Trek au Ladakh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir tout le monde;

Vu que ma question de la semaine dernière est restée sans réponse (probablement trop spécifique?), j'élargis un peu.

Mon idée serait de faire un trek qui sorte un peu des classiques - j'ai fait la Markha, Hemis-Tso Moriri et Korzok - Spiti il y a une dizaine d'année, donc j'aimerais voir autre chose et surtout, surtout avoir l'illusion que le Ladakh ne s'est pas encore transformé en méga-tour du mont Blanc... Je commence juste à explorer le champ des possibles, il y a des réponses à toutes mes questions sur le web mais j'aimerais des retours d'expérience datant de l'an dernier (désolé pour l'éventuel double-emploi de mes questions, donc).

Question 1: Est-ce que quelqu'un a des itinéraires de trek à me suggérer? Cahier des charges:

- 7 à 10 jours de trek (pas de transfert en voiture au milieu comme ça m'a été proposé) - itinéraire (très) peu fréquenté, et/ou récemment ouvert - chances raisonnables d'être seul ou à peu près au campement tous les soirs et de pas croiser trop de monde sur la route

Question 2: Quel était le tarif raisonnable par jour / personne pour guide + cuisinier + horseman à l'été 2014? Un guide recommandé sur ce forum m'a proposé 60e/j/p, je trouve ça très cher: est-ce devenu le standard ou jusqu'où est-ce décent de négocier?

Question 3: la route Leh-Manali est-elle toujours aussi imprévisible? Pour être safe pour le vol de retour vers la France, combien de temps faut-il prévoir en bus pour rejoindre Leh à Delhi en comptant 1/2 à 1 journée à Manali? 3-4 jours ou plus?

Question 4: quid de la route vers Delhi via Srinagar? En termes de spectacle et de temps, peut-elle constituer une alternative à la route de Manali?

Merci à tous

MB
Madbirder
FA FabGreg Globetrotter ·
la route Leh-Manali est-elle toujours aussi imprévisible?

D'après ce que j'ai compris sur place à Leh, cette route a été coupée du 4 au 6 septembre inclus, du fait des pluies / chutes de neige. Trafic aussi interrompu sur le Zoji-La et par la voie des airs. Même Internet était coupé sur la voie filaire du fait d'un éboulement de terrain au Cachemire.

Pour être safe pour le vol de retour vers la France, combien de temps faut-il prévoir en bus pour rejoindre Leh à Delhi en comptant 1/2 à 1 journée à Manali? 3-4 jours ou plus?

Si l'on est pressé, il est possible de prendre l'un des puissants minibus (Traveller modèle 3350 construit par Force Motors), partant vers 22h00 de Leh et arrivant à Manali vers 16h00. Mais en dehors de chutes de neige au début du trajet (notamment passage du premier col), le trajet s'est fait sans souci.

En arrivant vers 16h00, il est possible d'attraper un autocar pour Delhi où l'on arrive en début de matinée.

Mais il faut impérativement prendre des marges de sécurité (d'après moi, 1 j minima pour Leh -> Manali, sans doute 1 autre jour pour Manali -> Delhi), au moins jusqu'à atteindre Chandigarh.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a un trek au depart de Padum, a l'Est de la route Padum Darcha, par Shade, puis Phuktal puis en remontant la riviere Tsarap jusqu'a la route Leh Manali vers Sarchu.
J'ai aussi fait Leh Zanskar via le Zhumlan mais ce n'est possible qu'a partir de fin aout du aux gues.
MA Madbirder Regular ·
Merci à toi pour ces infos. Je ne pensais pas qu'on puisse aller aussi vite sur cette route... Je suppose qu'il y a plusieurs compagnies qui proposent ce service de bus rapide?
Madbirder
MA Madbirder Regular ·
Merci à toi;

