Trek dans l'Helambu au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Ma copine et moi ( ce sera mon premier trek au Népal) voulons faire le trek de l'Hélambu en mars 2011.Nous ne voulons pas nous aventurer plus haut vu le risque de neige et de passages difficiles à cette époque.Nous ne comptons pas spécialement prendre un guide, mais sûrement un porteur.Et pouvons compter sur plus ou moins 10 jours de marche. - Mais nous voulons savoir si ce trek est intéressant d'un point de vue des paysages (rivière, forêts, ...) et villages? - Aussi quelles températures risquons d'avoir en journée et la nuit ? - Auriez-vous d'autres suggestions de trek à réaliser sur 10 jours, en mars et sans devoir nous retrouver dans la neige (trop longtemps) et passages difficiles?

Merci beaucoup de nous répondre. Pirouette
BU Bub Veteran ·
http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Helambu.htm

c'est très pittoresque
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
NP Npasia Regular ·
Bonjour Pirouette

en general, les mois mars et avril sont des meilleur periode pour faire un trek au Nepal pendant cette periode, il fait tres bon climat, beaucoup des foleurs Rhododendron, ce n'ai pas la saisond de tomber de la neige.

si vous etes interessant de voir de paysages, des vue de la montagne, forets, villages, les lacs, je vous conseille de faire les lacs sacres de Gosaikund et helambu, qui commence depuis Dhumche et terminer a soit Timbu ou Sundarijal, ca fesent en 9 jours, vous allez monter jusqu'a 4650m le col du Lauribinayak.

vous aurez belle vue de la montagne, les lacs, les villages du Sherpa et les fleurs Rhododendron, c'est un trek moins frequiente par rapport annapurna et everest, peut se faire avec un porteur guide aussi.

A cette periode, en altitude il fera entre 12 a 18°c pendant la journee et le soir il fera entre 5 a 10°c mais sil y aura des neiges pourra -10°.

Si vous avez besion d'autre information merci de me contacter cordilment
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

je te conseille aussi de faire Gosainkund (pour les lacs) en plus de l'Hélambu. C'est très varié ! Si vous voulez vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre blog. Vous aurez un petit aperçu : ici

Sinon en 10 jours le tamang trail et le Langtang peuvent être très intéressant aussi. Le début du tamang avec les rodo doivent être superbe à cette époque et vous traverserez des villages pas encore corrompu par le tourisme. Le langtang pour les montagnes, c'est magnifique ! Un petit aperçu : ici

Pour les températures, je ne peux pas vous répondre

Bonne préparation et n'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous répondrais dès que j'aurais une connexion
Eno & Ju
PI Pirouette127 ·
bonsoir Npasia,

Merci pour toutes ses informations utiles. Je vais rassembler tous ces éléments afin de préparer un itinéraire. C'est rassurant de savoir que cette période est bonne pour les températures. Peut être aurais-je d'autres questions. Bien à toi Pirouette
NP Npasia Regular ·
Bonjour Pirouette

Si vous avez des questions et besion mon aide n'hesitez pas me dire

je vous repondrais avec plaisir

cordilment
PI Pirouette127 ·
Bonjour les bretons ,

Merci beaucoup pour les informations.C'est extra de vous voir sur les photos et vidéo de votre blog.En plus, vous êtes vraiment très attachants et marrants .C'est chouette . Cela donne vraiment à se rendre compte de la réalité sur le terrain. Cela fait rêver , mais cela donne une idée des difficultés éventuelles aussi.Et donc une préparation plus réaliste aussi! Pour réaliser un trek qui partirait de Dhunche , puis vers les lacs de Gosainkund , ensuite se diriger dans l'Helambu ( Tharepati, Chisapani , Sundarijal et retour Katmandu)...n'y aurait-il pas problème en mars de passer le col de Laurbinayak et ce avec un seul porteur ???Ce trek combinerait les lacs et l'Helambu.Est-ce bien , faisable ? Merci Bien à vous deux. Pirouette
LO Loiseaubzh Regular ·
Merci pour tes compliments !

