Bonjour,
On va voyager au maroc le mois d’avril pour faire un trek. On a 10 jours. On est habitués à faire la rando, ski rando et un peu d’alpinisme. On est en bonne forme. Qqun pourriez nous recommander un trek à faire?
Par le moment on a comme possibilités le circuit du toubkal ou un tour au massif M’Goun.
Toutes les informations sont super bienvenues! Merci beaucoup.
Bonjour,
Je planifie d'aller au Maroc en mai prochain et je pensais faire l'ascension du Toubkal ou autre trek. Par contre je suis seule et tous les tarifs des agences sont pour 2 personnes. Lonely planet suggère de me rendre à Imlil et qu'on me trouvera un guide pour environ 400 dh par jour ce qui me permettrait de faire l'ascension seule avec un guide sur 2 jours Est-ce quelqu'un a vécu l'expérience? Est-ce qu'il est facile à destination de trouver une agence qui pourra m'intégrer à un groupe dernière minute.
Merci et bonne journée Nathalie
Je planifie d'aller au Maroc en mai prochain et je pensais faire l'ascension du Toubkal ou autre trek. Par contre je suis seule et tous les tarifs des agences sont pour 2 personnes. Lonely planet suggère de me rendre à Imlil et qu'on me trouvera un guide pour environ 400 dh par jour ce qui me permettrait de faire l'ascension seule avec un guide sur 2 jours Est-ce quelqu'un a vécu l'expérience? Est-ce qu'il est facile à destination de trouver une agence qui pourra m'intégrer à un groupe dernière minute.
Merci et bonne journée Nathalie
Hey everyone!
I’m heading to Morocco in 2 weeks to climb M'Goun.
Which side is the most practical for logistics, please? I’ll be hiring a muleteer/cook.
I’m torn between starting from the Happy Valley (Agouti, Aït Bouguemez) or the southern slope (Skoura, Kalaat El M'Gouna).
I tried to go 5 years ago, 2 weeks before COVID, and ended up switching to Siroua based on Willempsie’s advice, given the season... but mid-May should be fine now, right?
Thanks for your help,
Pacoloco
Bonjour,
Avec des amis nous souhaitons partir au mois d'avril 2018 pour quelques jours au Maroc.
Nous ne savons pas encore très bien où atterrir, nous hésitons entre Marrakech et Casablanca.
Lors de ce voyage, nous voulons partir en randonnée. En général, d'où partent les trek? De plus je lis sur le forum qu'il est préférable de partir en randonnée accompagné d'un guide, est-il quand même possible de partir en autonomie (tente, gaz, nourriture...) pour 2,3 jours? Y-a-il des contres-indications à partir en autonomie?
Avez-vous des suggestions quant aux différentes randonnées à faire autour de Marrakech ou Casablanca?
Merci à tous pour votre temps et vos réponses.
Avec des amis nous souhaitons partir au mois d'avril 2018 pour quelques jours au Maroc.
Nous ne savons pas encore très bien où atterrir, nous hésitons entre Marrakech et Casablanca.
Lors de ce voyage, nous voulons partir en randonnée. En général, d'où partent les trek? De plus je lis sur le forum qu'il est préférable de partir en randonnée accompagné d'un guide, est-il quand même possible de partir en autonomie (tente, gaz, nourriture...) pour 2,3 jours? Y-a-il des contres-indications à partir en autonomie?
Avez-vous des suggestions quant aux différentes randonnées à faire autour de Marrakech ou Casablanca?
Merci à tous pour votre temps et vos réponses.
Bonjour
je recherche des idées d'itinéraires de randonnée au Maroc sur 4 jours début avril 2018. Nous partons en famille avec 2 enfants de 8 et 11 ans qui ont l'habitude de marcher. Randonnée plutôt en moyenne montagne pour éviter d'avoir à croiser la neige ...
Savez vous également si les rivières sont hautes à cette époque ou si on peut se promener dans des gorges ?
Enfin avez vous des conseils pour trouver un "muletier-guide" ?
merci par avance pour vos infos !
merci par avance pour vos infos !
Bonjour
