Alors oui je vais lancer un post sur un sujet mainte fois discuté ici (allez yen a bien 1 qui va me le rappeler j'parie😠), mais comme les post trouvés ne sont pas forcement récents et/ou ne répondent pas totalement à mes questions je lance le mien..😏
Je pars donc 2 semaines en avril aux Philippines avec ma femme, et nous comptons débuter le séjour par 3 jours autour de Banaue/Batad.
Pour l'insant je suis parti sur cette idée là:J1: Arrivée tôt le matin à Banaue par le bus de nuit depuis Manille; Repos à Banaue pour la journée (nous avons pensé au Native Village un peu à l'écart).J2: Jeepney (ou tricyle?) pour jonction Banaue, et rando vers Batad (2-3h), peut etre une petite excursion autour de Batad si l'on a le tempsJ3: Excursion autour de Batad le matin, et retour vers Banaue dans l'ap midi pour prendre le bus de nuit vers ManilleAlors oui je sais c'est cours, mais c'est soit çà soit on le fait pas!😕
Petites précisions de circonstances: il semble que la semaine sainte soit à éviter (???), et ouuf, elle à lieu du 25 au 31 mars, et nous y serons..du 1 au 3 avril...😎
Mes questions sont les suivantes: Je les ai mises dans l'ordre d'importance (mais en fait c'est la Q4 la plus importante lol😉) et vous pouvez y répondre indépendamment:Q1: à ce moment de l'année (début avril...) , y-a t il une différence entre les rizières de Banaue ou Batad?
Q2: hé bien tout simplement que pensez vous de ce programme lol..😛Q3: est il utile de rester une journée à Banaue, ou conseilleriez vous de partir dès le midi (après un ptit repos post bus le matin) pour Batad et de passer 2 nuits à Batad.Q4: Savez vous à quelle heure arrive le bus de nuit à Manille. En fait nous avons notre avion qui part de Manille (Ninoy) à 7:30AM, je pense qu'il faut y être vers 5:30AM/6AM. Est-ce jouable d'enchainer bus+avion?
Q5: vos plus belles excursions?Q6: besoin d'un guide ?(je précise que j'ai l'habitude de randonnée, et que j'ai un bon sens de l'orientation, contrairement à ma femme..ms chuut çà s'est entre nous...😛)Q7: Vos conseils sur les restos/hotels (tant à Banaue qu' Batad)Allez je m'arrete là sinon çà deviendra illisible!
il y a des post très récents sur le sujet.
pour faire simple, Q3, en arrivant prends une douche et petit déjeune, tu pourras louer une chambre pour quelques heures dans une gh de banaue et y laisser le gros de tes bagages jusqu'au retour, loue un tricycle pour le view point de banaue, et au retour cherche un transport pour batad junction, jeepney ou tricycle, ensuite grimpette jusqu'au col puis descente sur batad, 2 h environ. tu passes la nuit à batad, le lendelain, ballades, rizières et cascade, nouvelle nuit, et j3 tu as un jeepney public qui part du col vers 9 am. le bus de retour vers manille est normalement à 3 pm, arrivée vers 3/4 du mat à manille, juste le temps de prendre un taxi pour l'aéroport.
étant seul j'avais pris un guide à banaue, qui m'a accompagné les 4 jours. mais il y a des guides à batad.
à batad les hébergements sont rudimentaires, mais bon marché, le meme prix partout. j'avais logé au simons et mangé au rita. à banaue, plein de gh. le sanafe lodge est bien avec bon resto sur la terasse. bonne table aussi au las vegas.
Merci Cottet pour ta réponse, et oui en effet javais deja vu ta réponse sur d'autres posts😉
Si je te comprends bien, tu penses que Banaue (tu connais le Native Village Inn) ne vaut pas le coup pour y rester 1 journée, il vaut mieux partir direct pour Batad?
POur les bus, tu es sur qu'ils partent à 3PM? Sur le site de Ohayami Bus, ils parlent plutot de 06:45PM ou 7PM..
Y-a t il d'autres compagnies (jai cru lire que les autres comme Florida n'opéraient plus)?
