Trek des Incas à 60 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Nous sommes 6 personnes de 60 ans à préparer un voyage au Pérou pour mai 2015. Trois d'entre nous sont sportifs, les autres moins tout en étant en très bonne forme.Nous nous demandons si le trek des Incas est très difficile, certains d'entre nous ont peur de ne pouvoir le réaliser à une telle altitude Merci pour vos réponses qui nous aiderons peut-être à nous mettre d'accord🙂
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Vous partez en mai 2015 donc un an pour les moins sportifs pour se mettre en condition. Randos en montagne sur plusieurs jours en france par exemple dans les Alpes. Pour le reste à 60 ans on est encore en forme surtout que le trek n'est pas trop long. En ce qui concerne l'altitude, 4200 m maxi je crois, on ne ressent peu voire pas de difficultés respiratoires, il suffit de marcher plus lentement si on a quelques craintes. De plus, vous allez randonner sur quelques jours donc l'acclimatation se fera sans problème.

Bonne rando
SO Soleda Veteran ·
Si vous avez peur d'être malade en altitude il y a des hôpitaux qui font le test. Moi je suis malade passée 3800m je sais que je ne pourrai jamais le faire. Ce n'est pas très agréble de se payer un si beau voyage et de ne pas pouvoir en profiter.
soleda
VA Vati35 ·
Si vous avez peur d'être malade en altitude il y a des hôpitaux qui font le test. Moi je suis malade passée 3800m je sais que je ne pourrai jamais le faire. Ce n'est pas très agréble de se payer un si beau voyage et de ne pas pouvoir en profiter.

Merci pour cette info dont je n'avais absolument pas connaissance. En effet j'ai peur d'avoir le mal des hauteurs Véronique
VA Vati35 ·
Merci pour ces encouragements; C'est vrai que nous sommes sportifs et en super forme. Je vais transmettre votre réponse à mes amis qui sont craintifs!!! Véronique
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Véronique,

Je confirme, si vous avez l'entrainement physique, ce n'est pas une question d'âge, mais c'est plutôt l'altitude qui pourrait vous déranger. Le soroche touche certaines personnes un peu au hasard, peu importe l'âge, le physique ou la condition physique.

A bientôt,
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a une seule dure et longue montee vers le col au debut du trek, la suite est tres facile.
VA Vati35 ·
Merci pour cette info; j'espère que mes amis en tiendrons compte...
YO Youngsenior Regular ·
Bonjour, Nous sommes 6 personnes de 60 ans à préparer un voyage au Pérou pour mai 2015. Trois d'entre nous sont sportifs, les autres moins tout en étant en très bonne forme.Nous nous demandons si le trek des Incas est très difficile, certains d'entre nous ont peur de ne pouvoir le réaliser à une telle altitude Merci pour vos réponses qui nous aiderons peut-être à nous mettre d'accord🙂

Bonjour,

J'ai 65 ans et je pars le 15 juillet 2014 pour un voyage de 10 semaines en Amérique du Sud (de Bogota à Rio).

Une part importante de ce séjour se passera en altitude élevée (22 nuits à 3500m ou plus).

Ayant beaucoup lu de témoignages sur le "soroche", le MAM (Mal Aigu des Montagnes), je me suis rendu à l'une des rares consultations de médecine de montagne existant en France (en l'occurrence, à l'Hôpital de St Germain en Laye) pour y faire le Test à l'Hypoxie (= le manque d'oxygène) mis au point par l'ARPE (http://www.arpealtitude.org), association qui a d'ailleurs édité un petit livre (à 4€) qui dit tout sur "Santé et Altitude".

L'intérêt de ce test: déterminer si vous avez une prédisposition au MAM. En outre l'entretien avec le médecin de montagne est très intéressant pour discuter de la préparation aux treks en altitude.

Sur ce point, je me suis pas mal entrainé depuis le début de l'année: sorties VTT, vélo en salle (les jours de pluie…), musculation, randonnées avec dénivelés etc.

Je pars aussi dans 15 jours pour le Tour du Mont Blanc en 11 jours.

Bref, j'ai mis, je crois, tout de mon côté pour "affronter" les treks au programme de mon voyage.

A signaler que je me suis inscrit au trek de l'Inca dont vous parlez (en 4 jours avec pas mal de dénivelés surtout les 2ème et 3ème jours).