Nous sommes actuellement en train de finaliser un parcours de voyage au Maroc. Nous avons prévu de monter au M'goun depuis Agouti (vallée Ait Bougmez). Après l'ascension, nous hesitons entre 2 options pour la suite du trek:
-Soit aller dans la vallée de Tessaout (Tarkeddit - Amzeri - Megdaz)
-soit descendres au Sud jusque dans la vallée des Roses via les gorges du M'Goun?
Qu'est-ce qui est le plus beau? Le plus sauvage? Le moins fréquenté ?
Merci pour vos précieux conseils! Loïc
Nous sommes actuellement en train de finaliser un parcours de voyage au Maroc. Nous avons prévu de monter au M'goun depuis Agouti (vallée Ait Bougmez). Après l'ascension, nous hesitons entre 2 options pour la suite du trek:
-Soit aller dans la vallée de Tessaout (Tarkeddit - Amzeri - Megdaz)
-soit descendres au Sud jusque dans la vallée des Roses via les gorges du M'Goun?
Qu'est-ce qui est le plus beau? Le plus sauvage? Le moins fréquenté ?
Merci pour vos précieux conseils! Loïc
Bonsoir,
J'envisage une semaine de trek au Maroc en avril ou mai prochain. Je souhaite faire le mont M'Goun par l'itinéraire : Agouti, Arous, Tarkedit, M'Goun, Oulimit, Aflafal, Tabant. Départ Paris un samedi, retour Paris le samedi d'aprés.
Plusieurs questions : - trouve t'on facilement des moyens de transport pour aller de Marrakech à Agouti ? A quel Prix ; - quel temps fait-il dans cette région à cet moment de l'année ? - y a t'il de quoi se nourrir et se loger le long de cet itinéraire ? A quel prix ?
Voilà mes premières interrogations qui en appelleront sans doute d'autres. Merci de vos réponses et de vos conseils.
Pascal.
J'envisage une semaine de trek au Maroc en avril ou mai prochain. Je souhaite faire le mont M'Goun par l'itinéraire : Agouti, Arous, Tarkedit, M'Goun, Oulimit, Aflafal, Tabant. Départ Paris un samedi, retour Paris le samedi d'aprés.
Plusieurs questions : - trouve t'on facilement des moyens de transport pour aller de Marrakech à Agouti ? A quel Prix ; - quel temps fait-il dans cette région à cet moment de l'année ? - y a t'il de quoi se nourrir et se loger le long de cet itinéraire ? A quel prix ?
Voilà mes premières interrogations qui en appelleront sans doute d'autres. Merci de vos réponses et de vos conseils.
Pascal.
Bonjour,
Je pars du 4 au 12 novembre pour un court séjour au Maroc.
Je vais faire un trek autour du Mgoun et son ascension : Toufrine - Magdaz - Aït n'Itto - Amezri - Tarkeddit - Asif Oulilimet - Agouti. 5 jours de marcheje pense.
Petites questions : - Y a-t-il des grands taxis entre Denmate et Ourzazate qui pourrait me déposer à Toufrine ? Ou est-ce mieux d'y aller en stop ? Cette route R307 est fréquentée ? - Pour l'hébergement, je pars sans tente. En novembre, on peut encore se loger dans tous les villages ? - Pour la nourriture : que prévoir ? Hors-saison, est-il possible de manger partout dans les villages et d'acheter de quoi faire un pic-nique pour le lendemain ?
Julien
Petites questions : - Y a-t-il des grands taxis entre Denmate et Ourzazate qui pourrait me déposer à Toufrine ? Ou est-ce mieux d'y aller en stop ? Cette route R307 est fréquentée ? - Pour l'hébergement, je pars sans tente. En novembre, on peut encore se loger dans tous les villages ? - Pour la nourriture : que prévoir ? Hors-saison, est-il possible de manger partout dans les villages et d'acheter de quoi faire un pic-nique pour le lendemain ?
Julien
Bonjour,
Nous avons prévu de partir 2 semaines faire un trek par nos propres moyens (histoire d'être une peu plus libre) dans le Haut Atlas et nous aimerions monter le sommet du M'Goun. Nous partirions dans la semaine du 28 octobre. Pour l'instant, nous sommes 2 sûr de partir (mais cela pourrait monter potentiellement jusqu'à 4). Mon ami a déjà fait un trek, moi non, même si je compte bien sû m'entrainer et que nous sommes tous deux originaires des Alpes à la base 🙂. Nous avons déjà feuilleté les forums et diverses infos que l'on a pu trouvé. Cependant, les infos datent souvent de quelques années donc ne sont pas toujours encore valables.
