Trek 4/5 jours à la mi-mars: Langtang ou Poon Hill?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous !

Je compte me rendre au Népal du 10 au 18 mars avec ma copine (26 et 23 ans). C'est très court mais c'est le seul créneau qu'on ait pu obtenir, les billets sont à 300€ aller-retour à partir de Bangkok donc c'est l'occasion ! Durant ces 7 jours "pleins" on voudrait caser 4 ou 5 jours de trek comme vous vous en doutez... mais pour cela on hésite entre les 3 suivants (par ordre de préférence) :

1/ La vallée du Langtang sur 5 jours (3 jours de montée, 2 jours de descente)

1er Jour: Kathmandu à Shyabru Bensi en bus 2eme : Shyabru Bensi à Lama Hotel 3eme : Lama hotel à Langtang 4eme : Langtang à Kyanjin Gompa et alentours (Tserko Ri ?) 5eme : Alentours Kyanjin Gompa et retour à Langtang le soir 6eme : Langtang à Shyabru Bensi 7eme : Shyabru Bensi à Kathmandu en bus

ou quelque chose dans le genre (bus jusqu'à Dhunche plutôt ? Arrêt à Bamboo ?)

2/ Le lac sacré de Gosaikunda sur 4 ou 5 jours (faisable ?)

3/ Le Ghorepani/Poon Hill Trek de 5 jours (Ghandruk, Ghorepani, Poon Hill... Va-t-il jusqu'au ABC ?)

Sachant que l'on arrive à Katmandou le 10 mars vers 16h et qu'on en repart le 18 mars à 9h, on sait qu'il nous faudra 2 jours A-R en bus pour l'un ou l'autre trek, ce qui nous laisse peu de marge de manœuvre (du 12 au 16 mars en gros...)

Avec vos expériences personnelles lesquelles nous conseilleriez-vous ? On recherche avant tout les fabuleux paysages montagneux, la variété et l'authenticité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a choisi de mettre de côté le Helambu et le Tamang Heritage Trail... Les 3 treks ont l'air abordables au niveau physique donc on préférerait choisir celui qui nous en mettra plein la vue !

Je souhaite surtout savoir 2 choses :

- Est-il possible de faire une visite express du Langtang en 5 jours incluant le Kyanjin Gompa au lieu des 10 ou 12 habituellement prévus ? - Y'a-t-il vraiment beaucoup de touristes au mois de mars aux environs du Poon Hill ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues ! Merci beaucoup et bonne journée !
MA Magne2 Globetrotter ·
AMHA

7 jours pour le Langtang avec les aléas de transport éventuels c'est plus que court de plus les jour 4 et 5 le MAM risque d'agir .

le mois de Mars n'est pas un mois de forte affluence au Népal 😉
Hasta la vista
SY Syckness ·
Merci pour ta réponse ! Donc d'après toi c'est plus jouable de tenter les Annapurnas avec Ghorepani sur 5 jours ? J'étais emballé au début par le Poon Hill mais depuis que j'ai vu des images du Langtang je n'ai que celui-ci en tête... A vrai dire j'ai peur d'être déçu par le combo Naya Pul/Tikhedhunga/Ghorepani/Tadapani car j'espérais vraiment être en haute montagne, j'entends par là peu ou pas de forêt, des villages retirés et surtout éviter les centaines de touristes sur le Poon Hill... Après je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et je ne me base (sûrement à tort) que sur des clichés ici et là.

Je suis tombé sur cet article (http://www.around-annapurna.com/trek-dans-le-langtang/trek-dans-le-langtang-presentation-des-etapes/) qui détaille les étapes suivantes :

Jour 1 : Katmandou – Dunche (aïe les fesses) Jour 2 : Dunche – Bamboo Jour 3 : Bamboo – Langtang Jour 4 : Langtang – Kyanjing Gompa Jour 5 : Ascension du Tserko Ri (4984 m) Jour 6 : Ascension du Kyanjing Ri (4773 m)- Kyanjing Gompa – Ghora Tabela Jour 7 : Ghora Tabela – Syabru Besi Jour 8 : Syabru Besi – Katmandou (aïe les fesses)

Sachant qu'on pourrait envisager de zaper les ascensions du Tserko Ri et du Kyanjing Ri pour économiser des forces et gagner 2 jours... J'avais aussi cru lire sur plusieurs topics selon Djalma alias Jean-Michel que la montée pouvait se faire en 3 jours et la descente en 2 jours... Vraiment irréalisable selon vous ?
MA Magne2 Globetrotter ·
on peut tout faire ....avec des trails aux pieds ....mais je le répète le MAM frappe quand il veut surtout sur ce genre d'itinéraire
Hasta la vista
IN Indybob Regular ·
Tu vas passer de 1600m à 5000m d'altitude en 3 jours!!! Le MAM est un état qui peut causer la mort dans ces conditions!!! C'est comme faire du parachute ... sans parachute.
Robert L. Photographe
CI Citipati Veteran ·
Techniquement, Kyanjin Gompa n'est qu'a 3900m, donc peu de possibilité d'être atteint du MAM. Passer un col ou faire un A/R sur un "sommet" a +4000m n'est pas dangereux en soit si l'on redescend après.