Pour le premier vers Sarchu, c'est un itinéraire très fréquenté ou pas? Il me semble qu'il existait déjà il y a une dizaine d'années, mais je ne me rends pas du tout compte de la mesure dans laquelle le tourisme a augmenté dans la région depuis.
Madbirder
Non ces 2 itineraires ne sont pas frequentes. Mais si tu connais deja tout au Ladakh, peut-etre devrais tu choisir un autre pays.
MA Madbirder Regular ·
Non justement, je n'en connais pas grand chose de plus que la majorité des touristes, d'où mes questions sur la possibilité de faire des itinéraires qui sortent un peu des sentiers battus.
Madbirder
Je suppose qu'il y a plusieurs compagnies qui proposent ce service de bus rapide?

Pas vraiment des compagnies, mais des agences. Pour ma part, j'ai contracté directement avec le chauffeur sur le terrain de la gare routière de Leh. Notre minibus a roulé de conserve avec 5-6 autres véhicules du même type, a priori dépendant de la même agence. En se faisant assistance à quelques reprises. Deux chauffeurs différents se sont relayés sur notre véhicule.

Nota, ce ne sont pas des bus, voir les modèles sur le site de Force Motors. Vraiment puissants, et semblant passer dans tout type de terrain. En conversant avec l'un des chauffeurs, j'ai appris que ces véhicules remplaçaient les jeeps collectives et permettaient aux agences de faire face à la concurrence des taxis collectifs (les améliorations de la route permettent désormais d'utiliser des voitures standards, donc meilleur marché que les jeeps d'antant).

Des haltes régulières permettent de s'alimenter dans des dhabas en bord de route.

Gros handicap : trajet de nuit (quasi impossible de dormir) pour le 1er 1/3 du trajet, donc impossible d'admirer le panorama.

Comme tout transport de ce type, il y a un aléa associé au(x) chauffeur(s) : - sécurité de la conduite (c'était OK pour les miens). - style de conduite (le 1er avait une conduite agressive, l'autre était heureusement dans la souplesse). - respect client : déplorable pour le premier, roulant fenêtre grande ouverte la nuit (il neigeait dehors) et fumant comme un pompier, sans égard à mes plaintes.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Madbirder Regular ·
mmm OK ça sent le plan un peu éprouvant mais effectivement s'il y a besoin de gagner un peu de temps ça pourrait bien faire l'affaire. Merci pour le tuyau en tout cas!
Madbirder
ça sent le plan un peu éprouvant

Je confirme.

D'autant plus que j'avais passé la nuit précédente dans une cabine de camion à l'éboulement de Changmar, dans la Vallée de la Nubra. J'étais bien content de passer 1 nuit dans des draps à Manali, avant de rejoindre Delhi le lendemain soir par autocar de nuit (à partir de Mandi, car j'ai exploré la Vallée de Kullu pendant la journée).

Et je n'ai pas apprécié d'avoir été convoqué à 21h30 sur le terrain du bus stand, et de n'y avoir été embarqué qu'à 22h30 : le chauffeur avait été récupérer ses autres clients dans leurs guesthouses et hôtels respectifs. Comme en plus, il lui a fallu faire le plein d'essence, puis attendre ses collègues pour former convoi, nous ne sommes pas partis avant 23h00, voire un peu plus tard. J'aurai pu déguster tranquillement un délicieux Amdo Special Chowmein à l'Amdo Food sur Main Bazar.

s'il y a besoin de gagner un peu de temps ça pourrait bien faire l'affaire.

C'est exactement comme cela que je l'avais envisagé à l'origine.

Mais du fait que l'autocar en 2 j était complet le soir de mon départ, j'ai préféré assurer avec cette solution de minibus type jeep. Prendre l'autocar le lendemain soir restait compatible avec mon avion à Delhi, mais j'étais alors à la merci d'un blocage d'1 j du Rothang-La : un risque que je n'ai pas voulu prendre.

Dernier point, le prix. J'ai payé 2 000 Rs, mais c'était parait-il un tarif promotionnel, le prix normal étant annoncé à 2 500 Rs. Peut-être que certains de ces véhicules avaient acheminé des participants ou encadrants du Marathon de Leh / Khardung-La, et craignaient de repartir à vide.

