Trek autour du Amnye Machen (Qinghai,anciennement Amdo Tibetain)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Ayant eu beaucoup de mal a preparer ce trek sans passer par une agence avec guide et tout le tintouin, je voudrais faire profiter les autres voyageurs de cette carte que j'ai dessine en m'aidant de blogs difficilement trouve sur le net et en demandant des infos aux locaux :

http://www.flickr.com/photos/neomez/6490378845/in/photostream

vous trouverez aussi sur mon compte flickr toutes les photos prises pendant le trek. N'hesitez pas a me poser des questions si vous aussi vous voulez entreprendre cette marche qui vaut franchement le detour :)

Charly
TI Tichodrome Veteran ·
vous trouverez aussi sur mon compte flickr toutes les photos prises pendant le trek.

Un bon bol d'air frais ! Pourquoi les photos titrées "On s'planque", "On s'replanque" ?
Quelques photos : http://obiou.fr/
PI Picchio Regular ·
magnifiques paysages ! mais qu'est-ce qui brille en rouge au-dessus du temple (sur la derniere photo)
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
SU Sud7 ·
Bonjour à vous,

merci pour votre rubrique qui va m'être bien utile. J'ai plusieurs questions à vous poser, même une quantité immense! Voila brève présentation: Je m'appelle Aymeric, j'ai 22 ans, plusieurs voyages à mon actif dans le style baroud: Islande, Inde ppalement et 12 ans de scoutisme derrière moi. Je souhaiterai partir faire ce trek au mois de Juillet du 14 au 27 seul. De un cela vous parait-il possible? je sais lire et utiliser cartes et boussole. Où avez vous trouver carte et renseignement pour vous déplacer? Faut-il beaucoup de matériel? J'ai un bon sac à dos (khumbu 75+10), sac de couchage vallandré, tente de qualité... Est-il possible de se ravitailler ou faut-il tout prendre dés le début (j'ai vu des monastères sur vos photos et un peu de traffic). Est-ce bien balisé??? A combien en évaluez vous la difficulté? (landmanalaugar: 6/10 comme difficulté à cause de la pluie presque incessante).

Ensuite plus globale comme question, comment faire pour le visa? Je voudrai partir à peine arrivé à pékin et aller directement en Mongolie une fois le trek fini (passer mes nuits dans le train en clair budget étudiant oblige). Mais ils demandent les réservations d’hôtels que je n'ai pas pour la demande de visa. Avez vous une solution?

Je vous remercie de vos réponse et de votre temps, cela me serait d'un grand secours et une belle aventure à préparer.

Aymeric
LU Lucq Globetrotter ·
salut aymeric

je viens de lire ton message...habitant en chine et connaissant bien l ouest (tibet qinhai et gansu) je vais pouvoir eclairer ta lanterne!

- la fin de l année scolaire approchant , je suis moi meme en train de preparer mon voyage a travers le xinjiang et le kirgistan! les nnouvelles contraintes administratives m ayant fait renoncer a mon projet initial de traverser le tibet pour rejoindre le nepal!

- bonne nouvelle pour toi, en ce moment , seul le tibet et les parties tibetaines du sichuan sont fermées aux etrangers. les prefectures tibetaines du gansu et du qinhai restent ouvertes (encore) et facilement acessibles en bus depuis xining ou lanzhou.

- pour ton visa, c est tres clair, comme tu es francais il te faudra un billet d avion aller retour (un fake suffit amplemant) une assurance...et peut etre d autres truc que je ne connais pas bien, n etant pas frenchie! - pour obtenir ce visa, tu ne fera pas mention du ni du tibet, ni du qinhai, ni meme du sichuan! pas d allusion a un trek, rien que du classique...beijing shanghai et pourquoi pas lanzhou (mais les villes n ont pas d importance...prend dun itineraire bien balisé! personne ne verifiera sur place!

- pour ce qui es du ravitaillement, t inquietes, en chine tu trouveras toujours des petits restos et des magasins qui vendent des nouilles pratiques, meme dans les endroits les plus impobables!

cet hiver, je suis allé a xiahé, dans le gansu (labrang si en tibetain) pour voir les ceremonies du nouvel an!n superbe monastere, montagnes assez jolies tres tres aisement accessibes pour petits trecks d un jour ou deux! par contre tout ce coin comence a se develpooer et on voit pousser un peu partout des horribles blocs d habitations sovietiques touts carrés et de taille disporortionées qui font fessembles les hlm de la region parisiene a des maisons de poupées!

