Trek dans le nord de la Thaïlande: comprimés pour purifier l'eau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
BONJOUR; pour un treck de 2 ou 3 jours a partir de chang mai, faut-il acheter des comprimés pour purifier l'eau ou pas? merci a l'avance
flo
PH Philgbo Globetrotter ·
HI HIH HIH Parce qu'en Thailande tu n'as pas d'eau minérale en bouteille ? Le trek n'est pas un stage de survie quand même 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FL Flo56 Regular ·
pardon, j'ai quand même un peu voyager, le forum est un site pour se renseigner et poser des questions, anodines soient-elles, je ne suis pas preneuse de ta réponse, ami voyageur!!!
flo
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Par précaution, oui, prends des pastilles. Mais ce n'est pas valable qu'en trek. Car pour rebondir sur l'intervention précédente, personnellement, étant parti 1 an, j'ai fait le choix d'acheter un minimum de bouteilles d'eau. Ceci est motivé par plusieurs choses : - ne pas jouer le jeu des multinationales de l'eau en bouteille qui profitent de leur position dans les pays ou l'eau potable est rare. - faire des économies : 1 an d'achat de bouteilles, c'est beaucoup pour le porte-monnaie. - mais surtout, il faut savoir que dans certains pays, la gestion des déchets est quasi inexistante. Un bouteille plastique usagée aura donc de fortes chances de terminer dans la nature ou la rivière, même si son utilisateur l'a jetée dans une poubelle.

Mais 1 an de pastilles pour purifier l'eau, c'est moyen pour l'organisme. J'ai donc investi dans un filtre manuel qui m'a suivi tout le long et nous n'avons pas été une seul fois malades.

Mais pour un trek de 3 jours, oui, emmène des pastilles ! Enfin, c'est mon avis.

A+ Fred
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
FL Flo56 Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse, ok je vais prévoir a + flo
flo
HM Hmh Globetrotter ·
Pffff Les treks sont la plus part du temps organisés et un 4X4 vous suit avec tout ce qui faut. Vous pouvez aussi vous approvisionner tout le long de votre chemin. Ce n'est pas la traversée de l'Himalaya! Les bouteilles PET vides sont recyclées en Thaïlande, il existe un véritable commerce et je n'en vois pas beaucoup traîner dans la campagne. 🤪
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
FR Fredenat Regular ·
Ci-dessous une photo prise fin 2010 sur une des plages d'un petit archipel inhabité du sud de la Thaïlande, Ko Tarutao, Parc National maritime.

La plage fait 3 km de long (autre photo) et en plus d'y avoir des singes, des varans, etc... les tortues marines viennent y pondre. Les 3 km sont jonchés de détritus plastiques, dont la majorité de bouteilles, comme ce que l'on voit au fond sur la photo.
OUI sauf que ce sont les courants marins qui les y ont déposé..... alors qu'hmh mentionne les campagnes... 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FR Fredenat Regular ·
Oui, c'est vrai... Donc c'est moins grave, tu as raison ! 😕
Mais moi je ne donne pas de leçons de comportement (social, politique ou comportemental) sachant que la majorité de la pollution constatée provient des thais eux mêmes. Même chose en Indonésie ou aux Philippines. A croire que nous n'avons pas les mêmes priorités... 😇
FR Fredenat Regular ·
😏

Il ne s'agit pas de donner des leçons à qui que ce soit. J'exprime un comportement personnel et ses motivations. Si justement les Thais eux-mêmes polluent, inutile d'en rajouter. Mais effectivement, chacun fait comme il veut.

Quant à nos priorités, je pensais qu'une personne intelligente comme vous semblez l'être ne se serait pas permise de juger les priorités des autres sans les connaitre.

Pour ma part, sujet clos car il prend un chemin et un ton que je n'ai pas envie de suivre.
Quand je parlais de priorités je comparais celles des thais et des occidentaux.... 😛
ME MengWan Globetrotter ·
Bonjour

Par précaution, oui, prends des pastilles. Mais ce n'est pas valable qu'en trek. Car pour rebondir sur l'intervention précédente, personnellement, étant parti 1 an, j'ai fait le choix d'acheter un minimum de bouteilles d'eau. Ceci est motivé par plusieurs choses : - ne pas jouer le jeu des multinationales de l'eau en bouteille qui profitent de leur position dans les pays ou l'eau potable est rare. - faire des économies : 1 an d'achat de bouteilles, c'est beaucoup pour le porte-monnaie. - mais surtout, il faut savoir que dans certains pays, la gestion des déchets est quasi inexistante. Un bouteille plastique usagée aura donc de fortes chances de terminer dans la nature ou la rivière, même si son utilisateur l'a jetée dans une poubelle.

Mais 1 an de pastilles pour purifier l'eau, c'est moyen pour l'organisme. J'ai donc investi dans un filtre manuel qui m'a suivi tout le long et nous n'avons pas été une seul fois malades.

Mais pour un trek de 3 jours, oui, emmène des pastilles ! Enfin, c'est mon avis.

A+ Fred

Chat-lut,

1.(Petit) Problème de vocabulaire : il est matériellement impossible de PURIFIER de l'eau en y ajoutant quelque chose qui s'y dissout ! (employez plutôt le terme "désinfecter" ?)

2.Les bouteilles plastiques sont recyclées (en tout cas, c'est comme çà à Samui), comme les bouteilles en verre et les canettes alu, et çà fait vivre du monde qui est en bien content !

3.L'eau en bouteilles n'est le fait de "multinationales" que pour les marques célèbres et donc chères, en Thaïlande on trouve partout des petits producteurs locaux d'eau purifiée dont les prix sont certainement inférieurs à ceux des pastilles (même si elles ne viennent pas de Vichy).

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DA Danieldnl Regular ·
des comprimés pour purifier l'eau, c'est quoi ????

ah, oui, j'ai lu ça dans le livre de Karen Blixen:"out of Africa".....mais c'était il y a 3000 ans !!!
"Il n'y a qu'une seule chose dont vous pouvez être sûr dans la vie: Rien ne se passera jamais comme vous l'avez imaginé".Swami Prajnanpad.
J"en connais une qui va pas être contente.... 😉
DA Danieldnl Regular ·
bon, c'est pas méchant, c'est juste pour vanner un peu; mais certains français pensent que s'aventurer de l'autre côté du périf, c'est la jungle, les cannibales, et la fin de la civilisation..... les comprimés de permanganate pour rincer les légumes, j'ai une voisine qui est allée en Ethiopie qui me raconte ça, c'était en 1950....

maintenant, Danone vend de l'eau en Indonésie....

et même dans les warungs au bord de la route, ils utilisent l'eau minérale en conteneurs de 20l pour faire le thé, alors que ça m'arrive de prendre l'eau du robinet....
"Il n'y a qu'une seule chose dont vous pouvez être sûr dans la vie: Rien ne se passera jamais comme vous l'avez imaginé".Swami Prajnanpad.
HM Hmh Globetrotter ·
mais certains français pensent que s'aventurer de l'autre côté du périf, c'est la jungle, les cannibales, et la fin de la civilisation.....

excellent ... 😉
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)

Similar discussions

You might also like