Fabrice
MA Madbirder Regular ·
bon, OK, ce que j'en retire c'est que le bus en 2 jours sera probablement quand même plus sympa, avec cette solution en plan B... c'est des vacances après tout...

merci à toi
Madbirder
Le bus de Himachal Tourism est certainement le meilleur, mais il faut reserver a l'avance.
MA Madbirder Regular ·
D'accord merci; quand tu dis à l'avance, c'est plusieurs mois ou si on s'y prend en arrivant à Leh pour 2-3 semaines plus tard on a des chances?
Madbirder
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

En réponse à la question 1, j'ai un itinéraire peu ou pas fréquenté. Il prend environ 3 semaines, mais on peut le couper facilement : départ de Shergol - remontée de la rive gauche de la Wakha river jusqu'à Gyal puis franchissement du Sarbatan La (4230m) - Gongmal - Yoma La (4250m) - Timti La (4750m) - Kanji - Kanji La (5250m) - Pudzong La (5020m) - Dibling - Lingshed - Nyerak - Nyerak La (5000m) - Zangla - Zangla sumdo - Niri La (5150m) - Shade - Nyalo Kontse La (4850m) - Gotunta La (5100m) - Marshung - Satok - route Manali près de Sarchu. Presque personne ne connait la partie Shergol-Kanji. Les cols sont pénibles car il y a beaucoup de traces horizontales faites par les troupeaux de chèvres et de moutons, mais pas de sentier de randonnée qui monte vers le col. Il faut faire Kanji - Lingshed - Zangla - Shade après le 15 août pour avoir moins d'eau lors des traversées de gués. Shade - Sarchu devrait se faire au sec car la passerelle de branchages de Marshun a été renforcée l'été dernier et peut être empruntée. Photo ici : http://ladak.free.fr/curieux/html/passerelles.htm

Question 2 : Le tarif dépend beaucoup des prestations demandées. Aujourd'hui, beaucoup de monde veut avoir une tente mess avec des tables et des chaises, veut manger au moins du poulet le plus souvent possible et boire de la bière. J'avais en tête une moyenne de 50 €/j/pers sur la base de 4 personnes. Je marche seul avec de la tsampa et des amandes d'abricot (tsigu), je n'ai donc pas de conseil avisé sur le sujet.

Question 3 : La route Leh-Manali s'est considérablement améliorée. Pourtant la météo est toujours la plus forte. En août 2010 plusieurs km ont été littéralement emportés par une énorme crue. En septembre 2014, elle a été coupée plusieurs fois par la neige pendant 1 jour ou 2, (et il y a eu une fois 3 jours et une fois 5 jours sans avion). Sinon, • en temps normal, Leh-Manali peut se faire en moins de 24h non stop en taxi collectif (à 11 dans un taxi !), ou en minibus (même nombre mais un siège pour chacun). Puis une nuit et un jour à Manali pour attendre le soir un bus de nuit pour Delhi. • Himachal Tourism a des bus qui font la route plus confortablement en 2 jours : 2500 Rs2014, nuit à Keylong et repas compris, sauf lunch en route. • Avec plus de temps, en juillet-août, le bus de jour Leh-Keylong permet de s'arrêter et de passer une journée à Keylong, ou plus, puis de prendre un bus ou un taxi collectif pour Manali. Toute ces routes méritent d'être vues de jour.

Question 4 : Passer par Srinagar prend plus de temps pour 2 raisons : la route est plus longue, et on ne peut pas passer à Srinagar sans s'y arrêter au minimum 1 jour. Leh-Srinagar se faisait en deux jours avec une nuit à Kargil. De plus en plus cette route se fait non stop en taxi collectif ou en bus : départ dans l'après midi et arrivée tôt le matin à Srinagar. Depuis Srinagar, un bus quotidien fait Srinagar-Delhi en 24h, départ 8h le matin et arrivée à 8h le lendemain matin à Delhi. Sinon, beaucoup de taxis collectifs pour Jammu dans la journée, et train de nuit pour Delhi. Sinon le train Srinagar-Delhi avec un transfert en bus de 30 km en attendant qu'un très grand pont qui enjambe une vallée soit fini. Je n'ai pas les horaires.