Est-ce envisageable de monter le sommet à cette période. S'il y a un peu de neige, c’est bon mais nous ne voulons pas nous lancer dans de l’alpinisme ou que cela nécessite d'autres équipements spécifiques. Si pas envisageable, des personnes ont-elles de bons itinéraires à nous conseiller dans le coin ?
Faut-il compter plutôt sur l'hébergement en gite (on aimerait bien pour le contact avec les locaux) ou sur le bivouac ?
Enfin, nous souhaiterions quand même le faire avec un muletier, et qui puisse aussi faire à manger. On nous avait donné un contact mais il n'est plus valable... Il serait préférable d'avoir en contact avant de partir, et puis il(s) pourrai(en)t aussi nous donner son (leurs) avis pour les 2 premières questions. Certains ont-ils des contacts à échanger ? Combien faut-il compter à la journée pour un muletier cuisinier (ou les deux) ?
Merci d'avance pour vos conseils, Heav.
Nous avons prévu de partir 2 semaines faire un trek par nos propres moyens (histoire d'être une peu plus libre) dans le Haut Atlas et nous aimerions monter le sommet du M'Goun. Nous partirions dans la semaine du 28 octobre. Pour l'instant, nous sommes 2 sûr de partir (mais cela pourrait monter potentiellement jusqu'à 4). Mon ami a déjà fait un trek, moi non, même si je compte bien sû m'entrainer et que nous sommes tous deux originaires des Alpes à la base 🙂. Nous avons déjà feuilleté les forums et diverses infos que l'on a pu trouvé. Cependant, les infos datent souvent de quelques années donc ne sont pas toujours encore valables.
Est-ce envisageable de monter le sommet à cette période. S'il y a un peu de neige, c’est bon mais nous ne voulons pas nous lancer dans de l’alpinisme ou que cela nécessite d'autres équipements spécifiques. Si pas envisageable, des personnes ont-elles de bons itinéraires à nous conseiller dans le coin ?
Faut-il compter plutôt sur l'hébergement en gite (on aimerait bien pour le contact avec les locaux) ou sur le bivouac ?
Enfin, nous souhaiterions quand même le faire avec un muletier, et qui puisse aussi faire à manger. On nous avait donné un contact mais il n'est plus valable... Il serait préférable d'avoir en contact avant de partir, et puis il(s) pourrai(en)t aussi nous donner son (leurs) avis pour les 2 premières questions. Certains ont-ils des contacts à échanger ? Combien faut-il compter à la journée pour un muletier cuisinier (ou les deux) ?
Merci d'avance pour vos conseils, Heav.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trek dans l'Atlas au Maroc : Traversée N->Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'goun (sommet et gorges) ?
Nombre de jours ? Niveau de difficulté ? Possibilité de le faire en autonomie ? (sinon ou prendre un guide : Zahouia ou Taghia ?) ; ravitaillement possible ? Recommandable ? (paysage, berbères)
Merci beaucoup pour toutes vos informations !!!
Nombre de jours ? Niveau de difficulté ? Possibilité de le faire en autonomie ? (sinon ou prendre un guide : Zahouia ou Taghia ?) ; ravitaillement possible ? Recommandable ? (paysage, berbères)
Merci beaucoup pour toutes vos informations !!!
Bonjour à tous ,
J'ai pour projet l'ascension du M'GOUN
Qui peux me renseigner ?
-Quelle est la meilleur période pour s'y rendre ? -La difficulté sur une échelle de 1 à 10 ? - Le prix moyen pour 8 jours via agence ?
Merci à tous
J'ai pour projet l'ascension du M'GOUN
Qui peux me renseigner ?
-Quelle est la meilleur période pour s'y rendre ? -La difficulté sur une échelle de 1 à 10 ? - Le prix moyen pour 8 jours via agence ?
Merci à tous
