Trek dans l'Atlas marocain: vallée du Mgoun ou du Toubkal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Mon chéri et moi-même souhaitons partir en "trek" au Maroc en juillet (15 jours environ)et nous hésitons entre la vallée du Mgoun et du Toubkal. Nous voulons faire de beaux sommets, découvrir....avec un guide local, pas d'agence Pour ceux qui connaissent, que recommendez-vous? parcours... et peut-être pourriez-vous nous indiquer un guide

merci
FA Fatoum ·
Bonjour, Allez y pour le Mgoun et la vallée des Ait Bouguemez appellée à raison d'ailleurs "Vallée Heureuse". Vous ne le regretterez pas. Vous ne voulez pas d'agence, les guides sur place ne font pas défaut, presque tous sont diplômés de l'école des guides de Tabant. En 15 jours vous pourrez même enchaîner avec Zawiat Ahansal, un autre trek de 4 jours à partir d'Agouti. je connais 2 bons guides avec qui j'ai sillonné la région, tu peux les contacter tous les deux et arranger ton trek. Omar Tatlit : 070559106 Moha ou ichou : 066103539 Tous les deux à Agouti. Pour le Toubkal, personnellement, je ne prends pas de guide. Je l'ai fait 3 fois en autonomie. Le chemin est tracé jusqu'au signal géeodésique.Toutefois, à Imlil, il y a un bureau des guides tout ce qu'il y a de sérieux. Leur présence est nécessaire pour découvrir la région : toubkal / oukaimden. Un exemple de circuit serait : Toubkal (sommet), le refuge Neltner, sidi chamharouch, aremd, tizi n'tizikert, tizi n'oussem, tizi n'tacht, imioughlad, imesker, oukaimden. Un autre circuit serait après avoir fait le sommet, revenir au refuge et descendre au lac d'ifni. Endroit superbe! Si tu commences ton trek à partir de l'oukaimden tu peux faire les deux circuits en continu et terminer à imlil. Bienvenus, et bon trek !!!
BB Bbcaro ·
merci beaucoup pour ces infos!!

tu conseilles plutôt le MGoun et la vallée heureuse, je vais regarder de plus près. C'est le plus touristique ou ça reste authentique?

Caroline
FA Fatoum ·
Les deux sommets valent la peine. Le toubkal c'est bien sûr le toit du Maroc, mais il ne faut pas oublier que le Mgoun est aussi un 4000. Son approche est difficile et longue par rapport au toubkal. Les paysages de la vallée des Ait bouguemez sont un vrai dépaysement. Je dirai plus authentique et moins touristique pour répondre à ta question.
OL Olivierfree Regular ·
J'ai fais la traversée de El Kelaa Mgouna jusqu'à Demnante via les gorges du Mgoun et le M'Goun lui-même avec ma femme, un guide et un muletier: paysage extraordinaire, accueil "berbère" (c'est à dire chaleureux et généreux), isolement (peu de randonneurs) et itinéraire pas trop difficile mais nécessitant quand même une bonne condition physique et un équipement correct (le M'Goun est à plus de 4000m..).

Voilà, je te recommande franchement cet itinéraire. N'hésites pas à prendre un guide, c'est la garantie d'avoir des contacts facilités dans les villages et de mieux connaitre et comprendre cette superbe région du Maroc.

Bonne rando.
Olivier
BB Bbcaro ·
merci. Par quel guide es-tu passé? j'étais en contact avec un guide recommandé par quelqu'un mais je n'ai plus de nouvelles. Comme tu dis c'est important et son choix l'est encore plus pour passer un bon voyage.
TO Toraja Regular ·
Bonjour,

J'ai également une préférence pour la région du n'goun moins alpine que le toubkal mais plus sauvage . Si tu n'as pas de guide, je peux te communiquer les coordonnées d'un guide local par méssage privé. Voir également mes posts sur le sujet. Cordialement
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans la region du Mgoun, il y avait un bon reseau de gites certifies, mais je ne sais pas si ce systeme a perdure. Je recommande. Tout a fait possible sans guide ni personne. Il existait aussi un bon guide (papier) avec cartes (et photos).
BB Bbcaro ·
a priori j'ai trouvé un guide qui a l'air bien et nous allons nous orienter vers la vallée du MGoun que tout le monde recommande avec l'ascension du Toubkal en plus si possible. merci Caroline
RA Raoulx Globetrotter ·
>>>>> a priori j'ai trouvé un guide <<<< Tu l'as trouvé, ou il t'a trouvé ???

>>>> vers la vallée du MGoun que tout le monde recommande avec l'ascension du Toubkal en plus <<<< C'est pas vraiment le même secteur ?? Transfert à pied : 2 à 3 semaines !!
TO Toraja Regular ·
Bonjour,

Bonne ballade dans le haut atlas. Attention, si tu t'orientes vers le N'goun, en 2 semaines c'est difficile de faire également le toubkal .

