Trek vers le M'Goun au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Il y a déjà 15 ans, j'étais parti sur un coup de tête faire un trek autour et au sommet du Toubkal. Arrivé de Marrakech en Taxi co, puis en stop à Imlil, j'avais acheté à un gamin une vieille (abimée, mais ce qui est rare est cher !) carte d'état major du quartier. Puis en route pour 6 jours de rando en solo. Tout s'était bien passé, J'avais toujours trouvé de quoi dormir et manger. Bref, mon Trek s'était très bien passé.

Aujourd'hui, je pars au Maroc en fin de semaine, et j'envisage d'aller marcher vers le M'Goun. Pourquoi pas un départ d'un des villages vers Agouti, pour une destination raisonnable vers Taddert (afin de retourner facilement sur Marrakech). Je ne compte pas porter de tente, ni trop me charger. Pensez-vous que je pourrai trouver un hébergement tous les soirs ? Les sentiers sont-ils facile à trouver ? Et, pour cette mi-mai, faut-il prévoir du chaud ou du très chaud, tout en sachant que je ne souhaite pas dormir dehors ! Le M'Goun est-il actuellement (dans 10 jours...) accessible sans équipements de haute montagne ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

ef
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux faire une rando dans la region tout en gites SAUF que si tu veux faire l'ascension du Mgoun (pas difficile) tu devras camper minimum une nuit. Il y a bien un refuge au pied ... mais en ruine.
LE LesSables ·
C'est une bonne nouvelle, car comme cela, je pourrai être autonome. Pour l'eau, je présume que l'on peut acheter des bouteilles dans la plupart des villages ?

Le refuge en ruine (?), c'est celui de Tarkeddit ?

Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Je n'achete jamais d'eau en bouteille en rando. Il y a de l'eau.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je te conseille aussi de faire la traversee vers le Sud, la descente de la riviere Mgoun est le plus beau trajet de trek dans ce coin.
LE LesSables ·
Si je vois bien sur ma carte (pour l'instant, je n'ai qu'une carte michelin du Maroc !) cela m’emmène vers la vallée du Dades ? Après, pour revenir sur le Haut-Atlas cela risque d'être compliqué. De plus, en mai il risque peut-être d'y avoir beaucoup d'eau... Pour une carte détaillée, ai-je des chances sur Marrakech ? ou plutot en arrivant vers Agouti ?

Merci pour ces infos
ME Mendouga Veteran ·
Pour le trek en solo....je ne peux rien dire....je n'ai jamais fait ça. Mais le sommet et les flancs du M'Goun étaient bienblanc début avril quand je suis arrivée par là....et il a neigé et gelé encore très bas vers le 9 avril ! Je crains que le sommet et les vallées environnantes ne soient encore enneigées ! Bonne rando quand-même !
WI Willemspie Globetrotter ·
Je l'ai fait au printemps. Oui tu termines dans le vallee de Dades et la tu prends un bus pour revenir. Carte detaillee je ne sais pas mais il y a des guides avec un topo de ces itineraires (Trailblazers notamment).
LE LesSables ·
Merci pour ces précisions, et j'espere que depuis 1 mois la fonte des neiges a bien fonctionné. Ici à Tours la Loire est très haute !!!
LE LesSables ·
Je pense rester sur ma première destination, mais jusqu'au départ, tout peu changer. Je ferai bien un trajet : Agouti - Telouet. Pour l'instant je consulte d'anciens Trek Magazine, qui propose cette traversée. Après, le détail des cartes n'est pas suffisant pour partir tout seul. On verra sur place, Inch'Allah !
BE Bep ·
Il y a bien un refuge au pied ... mais en ruine.

Si on parle bien du refuge au pied du M'Goun, sur le plateau de Tarkedit, il n'est pas du tout en ruine ! Je l'ai effectivement vu en ruine en 05/2003, mais depuis il a été refait, j'y suis passé en 08/2011 et 05/2012, il se portait bien et accueille les touristes au besoin.

Pour les conditions : l'an dernier fin mai, il restait encore pas mal de neige pour faire le M'Goun, à la fois dans la montée et au niveau de l'arête sommitale. Faisable, mais parfois avec de la neige jusqu'au genou.
LE LesSables ·
je vais donc aller vérifier sur place !

Y avait-il quelqu'un pour gérer ce refuge ? (pour les repas ?) Ou faut-il mieux que j'envisage de porter mes rations ?
VI Victoiruro ·
Non non le refuge n est pas du tout en ruine, tu peux y dormir, mais le sommet est surement enneige.
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui desole quand j'y suis passe il etait en ruines.
LE LesSables ·
Je confirme donc qu'il existe bien un Refuge habitable mais très cher au pied du M'Goun 300 dh demandés (et affichés) pour 2 "repas" et une nuit. Pour info, une nuit en refuge au GR20, c'est 11 € (120 dh) en juillet !!! Cela me semble contraire à un certain esprit de la Montagne....

Bilan de mon Trek réalisé (et donc réalisable) en solitaire pendant 6 jours et demie.

J1 Agouti / Refuge de Tarkeddit 6 h 45 de marche J2 Ascension presque réussie du M'Goun (je suis arrivée sur la crète à 4000 m au bout de 2 h 30, mais le vent était très violent et me rendait la progression délicate. Il y avait quelques névés, mais cela semblait très accessible, sans le vent !!) puis retour au refuge en 1 h 50. Et direction Amzrie (5 h 20). Nuit en gite après une grosse journée. J3 Amzrie / Megdez en 6 h 30 le long d'une piste et et de la rivière Tessaout. J4 Megdez / Tamazrit en....9 h 30 !!! et oui, arrivé sur la route Ouarzazate/Demnate, je suis parti à droite (du mauvais côté). Bilan 2 h 30 de marche en trop sur la route. La galère. Pas de gite à Tamazrit, donc nuit et Diner chez l'habitant Rachid. J5 Tamazrit / Lac Tamda / Tighza 7 h 15 J6 Tighza / Telouet / ????? Icirs ? en ...11 h 20 !! Mon objéctif était le refuge de Tichka, mais après Telouet, je me sui trompé à 2 reprises. Lors de la montée je suis partie sur la droite au lieu de viser le col de gauche. Puis pour la redescente, je pense qu'il fallait rester sur la gauche au début, alors que voyant l'heure, j'ai eu le mauvais réflexe de descendre. Dès que j'ai vu un village au loin, j'ai tout fait pour l’atteindre. Encore 2 h de jardinage ! Nuit chez l'habitant. J7 Icirs (c'est le nom donné par mon hôte, mais est-ce le bon ?) / Tizzi n Tichka 3 h 15 pour atteindre la route, puis retour à Marrakech.

Et tout cela sans carte !! Car je n'ai rien trouvé avant de partir, et Chez Ali à MK, la qualité (pas nettes) était inversement proportionnelle au prix demandée 140 dh la carte. Et il n'y avait pas toutes celles qu'il fallait. On peut donc randonner sans guide, même s'il manque pas grand chose, quelques Cairns bien situés, voir une direction en cas de besoin et éventuellement une carte ! , pour éviter le jardinage, stressant en fin de journée...

Une semaine très basique et enrichissante avec globalement des gens très agréables. Le retour à Jemaa el Fna est déroutant ....

Similar discussions

You might also like