Discussions similar to: Trek Ala Kul Kirghizstan
FR
Trois treks de 2 à 4 jours en autonomie au Kirghizistan
Bonjour à tous,

je m'envole pour la première fois au Kirghizistian, mi-Juin, avec 2 de mes comparses.

Nous devrions avoir sur place 14 jours voir un ou deux de +, et nous aimerions faire, si possible 3 treks, allant pourquoi pas de 2 à 4 jours chacuns, avec des paysages différents. Bon il y en a qui nous tente, très connu me semble-t-il, dans la région de karakol, qui passe par le lak ala-kul.

Première question : il semble que les possibilités pour ce trek soient multipes, avez vous un conseil d'itinéraire pour que celui-ci dure 3/4 jours ?

Deuxième question : avez-vous 2 autres treks à me conseiller ? faisable en autonomie ?

1000 merci d'avance et bonne journée à tous !
Open
Trek au Kirghizistan
Bonjour à tous,

Nous partons en juillet 3 semaines au kirghizistan et nous cherchons à faire de la rando. Nous cherchons des idées de rando là bas et c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide :-)

Nous pensions aller Ala archa pour 2 jours en mode randonnée à la journée. Nous voulions aussi faire le trek du côté du lac Ala Kul, apparemment c'est très beau.

Mais pour le reste nous n'avons rien en tête pour l'instant, nous pensions faire une randonnée de plusieurs jours en partant de la vallée de Shamsy pour arriver au Nord du lac Song Kul, mais nous n'avons pas d'autre idée.

Quelqu'un à une expérience sur cette rando ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous de jolis treks à proposer sur 5 ou 6, 8 jours ?

Merci à tous !
Open
Randonnée au Kirghizistan
Bonjour à tous !

Suite à un voyage en été 2016 de 5 semaines en solo au Kirghizstan je vous fais un petit retour d'expérience !

Pour les amateurs de rando vous serez servis et je vous conseille vivement de vous rendre depuis Koshkor au lac Kul Ukok et qui juste une perle !

Vous pourrez être hébergé en yourte chez les bergers qui y vivent durant la saison estivale.

15 kilomètres à pied depuis Koshkor pour s'y rendre.

Le trek depuis Karakol jusqu'au lac Ala Kul est lui aussi superbe. J'ai fait la boucle jusqu'à Ak Suu. Il faut avoir tout l'équipement pour être autonome car pas de possibilité d'être hébergé en dur sur cette portion.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter ou faire un tour sur mon site où j'ai écrit trois articles sur ce pays avec mes coups de coeur, mes itinéraires de trekking et des infos pratiques avant le départ !

Voici le lien https://lapprentie-voyageuse.com/
Open
Randonnée de 3 - 4 jours dans les environs de Kotchkor (Kirghizistan)
Bonjour à tous,

Je prévois de partir 10 jours (on va dire 9 jours sur place) au Kirghizistan fin juin. J'aimerai faire une randonnée à pied de 3/4 jours puis la randonnée à cheval de 3 jours jusqu'à Song Kul (via Jailoo Tourism comme recommandé sur ce forum).

Pour la randonnée à pied j'avais prévu de faire le trek de Karakol au lac Ala Kul en passant par Altyn Arashan mais en me renseignant sur les temps de transport (5 à 7h de bus depuis Bichkek) je me demande si pour un séjour aussi court c'est bien judicieux... Auriez-vous d'autres idées de randonnées de cette durée, pas forcément montagne, à me proposer ? Vers Kotchkol, Naryn éventuellement, dans tous les cas plus rapidement accessible que Karakol.

Merci d'avance pour votre aide !

Alice
Open
Voyage Kirghizistan et randonnée
Bonjour à tous,

Amoureux de nature et grands espaces, nous prévoyons de partir 10-14 jours au Kirghizistan fin Juin-début Juillet, destination qui, à vous lire, semble assez magique :-) Nous prévoyons de faire notamment deux randonnée de 2-3 jours, une au Sud de Karakol et une vers le lac Song Kol, en sachant que nous ne sommes pas des marcheurs très expérimentés (mais en relativement bonne condition physique).

J'aurai voulu avoir votre avis sur les points suivants :

- quels sont les plus belles randonnées de 2-3 jours à faire selon vous au Sud de Karakol et vers le Lac de Song kol, si possible en évitant peut-être les sentiers les plus touristiques?

- selon vous est-il possible pour nous de randonner seul, en sachant que nous avons juste une expérience de randonnée à la journée en campagne ou quelques unes dans les pyrénées (mais toutes toujours bien balisées) ? Car j'ai vu que l'on pouvait trouver facilement des cartes précises à Bichkek et Karakol, mais que les sentiers n'étaient pas balisés....

- dans ce cas là où trouver des guides/itinéraires de randonnées? (j'imagine peut-être dans des offices de tourisme ou CBT ?)

- sinon quelles guides /agences nous conseilleriez vous? en sachant que nous avons un petit budget, et recherchons donc le meilleur rapport qualité/prix.

- j'ai également vu que nous pouvions prévoir des randonnées en réservant à l'avance les hébergements en yourte, j'imagine peut-être auprès des CBT, que pensez-vous de cette option? Fournissent-ils aussi les itinéraires de randonnée?

Merci beaucoup d'avance pour vos avis et conseils précieux !

Blandine
Open
Trek et trail au Kirghizistan
Bonjour à tous,

Nous partons pour 3 semaines et demi au kirghizistan en juillet. On est en train de regarder quelques randos à faire la bas. J'ai commencé à regarder les différents itinéraires de chacun sur le forum. Nous souhaitons faire du trail également ce qui revient dans notre cas à faire du trek et à s'arrêter à certains endroits plusieurs jours pour faire des randos à la journée en mode course.