Longues questions ====> longues réponses. Bons préparatifs. JL.
MA Madbirder Regular ·
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour ces réponses détaillées (je n'ai rien contre les réponses longues, au contraire :o)).

Je vais étudier ton itinéraire, merci pour l'idée. Du coup, vu mes dates (juillet), ce serait plutôt soit le tronçon Shergol-Kanji, soit le tronçon Shade-Sarchu qui seraient pertinents. Est-ce que tu les décris dans la dernière version de ton guide? Si tu as un conseil sur le choix d'un côté vs de l'autre - subjectif ou motivé par des raisons pratiques d'accessibilité aux points de départ / arrivée, ça m'intéresse.

Sur les prix, est-ce que parmi les agences et guides cités sur ton site il y en a qui sont flexibles pour ajuster le niveau de prestations? Effectivement on n'a pas besoin d'une tente mess, de bière à l'apéro et de grande gastronomie, tant qu'on mange de quoi être en forme pour marcher et que les standards de sécurité sont respectés...

Merci encore
Madbirder
DJ Djullé84 Veteran ·
Malheureusement non, ce trek n'est pas (encore) dans mon guide. Pour faire vraiment du trek, je te conseille plutôt la 2ème partie. La 1ère est intéressante pour tous les à côtés : gonpa troglodyte de Shergol, ermitages de Padmasambhava à Urgyen Dzong, vestiges de forteresse à Phokar, Bouddha de Mulbek, puis vieux gonpa de Yogmal, vestiges du vieux village et de la forteresse de Bodkharbu. Ça peut se faire en 3-4 jours de marche, ou bien 1 semaine de visites. La partie Shade-Sarchu se passe dans de la montagne, mais ce serait mieux de partir de Zangla parce qu'on y arrive par la route. Il faudra 2 jours pour aller à Padum en bus ou taxi collectif, et 3h de bus l'après midi pour aller à Zangla. Entre Zangla et Sarchu, il n'y aura que le village de Shade, isolé au milieu des montagnes. Il faut des chaussures de plage pour le 1er jour entre Zangla et Zangla Sumdo, parce qu'on marche souvent dans l'eau. Le 2ème jour, il y a quelques gués à traverser, ensuite, c'est fini jusqu'à l'arrivée. Zangla-Shade prend 5 jours. (On peut aussi partir de sTongde, mais en juillet ce sera impraticable, les gorges sont trop étroites) Puis Shade-Sarchu prend aussi 5 jours, et 2 jours de plus si on fait un aller/retour à Phuktal. On termine sur la route entre Sarchu et Pang avant midi le dernier jour. Là on est à la merci d'un bus, d'un taxi, d'un camion. Sarchu est à plus de 15 km. Il y a tout ce qu'il faut pour manger et dormir. Pang est beaucoup plus loin en direction de Leh. Le paysage de Sarchu est plus aéré que celui de Pang au fond d'un vallon, mais les tentes de Pang sont plus agréables que celles de Sarchu. Donc si aucun taxi ou minibus ne rentre à Leh à vide, la meilleure solution est de faire du stop jusqu'à Pang. (ne pas prendre un camion pour Leh, il n'y arrivera pas dans la journée). Le lendemain, plusieurs solutions se présenteront pour revenir à Leh. J'avais eu la chance de tomber sur un taxi presque vide qui revenait à Leh.

Toutes les agences sont flexibles. Elles proposent des circuits classiques ou non pour garnir leur boutique, mais ensuite, tout est possible car elles gèrent tout par téléphone : réservation des taxis auprès du syndicat des taxis, et réservation des chevaux auprès du syndicat des horsemen. Elles ne fournissent que le guide et le cuisinier avec les gamelles et la nourriture. On peut donc tout discuter.