- lanzhou et xining sont des villes tres tres interessantes/ en quelques années xining s est completement metamorphosé! en 2007, ce n etait qu une ville grise, dans le plus pus style sino-sovietique! en 2010, que de changements (et pas tous dans le meileurs sens du terme)

lanzhou a perdu son role de plate forme de l ouest au progit de xining lors de la construction du chemin de fer vers le tibet! cela reste encore une ville assez calme et agréable, mais ca change vite aussi!

- question hébergement petit budget, tu pourras aller dans les auberges de jeunesse! huar a lanzhou et xilangy a xining...

voila! perso, je me dirige vers urumqi et j irai visiter les monts celestes (tian shan) et le kirgistan! un peu d exotisme ne fait pas de tort!

oliwen ah oui derniere chose... dormir dans le train...tu ne te reposeras pas! c est tres tres tres tres tres bruyant! surtout si tu voyage en assis dur...le mieux est de prendre une couchette dure , celle du milieu! une fois arrivé a pekin, va directement acheter ton billet, soit a la gare centrale (beijingzhain) ou dans une petite officine pres de ton hotel! pekin-lanzhou c est a peu pres un jour de trajet danscdes paysage grandioses! ensuite tu effetueras tous tes trajets en bus, ce qui est plus souple!
SA Saramaca Veteran ·
Tu t'es renseigné sur les conditions météo en juillet ? C'est la mousson et la région peut être bien humide, pas trop l'idéal pour trekker.

Si tu décides quand même de partir à cette saison, tu trouveras des infos pratiques sur le site chinabackpacker et sur le forum RL (rando léger).

Tu as l'habitude de randonner avec un sac de 75l ?!? 🤪

comment faire pour le visa? Je voudrai partir à peine arrivé à pékin et aller directement en Mongolie une fois le trek fini (passer mes nuits dans le train en clair budget étudiant oblige). Mais ils demandent les réservations d’hôtels que je n'ai pas pour la demande de visa. Avez vous une solution?

Pour les résas d'hôtel, tu peux réserver uniquement 3-4 nuits à Pékin via hostelbooker (tu peux choisir le truc le moins cher, il suffit de verser 10% d'arrhes donc au pire si tu n'utilises pas la résa ensuite, c'est 2 ou 3€ de perdus). Le consulat ne demande pas (encore ?) toutes les réservations pour l'ensemble du séjour.

Ne dis pas sur ta demande de visa que tu veux aller te promener dans l'Amdo, fais-toi un itinéraire "classique" genre Pékin - Shanghai - Xian, ça limite les risques de te voir refuser le visa.

Si tu n'as pas de billet d'avion, tu peux poser une option dans une agence et l'annuler ensuite (mais faut trouver une agence qui te propose le service gratuitement). Sinon, tu reprends un ancien billet électronique et tu le modifies avec les horaires et n° de vol qui conviennent.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
SU Sud7 ·
Bonjour à vous,

merci de votre réponse si rapide. Oui j'ai pas mal treké avec mon khumbu (Inde dans le kérala, et Islande), pour la mousson j'y ai pensé, j'ai déjà eu à l'affronter en Inde, ça rappellera des souvenirs. Ma principale interrogation reste au niveau de l'orientation dans ces régions, comme je vous l'ai dit je me débrouille sans problème en topographie, encore faut-il trouver une carte avec une échelle la plus petite possible pour me déplacer, sauf si le parcours est balisé comme pour le landmannalaugar ou qu'il n'y a qu'un seul chemin...

Merci à vous,

Aymeric.
SY Sylvainenasi ·
Bonjour, Je me presente, Sylvain je suis en Chine depuis Septembre et rentre en France en Aout.

Je souhaiterai moi aussi faire le trek autour de Amnye Machen en Juillet. Je suis assez sportif mais novice en trek. Je n'ai pas vraiment d'équipements et ne souhaite pas trop investir (car je rentre bientôt et ne pourrai peut être pas tout ramener). Des équipements de base pour ce trek sont ils suffisants (tente et sac de couchage pas trop cher). Au niveau du ravitaillement, faut il prévoir pour tous les repas ou est il possible d'acheter de la nourriture sur la route (peut être au temple de la 4em nuit) d'ailleurs a tu pu y dormir cette nuit la? Je n'ai pas beaucoup de temps ( je suis sensé être en stage) et aimerai le faire plus rapidement possible, pense tu qu'on puisse gagner une journée sur ton programme (celle ou tu ne marches que 4h). Merci pour les infos, t'es photos sont superbes et donnent vraiment envie d'aller faire un tour dans le coin!

Sylvain

Similar discussions

You might also like