Nous avions penser faire un programme un peu de ce type :

Ala Archa --> rester 2 ou 3 jours pour faire des randos à la journée en mode course Retour Bishkek --> Vallée Shamsy Vallée de Kul Tor et Shamsy Pass jusqu'à Song Kul Lake --> C'est plus ou moins un trek proposé par Allibert en 8 jours, je pense que l'on peut le faire en 4/5 jours et faire des randos en étoile en se posant 2 jours au même en droit par exemple. Transfert Karakol Trek Ala Kul + 2 jours de rando en étoile en mode course (5 jours) Retour Bishkek en passant par issy kul et shazka

Je n'ai pas de carte pour aller de la vallée de Shamsy au lac Song Kul, mais je pense pouvoir faire une trace GPS avec les photos satellites et acheter une carte arrivé sur place. 🙁

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous 😉 à tous
Open
Trek au Kirghizistan puis lac Son Koul
Salut à tous,

Mes amis et moi partons cet été au Kyrgyzstan, notre premier trek commence à karakol pour terminer à Jeti Oghuz. Nous souhaiterions ensuite nous rendre au lac Song Kol seulement nous ne savons pas ce qu'il en est des moyens de transports pour s'y rendre et pour en revenir ? Si quelqu'un à des conseils ou à déjà effectuer ce trajet je suis preneur.

PS : J'ai lu que song kol (notamment sur sa partie est) pouvait être assez fréquenté, y a-t-il des itinéraires alternatifs et praticables, vaut-il carrément voir une autre région de ce pays ?

Merci !
Open
Trek au Kirghizistan et en Ouzbékistan
Nous partons pour un trek de 9 jours au Kirghistan Kizil Suu Lac Ala kul) puis en Ouzbekistan 3 jours entre Samarcande et Bukhara.

J'aime bien apporter quelques petits cadeaux (utiles ou futiles) pour "services rendus" ! j'ai mis des balles en mousse, des voitures miniatures, des mikados, des lampes dynamos, des cartes postales de Paris et autre petites babioles. quelques trousses et stylos, bref des choses légères..........Qu'en pensez vous?

Par ailleurs, je suis preneur de toute recommandation et conseil pour éviter enquiquinements e galère.

MERCI
Open
Trek au Kirghizistan sans autonomie
Bonjour,

J'ai 26 ans et je pars avec un copain 14 jours complets sur place au Kirghizistan les deux dernières semaines de septembre. J'ai lu beaucoup de choses (ici et ailleurs) sur le sujet, et je pense avoir trouver ce qui m'intéresse, le problème étant comme toujours la réalisation. Je souhaiterai partir sans tente si possible, ni réchaud. J'ai un sac de couchage.

À la différence de la plupart des gens partant là-bas, nous ne souhaiterions pas être complètement en autonomie, ou en tout cas pas tout seuls. Nous avons fait un trek de 15 jours au Népal, mais très encadré. :) Nous sommes intéressés par Song Kul, Song Kol, et Karakol.

- Est-il possible de partir sans tente, et de louer une tente + réchaud à Karakol en plus d'un guide ? Nous souhaiterions faire l'itinéraire classique d'Altyn Arashan vers Jeti Oghuz par le lac d'Ala Kul. - Est-il possible de faire un trek classique vers Song Kul l'avant dernière semaine de septembre ? J'ai lu que les nomades étaient déjà partis pour loger dans les yourtes. De la même façon, si les yourtes sont fermées, pourrions nous trouver de quoi louer une tente en plus d'un guide pour le trek ?

Des questions de débutant, mais j'ai du mal à trouver des réponses ! Je vous remercie ! :)
Open
Retour de voyage au Kirghizistan - été 2017
Bonjour à tous,

Je me suis bien servie d'infos trouvées dans ce forum pour préparer mon voyage donc à mon tour de donner des infos toutes fraîches.

Contexte: - voyage en couple de 18 jours avec tente et tout le matériel de camping pour être autonome - utilisation de maps.me (application) pour réaliser tous les treks + conseils trouvés sur uniterre.com

Itinéraire et infos utiles j1: arrivée Bichkek par Aeroflot (billets pris en mai, coût 400€ chacun avec escale à Moscou). Transfert direct à la gare routière pour 1000 soms en taxi (moins cher sûrement possible). départ pour Karakol en marshrutka (450 soms chacun -7h environ). Nuit à Karakol au Yak Hostel (100 soms chacun en tente, jardin sympa, ne pas s'attendre à un standing incroyable) J2-5: trek entre vallée Altyn Arashan et Jeti Orguz (sens inverse de la plupart des gens). Marshrutka de Karakol à Ak Suu pour 30 soms chacun puis J2: 4-5h de marche pour rejoindre Altyn Arashan et les sources d'eau chaude J3: grosse journée de rando 7-8h pour 1600m de D+ et un col pour Ala-Kul très éreintant mais faisable j4: descente vers vallée de Karakol jusqu'à la jonction avec la remontée pour le Teleti pass en 6h J5: montée au Teleti pass (1200mD+) et resdescente dans vallée de Jeti Orguz - nuit dans la vallée en tente. Bilan: superbe trek assez physique. Autonomie indispensable niveau bouffe mais de l'eau partout. On a dormi seul au lac Ala Kul en visant le côté Est non Ouest, evitant les camps. Attention aux moustiques au Lac! On a payé 650 soms en tout aux guides du parc (vallée de Karakol) pour 2 avec la tente. le chemin se toruve sans problème, sur maps.me et parce qu'il y a pas mal de monde surtout jusque la vallée de Karakol, après beaucoup moins.

