Bonjour,
En réponse à la question 1, j'ai un itinéraire peu ou pas fréquenté.
Il prend environ 3 semaines, mais on peut le couper facilement :
départ de Shergol - remontée de la rive gauche de la Wakha river jusqu'à Gyal puis franchissement du Sarbatan La (4230m) - Gongmal - Yoma La (4250m) - Timti La (4750m) - Kanji - Kanji La (5250m) - Pudzong La (5020m) - Dibling - Lingshed - Nyerak - Nyerak La (5000m) - Zangla - Zangla sumdo - Niri La (5150m) - Shade - Nyalo Kontse La (4850m) - Gotunta La (5100m) - Marshung - Satok - route
Manali près de Sarchu.
Presque personne ne connait la partie Shergol-Kanji. Les cols sont pénibles car il y a beaucoup de traces horizontales faites par les troupeaux de chèvres et de moutons, mais pas de sentier de randonnée qui monte vers le col.
Il faut faire Kanji - Lingshed - Zangla - Shade après le 15 août pour avoir moins d'eau lors des traversées de gués.
Shade - Sarchu devrait se faire au sec car la passerelle de branchages de Marshun a été renforcée l'été dernier et peut être empruntée. Photo ici :
ladak.free.fr/...html/passerelles.htm
Question 2 :
Le tarif dépend beaucoup des prestations demandées. Aujourd'hui, beaucoup de monde veut avoir une tente mess avec des tables et des chaises, veut manger au moins du poulet le plus souvent possible et boire de la bière. J'avais en tête une moyenne de 50 €/j/pers sur la base de 4 personnes.
Je marche seul avec de la tsampa et des amandes d'abricot (tsigu), je n'ai donc pas de conseil avisé sur le sujet.
Question 3 :
La route
Leh-
Manali s'est considérablement améliorée. Pourtant la météo est toujours la plus forte. En août 2010 plusieurs km ont été littéralement emportés par une énorme crue. En septembre 2014, elle a été coupée plusieurs fois par la neige pendant 1 jour ou 2, (et il y a eu une fois 3 jours et une fois 5 jours sans avion).
Sinon, • en temps normal,
Leh-
Manali peut se faire en moins de 24h non stop en taxi collectif (à 11 dans un taxi !), ou en minibus (même nombre mais un siège pour chacun). Puis une nuit et un jour à
Manali pour attendre le soir un bus de nuit pour
Delhi.
• Himachal Tourism a des bus qui font la route plus confortablement en 2 jours : 2500 Rs2014, nuit à Keylong et repas compris, sauf lunch en route.
• Avec plus de temps, en juillet-août, le bus de jour
Leh-Keylong permet de s'arrêter et de passer une journée à Keylong, ou plus, puis de prendre un bus ou un taxi collectif pour
Manali. Toute ces routes méritent d'être vues de jour.
Question 4 :
Passer par
Srinagar prend plus de temps pour 2 raisons : la route est plus longue, et on ne peut pas passer à
Srinagar sans s'y arrêter au minimum 1 jour.
Leh-
Srinagar se faisait en deux jours avec une nuit à
Kargil. De plus en plus cette route se fait non stop en taxi collectif ou en bus : départ dans l'après midi et arrivée tôt le matin à
Srinagar.
Depuis
Srinagar, un bus quotidien fait
Srinagar-
Delhi en 24h, départ 8h le matin et arrivée à 8h le lendemain matin à
Delhi. Sinon, beaucoup de taxis collectifs pour
Jammu dans la journée, et train de nuit pour
Delhi. Sinon le train
Srinagar-
Delhi avec un transfert en bus de 30 km en attendant qu'un très grand pont qui enjambe une vallée soit fini. Je n'ai pas les horaires.
Longues questions ====> longues réponses.
Bons préparatifs.
JL.