Je confirme donc qu'il existe bien un Refuge habitable mais très cher au pied du M'Goun 300 dh demandés (et affichés) pour 2 "repas" et une nuit. Pour info, une nuit en refuge au GR20, c'est 11 € (120 dh) en juillet !!!
Cela me semble contraire à un certain esprit de la Montagne....
Bilan de mon Trek réalisé (et donc réalisable) en solitaire pendant 6 jours et demie.
J1 Agouti / Refuge de Tarkeddit 6 h 45 de marche
J2 Ascension presque réussie du M'Goun (je suis arrivée sur la crète à 4000 m au bout de 2 h 30, mais le vent était très violent et me rendait la progression délicate. Il y avait quelques névés, mais cela semblait très accessible, sans le vent !!) puis retour au refuge en 1 h 50. Et direction Amzrie (5 h 20). Nuit en gite après une grosse journée.
J3 Amzrie / Megdez en 6 h 30 le long d'une piste et et de la rivière Tessaout.
J4 Megdez / Tamazrit en....9 h 30 !!! et oui, arrivé sur la route Ouarzazate/Demnate, je suis parti à droite (du mauvais côté). Bilan 2 h 30 de marche en trop sur la route. La galère. Pas de gite à Tamazrit, donc nuit et Diner chez l'habitant Rachid.
J5 Tamazrit / Lac Tamda / Tighza 7 h 15
J6 Tighza / Telouet / ????? Icirs ? en ...11 h 20 !! Mon objéctif était le refuge de Tichka, mais après Telouet, je me sui trompé à 2 reprises. Lors de la montée je suis partie sur la droite au lieu de viser le col de gauche. Puis pour la redescente, je pense qu'il fallait rester sur la gauche au début, alors que voyant l'heure, j'ai eu le mauvais réflexe de descendre. Dès que j'ai vu un village au loin, j'ai tout fait pour l’atteindre. Encore 2 h de jardinage ! Nuit chez l'habitant.
J7 Icirs (c'est le nom donné par mon hôte, mais est-ce le bon ?) / Tizzi n Tichka 3 h 15 pour atteindre la route, puis retour à Marrakech.
Et tout cela sans carte !! Car je n'ai rien trouvé avant de partir, et Chez Ali à MK, la qualité (pas nettes) était inversement proportionnelle au prix demandée 140 dh la carte. Et il n'y avait pas toutes celles qu'il fallait.
On peut donc randonner sans guide, même s'il manque pas grand chose, quelques Cairns bien situés, voir une direction en cas de besoin et éventuellement une carte ! , pour éviter le jardinage, stressant en fin de journée...
Une semaine très basique et enrichissante avec globalement des gens très agréables.
Le retour à Jemaa el Fna est déroutant ....