Bref, 3 jours aller, 2 jours retour, c'est faisable. Le plus dur pour le trek du Langtang, c'est le trajet par la route pour y aller.... 😕
MA Magne2 Globetrotter ·
j'ai vu un début d'œdème pulmonaire au Pérou à 4200 m

premier jour Lima Huaraz de 0 à 3000m , une journée de repos à 3000 m le deuxième jour puis montée à 4200 m le 3 jour ................

les initiateurs du post viennent de Thaïlande🙂 alors pour l'acclimatation cela me semble juste
Hasta la vista
DJ Djalma Globetrotter ·
3/ Le Ghorepani/Poon Hill Trek de 5 jours (Ghandruk, Ghorepani, Poon Hill... Va-t-il jusqu'au ABC ?)

L'ABC c'est pas la même direction et faut au moins 8 jours ..à moins que depuis on puisse y monter en partie en jeep on ne sait jamais! ( perso j'avais mis 9 jours Pokhara-Pokhara départ et retour du/au lac Pewa)

- Est-il possible de faire une visite express du Langtang en 5 jours incluant le Kyanjin Gompa au lieu des 10 ou 12 habituellement prévus ?

Pour le Langtang ( seulement la vallée proprement dite) compter 2 jours de transport ( aller -retour) 5 jours de trek: 3 jours de montée ( jusqu'à Kyangin gompa) et 2 pour descendre. Les 10 ou 12j (ou plus) incluent soit le tamang trail soit un col helambu Langtang ( Laurebina ou Ganja la) soit les lacs sacrés de Gosainkund soit une combinaison de tout ça..

Sachant qu'on pourrait envisager de zaper les ascensions du Tserko Ri et du Kyanjing Ri pour économiser des forces et gagner 2 jours..

Les forces c'est une chose le risque de MAM en est une autre.. La montée à Kyangin gompa sur 3 jours sans acclimatation ça peut se faire mais faut être prudent et après faut pas non plus tenter le diable.. La montée au Tsergo Ri vous donnera sûrement un peu mal à la tête mais comme vous redescendez dans la journée ça devrait se faire. En tous cas ne pas l'entreprendre si vous avez déjà les symptomes du MAM à Kyangyn.En cas de nausées( vers Kyangin gompa) il faut s'arrêter ou mieux redescendre de 300m.

J'avais aussi cru lire sur plusieurs topics selon Djalma alias Jean-Michel que la montée pouvait se faire en 3 jours et la descente en 2 jours... Vraiment irréalisable selon vous ?

Oui c'est ce que j'avais fait mais auparavant j'étais parti de l'Helambu!! j'avais passé le Laurebina: 4 ou 5 jours de trek ( 4650m) puis descendu sur Syabru besi et fait ensuite le Tamang trail. Sinon effectivement il faut 3 jours de Syabru besi ( 2100m) à Kyangin gompa ( 3850m) et 2 jours pour redescendre à Syabru besi. En conclusion vous pouvez très bien essayer je pense qu'il n'y a pas de gros danger si vous êtes attentifs au signes du MAM. Ne pas partir le matin pour continuer à monter si vous avez déjà mal à la tête et si ce mal de tête persiste il faut redescendre.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Magne2 Globetrotter ·
Embarquons ensemble pour une semaine dans le Langtang ! Attention, les étapes sont assez rudes, du fait que je venais de passer trois semaines à marcher dans les Annapurnas. 2-3 jours de plus sont à conseiller pour celles et ceux qui voudraient faire plus tranquille !

cela c'était un trek au Langtang aprés un tour des Annpurna donc acclimaté à l'altitude
Hasta la vista
SY Syckness ·
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et vos recommandations ! 😉

Ce n'est pas le MAM qui me fait peur même s'il est clair que je ne veux pas le sous-estimer... Ce qui m'embête c'est effectivement le risque de délai avec le trajet en bus, d'autant plus que le vol retour est déjà prévu pour le 18 mars...

Un élément fâcheux auquel je n'avais pas pensé est la nécessité de demander le TIMS à Katmandou et qui pourrait nous faire perdre un jour supplémentaire... Si l'on arrive vers 15h30 à Katmandou est-il possible d'en faire la demande à l'office de tourisme ou alors on doit vraiment attendre le lendemain matin ? Auquel cas, peut-on envisager de chopper un bus pour Syabru bensi juste après dans la matinée ou alors il part vraiment trop tôt ?

Dernière option : si l'on choisit de passer par une agence qui nous facturera +/- 250€ pour ces 5 jours de trek, est-il possible de zapper cette étape d'obtention du TIMS voire de laisser l'agence s'occuper de tout avant notre arrivée pour partir tranquillement dès le mardi 11 ?

Merci
SM Smartdogs Veteran ·
Je pense plutôt que, ce qu'il vaudrait mieux zapper, c'est cette idée de vouloir à tout prix partir en trek à l'arrache sur 5 jours alors que vous n'avez qu'une semaine de séjour : vous serez revenus avant d'être partis !