Malheureusement pour le col au mois de mars, je ne sais pas. Fait une recherche sur le forum ou trouve des gens qui l'ont fait à cette période.

Un seul porteur suffit je pense ... ensuite tout dépend de ce que vous emmenez avec vous bien sur

En 1O jours c'est tout à fait faisable

Bonne préparation et si tu as d'autres questions ....
Eno & Ju
MO Mozart007 ·
Salut Pirouette,

Je reviens tout juste du Népal pour la troisième fois consécutifs ou j'ai fais déjà fait le tour des Annapurma, la région de l'Evrest, Hélambu Langtang avec des ascensions tel que Island Peak , Yala peak , Naya Kanga...Et ce fut toujours aussi incroyable.

Le trek de l'Hélambu en passant par les lacs sacrés de Gosaikunda est absolument magnifique La vue depuis Laurebina sur l'himalaya est à couper le souffle. Je pense que c'est un très bon choix. Il est probable que vous ayez de la neige (dur à prévoir) mais ceci ne veut pas dire que le col n'est pas pratiquable au contraire un peu de neige peu rajouté un cachet supplémentaire. Un guide et un porteur suffit.

J'ai un ami népalais qui a monté son agence. Il apprend le Français. Je suis toujours parti avec lui Il est sérieux et dynamique et que de fou rire! Si vous avez pas encore fait votre choix je vous le recommande vivement. Surtout contacter le en lui disant que vous venez de ma part (Matthieu de Lyon) Voici ses coordonnées:

Bhupendra Sharma GPO Box No.: 24725 Kathmandu Nepal Phone:+ 977 1 2082436 Cell: + 977 9841992233 Email: info@nepaltrekagency.com nepaltrekagency@gmail.com Website: http://www.nepaltrekagency.com

En vous souhaitant une bonne organisation et bon voyage

Matthieu
DJ Djalma Globetrotter ·
n'y aurait-il pas problème en mars de passer le col de Laurbinayak et ce avec un seul porteur ???Ce trek combinerait les lacs et l'Helambu.Est-ce bien , faisable ?

Bonjour,

J'ai fait (entre autres) le laurebina la la première quinzaine de Mars ( 2010) il y avait effectivement de la neige ( 15 cm environ sur à peu près 1 km) mais la trace étant faite ça n'a pas posé de problème sans équipements spéciaux.. Je suis revenu sur l'Helambu par le Ganja la et là il fallait des guetres , crampons, piolets etc..car beaucoup de neige et passages difficiles, très glissants... Pour le Laurebina il importe de partir tôt le matin car plus ennuyeux que la neige ce sont les stratus ( brouillard) souvent présents en fin de matinée.. A priori c'est meilleur en Mars qu'en Avril ou Mai mais la Météo n'est jamais identique d'une année sur l'autre..Sinon pas besoin de guide... c'est tout à fait faisable pour de bons randonneurs..Le jour du passage du Laurebina la nous avons fait une étape longue soit 2 étapes en un seul jour!: 1400m de dénivelé positif et 2500m de dénivelé négatif: Tharepati- Thulo syabru) Si vous cherchez un porteur ( de la région) je peux vous diriger vers Pasang c'est la femme ( Népalaise originaire du Langtang) d'un de mes amis français.. Son frère resté au Népal ou un de ses amis peut vous servir de porteur ( pour 2 personnes)

Ps: votre annonce dit que vous voulez faire le trek en Mars 2011 je suppose que c'est Mars 2012? car votre texte a été écrit en Novembre 2011!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pirouette127 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse précise concernant les risques d'enneigement en mars à cet endroit.Nous en tiendrons compte pour notre itinéraire. De fait, quelle distraction !!!!c'est bien en mars 2012! Pour les porteurs je garde bien l'info pour le moment venu de prendre notre décision. Bien à toi Pirouette
PI Pirouette127 ·
bonjour Matthieu,

Merci pour ta réponse; tu es un fan du Népal apparemment!super Je tiens bonne note de tous tes renseignements qui contribueront à établir notre itinéraire. bonne continuation pour tes voyages. Bien à toi Pirouette
DJ Djalma Globetrotter ·
- Auriez-vous d'autres suggestions de trek à réaliser sur 10 jours, en mars et sans devoir nous retrouver dans la neige (trop longtemps) et passages difficiles?