Cordialement
BB Bbcaro ·
en fait l'idéal serait de faire sur 2 jours l'ascension du Toubkal puis de repartir pour commencer ensuite notre petit trek vers le MGoun (le guide me propose 8-10 jours de marche). Ne penses-tu que nous pourrions faire cet aller-retour du Toubkal par un moyen de transport quelconque avant le trek?

Caroline
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ca dépend quelle est ta "base" !

De Marrakech, on est à 1h30 d'Imlil, un des points de départ du Toubkal, Pour des "montagnards", l'approche se fait en une demi journée, l'ascension et la descente sur Imlil, en une grosse journée. Inutile de prendre un guide du M'goun pour cela, il y a des guides sur place, chez eux, et meme cela se fait sans guide, puisqu'il suffit de suivre une "autoroute" tellement il y a du monde. l'intéret du massif du Toubkal est de s'écarter de ces routes en trekkant plusieurs jours !

A ta place je resterais dans le massif du M'goun, tous les versants sont interessants, et tellement variés.

Marrakech, Agouti ou Tabant : une bonne journée de route ! ou plus en transports locaux selon ta chance.
TO Toraja Regular ·
Bonjour,

Si ton but est de faire les 2 sommets du maroc, dans un premier temps tu pars vers le toubkal et tu peux tout faire en solo. Ensuite tu reviens à marrakech et tu repars vers le N'goun en grand taxi collectif. A ce moment là, tu retrouves ton guide et tu pars en trek pour faire le sommet du N'goun. Au niveau prix c'est le plus interessant.

Cordialement
OL Olivierfree Regular ·
Si tu ne disposes que de 15 jours (soit 1j à Marakech + 2j de transit A/R+ 12j de trek), il me semble plus judicieux de rester sur le M'Goun. Les possibilités de circuit sont très nombreuses, les paysages sont très variès et il y a des villages où il est bon de s'attarder. On voulant faire les 2, tu risques d'être frustrée car le temps te manquera pour profiter pleinement sans courir du M'Goun ou pour rester plusieurs jours au même endroit simplement parce que tu as envie...
Olivier
BB Bbcaro ·
Nous y avons réfléchi et nous en sommes arrivés à la même conclusion. Si c'est pour être stressés et ne pas pouvoir profiter pleinement des endroits que nous découvriront, mieux vaut ne faire qu'une Vallée...

Merci pour les conseils en tout cas.

@+
DI Dimo ·
Bon séjour à vous deux sur le sol marocain ! Effectivement, se concentrer exclusivement sur le massif du M`Gnou me semble la meilleure alternative.En cette période de l`année la température est idéale, les gorges rafraichissantes et les panoramas superbes.Si tu cherches un guide local indépendant diplômé ayant fait à de multiples reprises ce parcours sur 12 jours, si je me rappelle bien .Il part de la Vallée heureuse avec une incursion dans la vallée des roses en fin de parcours, je te donne ses coordonnées.Tu ne perds rien à le contacter.

Mohamed : (212) 70416007
Quand tu craches dans les airs ça te retombe toujours sur le nez.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le guide de ton agence 'trekberberemaroc.com' ????
BB Bbcaro ·
pas d'agence, guide recommandé par d'autres
MT MT34 ·
Bonjour, je rentre de 15j de treck au Maroc dans le Haut Altlas + TOUBKAL avec LA BALLAGUERE. Cela c'est très bien passé. Super guide, super cuisto, une équipe de 5 muletiers extrat. Nous étions 9 et le treck fut merveilleux En discutant avec notre guide, qui pratique depuis 2001, il propose lui même des treck. Je te le conseil. Nous étions hunanime tout les 9 ! Il s'appel Abdel . Voici son site : www.paradisdafrique.com

N'ésite pas pour les questions. @+
BB Bbcaro ·
merci pour l'info mais j'ai déjà réservé le trek auprès d'un guide. Nous partons samedi au Maroc et nous faisons un trek de 10 jours dans la Vallée du MGoun....

ça va être la découverte!!!

@++
CY Cyanide ·
Bonjour, Je souhaite faire un treck cet été (jullet ou aout) dans l'atlas marocain et plus précisement dans la vallée de M'Goun, et j'aimerais savoir à combien revient ce voyage par personne (avion + guide local + hébergement, ...). Pouvez vous également me conseiller des guides locaux, car comme la plupart d'entre nous, je ne veux pas d'agence de voyage, les boites à touristes ne m'interessent pas. Il n'y a rien de mieux que de découvrir selon ses vrais coutumes!!!

Merci par avance pou vos réponses
TO Toraja Regular ·
Bonjour,

Je peux te mettre en contact avec un guide de la région du N'goun que je connais depuis de nombreuses années.(voir mes differents posts sur le sujet ). Depuis quelques mois il a un site internet: randomarocaine.com.Va jeter un oeil. C'est une personne qui possède une grande experience du terrain avec beaucoup de sérieux et d'organisation dans son travail.

bonne préparation
LA Lamiasalhi ·
salut, j espere que tt va bien, je travaile dans une gence de voyage si tu veux je px t 'aider a faire un bon circuit les massif de l'atlas

lamia_880@hotmail.com 21270719041

Similar discussions

You might also like