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une randonnée d'une semaine pour la semaine du 8 avril : nous serions 2 éudiantes, et avons pensé à la traversée du M'Goun (+/- ascension), ou alors de Djebel Siroua, mais toutes les options sont encore ouvertes... L'objectif étant de marcher dans l'Atlas et d'avoir quelques panoramas de haute montagne.
Nous avons déjà les billets d'avion, mais l'oganisation et la recherche d'un guide s'annoncent plus compliqués que prévu à distance.
Y aurait-il éventuellement déjà des groupes de randonneurs constitués pour cette date? Avez-vous des recommandations à nous donner concernant des guides à contacter?
Merci à vous pour vos conseils!
Bonjour les forumeux,
J'ai 2 semaines de vacances début mars et j'envisage d'aller au sud du Maroc. J'aimerais faire un sommet de 4000 m et voir le désert. J'ai pensé à aller à Ouarzazate comme base.
J'ai des idées en tête pour le 4000 comme le M'Goun mais rien pour le désert. Quid du climat à cette période en montagne?
Je ne réserve rien à l'avance et j'ai l'habitude de randonner haut et manger/loger dans du rustique.
Des idées de trajet ? y a t'il le temps de finir dans la mer à Essaouira avec 2 semaines (optionnel)?
Merci de votre aide,
Pacoloco
Bonjour , je cherche guide ou organisation qui pourrait me proposer randos en étoile dans l' Atlas au depart de Marrakech . Période debut septembre . 2 personnes bon marcheurs. Hotel de qualité pour les nuiteés.
Merci d'avance
René
Merci d'avance
René
Bonjour à tous,
Ma compagne et moi voudrions faire un trek de quelques jours (4-5) dans la vallée des roses vers la mi à fin novembre. À quelle météo devons nous nous attendre à cette période ? Est ce une bonne période ? Doit-on prendre un guide? Nous voudrions dormir en refuge ou autres logements (pas de matériel de camping).
Tous les conseils, itinéraires et autres bon plans sont les bienvenus 😉
Merci
Ma compagne et moi voudrions faire un trek de quelques jours (4-5) dans la vallée des roses vers la mi à fin novembre. À quelle météo devons nous nous attendre à cette période ? Est ce une bonne période ? Doit-on prendre un guide? Nous voudrions dormir en refuge ou autres logements (pas de matériel de camping).
Tous les conseils, itinéraires et autres bon plans sont les bienvenus 😉
Merci
Bonjour,
je pars au Maroc prochainement, à la fin du mois d'avril. Nous souhaiterions faire un trek de 3 j au départ de Marrakech, préférentiellement vers la montagne. Quelqu'un a-t-il de bons plans à proposer?
clearcup
je pars au Maroc prochainement, à la fin du mois d'avril. Nous souhaiterions faire un trek de 3 j au départ de Marrakech, préférentiellement vers la montagne. Quelqu'un a-t-il de bons plans à proposer?
clearcup
Hi there, we’re planning to do the Valley of Roses trek without a guide. Which village should we start the trek from? Is the route easy to find? Will 3 to 4 days be enough? (We’re experienced hikers and good walkers.) Which stopover villages would you recommend?.....Thanks! FG
Bonjour
je souhaite organiser un trek de 7 jours (disons entre 6 et 8 jours) dans le haut Atlas en Avril 2019, sans guide (pour des raisons budgétaires ) et en hébergement en gite ou chez l'habitant (pour ne pas porter trop), sans trop de difficultés d'orientation.
j'ai pensé à deux possibilités :
de Anergui à Agouti par Taghia et Tabant
de Tabant à Souk Bou Oulli/Abachkou
je ne connais pas cette région et j'aimerai avoir des retours expérimentés sur ces zones très "classiques", les possibilités de suivre les vallées/col en l'absence de cartes de randonnées "fiables" (j'ai les scans précieux de https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html mais non géoréférencés) , d'hébergements ainsi que sur le climat autour de mi Avril (équipement hiver ou 3 saisons ....)
merci à tous les contributeurs
sebastien