J6: sortie de vallée de Jeti Orguz en marchant + auto-stop puis marshrutka depuis la route principale longeant le lac Issy-Kul jusque Tamga (50 soms environ chacun). Nuit à la guest house Tamga (cher pour le pays mais appréciable avec un trek - wifi, sanitaires très bien- diner à 400 soms par tête à négocier!) + A/R à la plage en fin de journée en auto-stop, le pied! J7: auto-stop jusque vallée de Skanska (en 2 voitures mais très simple, entrée 50 soms par personne). Très sympa pour couper les treks et voir autre chose, en 2-3h max voire même 1-2h pour les pressés. Auto-stop Skanska - Balakchy en 2 voitures puis taxi partagé jusque Kochkor (400 soms à 2). Nuit au Jailoo hostel (350 soms par personne sans le petit-déjeuner) - basique mais lieu de RDV de beaucoup de touristes donc pas mal pour choper les infos et la gérante parle un anglais parfait

J8-11: trek en autonomie entre le Kyzart pass et le village de Kyzart pour voir le lac song Kul. Itinéraire validé avec la gérante de Jailoo (qui évidemment cherche à vendre guide et tout mais n'est pas trop pressante - carte trouvable au CBT mais pas indispensable j8: taxi collectif depuis Kochkor pour 250 soms par tête. départ depuis le Kyzart pass jusque vallée de Kilemche (5h de marche, gros orage) - nuit en yourte négociée sur place car trempés - 500 soms avec diner et petit-déjeuner par personne. chemin trouvé sans aucun soucis j9: Kilemche au lac (3h jusqu'au lac puis cela dépend jusqu'où vous allez, nous on a visé le Tuz Ashu camp et on s'est posé dans les canyons d'après donc plutôt 5-6h de marche) j10: marche autour du lac jusqu'à l'ouzbek pass, pointe ouest du lac, plus de touristes (4-5h) j11: retour au Kyzart village en cheval negocié avec les nomades sur place (2250 soms pour nous 2 plus un guide - 3-4h de cheval). A kyzart village, ona retrouvé un chauffeur qui nous attendait pour nous emmener à Kyzil Oil (prestation négociée avec Jailoo Hostel: taxi jusque Kyzil pour 3250 soms, nuit à Kyzil avec diner et petit-déjeuner pour 1800 soms puis taxi jusqu'à la route Bishkek - Osh pour 1500 soms). nous avons fait le choix de payer ce prix pour éviter de repasser par Bishkek. Après coup, on pense que ça vaut le coup mais on est convaincu qu'on peut trouver moins cher en le faisant soi-même sur place au Kyzart village on a vu des marshrutka sur place.

J12: après la nuit a Kyzil Oil, transfert sur la route Biskek - Osh juste après Sussaymir puis auto-stop toute la journée avec pour objectif de relier Arslanbob. Bilan, arrivée à 21h à Barzar Korgon puis à 22h à Arslanbob. 1e auto-stop avec un routier (beaucoup trop lent mais 500 soms pour 2 jusque Toktogul). 2e tronçon en taxi collectif puis marshrutka (1200 soms à 2) - attention ne pas payer les taxis collectifs avant la fin du trajet, nous on s'est fait un peu avoir. taxi de Barzar korgon à Arslanbob (500 soms pour 2, très cher mais il était 21h...). Arrivée à 22h dans la guest house n°14 du CBT, très sympa (500 soms nuit sans diner par personne, 700 avec diner - prix identique pour toutes les guest house du CBT d'arslanbob)

j13-14: arslanbob. Objectif initial réaliser un trek de 3 nuits pour voir le Holy en autonomie mais la fatigue du voyage nous a un peu terrassée + l'enchainement des treks donc on a fait j13: depart en fin de matinée pour le Holy rok (4h de montée) puis nuit sous tente - belle vue sur la vallée de fergana j14: visite des 2 chutes d'eau - pas fou fou mais beaucoup beaucoup de locaux, très marrants. nuit à la même guest house n°14 bilan: on a été déçu par Arslanbob donc on a écourté notre séjour la-bas (paysages pas fous fous). On a envisagé une journée VTT avec le CBT mais 6500 soms pour 2 avec un guide pour 4h de VTT avec déjeuner compris , c'est un peu les mêmes prix qu'en France.

j15: transport jusque Bichkek en taxi collectif 2000 soms par tête négocié avec le CBt d'Arslanbob (cher mais on vient nous chercher à la guest house et nous on emmène jusqu'à notre hotel à Bichkek donc bien confortable!). nuit au Tunduk Hostel (430 soms par tête en tente - plutôt cher mais endroit sympa avec piscine et bonne ambiance; 6$ par tête, 8$ par tête en dortoir)

j16: journée à Bishkek car temps maussade et nous avons été un peu malades (intoxication à on ne sait trop quoi) - nuit Tunduk

j17-18: Ala Archa national park. j17: trolley bus 11 puis marshrutka 265 jusqu'à l'entrée du parc (10-50 soms par tête), entrée du parc (80 soms par tête) - taxi (400 soms pour 2) pour faire les 12km qui mènent jusqu'au début des sentiers. 4h de montée jusqu'au camp de base du ratsek ( beaux paysages et très beau glacier en haut - attention on a eu plus froid qu'au lac ala kul ou partout ailleurs - entre 3-5 degrés on pense) j18: redescente en 3h puis autos-top jusque bishkek (500 soms pour 2). nuit en dortoir au Tunduk. transfert en taxi à l'aéroport dans la nuit (700 soms la voiture avec l'hostel)

Infos pratiques générales: - budget global de 250€ par tête sans l'avion pour tout - des ATM trouvés partout sans problème (bichkek, karakol, kochkor, balakchy, Chaek) - l'auto-stop marche très bien mais il faut souvent donner un petit quelque chose quand même donc toujours aborder la question directement - bien négocier tout et tout le temps - on avait doudoune, polaire, veste de pluie technique, moi un duvet -5 et mon copain un duvet 5 degrés et on n'a pas eu froid la nuit sous tente - un seul regret Arslanbob, on aurait dû aller vers Osh et Sari-Mogul pour voir le Pamir et ses montagnes

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Open
Compte rendu de voyage, treks au Kirghizistan
Bonjour a tous !

Je reviens d’un voyage de trois semaines au Kirghizistan, et voici un petit compte rendu avec des infos fraiches. J’y ai principalement randonne, et je donnerai surtout des infos sur les treks que j’ai fait. Je ne commenterai pas les paysages, et je ne parlerai pas des gens rencontres, le but n’est pas d’inciter a aller voir tel truc ou a dormir dans telle yourte, mais surtout de repondre a des questions tells que “ca passe ou ca passe pas ?”