Pour un vol domestiques, sais tu combien de temps en avance il faut etre à l'aeroport?
le trek dans les rizières reste le principal. j'avais passé une journée complète à banaue, mais d'une part il y avait une grande fête ifugao, et je partais le lendemain pour sagada. pour les horaires de bus ça change tout le temps, donc renseigne toi en arrivant. effectivement florida s'est arreté l'année dernière mais devait reprendre. on ne s'ennuie jamais avec les transports aux philippines !
vol domestique : 2 h avant, grand maxi.
J'étais aux Philippines en mars, et je confirme ce que tu as du lire maintes fois : la région de Banaue est splendide. Avec si peu de temps, je te conseillerais un guide, pour rentabiliser!
Nous partons souvent en solo aussi, mais pour une région avec une telle culture, le guide t'apporte beaucoup d informations que tu n'aurais pas autrement, et tu apportes ta petite pierre à l'économie locale :-)
Nous avons fait une rando d'une journée à Hapao, que j'ai trouvé super.
Et une rando de 2 jours avec nuit à Batad. Les gh sont rudimentaires, mais la vue est incroyable, et les habitants tjr prêts à discuter.
Je peux te recommander notre guide, Nora, qui était geniale : une source d'information, de bons conseils (même pour la suite du voyage, les bus, etc..), tjr de bonne humeur mais discrète. Elle nous avait fait dormir ds une gh a Banaue où nous étions comme chez nous!
Je confirme que Nora est vraiment une super Guide pour visiter et appréhender la culture Ifugao. On y a séjourné également en Mars dernier et si les rizières de Batad sont splendide, nous avons eu un vrai coup de coeur pour le village de Cambulo. Nora nous avait tout organisé et si des problèmes personnels l'ont conduit à nous présenter un autre membre de sa famille pour la fin du treck (Jun). Elle a vraiment été une perle. je vous laisse sa nouvelle adresse mail. nora_atolba@rocketmail.com
ET si vous passez par ses services passez lui le bonjour d'Olivier et Aurélie de Paris.
Je vous mets aussi un lien vers quelques photos prises pendant ce trip aux phils.
http://flic.kr/ps/2bqV8Q
Bon séjour.
Les photos sont pleines d'histoires" (Willy Ronis)
Alors j'ai regardé ton parcours. On a fait à peu de chose le même trip. Nous on l'a articulé dans l'autre sens pour profiter du soleil.(Banawe-elnido-bohol-dumaguete ) Le trip d'ile en ile avec TAO est une excellente idée on n'avait pu le faire. Permet de voir l'archipel des bacuits tranquillement. Je ne connais pas l'hébergement sur El nido que vous évoquez. On a dormi à el nido town pour être au plus près des bateaux pour les excursions le matin.
La journée de transfert va être difficile effectivement 😛 .
Pour le trek sur Banawe. Si tu as une bonne expèrience des rando, je dirais que tu peux te débrouiller. Ceci dit c'est dommage de se priver d'un guide qui permet de rencontrer et de partager avec les ifugaos. connaitre leur us et coutume. sans compter le nombre de touristes qui parfois ne respectent pas le travail dans les rizières et qui plantent leur bâtons de randonnée à tout va. Ce qui peut entrainer des tensions avec les propriétaires. Jusqu'à BATAD pas trop difficile sans guide, CAMBULO sympa d'y dormir aussi.
On a tellement aimé ce pays qu'on y retourne quelques jours nous aussi en mars prochain mais du côté de Davao. Vous allez succombé aussi.😉
Suite à tes conseils, j'ai donc contacté Nora par mail...et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis très circonspect...
Pour le package (ci dessous), elle me propose Php 8800...et par personne!! Soit Php 17600 en tout!!!
>3 days & 2 nights room accommodation (double or single beds).
>8 meals: 2 breakfast / 3 lunch / 3 dinner(exclusive of drinks)
>Cambulo Rice terraces & Village, Batad Rice Terraces & Village, Tappiya
Waterfalls, Bangaan Rice Terraces / Village &Banaue Town Market.
>Jeepney transfer during the tours.
>Service of English accredited / license tour guide.
>Entrance fees / environmental fees
C'est juste une sommes astromique je trouve! Si je déduis les 2 nuits d'hotel (600x2=1200), les (soi disant, parcque c surrestimé..) 8 repas (8x2x300=4800, et je suis large sur les prix), les 2 A/R en jeepney (2*300=600), çà fait donc à la louche et très surestimé Php 6600 de frais, ce qui lui laisse donc Php 11.000 pour ses services de guide..et pour 3 jours...