je ne connais pas cette région et j'aimerai avoir des retours expérimentés sur ces zones très "classiques", les possibilités de suivre les vallées/col en l'absence de cartes de randonnées "fiables" (j'ai les scans précieux de https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html mais non géoréférencés) , d'hébergements ainsi que sur le climat autour de mi Avril (équipement hiver ou 3 saisons ....)
merci à tous les contributeurs
sebastien
Qu est ce que vous conseillez pour un trek "leger" (1/2 jours) entre le Jbel Toubkal et le Haut Atlas?
En particulier nous avions noté le Lac Ifni pour le premier et Jebel n' Anghomar et/ou Megdaz pour le 2ème.
Est-ce que vous conseillez d'y accèder lorsque on passera au sud par Skoura / Ouarzazate / Taliouine ou plutot venant de Marrakech, par Imlil / Demnate sur la route pour les cascades d'Ouzoud (pour vous donner une idée de l'itineraire)?
Bonjour, bonsoir,
Je cherche une jolie destination au Maroc pour marcher en février prochain. Environ 1 semaine. Je cherche des paysages grandioses, les grands espaces, le calme. J'ai l'impression que les vallées du Draa et du Dadès sont les 2 plus connues et donc très touristiques. Que pouvez-vous m'en dire ? Merci d'avance Freedom ;-)
Je cherche une jolie destination au Maroc pour marcher en février prochain. Environ 1 semaine. Je cherche des paysages grandioses, les grands espaces, le calme. J'ai l'impression que les vallées du Draa et du Dadès sont les 2 plus connues et donc très touristiques. Que pouvez-vous m'en dire ? Merci d'avance Freedom ;-)
Bonjour,
Projet partagé avec mon amie de marcher en altitude dans le Haut Atlas et plus précisément dans le fameux massif du Djebel Toubkal, nous sommes à la recherche d'informations pour avoir une petite idée de ce qui nous attend.
Nous partons le 8 septembre de Marrakech et envisageons pendant une semaine, de nous programmer quelques 4000.
Cela parait-il réaliste ou présomptueux?? Sachant que nous avons l'habitude de randonner assez régulièrement, et que 1500 m de déniv ne nous fait pas peur...
A quels genres de conditions météo faut-il s'attendre en cette saison? Randonner sans guide est-il envisageable facilement, est-il possible de trouver des hébergement facilement en refuge ? chez l'habitant? trouve 'ton facilement des point d'eau? de quoi s'alimenter??
Trouve t'on facilement sur place guide et muletier si nécessaire??
Voilà beaucoup d'interrogations!!!... Quelques info nous feraient très plaisir!!!
Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous guider vers notre périple!!! 😉
Bonjour, L'automne prochain nous aimerions aller trekker le long de la côte au sud d'Agadir, en suivant l'océan par le Parc national de Souss Massa.
Quelqu'un connaîtrait-il un guide ou une agence de trek (marocaine) qui organiserait des treks de 5 ou 6 jours dans cette région ? Merci par avance.
Il fait chaud, je m'occupe en triant des photos et je tombe sur les photos d'un trek que j'ai fait avec des amis (7 personnes pas très jeunes) en 2009. Ce n'est pas moi qui ai fait les photos, donc je peux me permettre de dire que c'est dommage qu'elles restent à dormir au fond de mon disque dur, sans que d'autres en profitent. Alors je vais vous raconter ça, même si ça date.
Nous sommes en mai 2009, arrivée à Marrakech, petit tour dans les souks et nuit dans un petit ryad que j'aime bien tout près de la place Jemaa el-fna. Le lendemain, une voiture nous emmène à Azilal, puis à Agouti, entrée de la vallée perchée des Ait Bou Guemmaz. Là, guide et muletiers nous attendent
la caravane quitte cette vallée (assez touristique, il faut le dire) et descend vers la vallée de l'oued Lakhdar (la "rivière verte" en arabe) pour se diriger vers le caïdat des Ait Bou Oulli (les "gens des chèvres" en berbère) : ici, le Créateur avait le pinceau inspiré !