Desole pour les manques d’accents, je suis sur un clavier anglais !

GAZ ET CARTES

A Bishkek : Red Fox pour le gaz (113/2 ibraimova street, 500 soms la bouteille), Geoid pour les cartes (Kiev 107, room 102), comme indique un peu partout. J’avais telecharge toutes les cartes russes du pays sur le site http://loadmap.net/en Les cartes sont vieilles et peu fiables (etat des routes, presence de ponts, presence de yourtes…) mais c’est quand meme pas mal !

ARGENT

On a retire dans des distributeurs, et apres avoir regarde combien ils avaient pris sur mon compte, en incluant la commission, notre taux de change a ete de 1 euros pour 71 soms, alors qu’ils proposaient 76 soms pour un euro dans les bureaux de change. Mauvais choix donc !

PERMIS FRONTALIERS

Pour acceder aux zones proches de la frontiere chinoise (Chatyr Kul par exemple, disons une bande de 50 km), il est necessaire d’avoir des permis frontaliers. J’ai contacte l’agence Nomad’s Land pour les faire faire, ca coute 25 dollars par personne, et il faut compter environ deux semaines. A noter qu’il reste possible d’acceder a ces zones sans permis si on contourne les points de controle, mais je ne sais pas ce qu’on risque si on se fait capter.

A noter aussi que les gens de Nomad’s Land ont ete hyper sympas avec nous, ils ont pris deux heures pour nous donner plein d’infos (treks, routes…) alors qu’il etait clair des le debut qu’on ne ferait pas appel a leurs services.

TREK 1 : AT BASHY -> CHATYR KUL -> TASH RABAT -> AT BASHY

Depart de At Bashy, taxi pour aller vers le col de Torugart (3000 soms pour 2), on passe le poste de controle, on se fait deposer a l’endroit ou la route est le plus proche du lac. On marche jusqu’au lac. Le lendemain, on longe le lac dans le sens horaire. Le 3e jour, on monte au col de Tah Rabat et on redescend vers le monument du Tash Rabat. Le 4e jour, on marche jusqu’au monument, puis taxi pour At Bashi (1500 soms pour 4).

Pas de probleme d’orientation, a part pour voir a quel moment quitter le bord du lac pour rejoindre le col de Tash Rabat. Les chemins indiques sur les cartes ne me semblent pas corrects a cet endroit la, mais il y a des yourtes en bord de lac, les gens connaissent la route. Attention a l’eau, il n’y en a pas beaucoup dans la zone ! Plein de monde a Tash Rabat, pas de probleme pour trouver un transport.

TREK 2 : AT BASHY -> KEL SUU -> AT BASHY

Partis en taxi de At Bashy, pour May, un village a l’Est qui apparait aussi sous le nom de Pervomaiskoe (700 soms pour 2). Cap au Sud pour passer le col de Djol Bogoshtu. Orientation plutot facile, 1500m de denivele. Redescente cote Sud de la chaine de montagne, on arrive dans la plaine d’Ak Say. On n’a pas vu une seule yourte, ni dans la montee, ni dans la descente, ni dans la plaine. Le 2e jour, on a traverse toute la plaine d’Ak Say direction Sud Est jusqu’a un pont au niveau du village de Kol Suu (le pont vient d’etre reconstruit) ; on a croise quelques rares yourtes dans la plaine. Le 3e jour, on a marche vers le Sud, jusqu’a atteindre le lac de Kel Suu. Il y a un village de yourtes 2h de marche avant d’arriver au lac (Jyrgal's yurt camp, voir Facebook). Le 4e jour, on est revenu a pied jusqu’au village de yourtes, la on a paye une voiture pour nous ramener au village (mort) de Kol Suu (2000 soms je crois). Le 5e jour, on a fait du stop au pont, en direction de Bosogo (vers le Nord), et on s’est fait poser avant Bosogo. De la, on a marche vers l’Ouest dans la plaine d’Ak Say. Le 6e jour, on a passe le col уüЮРМë (je sais pas ce que ca donne en Francais), pour ensuite redescendre sur Ozgorush. Pas trop de probleme d’orientation, dans la descente il y avait plusieurs chemins, je pense que c’est plus facile de le faire comme nous du Sud au Nord. On a fini en stop pour At Bashy.

Au Kel Suu, j’ai essaye de monter plus haut, pour « voir plus loin ». Pas evident, j’ai reussi a monter jusqu’a 4200m d’altitude, du cote Est du lac, mais c’est plus de l’escalade que de la rando.

La piste arrivant au Kel Suu par le Nord n’existe plus : du pont a cote du village de Kol Suu, elle part vers le Sud Ouest et passe par le col de Chon Sari Beles. Il faut un 4x4 pour l’emprunter.

La traversee de la plaine d’Ak Say n’etait pas evidente niveau orientation, et c’est loin d’etre plat en fait !