Euuhh.. le salaire moyen aux Philippines..? Je veux bien contribuer à l'économie locale, mais là c'est plus de la contribution!!
Est-ce que c'est une bonne grosse couillonade, où c moi qui n'est aucune idée de la valeur des choses las bas??
Bon je pense qu'au mieux, je trouverait un guide sur place à Batad, et au pire, je ferais appel à mon sens de l'orientation! ;)
j avais reserve nora pour 3 jours d accompagnement. je gerais le reste. ca m a coute 3600 pour nora, 400 pour les 2 nuits a batad, une moyenne de 200 repas/personne. 350 de tricycle pour aller a junction, le reste a pied. retour sur banaue par le public jeepney, depart du col.150 de tricycle pour le view point de banaue. 400 pour 4 h de chambre a mon arrivee de manille et 800 de chambre a banaue avant mon depart pour sagada. c etait fin avril 2011. je suis aux philipines en ce moment, les prix ont peu evolues. l euro, helas pour nous, oui.
je n'ai plus le détail des prestations. Je vais rechercher le mail des presta mais de mémoire on en avait eu pour plus ou moins 250€. a confirmer et on était dans un jeepney privée, toutes tes presta plus la réservation du bus de manille à banaue car on arrivé de Paris. Mais tu peux effectivement passer par des guides locaux non officiel arrivé à banaue et négocier ( y en a plein qui te saute dessus à ta descende de bus ) pour réduire ton budget, prendre des jeepney public ou tricyle etc.
Nous on a vraiment aimé ce trip ( je fais un peu de photos et j'étais pénible pour la lumière. On prenait notre temps, discutions avec les paysans et membre de ça famille. Elle nous a pas donné l'impression de nous amener d'un piint A à un point B) mais je suis sur que tu peux trouver un autre guide tout aussi bien ( ou pas 😛 ) mais c'est ça aussi les voyages. Les rencontres bonne ou mauvaise ça fait des souvenirs. 😄
Je reviendrez mettre le détail si je retrouve le mail. Bon tout ces souvenirs me rappellent qu'il faut que j'avance sur ma collecte d'informations sur le Mindanao et ses cascades.
Je suis entièrement de ton avis, c'est bcp, bcp trop cher!
Lors d'un long trip effectuer cette année, je suis passé par les Philippines, et j'ai rencontré la dite "Nora" à Banaue. Aussi charmante soit elle (si on veut), la vérité est que les prix qu'elle pratique frisent le foutage de gueule! Comme tu le dis toi meme, on est au Philippines et pas en Europe.
Alors pour ne facher personne, tout dépend du profil du voyageur:
- t'es en congés payés pour 15 jours et peu regardant sur les prix, alors t'allonge en bon touriste.
- t'es en long trip, et au fait des prix pratiqué dans le pays, tu fonctionne differement et sans etre radin ne jette pas de l'argent par les fenetres en te disant que "comparer à chez nous, c'est pas cher".
Ci joint quelques infos pratique, m'ayant permis de faire 2 nuits à Banaue et 1 nuit à Batad :
* *** Jour 1) ****
- Bus de nuit Manille-Banaue, compagnie Ohayami (gare Sampaloc) : 450php, départ 22h (autre départ à 21 et 21h30), arrivée à 7h30.
- Tricycle Banaue-Hapao + déposé au plus haut view point de Banaue, retour a banaue à pied : 600php le tout (la visite des rizières d'Hapao et du ou des views point de banaue est largement possible dans la meme journée)
* ***Jour 2) ****
- Tricycle de Banaue-Batad junction : 400php (possible de trouver moins cher), arrivée à batad junction il faut marcher 1h30 pour rejoindre les rizières de Batad
- visite des rizieres+ village de Batad + trek de Batad à Cambulo (aller/retour) en indépendant, sentier facile à trouver
* *** Jour 3) ****
- départ 8H00: Guide de Batad à Bangaan : 700php (possible de trouver moins cher ou de faire en solo mais avec des chances de se tromper de sentier)
- retour à 16h00 : Tricycle de Bangaan à Banaue : 500php (idem)
- Bus de nuit Banaue-Manille (gare Sampaloc) compagnie Ohayami : 450 php, départ 19h, arrivée 4h30Voila, la région est absolument magnifique, l'une des plus belle d'asie alors profite à fond, et fait un beau voyage, tu ne sera pas décu
autre petite infos:
- station de metro la plus proche du quartier Sampaloc et des gares de bus ohayami et florida bus : Legarda. ticket 12php
Au retour de banaue, notre bus est arrivé à la gare de sampaloc à 4H30 du mat, mais prévois large quand meme car les surprises sur la route sont possibles (embouteillage compris) et peuvent retarder l'heure d'arrivée à la gare de bus.