Vers 17h, nous arrivons au "centre-ville" avec ses magasins :


Un thé à la menthe (it's tea-time) en apéro, un couscous et une bonne nuit

Et le lendemain matin, on repart pour une longue journée,

qui commence par un petit tour chez les Ait Bou Oulli (Abachkou, notamment) et leurs jardins cultivés,


puis en montant, la vue se dégage :
il y a encore des coquelicots (servent de colorants et de médicaments), au fond le Jbel Rhat qui culmine à 3800m.

et enfin on grimpe vers un col de plus en plus aride qui domine les Ait Bou Oulli.
Ensuite ça va descendre vers un autre gros centre : Tizi n'oubadou et Ait Blal (avec son souk)
Dans la descente, un village et un bain de pieds...


Les jardins de Tizi n'oubadou (le village est dans un col, à gauche)
En arrivant, quelques difficultés pour trouver un gîte, le gîte "officiel" pour éventuels touristes (ils sont rares par ici) étant déjà plein de gens du cru venant pour le souk du lendemain. Alors notre guide nous trouve un toit : on entre par l'écurie et l'étable avec leurs lots d'odeurs, à côté les lieux d'aisance avec eux aussi des odeurs au moins aussi violentes, quelques marches nous élèvent vers la "beyt d'dyaf" le salon des invités, simple mais inodore ! La nuit fut difficile pour celles et ceux qui durent se lever pour se soulager, qui pour ne pas déranger la mule la vache, durent sortir dans le noir et uriner sous les étoiles. A suivre
Nous sommes en mai 2009, arrivée à Marrakech, petit tour dans les souks et nuit dans un petit ryad que j'aime bien tout près de la place Jemaa el-fna. Le lendemain, une voiture nous emmène à Azilal, puis à Agouti, entrée de la vallée perchée des Ait Bou Guemmaz. Là, guide et muletiers nous attendent
la caravane quitte cette vallée (assez touristique, il faut le dire) et descend vers la vallée de l'oued Lakhdar (la "rivière verte" en arabe) pour se diriger vers le caïdat des Ait Bou Oulli (les "gens des chèvres" en berbère) : ici, le Créateur avait le pinceau inspiré !

Vers 17h, nous arrivons au "centre-ville" avec ses magasins :


Un thé à la menthe (it's tea-time) en apéro, un couscous et une bonne nuit

Et le lendemain matin, on repart pour une longue journée,

qui commence par un petit tour chez les Ait Bou Oulli (Abachkou, notamment) et leurs jardins cultivés,


puis en montant, la vue se dégage :
il y a encore des coquelicots (servent de colorants et de médicaments), au fond le Jbel Rhat qui culmine à 3800m.

et enfin on grimpe vers un col de plus en plus aride qui domine les Ait Bou Oulli.

Ensuite ça va descendre vers un autre gros centre : Tizi n'oubadou et Ait Blal (avec son souk)
Dans la descente, un village et un bain de pieds...


Les jardins de Tizi n'oubadou (le village est dans un col, à gauche)

