Trek en altitude au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Nous cherchons à faire un ou plusieurs treks au Kirghizistan (une 20 aine de jours en tout); Nous sommes habitués à porter nos sacs. J'ai repéré La région du Sary Chelek celle du lac Song kul et le sud ouest de Issyk kul. Par contre, nous aimerions marcher pas mal dans les 4000 m d'altitude, et les treks que j'ai vus me semblent plus bas. Pouvez-vous me conseiller? S'il faut prendre une agence locale à cause de difficultés (glaciers par exemple), on peut le faire. A priori, nous pensions nous débrouiller tous seuls, si on peut se ravitailler assez facilement. Merci de votre aide, Mireille.
MI Mireille6 Regular ·
J'ai vu qu'il y avait aussi des possibilités de trek vers les camps de base du pic Lénine. Certains d'entre-vous l'ont-ils fait? Il vaut mieux un guide ou peut-on le faire seul? Merci de vos réponses, Mireille.
CH Changgulu Veteran ·
Mireille, l'altitude moyenne en Kirghizie est de 3000 mètres, et le plus haut sommet 7439 m. Un tiers du pays est à plus de 4000 mètres. Il y a des centaines de possibilités. Aucun ravitaillement possible à cette altitude. Si tu préfères plutôt le Pamir, alors je te conseille de rester sur la chaîne du Chong Alay et Kitchi Alay, en face du pic Lénine, les pâturages montent jusqu'à 4000-4200 mètres et les sentiers sont plus faciles que du côté du pic Lénine où il faut qqfois traverser des glaciers, et plutôt être accompagné d'un guide. Même dans les villages de la vallée de Kyzyl Suu, il est difficile de s'y ravitailler. C'est mieux de se ravitailler auprès des nomades sous yourtes, en pensant qu'ils n'ont que des produits basiques.
Peace & ride
MI Mireille6 Regular ·
Merci. Je prends mes billets d'avions, je précise mon projets, et me retourne vers toi si j'ai d'autres questions!
WI Willemspie Globetrotter ·
Le camp de base du pic Lenine est accessible en 4x4, mais il faut un permis special. Par contre, de Sary Moghul, on peut aller (aussi en 4x4) a seulement 2 km de la sans permis (aussi pssible par une piste).
CH Changgulu Veteran ·
Ces 2 dernières années, il n'y a plus eu de contrôle de permis dans toute la région du pic Lénine, mais c'est une exception, et rien n'a été changé dans la loi. Si une entente a été trouvée avec les gardes frontières pour se rendre sans permis jusqu'au pied du pic Lénine, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas vous faire contrôler dans les autres coins de cette grande vallée. Il est possible d'obtenir ce permis à Och ou à Bichkek, le délai légal est de 10 jours ouvrables, donc si on vous propose de le faire rapidement, c'est que qqn sera corrompu pour le faire, et vous courriez aussi des risques. Donc pensez à le faire avant d'arriver, simplement avec scan de votre passeport. Il est important de donner toute la liste des lieux que vous voulez visiter, et si vous visitez plusieurs Oblast, il faut faire la demande à une agence à Bichkek.
Peace & ride
WI Willemspie Globetrotter ·
Le CBT de Sary Moghul (tres amical) a un camp de yourtes la, ils y emmenent les touristes sans permis, c'est a 2 ou 3 km a l'Est du ca.p de base, de l'autre cote du torrent. Mais ils ne proposent pas d'aller au camp de base lui meme.
CH Changgulu Veteran ·
cet endroit s'appelle Tulpar Koel, est bien plus sympa pour celui qui aime la nature vierge à l'écart de la foule, la vue est la même, mais sans les tentes à pertes de vue... Photo : les lacs Tulpar Koel au printemps
Peace & ride
MI Mireille6 Regular ·
Bonsoir, Nous avons nos billets d'avion! Nous avons contacté l'association Pamir Trek qui nous propose un trek avec un guide un horsman, et un cheval, de 23 jours dans le Pamir-Alaï. Ils disent qu'il n'y a pas besoin de permis. Apparemment ce n'est pas facile de se ravitailler, et mieux vaut être accompagné. Vous connaissez cette région? J'ai du mal à trouver des photos pour me rendre compte des paysages. Merci pour toutes les réponses, Mireille.
CH Changgulu Veteran ·
Salut, Je ne connais pas assez bien Pamir Trek, qui est en fait une agence locale. Il n'est pas facile en effet de se ravitailler. Le permis ne coûte pas assez cher pour essayer d'éviter les contrôles et de se faire pincer. J'ai appelé un ami qui s'occupe de CBT Pamir Alay et il m'a confirmé qu'il faudra avoir les permis cette année. Vérifies bien Pamir Trek, quel guide, son expérience, les tentes, la nourriture...

Bonne route
Peace & ride
MI Mireille6 Regular ·
Bonsoir, J'ai envoyé un mail à la responsable de Pamir Trek, pour qu'elle vérifie précisémment pour le permis, et me dise où on trouve cette information, même en russe, car je parle russe. Elle nous avait expliqué que les guides sont des bergers qu'ils ont formé. J'espère que ça ira! Pour la tente, nous avons la nôtre, petite mais très bien. Merci pour vos réponses, Mireille.

Similar discussions

You might also like