TREK 3 : NARYN -> EKI NARYN -> TESHYK KUL -> BOKONBAIEVO

Hebergement a Naryn grace au CBT, 1400 soms pour 2 (pas moins cher !). Infos douteuses recoltees au CBT (“pas de cybercafé” alors qu’ il y en avait un a 100 metres). Taxi pour Eki Naryn (500 soms), et comme il n’y avait rien dans ce village, on a demande a aller plus au Nord. Il nous a amene au debut des gorges, pour 100 soms de plus. La, il y a un camp de yourtes assez touristique. On a loue des chevaux (750 soms la journee pour le cheval, 1200 pour le guide). Le mec travaille avec le CBT et avec Sheperd’s Life au minimum, il nous a applique une ristourne d’environ 10% par rapport aux prix du CBT. On a longe la route vers Oruk Tam a cheval, et le lendemain, on a continue vers l’entrée de la vallee menant au Teshyk Kul. On s’est fait poser la. La route avait l’air nickel tout le long (mais tres peu frequentee), n’importe auelle voiture pourrait y passer. Il y a eu une embrouille avec le guide qui voulait nous abandonner a 9h45 le 2e jour, alors qu’on avait paye pour trois jours (deux pour le trajet + un pour que le guide revienne) et qu’on n’avait pas atteint le point convenu sur la carte. Le 3e jour, on a marche jusqu’au lac Teshyk Kul. Le 4e jour, on est redescendu a l’Est vers Jyluu Suu (des termes, eau a 52 degres apparemment, du coup on n’a pas teste). La, notre carte de Geoid indiquqit aue la route menant a Bokonbaevo par le pass Tong etait bonne, on pensait y faire du stop. Que dalle ! Route inempruntable, meme en 4x4, a la limite en VTT... Passage du pass Tong a pied, redescente de 2-3h cote Nord, et la on atteint une route vaguement carrossable. Un camion a bestiaux nous a descendu a Bokonbaevo (mais on a eu de la chance, route peu frequentee). Donc en gros, toute la section entre Tuura Suu et Jyluu Suu n’est pas carrossable.

RESUME DES TREKS

Pour l’eau, pas de probleme dans les montagnes, mais problematique dans les plaines (au bord du Chatyr Kul, plaine d’Ak Say, rive Ouest du Song Kul). Il y a du betail partout, on a systematiquement mis des pastilles dans l’eau.

Niveau orientation, aucun balisage, aucun panneau, c’est tout avec les vieilles cartes russes et la boussole, donc quand j’ecris « pas de probleme d’orientation », c’est juste que la riviere a remonter est claire, mais c’est souvent hors sentier, ou alors on suit des traces d’animaux, il peut y avoir des pierriers, petits neves, zones marecageuses, rivieres a traverser (mais rien d’extreme dans les treks dont j’ai parle !).

Meme si les locaux ont souvent raison, il arrive qu’ils se trompent. On nous avait garanti qu’il y avait plein de yourtes au Sud du col de Djol Bogoshtu, et il n’y en avait pas une seule, ou alors que le col de уüЮРМë ne passait pas, alors que si.

On a bivouaque 11 nuits, entre 2800m et 3800m d’altitude. La temperature pouvait descendre a zero degre. On a eu un peu de pluie presque toutes les fin d’aprem, et du beau temps tous les matins a peu pres.

ET QUAND MEME QUELQUES IMPRESSIONS...

Des paysages magnifiques et sauvages, des gens sympas et accueillants, bref, un super voyage ! :)
Open
Comment se loger l'été au Kirghizistan lors des treks?
Bonjour,

Je pars 1 mois au Kirghizistan toute seule cet été. Je souhaite faire plusieurs treks mais comme je ne souhaite les faire seule, ni avoir un sac à dos lourd, j'ai décidé de ne pas prendre de tente.

J'ai déjà plus ou moins prévu une partie de mon itinéraire. Mais comme je ne prends pas de tente, je veux être sûre qu'il y aura un camp de yourte à chacun de mes treks pour pouvoir me loger. Sauriez-vous me répondre?? Voici mes idées de trek:

- au lac Ala Kol (région de Karakol)? - au lac Chatyr Kol (région de Tash Rabat)? - au lac song kul et lac kok ulak (région de kochkor)? - au lac sary chelek (région de osh)? - à Ala Arsha (région de Bishkek)?

Par ailleurs, y-a-t-il systématiquement des couvertures dans les yourtes? Ou bien est-ce nécessaire d'apporter un sac de couchage?

Est-il possible pour chacun de ces treks de rejoindre un groupe pour ne pas les faire seule?

Je crois que je ne pourrai pas tout faire... Que conseillez-vous en priorité? La région de Jalal-Abab vaut-elle la peine? Et le lac Sary Chelek?

Le lac Sary Chelek peut-il se rejoindre directement de Bishkek ou faut-il passer par Jalal Abad?

Merci d'avance!
Open
Trek au Kirghizistan: achat propane / carte un dimanche + Sari-Tchélek versus Arsanlob versus Kyzyl-Oi
Bonjour,

je vais avec ma copine au Kirghizistan cette été, nous serons sur place entre le 16 juillet et 7 août. Le but de notre voyage est comme plusieurs pour ce pays, profiter de la nature, des lacs et montage un maximum, incluant pas mal de rando, on aura notre équipement de camping.

À mon arrivée le dimanche matin le 16 juillet, nous voudrions donc acheter quelques bonbonnes de propane et carte de rando pour idéalement prendre un autobus pour tamtchy afin de se reposer un peu près du lac avant d'aller ensuite vers Karakol. Le hic est qu'on arrive un dimanche et je me demandais si je pourrais trouver propane et carte un dimanche (je pensais entre autres chez Red fox pour le propane et Geoid pour les cartes). Savez-vous si ces magasins sont fermés le dimanche ou si je peux me procurer propane et cartes ailleurs à Bishkek (ex: dans une agence de trekking)? Sinon, à Karakol, puis-je trouver propane et carte sans problèmes avant de partir en trek?

Pour info, en terme de rando, je prévois le classique sur Karakol, 2-3 jours a song kul, ensuite, ce sera a voir selon les impressions que j'aurai mais je pensais au lac kol suu ou kol utok, le tash rabat, arsanlob et/ou sary tchelek et/ou kyzil-oil et le canyon ala archa. Sary-Mogol m’intéresse aussi mais je crois que je manquerait de temps pour y aller sans courir.

À cet effet, si quelqu'un a fait les 3 ou deux des trois, qu'est-ce que serait le mieux entre Arsanlob, Sary Tchelek et Kyzil-oil?

Salutations,

Jean-François
Open
Kirghizistan en octobre pour trek / randonnée?
Bonjour,

Je souhaite partir avec 2 amis au Kirghizistan du 7 au 15 octobre. Nous avons l'habitude de voyager et de "galérer" un peu, enfin bref, nous ne recherchons pas le confort.