En arrivant, quelques difficultés pour trouver un gîte, le gîte "officiel" pour éventuels touristes (ils sont rares par ici) étant déjà plein de gens du cru venant pour le souk du lendemain. Alors notre guide nous trouve un toit : on entre par l'écurie et l'étable avec leurs lots d'odeurs, à côté les lieux d'aisance avec eux aussi des odeurs au moins aussi violentes, quelques marches nous élèvent vers la "beyt d'dyaf" le salon des invités, simple mais inodore ! La nuit fut difficile pour celles et ceux qui durent se lever pour se soulager, qui pour ne pas déranger la mule la vache, durent sortir dans le noir et uriner sous les étoiles. A suivre
Bonjour à tous les connaisseurs des massifs marocains.
Je pars avec mon amie courant le mois de décembre pour trekker environ deux semaines aux alentours de Ouarzazate.
Je viens solliciter votre expérience pour trouver l'itinéraire le mieux tenant compte de la difficulté, des rencontres, de la possibilité de ravitaillement en eau (et éventuellement nourriture) et du niveau d'enneigement en cette saison.
L'objectif étant une grosse semaine de trek en autonomie ( tentes, réchauds...) en tentant d'éviter la neige. Nous sommes tous deux assez expérimentés et voulons juste choisir un itinéraire qui nous émerveillera avec un bon niveau de difficulté. Alors si l'un d'entre vous a des conseils, des idées je suis preneur.
Merci d'avance
L'objectif étant une grosse semaine de trek en autonomie ( tentes, réchauds...) en tentant d'éviter la neige. Nous sommes tous deux assez expérimentés et voulons juste choisir un itinéraire qui nous émerveillera avec un bon niveau de difficulté. Alors si l'un d'entre vous a des conseils, des idées je suis preneur.
Merci d'avance
Bonjour
nous sommes partis mi Avril 2019 en famille avec nos deux garçons de 11 et 13 ans sur un trek dans le haut Atlas central entre Tissent, vallée des Bou Oulli et Tighza, non loin de Telouet. Nous sommes partis sans guide ni muletier en logeant en gite ou chez l'habitant.
Le trajet du trek est décrit dans les topo guides de Vincent Geus et de Alan Palmer. Merci aux contributeurs à ce forum également.
A Tissent, vallée Bou Oulli, nous avons logé dans le gite de Hassan Baraouze (Acceuil Paysan) très confortable. Nous avons passé deux nuits chez Hassan.
1er jour: nous sommes monté en boucle au Tizi N' Tirghist. 5h30 de marche. Nuit chez Hassan à Tissent
2eme jour: nous sommes partis sur Rougoult en passant par Ighboula, rejoignant la crète au dessus de Tissent puis direction la vallée des Ait Mellal en suivant la crète avant de rejoindre la piste de Rougoult. 2h30 de marche. Nuit chez l'habitant
3eme jour: De Rougoult, nous remontons l'oued/assif vers le col tizi N'Rougoult avant de redescendre dans la vallée de la Tessaout. 5h de marche (1000m D+). Nuit à Taisgawalt chez l'habitant.
4eme jour: De Taisgawalt, on descend la vallée jusque Amezri. Pas de transport entre Amezri et Ichbakan. On a fait du stop (avec contrepartie financière). Puis le sentier monte au dessus de Ichbakan avant de redescendre dans la vallée. Nuit à Ait Ali Ito au gite Assounfou très confortable. 5h de marche
5eme jour: bus de Ait Ali N'Ito à Megdaz. De Megdaz montée au col Tizi N'Megdaz puis descente dans la vallée vers Tagourt. Petite journée 3h de marche. Nuit chez l'habitant, dans l'ancien gite, notre hote a vraiment hésité à nous héberger.
6eme jour: de Tagourt, montée vers le col Tizi N'Tagourt puis vers le col Tizi N Fedghat et enfin descente vers Tamzrit. 4h de marche. Nuit chez l'habitant (plus facile à trouver....)
7eme jour: de Tamzrit vers le col Tizi N'Fredoute puis descente vers le lac tamda, puis longue descente vers Tighza. Les transports ne vont plus à Tighza et nous avons donc du marcher jusque Anmiter. Longue journée, 27km, plus de 1000 de D+ et 1200 de D-. 7h30 de marche
De Anmiter nous avons fait du stop (contrepartie financière) pour rejoindre Telouet.
8eme jour: visite du souk de Telouet, de la kasbah et transport vers Marrakech en grand taxi