Un dernier point, prendre 3 ou 4 jours sur Cuzco (3500m) pour vous acclimater avant d'aller faire le trek.

Tout çà et bien d'autres choses sur mon BLOG.

Bon voyage.

Dominique.
SO Soleda Veteran ·
Je ne sais pas où vous habitez mais à Rouen à la médecine des voyages vous pouvez faire le test pour le mal d'altitude. Renseignez-vous auprès de votre médecin, il y en a peut-être un près de chez vous.
soleda
YO Youngsenior Regular ·
Liste des consultations de médecine de montagne

Hôpital Avicenne

Service de physiologie, explorations fonctionnelles et médecine du sport 125 route de Stalingrad, 93009 Bobigny Professeur Richalet, Docteur Lhuissier Tél : 01 48 95 58 32

Hôpital de PoissyMédecine du sport 10 rue du Champs Gaillard, 78300 Poissy Docteur Frey Tél : 01 39 27 53 70

Ecole nationale de ski et alpinismeService médical BP 24, 74400 Chamonix Docteur Herry Tél : 04 50 55 30 07

Hôpital SudConsultation de biologie et et de médecine du sport Avenue de Kimberley, 38140 Echirolles Docteur Tollenaere et Docteur Favre-Juvin Tél : 04 76 76 54 94

Hôpital Saint JacquesService de médecine du sport 85 rue St Jacques, 44035 Nantes Docteurs Dubois Dupré-Séjourné Tél : 02 40 84 60 61

Hôpital LarreyExplorations fonctionnelles et respiratoires 31059 Toulouse Cedex Docteurs Galera et Pillound Tél : 05 67 77 16 98

Hôpital de BriançonCentre médico-sportif 05100 Briançon Docteur Briot Tél : 04 92 20 10 33

Hôpital Arnaud de VilleneuveExplorations fonctionnelles et respiratoires 371 avenue du Doyen G. Giraud, 34295 Montpellier Cedex Docteur Ramonatxo Tél : 04 67 33 59 11 et 59 08

Hôpital CivilExplorations fonctionnelles et respiratoires 1 place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg Cedex Docteur Doutreleau Tél : 03 69 55 13 87

Hôpital de la TimoneExplorations fonctionnelles et respiratoires 264 rue St Pierre,13385 Marseille Docteur Delpierre Tél : 04 91 38 57 84

Hôpital d’Aoste (Italie)Unité Sanitaire locale Dottore Guido Giardini Tél : 0165 54 36 04

Hôpital de la Croix RousseExplorations fonctionnelles respiratoires 103 Grand Rue de la Croix Rousse, 69317 Lyon Cedex 04 Docteur Germain Tél : 04 72 07 18 62

Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc380 Rue de l’hôpital, 74700 Sallanches Dr Gilles Duperrex Tél: 04 50 47 30 89

Hôpital de Bellevue25 Bd Pasteur, 42100 Saint Etienne Dr Jean-Claude Barthélémy Tél: 04 77 12 79 85

CHU Rennes PontchaillouUnité de biologie et médecine du sport 2 rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes Cedex 9 Dr Stéphanie Tual et Dr Vincent Daniel Tél: 02 99 28 41 33
SO Soleda Veteran ·
Ouah ! Impressionnant 😉 Merci
soleda
VA Vati35 ·
Merci. J'habite à Rennes et je vais me renseigner Véronique
FA Fabsub ·
Bonjour J' ai 58 ans , je reviens de 21j de trek au Pérou (cordillère blanche+huayhuash) avec campements au-delà de 4500m et plusieurs cols à + de 5000m.Je n'ai pas eu de problèmes L'âge n'est pas un problème, au contraire. Faire un test en labo peut vous donner une indication mais pas une certitude sur vos capacités en altitude. La forme physique est un plus mais n'a rien à voir avec la prédisposition à l'altitude donc la seule solution est une bonne acclimatation progressive sur place et vous préparer en France tout au long de l'année à des marches avec dénivelé si possible au-dessus de 3000m est la meilleure solution. Je pense que vous prenez une agence ou un guide normalement il prévoit des marches d'acclimatation au-dessus de Huaraz dans leur programme. Bon entrainement
VA Vati35 ·
Merci pour votre réponse, je vais la transférer à mes amis qui sont inquiets. Nous allons passer un test d'hypoxie qui nous donnera une indication. véronique

Similar discussions

You might also like