Suite aux divers avis lus sur Internet, je souhaite savoir s'il est réellement défavorable d'y aller à cette période ou si c'est encore possible d'y faire au moins un trek et une randonnée à cheval, dans le cas où nous serons équipés de vêtements grand froid.

Quelqu'un est-il déjà parti à cette période ? Est-ce que les lacs seront encore visitables ? Toutes les yourtes seront fermées ? Y a-t-il néanmoins possibilité de dormir chez l'habitant ?

Merci pour vos retours, Claire
Open
Retour d'Asie Centrale: route Bishkek-Kashgar & trek dans le Mustagh Ata
Amis friands d'Asie Centrale,

Petit retour d'expérience d'une escapade de 3 semaines sur les routes du Kirghizstan et du Xinjiang au mois d'août 2016. L'objectif final était un trek dans le massif du Mustagh Ata, en passant par le Kirghizstan.

VISA CHINOIS Je me suis pointé une première fois au bureau des visas à Paris, en disant que j'allais dans le Xinjiang par la frontière terrestre. Malheureux! La madame m'a demandé tellement de documents et réservations (genre un planning quotidien pendant notre temps au Xinjiang) - que je n'avais pas - que j'ai vite compris que l'entourloupe de la fausse réservation d'avion serait plus adaptée. Le tour a été vite joué: copier-coller de notre vol Paris-Bishkek sur Word, avec infos d'un réel Paris-Beijing ajoutées manuellement. Fausse réservation d'hôtel pour 2 nuits, itinéraire fictif via Beijing et la Grande Muraille. C'est passé facilement. Par contre la note fut salée: 175 € par visa en procédure d'urgence, dont 120 € rien que pour le coût de base du visa. Le double du prix officiel annoncé sur le site, sans raison apparente.

PASSAGE DE LA FRONTIÈRE Nous avions opté pour le col de Torurgart. Pas de mauvaise surprise par rapport à ce qu'on trouve sur Internet. A savoir que: - il faut absolument arriver en voiture côté kirghize pour être ensuite récupéré au bout de la zone grise par une voiture chinoise bookée à l'avance auprès d'une agence agréée (avec guide, obligatoire). La zone de transfert est digne d'un échanges de prisonniers en pleine guerre froide, mais on peut quand-même prendre des photos! - nous avions le permis spécial zones frontalières du Kirghizstan car nous avions crapahuté quelques jours du côté de Chatyr Kul, mais il ne semble pas que ce soit indispensable - côté chinois, il y a 2 checks avant le passage au bureau de l'immigration environ 2h après la frontière. Attention, ils sont alignés sur l'heure du Kirghizstan (pas sur "Beijing time") et ferment entre 11h30 et 14h30! D'où l'importance de partir assez tôt le matin de Naryn ou Kashgar (vers 7-8 h). Pas de problème avec le visa. Ils sont même plutôt accommodants côté chinois. - coup de massue sur les tarifs des agences qui assurent le transport. Côté Kirghize, 75 USD entre Tash Rabat et Torurgart à l'aller (env. 2h, avec Sabyrbek, très sympa, qui tient des yourtes à Tash Rabat) et 100 USD au retour entre Torurgart et Naryn (env. 3h). Côté Chinois, 310 USD entre Torurgart et Kashgar avec Keyoum de Kashgar Mountaineering Adventures (assez sympas, ils déposent devant l'hôtel à Kashgar et acceptent les euros). - le mieux est de faire Bishkek-Naryn ou Naryn-Bishkek en taxi collectif (vraiment pas cher). On a fait Kashgar-Kochkor en 1 journée au retour. Kashgar-Bishkek faisable en bourrinant bien.

TREK DANS LE MUSTAGH ATA

Organisation Nous sommes partis avec John's Café; la référence du Lonely. Grosse déception dans l'ensemble. Les plus: - apparemment le mieux placé pour décrocher les permis de trek nécessaire si on veut aller au-dessus de 4,000 m. Permis assez difficiles à obtenir mais obligatoires (encore que, si on se pointe en autonomie sans avoir recours à la fédération locale de chameliers qui est de mèche avec le bureau de police local à Subashi, on doit pouvoir passer incognito, mais attention, ils ont l'air assez sourcilleux), et surtout très chers (400 USD/pers. ou 800 USD/groupe, c'est pas très transparent). Compter au moins 1 semaine pour les commander - café sympa à Kashgar même si, depuis qu'ils ont déménagé du Seman Hotel au Chini Bagh, ça a l'air de péricliter. Le proprio, John, n'était pas dans le pays et on a dû négocier/organiser avec sa femme qui était un peu au fraises. Disons qu'elle était assez dévouée mais que c'était le foutoir dans leur local - ils ont un peu de matos (tentes, matelas, crampons) mais de qualité moyenne - assurent correctement le transport jusqu'à Subashi (magnifique route au pied des 7000, les travaux actuels, dantesques, lui confèrent une dimension apocalyptique) - bonne carte au 100,000ème mise à disposition Les moins: - difficultés de négociation avec les chameliers locaux. On avait demandé 1 ou 2 chameaux. Les chameliers, organisés dans une sorte de fédération dont le patron semble assez véreux, ont été infernaux. Le 1er jour ils nous refourguent un âne au lieu de chameaux (perte de temps pour faire venir des chameau une fois qu'ils ont compris que le pauvre bourricot ne pourrait pas porter la moitié des sacs). Les chameliers étaient réticents à aller en montagne pour d'obscures raisons. Abandonnés par notre chamelier après 1 jour, obligés de mutualiser avec des trekkeurs US de passage. Les chameliers veulent imposer leurs étapes là où ça les arrange. Et d'une manière générale, comme parfois avec les Kirghizes en altitude, pas très soucieux de satisfaire leurs clients. - guide complètement foireux, visiblement imposé par le ministère chinois du tourisme. Il ne connaissait rien à la montagne, aucune notion de sécurité, était incapable de gérer les chameliers, prenait 2h de retard tous les jours, octroyait 1 jour de break au chamelier sans nous prévenir etc. Négocier chaque jour avec le guide et les chameliers était éreintant - pas de cook - du coup, tout ça ne justifiait pas le prix excessivement élevé: 3,800 USD pour 2 (en comptant les permis Mustagh Ata mais sans compter la nuit en yourte à Subashi). C'était un forfait dont nous ne connaissions pas le détail: manque total de transparence, très difficiles à la négociation. Toutefois, le prix était inférieur à toutes les cotations que j'avais prises chez la concurrence. J'ai quand-même l'impression que Kashgar Mountaineering Adventures est plus fiable

