Trek glacier autonomie peu fréquenté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je cherche depuis quelques temps un trek réunissant tous les critères pour convenir à mon idée de ce qu'il doit être (très personnel) voici ce que je cherche : - 2 semaines maximum - un minimum engageant (sans non plus devoir faire de l'alpinisme haut niveau) - en totale autonomie et solo - peu fréquenté - budget hors équipement entre 400 et 600 euros - si possible avec glacier / neige - période entre Juin et octobre

L'objectif c'est de se retrouver seul et face à qqchose de magnifique et aussi se dépasser un peu physiquement. Donc exit les TMB, GR20 et autres lieux trop touristiques (sauf s'il existe des tracés et périodes propice à l'isolement)

Je pensais à l'Islande en prenant des routes annexes, un avis sur la question ?

Merci d'avance, Kaleid.
WI Willemspie Globetrotter ·
Au Nord Pakistan ! Pays ideal pour randonner sur glaciers, mais bon je suppose que tu n'es pas pret d'aller au Pakistan.

Au Ladakh il y a aussi des traversees sur glaciers et peu de gens font ces randos la.

En Islande on peut marcher sur certaines calottes glaciaires (uniquement par beau temps). Il y a le Groenland mais je ne connais pas.
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous pourriez être seul pendant des mois au parc national Kluane au Territoire du Yukon près de chez moi et la compagnie Condor Airlines a un vol direct de Frankfort (près de chez vous) vers Whitehorse.😉
Etrefal
KA Kaleidoscop ·
Quelle chance vous avez d'habiter là bas, je donnerai cher pour changer de vie et m'installer à l'ouest du canada ! Je vais étudier ça.

Merci pour ces suggestions.
KA Kaleidoscop ·
Bon par contre c'est pas donné !
DD Ddtz Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas quelle est votre expérience de la montagne mais je ne conseillerais pas la randonnée en solo sur glacier. réellement dangereux (crevasses).

L.
KA Kaleidoscop ·
Niveau connaissance de la montagne, je n'ai fait que le trek du mont viso en octobre dans des conditions météos difficiles et ça m'a vraiment plus. Mais je suis pragmatique, je me documente, m'équipe et me renseigne pendant des mois avant de partir et prend toutes les sécurités possibles. Je ne suis pas inconscient et s'il faut faire demi-tour, alors je saurais le faire.

J'aimerais m'initier à la montagne (alpinisme, etc plus) mais je ne sais pas bien par où commencer.
MA Magne2 Globetrotter ·
initiation à l'alpinisme égal stage UCPA 🙂
Hasta la vista
KA Kaleidoscop ·
C'est pas un peu light aussi comme formation ? J'ai une image d'une armée de jeunes qui pensent plus à ce qu'ils vont boire au soir qu'au stage.
MA Magne2 Globetrotter ·
😉c'est la que j'ai appris les bases et fait mes premiers 4000 m , la journée c'est sérieux aprés le soir tu est en général en refuge .
Hasta la vista
KA Kaleidoscop ·
Je vais regarder alors, merci.
MA Mathews Globetrotter ·
- en totale autonomie et solo - peu fréquenté -- si possible avec glacier / neige

cela me semble difficile et incompatible. Pour aller sur un glacier ( dans les Alpes) il faut être équipé un minimum avec des coques plastiques ou des grosses chaussures genre Meindl, un piolet, des crampons, peut-être même un casque... et ajouter cela dans un sac à dos qui va déja contenir une tente , un sac de couchage+rations ça me parait impossible Sauf à être taillé comme un athlête et porter 30kg en montagne sans broncher Si c'est pour aller dans la neige ehhh j'ai déjà donné marcher avec juste des chaussures de randonnée c'est très épuisant donc il faudra emporter des raquettes. Mais comme les raquettes c'est surtout fait pour le plat et qu'en juin il n'y a quasiment plus de neige sauf à haute altitude, tu vas embarquer du matériel pour rien.. si c'est au Pakistan ou Asie Centrale je ne m'aventurerais jamais tout seul sur un glacier sans guide certifié, là ça tient du suicide et même dans les Alpes en France..

Bonjour, Je ne sais pas quelle est votre expérience de la montagne mais je ne conseillerais pas la randonnée en solo sur glacier. réellement dangereux (crevasses). L.

je partage totalement cet avis
WI Willemspie Globetrotter ·
Certains glaciers, nombreux au Nord Pakistan par ex, sont couverts de pierre et on y marche sans equippement particulier ni dangers.
MA Magne2 Globetrotter ·
les glaciers enfin certains sont plus dangeureux au printemps et au début de l'été en fin d'été la couverture neigeuse à fondu et la on voit les crevasses 😉

d'autres part je me suis balladé sur le glacier d'Inylchek au Kirgizizstan au départ du camp de base du Kan Tengri pas eu de soucis
Hasta la vista
DD Ddtz Regular ·
C'est exact, les glaciers "secs" ne sont pas forcément dangereux, par exemple. Mais il faut pouvoir estimer quelque peu les conditions, sans parler des questions d'horaire ou de météo. Donc, ce n'est pas faire preuve d'une prudence excessive que de déconseiller le glacier en solo à un débutant. J'ai vu parfois des choses assez effrayantes sur glacier (tennis, chaussons de coques, crampons fixés avec des élastiques..).
KA Kaleidoscop ·
Alors quand je parle de débutant, je parle pas complet néophyte. Ce n'est pas mon premier trek en montagne non plus (GR20, Mont viso en autonomie) J'ai un équipement adapté (ultra light, résistant basse températures) crampons, piolet, corde et casque. c'est pas les même conditions mais je fais de l'escalade en salle et du canyoning (pas en salle :)) Je sais me servir d'un topo et d'une boussole. Et je ne partirai pas sans connaitre la météo ni regarder les vents.

Le seul réel danger c'est comme vous le dite une crevasse et personne encordé au cas ou.
DA Damien4259 Regular ·
En principe la haute montagne ne s'apprend pas tout seul, ni dans les livres. Ça vaut le coup de prendre le temps de s'initier.

Similar discussions

You might also like