Pour une semaine, balladez-vous dans la vallée de Kathmandu : il y a suffisamment de quoi en prendre plein les yeux, se ramener des souvenirs pour un bon moment, et choper l'envie d'y retourner un jour sur une durée beaucoup plus longue !
" On voyait partout des sardines ... "
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui une agence peut s'occuper sans doute du Tims en leur envoyant une photocopie du passeport par fax a l'avance. Sinon non le bus de Syabrubesi part tot le matin, plus de bus ensuite. Je t'ai deja repondu sur un autre forum, mais je recommande plutot Mardi Himal BC. Pooh Hill Ghandruk c'est trot touristique, moi je deconseille (mais bon 90% des gens n'en tiennent pas compte et le font quand meme). Gosainkund tu peux possiblement le faire en sens inverse en commencant a Kathmandou. Langtang, le principal interet, c'est de passer au moins 2 nuits a Kianjin et d'aller plus haut. La vallee de Kathmandou elle-meme, je deconseille aussi.
DJ Djalma Globetrotter ·
Si l'on arrive vers 15h30 à Katmandou est-il possible d'en faire la demande à l'office de tourisme ou alors on doit vraiment attendre le lendemain matin ?

A mon avis ça sera bien trop juste. D'abord (sauf si tu as déjà le visa) tu ne seras pas dehors avant 17 heures et je crois bien que c'est l'heure de fermeture des bureaux. N'oublie pas de prendre des photos d'identité :pour le visa ET pour le TIMS.

Dernière option : si l'on choisit de passer par une agence qui nous facturera +/- 250€ pour ces 5 jours de trek, est-il possible de zapper cette étape d'obtention du TIMS voire de laisser l'agence s'occuper de tout avant notre arrivée pour partir tranquillement dès le mardi 11 ?

ça ne change rien avec l'agence c'est elle qui demandera le TIMS et si les bureaux sont fermés faut attendre le lendemain. Sauf si vous avez déjà un contact avec l'agence et que vous leur faites parvenir la photocopie du passeport.. Peut-être autre une option mais j'en suis pas totalement sûr : celle de partir sans TIMS et de se le faire délivrer au Check post au départ du trek..je sais que ça peut se faire au Khumbu mais au Langtang j'en suis pas certain.. selon moi je ne pense pas que vous seriez refoulé je pense que ce serait un peu plus cher mais voilà je n'ai aucune certitude!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GE Geraldinem01 ·
Les bus qui partent à Syapru Besi sont vers 6h du matin. Tu ne pourras pas obtenir ta carte TIMS si tu arrives seulement la veille. Et elle est délivrée par le Nepal Tourism Board à Katmandou, tu ne peux pas l'obtenir au "check point" du départ de trek (alors que la carte d'accès au Parc National des Langtang, peut être délivré à l'entrée du Parc mais au double du prix).

L'option la plus sure, étant donné tes délais très serrés, serait je pense de passer par une agence qui gèrera pour toi les aspects administratifs à distance (avec photocopie de passeport) et te remettra tes cartes (Langtang National Park et TIMS) à ton arrivée à Ktm pendant ton brief.
SY Syckness ·
Merci beaucoup pour ces avis ! Je vais demander quelques devis et voir ce qu'ils pensent de ce programme, auquel cas j'aviserai 🙂
SY Syckness ·
Bon alors j'ai obtenu des devis d'une dizaine d'agences, les prix oscillent entre 340 et 390€ par personne pour ce trek (5 jours au Langtang + trajet Katmandou-Syabru Besi aller-retour).

Tout est compris apparemment : permis, tims, hôtel 2 nuits à Katmandou, transport, un guide, un porteur, nuits en lodge, repas...), cela vous semble-t-il excessif ?

Y-a-t-il possibilité de négocier pour ce type de prestation ou ça ne se fait pas ? (vieux réflexe d'expatrié en Chine désolé...)
DJ Djalma Globetrotter ·
Y-a-t-il possibilité de négocier pour ce type de prestation ou ça ne se fait pas ?

Tu peux négocier sur les 2 nuits d'hotel à Kathmandu en disant que tu vas dans une guesthouse que tu connais bien. C'est ce que j'avais fait pour un trek au Mustang et j'avais récupéré 80 euros. J'aurais dû également faire de même pour Pokhara ( j'y faisais une escale) l'hotel où nous a fait loger l'agence était d'un très mauvais rapport qualité prix.. au retour j'avais logé dans la guesthouse de mon choix 2 fois moins chère mais surtout aussi confortable mais beaucoup plus "familiale" tranquille et agréable. Si tu n'as pas prévu d'hotel va à Paknajol où dans l'impasse ( pas de véhicules) se trouve 7 ou 8 gueshouses dont la Kathmandu Garden house, la yellow house, la Tibet peace guesthouse, la fair view guesthouse, la family peace guesthouse ...pour ne citer que celles la!

Similar discussions

You might also like