Itinéraire Subashi - Karakol - Vallée de Reshwaat - jailoo deTokuz Bulak - jailoo de Koksay - Torurgart pass (4900 m) - vallée de Jambulak - Yango Lake - Yango pass - plateau de Chichiklik (jailoo de Tadjiks, plus accueillants que les Kirghizes) - Shindi On a marché 10 jours, en prenant notre temps. Faisable en 7 jours en traçant. On s'est fait une petite ascension à 5,040 m au-dessus du lac de Yango. Panorama fabuleux mais crampons recommandés (y compris en été). Le temps était particulièrement mauvais pour la saison (toutes les expéditions vers le sommet prévues en août ont été annulées). Neige tous les jours pendant 1 semaine. Neige à partir de 4,200 m. Mais chaque jour, nous avons eu droit à notre heure d'éclaircie, révélant de magnifiques paysages enneigés mais pas suffisante pour dévoiler le sommet du Mustagh Ata (vu une fois, somptueux!). Possible de dormir en yourte à Jambulak, mais la famille demande un prix exorbitant et est dure à la négo. On s'est contenté du repas! A part nos 2 trekkers US, on a croisé ... personne! (si ce n'est quelques milliers de yacks!)

En conclusion, ce trek vaut le voyage, et l'expédition à partir de Bishkek est assez palpitante, surtout si on prend suffisamment de jours pour se balader au Kirghizstan (acclimatation à Tash Rabat: parfait) et visiter Kashgar. Par contre, le rapport qualité-prix des agences locales laisse à désirer.
Open
Trekker au Kirghizistan ou au Tadjikistan?
Bonjour à tous! Revenue du tour du Manaslu au Népal, je crois que pour un prochain voyage, j'aimerais un environnement plus sauvage. Je me pose la question d'un trek (de deux à trois semaines) en Asie centrale; plusieurs agences organisent ce type de voyage, j'étais plutôt partie dans l'idée du Tadjikistan mais en regardant les photos de voyage, il me semble que les paysages sont très proches des Alpes, alors que les paysages du Kirghizistan paraissent plus "exotiques", peut-être plus proches de la Mongolie...?? Mais ce ne sont que des photos et j'ai du mal à me faire une idée. J'aimerais avoir des avis de personnes qui connaissent ces destinations... Merci beaucoup :-)
Open
Trek 2 semaines au Kirghizistan pour Tokmok - Song Kul
Bonjour bonsoir, bonjoir !

Avec ma pote, on s'est décidées à partir au Kirghizistan pour randonner. Nous partons vendredi pour info. Ma pote a trouvé un trajet sur wikiloc : Tokmok / Song Kul, 130 km : fr.wikiloc.com/...hy-song-kul-19228942 Que pensez-vous de : - l'accessibilité depuis Bichkek ? Stop ? - en combien de temps cela vous semble-t-il faisable en autonomie ? (donc sac entre 15 et 18 kg sur le dos) - à quoi s'attendre niveau températures la nuit ? Dans l'idéal je trouvais l'idée cool de faire les 130 km en 8 à 10 jours pour avoir encore 4 / 5 jours pour aller ailleurs : mais où ?

Karakol l'air sympa, mais loin de Song Kul : accessibilité encore une fois ? Stop ?

Questions techniques : où acheter une carte SIM kirghize à Bichkek pour utiliser le tel (notamment l'internet dans les villes) ? Achat de bonbonne de gaz pour réchaud standard MSR ? Je vous remercie.

Cordialeumang.
Open
Trek en altitude au Kirghizistan
Bonjour, Nous cherchons à faire un ou plusieurs treks au Kirghizistan (une 20 aine de jours en tout); Nous sommes habitués à porter nos sacs. J'ai repéré La région du Sary Chelek celle du lac Song kul et le sud ouest de Issyk kul. Par contre, nous aimerions marcher pas mal dans les 4000 m d'altitude, et les treks que j'ai vus me semblent plus bas. Pouvez-vous me conseiller? S'il faut prendre une agence locale à cause de difficultés (glaciers par exemple), on peut le faire. A priori, nous pensions nous débrouiller tous seuls, si on peut se ravitailler assez facilement. Merci de votre aide, Mireille.
Open
Voyage d'un mois avec treks en autonomie au Kirghizistan
Bonsoir à tous,

Nous avons décidé de partir avec ma copine un mois (21/8-22/9) au Kirghizistan dans l'intention d'effectuer plusieurs treks (5j max plus ou moins, afin de "visiter" le pays) entrecoupés de 1 à 2 jours de pauses/accès aux nouvelles villes de départs. Et ceci en complète autonomie (nous avons tous le matériel de trekk/camping nécéssaire) ainsi que sans guide; à l'exception de la randonnée à cheval. A noter que nous ferons pas d'alpinisme, donc pas de parcours glaciaires ou nécessitant un encordement.

Dès lors, après quelques recherches, il aparaît qu'un trek de 4-5 jours près de Karakol passant Altyn Archan et Issyk Kul semble populaire. De plus, nous avons récolté assez d'informations à propos de celui-ci. Par ailleurs, en flanant sur le forum nous avons trouvé des treks assez sympas (Sary-Tash, Tash-Rabat, Arslanbob à Toktogul, Son-kul) mais nous avons du mal à trouver des itinéraires "pré-faits" à leur propos. On se demandait si vous n'aviez pas quelques informations supplémentaires. Nous avons déjà trouvé des cartes russes et comptons en acheter sur place naturellement. Mais pouvons-nous ici, en Belgique, déjà préparer plus nos itinéraires sans cartes "fiables" ou alors cela se fera-t-il sur le tas là bas ?