Autre chose, si tu as la possibilité, rend toi à la gare de bus de sampaloc la veille pour acheter ton ticket ou le réserver. Je me suis pointé le soir meme et des l'ouverture du guichet il n'y avait plus de places "normales" assises, mais seulement des places dans le couloir sur des chaises en plastique (véridique). Pour un trajet de nuit de 9h, merci le confort, mais certain voyageurs sont téméraires et l'on fait! Moi j'ai pris le bus du lendemain!
Dernière chose, j'ai eu du mal à trouver dans Manille, un taxi qui connaissait la gare de sampaloc, le metro est une bonne option pour se repèrer et une fois arrivée las bas comme t'es dans le quartier il suffit de demander aux passants ou prendre un taxi pour quelques pesos!
Merci pour tes infos! Bon tu me rassures un peu, je commençais par croire que j'étais un radin invétéré!!
Le plus simple comme je l'ai dit, ce sera de m'organiser sur place, nous ne faisons pas un séjour express, puisqu'on a prévu 4J/3N dans le coin, on aura donc pas le couteau sous la gorge pour s'arranger.
Après le bus de nuit de Manille, nous avons prévu de passer une journée de repos au Native Village Inn, à l'écart de Banaue, et non loin du View Point a priori. Durant cette journée, je pense que nous arriverons à glaner qques infos (itinéraire, Guide, prix en vigueur, etc..).
Notre but est de faire:Banaue -> Batad (cascades+Bang'an)Batad -> Campulo Campulo -> Pula -> BanaueDans ce sens là où dans l'autre (y a t il un qui est plus logique?), mais je pense que nous ne prendrons le guide que pour les étapes entre Campulo, Pula et Batad. La partie Banaue ->Batad (quel que soit le sens) semble réalisable en autonomie...
Bonjour
Pas de commentaire sur le programme: les gouts et les couleurs...
Je ne peux que recommander Nora Atolba, guide femme de très grnade qualité qui connait tout en Ifugao. Tout le monde connait "miss Nora" là bas.
Nora I. Atolba +63 920 278 7326
Par contre la correspondance d'avion à 7h30 en sortant du bus, tu peux oublier. Il faut prendre des marges. Nous sommes arrivés à Manille à 5h15 donc c'était râpé pour garder les 2h d'avance nécessaires pour tous les vols aux Philippines.
Bon voyage
Finalement, nous avons pris un avion à 8h35...ce n'est pas encore top, mais au pire, vu le prix du billet d'avion, et bien on prendra le suivant si on le rate!
Pour ce qui est du guide, même si elle est sans doute très compétente, j'ai été un peu refroidi par son approche à 18000 php pour 2 pour 3J/2N... C'est plus cher qu'un guide de la CAF dans les Alpes! Cà fait un peu, "t un touriste, donc tu peux payer 3x plus cher que la normale".. je me débrouillerai de toute façon sur place!
Est ce que de récents voyageurs peuvent me renseigner sur le tarif du trek 2J/1N dans les rizières lorsqu'on réserve directement sur place en arrivant? Est ce…
Je serai aux Philippines en janvier 2018 et je souhaite effectuer un trek dans les rizières. Je suis à la recherche d'un guide francophone qui pourrait nous…
Nous prévoyons de passer 3 nuits (4 jours) dans la région de Banaue. Nous avons réservé 1 nuit à Banaue, 1 à Batad et la 3ème de nouveau à Banaue. Nous…
Je suis français originaire du Vaucluse, je vie depuis 4 ans aux philippines, j'ai traversé ce magnifique pays a pieds du mindanao en ilocos pour ceux qui…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.