites avalancheux. On a fait une journée de raquette coté Finlandais, pres de Muonio, dans une tres belle région de collines dominant la taïga. Les fjords sont tres beaux, en ferry.
http://www.tuefeli-murmeli.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Les montagnes inaccessibles dont tu parles étaient dans le coin de Tromso? As-tu randonné à d'autres endroits? Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

Similar discussions

You might also like