La montée aux lacs de Gokyo ( Khumbu) départ et retour de Lukla... Et c'est sans doute ce que je vais faire avec ma femme en mars prochain ( même période) car pour le trek envisagé initialement ( Rolwaling) les coéquipiers tardent à se manifester... et comme le concours d'une agence s'impose et que nous sommes limités côté budget on va se décider pour un trek plus classique à faire en autonomie c'est beaucoup plus économique... Si vous voulez le faire avec nous...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BH Bhupen2 ·
namaste! je suis Bhupendra au NEPAL. Je suis guide du trek. moi email address : bhupendra_paudel@yahoo.com
nepal trek agency
PI Pirouette127 ·
Bonjour,

Nous voici à 15 jours de notre départ au Népal. il me vient encore une question - d'un point de vue argent: vaut-il mieux avoir des dollars ou des euros ou les deux , changés en Belgique ou à KTM ?Donc qu'en est-il de ce point de vue , qu'est-ce qui est le mieux à faire , Merci pour vos réponses.
DJ Djalma Globetrotter ·
A quoi bon des dollars? Tu perds un peu à chaque change.. Pour passer des Euros aux dollars puis une deuxième fois pour passer des dollars aux roupies .. donc il vaut mieux passer directement des Euros aux roupies... et changer peu à l'aéroport ( où le taux de change n'est pas terrible) mais en ville. ( Kathmandu!!). tu ne trouveras pas de roupies à Bruxelles!!!!
PI Pirouette127 ·
Nous atterrissons à KTM le 29 février2012 et sommes à la recherche d'un petit hôtel (qualité/prix inté.) à Thamel pour la première semaine. Pouvez-vous me donner des adresses et des prix . Grand merci
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je pars ce soir pour le Népal! je vais régulièrement à Paknajol c'est dans une impasse à moins de 5 minutes à pied de Thamel.. c'est connu de tous les taxis ( 400 roupies= 4 euros de l'aéroport) c'est dans une impasse donc assez calme ( pas de véhicules) mais toujours des chiens ( comme partout ailleurs difficile de les éviter) Dans cette ruelle en impasse il y a 5 ou 6 guesthouses qui se suivent... je vais aller à la dernière au fond de l'impasse ( Kathmandu garden house : réservation possible sur internet) Elle possède , comme d'autres d'ailleurs un petit jardin ombragé; elle est tenue par un couple franco Népalais ( Ives et Sangita) la chambre double au confort simplemais très propre coûte 6 euros.. il y a aussi le Tibet peace guesthouse , la Yellow house et 4 ou 5 autres dont j'ai oublié les noms... dans les mêmes prix. La yellow house possède un resto sympa et pas cher et de très bons croissants pour le petit dej... Bon c'est du confort simple.. plus jeune dans les années 70 à 85 avant que Thamel prenne de l'importance j'allais sur freak street bien plus basique! piaules très "limite" mais prix dérisoires...mais c'était avant la mode du trekking... On trouve des tas de petits hotels dans Thamel plus chers aussi, des fois plus "luxueux" mais généralement bruyants car Thamel est assez animé la nuit ( musique boites et fêtards en tous genres..) donc si vous aimez le calme évitez Thamel sauf si vous allez à KTM pour la "vie nocturne"
PI Pirouette127 ·
Bonjour Djalma,

Grand merci pour tous les renseignements .Nous irons certainement chercher un lodge dans cette impasse.Peut être te croiserons nous ...sans le savoir.

Tu es déjà arrivé à KTM maintenant. Bon séjour pirouette

You might also like