JL
Non c"est 2 ou 3 jours a l'avance.
MA Madbirder Regular ·
merci beaucoup pour tous ces détails, ça va pas mal m'aider à regarder le champ des possibles!
Madbirder
MA Madbirder Regular ·
merci!
Madbirder
Si tu fais Zanskar - Shade - Sarchu, tu ne dois pas revenir a Leh a la fin du trek, tu es deja a mi-chemin de Manali. Donc des que tu rejoins la route tu fais du stop jusque Keylong, ou il y a des hotels, ... et de nombreux bus pour Manali.
MA Madbirder Regular ·
yes c'est effectivement la meilleure solution sur cet itinéraire. Ca pourrait laisser du temps avant de partir marcher - à étudier. Par contre, pour la marge de sécurité à avoir sur le trajet vers Manali / Delhi ça ne doit pas changer grand chose, à lire le net j'ai l'impression qu'entre Leh et Sarchu ça coule relativement bien et que c'est la partie après Sarchu qui est la plus souvent coupée en été - ou je me plante totalement sur ce point?
Madbirder
Non, a mon avis ce n'est pas coupe tres souvent en ete. Cela peut devenir un probleme avec les chutes de neige fin septembre et octobre.
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Djullé Je viens de lire tes messages , en 2014 c' est donc le début septembre qui a été perturbé ? Tu parles de 3+5 jours sans avion durant cette période ? An général ces dernieres années les pluies étaient plutot en aout ..... Il va falloir de la chance pour passer a travers des intempéries (peut etre juin / juillet ) .
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour Huguetter En septembre 2014, on a eu beaucoup de nuages au Ladakh, les résidus de ce qui tombait dans le reste du Cachemire, à Jammu et Srinagar, où on a compté 282 morts. En août 2010, ça s'était passé au Ladakh et il y avait eu aussi plus de 200 morts. Mais juin et juillet ne sont pas une garantie de soleil permanent, car depuis quelques années, les nuages de la mousson arrivent à passer la barrière de l'Himalaya et on peut avoir quelques jours de pluie au Ladakh. Il n'y a plus de règle ! Autrefois, septembre était le meilleur mois pour aller au Ladakh. Il fait moins chaud qu'en juillet-août et les marchés regorgent de fruits et de légumes. En juin, il fait très bon aussi, mais il n'y a que les restes d'orge et de riz à manger, en attendant que la route ouvre. Maintenant, c'est la loterie. Il faut y aller et s'adapter. JL
MA Madbirder Regular ·
JL;

C'est vraiment récent ces épisodes de mousson au Ladakh? Je veux dire, toi qui as probablement pas mal discuté avec des locaux, ça n'existait pas du tout il y a 20-30-40 ans? Est-ce que c'est lié à des moussons plus fortes ou plus longues sur les contreforts de l'Himalaya?

MB
Madbirder
DJ Djullé84 Veteran ·
Non, ça n'existait pas. Même les locaux le disent. Ça fait à peine plus de 10 ans que la météo se dégrade. Un orage comme celui de la nuit du 5 au 6 août 2010 qui a dévasté une grande partie du Ladakh était du jamais vu. Dans les années '90 et début des années 2000, J'ai fait 2 traversées du Zanskar sans même prendre ma tente, en dormant toutes les nuits à la belle étoile sans recevoir la moindre goutte de pluie. C'était le bon temps ! ! ! 😎 ! JL
HU Huguetter Veteran ·
Effectivement en juillet 2010 durant la traversée du Zanskar notre guide ne comprenait pas pourquoi ne ne voulions pas bivouaquer tres pres des torrents comme ils avaient l' habitude de le faire , jusque la les montées d' eau rapides ils n'y pensaient meme pas ....

Similar discussions

You might also like