De plus, si un trek dans une région limitrophe d'un pays limitrophe est intéressant, nous sommes fort intéressés aussi.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Quentin.
Open
Trek seule en été au Kirghizistan
Salut à tou(te)s ! Je projette de partir au Kirghizistan en sac à dos, l'année prochaine (en été). Mon idée serait d'y effectuer plusieurs treks, mais aussi des randos à la journée. J'ai pour idée d'emmener ma tente pour être autonome. J'ai déjà pas mal voyagé seule (Equateur, Roumanie, Argentine, Chili, Laos, Chine). Je fais beaucoup de randonnées en montagne (notamment des tronçons de la HRP en solitaire et en autonomie). Selon vous, est-il facile de randonner en solitaire au Kirghizistan ? Les filles, avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Merci pour vos réponses :-) Juliette
Open
Cartes du Kirghizistan pour la randonnée
Bonjour,

Tous les ans je pars avec un ami faire un trek en autosuffisance de plus ou moins une semaine.

Cette année nous allons au Kirghizistan au mois de juin.

Pour la plupart des destinations, j'aime planifier mon parcours à l'avance à partir des cartes topographiques du secteur ou nous envisageons de randonnée.

Pour ce pays visiblement le seul moyen d'avoir des cartes, c'est une fois arrivée sur place.

D'où ce message pour savoir si parmi vous, quelqu'un aurait des cartes disponibles et prêt à s'en séparer.

Merci pour votre aide.
Open
Meilleurs treks au Kirghizistan
Bonjour a tous!

Je suis une passionnée de randonnées et je m'intéresse au Kirghizistan pour ma prochaine destination. Après avoir fait les Annapurnas au Nepal, la mongolie et de belles randonnées chez moi en Haute-Savoie j'aimerais connaitre, selon vous, quels sont les meilleurs trek au Kirghizistan.

Je cherche un trek sur minimum 10-15 jours où il sera possible de voir un maximum de beaux paysages et camper voire loger chez l'habitant sur certaines etapes. Le moins de voiture possible et un maximum de marche.

Auriez-vous des conseils? Merci d'avance!
Open
Trekking sur sommets autour de 6000 mètres au Kirghizistan
Bonjour,

Je recherche des informations sur des sommets avoisinants les 6000m (+-300m) faisables sans difficultes techniques particulieres au Kyrgyzstan. Tous les infos que je trouve sur le net sont sur leurs 7000m, mais l'ensemble de notre groupe n'est pas a cette hauteur de preparation. On a l'habitude du cramponage/piolet, encordement et pentes a 35 degres avec passages courts a un peu plus. On compte s'y rendre juillet prochain et rester sur place 16-18 jours.

Merci d'avance! 🙂

Peter
Open
Trek au Kirghizistan
Bonjour,

Nous envisageons de partir à 2 au Kirghizstan en juillet prochain pour un trek. Je me rends compte à la lecture de différents messages à quel point le Kirghizstan offre une multitude de treks possibles. Cependant, cela nous paraît plus simple d'aller dans le Tian Shan plutôt que dans les montagnes du Pamir. Nous souhaiterions faire un trek d'environ 8 jours en autonomie totale. Nous avons l'habitude de treks en autonomie, hors sentiers et nous apprécions les coins peu fréquentés (je pense par conséquent qu'il est préférable d'éviter Karakol). Auriez-vous une ou des idées d'itinéraires ? Merci de vos suggestions.
Open
2 semaines au Kirghizistan: trek et météo en mai
Bonjour à tous,

Je lis très souvent ce forum et y trouve énormément d'informations pour mes différents voyages.

Après avoir relativement écumé les sujets relatifs au Kirghizistan j'aurais juste une ou deux questions pour les habitués de la région.

Je souhaitais me rendre seul là-bas pour - seulement - 2 semaines en mai.

Que puis-je espérer de faire comme trekking et que recommanderiez-vous vu le peu de temps que je pourrais passer là bas ?

Je me pose également des questions sur la météo. En mai, est-ce déjà abordable pour pas mal de treks ? (Je ne compte pas aller à + de 4000m). Ie, les yourtes sont-elles déjà montées à ce moment ?

Par ailleurs, j'ai du mal à me faire une idée sur les potentiels risques en étant seul là bas. Les avis divergent pas mal de ce que j'ai lu sur divers forums. Qu'en pensez-vous ?

Je pourrais éventuellement reporter ce voyage à l'année prochaine vers juin, pensez-vous que ce soit vraiment préférable ?

Merci d'avance!
Open
Treks au Kirghizistan: itinéraire vers Song Kol et lac Kol Suu
Bonjour à tous,

Je pars dans 1 petit mois pour le Kirghizistan ! :) Nous y restons 14 jours... J'y pars avec un ami, on sera équipé pour le trekking en autonomie mais on souhaite également découvrir la culture locale et dormir dans des yourtes !

Le choix de l'itinéraire n'est pas facile, mais on aimerait inclure une balade / trek vers Song Kol, et se concentrer sur le sud du pays (près de la frontière chinoise). Confirmez vous l'aspect sauvage de ce coin ? (bien que j'imagine que tout le pays soit sauvage !) On aimerait beaucoup aller voir le lac Kol Suu et sommes à la recherche d'un trek entre 4 et 6 jours dans le sud du pays. Le trek "Height of the Alay" a l'air top (vu sur d'autres sites), mais la vallée d'Alay / Sary Mogol me parait compliquée d'accès après avoir séjourné dans la région de Naryn...

Les connaisseurs ont ils une idée ? Un autre trek d'une durée / intérêt similaire est il possible vers Naryn, faisable sans guide ? (Je précise que j'ai une bonne expérience de trekking en montagne en France et étranger). Les yaks sont ils présents dans cette région?

Merci par avance !

Raphaël
Open

You might also like