Pas de difficulté d'orientation. Nous avons trouvé des villageois partout dans les montagnes soit pour s'occuper des champs en terrasse disséminés partout où il y a un peu d'eau ou mener les troupeaux. Pas mal de francophones pour aider notamment pour trouver à se loger (sauf à Tagourt où il a fallu parler avec les mains). Climat: 2 ou 3 jours menaçants avec risque d'averse et d'orage dont une journée bien nuageuse. Froid assez important en début et fin de journée et nuit. On a bien utilisé nos polaires, vestes 3 saisons, bonnets et duvet 0°C. Le niveau d'eau est bas dans les rivières. Il n'a pas beaucoup neigé ni plu cet hiver. Certaines rivières sont déjà à sec. Cela facilite le passage des rivières mais est très désolant pour les villageois qui vont devoir affronter une probable sécheresse. Des beaux paysages avec de forts contrastes de couleurs avec les fonds de vallées bien verts, les maisons en terre rouge, les roches rouges, vertes, violettes. Un bon accueil des villageois. L'électricité partout. L'eau plus ou moins, les toilettes et douche quasi inexistantes.
Vallée Bou Oulli depuis la crête au dessus de Tissent.
Vallée de la Tessaout depuis le tizi N'Rougoult
les champs du village de Taisgawalt
Le village de Ichbakan dans la vallée de la Tessaout.
village de Ait Hamza, vallée de la Tessaout
Megdaz
village de Tagourt
Djebel Anghomar
kasbash de Telouet
Pas de difficulté d'orientation. Nous avons trouvé des villageois partout dans les montagnes soit pour s'occuper des champs en terrasse disséminés partout où il y a un peu d'eau ou mener les troupeaux. Pas mal de francophones pour aider notamment pour trouver à se loger (sauf à Tagourt où il a fallu parler avec les mains). Climat: 2 ou 3 jours menaçants avec risque d'averse et d'orage dont une journée bien nuageuse. Froid assez important en début et fin de journée et nuit. On a bien utilisé nos polaires, vestes 3 saisons, bonnets et duvet 0°C. Le niveau d'eau est bas dans les rivières. Il n'a pas beaucoup neigé ni plu cet hiver. Certaines rivières sont déjà à sec. Cela facilite le passage des rivières mais est très désolant pour les villageois qui vont devoir affronter une probable sécheresse. Des beaux paysages avec de forts contrastes de couleurs avec les fonds de vallées bien verts, les maisons en terre rouge, les roches rouges, vertes, violettes. Un bon accueil des villageois. L'électricité partout. L'eau plus ou moins, les toilettes et douche quasi inexistantes.
Vallée Bou Oulli depuis la crête au dessus de Tissent.
Vallée de la Tessaout depuis le tizi N'Rougoult
les champs du village de Taisgawalt
Le village de Ichbakan dans la vallée de la Tessaout.
village de Ait Hamza, vallée de la Tessaout
Megdaz
village de Tagourt
Djebel Anghomar
kasbash de TelouetBonjour Recherche coordonnées guide local Massif SORGHO et au tour de TAFRAOUTE.
Est il necessaire de prendre un guide pour aller de gite en gite Chemin reperé balise!!!
Merci pourvos réponses voyage plusieurs semaines a partir de mai René
Bonjour,
Je prévois de partir 2 semaines au Maroc en février 2017 avec mon ami. Dans l'idéal nous voulons consacrer 7 jours à la rando en indépendants et 7 jours pour visiter la ville (Fès fait partie de celles que nous ne voulons pas manquer). Nous sommes étudiants donc nous avons un budget vraiment très limité pour ce séjour.
Compte tenu de ces infos, avez-vous des itinéraires peu touristiques et où il est facile de bivouaquer à me conseiller ?
Un grand merci d'avance! :) Ju
NB: J'ai déjà épluché le site de Martin Pierre mais les infos commencent à être vieilles et je me demande si elles sont toujours d'actualité?
Je prévois de partir 2 semaines au Maroc en février 2017 avec mon ami. Dans l'idéal nous voulons consacrer 7 jours à la rando en indépendants et 7 jours pour visiter la ville (Fès fait partie de celles que nous ne voulons pas manquer). Nous sommes étudiants donc nous avons un budget vraiment très limité pour ce séjour.
Compte tenu de ces infos, avez-vous des itinéraires peu touristiques et où il est facile de bivouaquer à me conseiller ?
Un grand merci d'avance! :) Ju
NB: J'ai déjà épluché le site de Martin Pierre mais les infos commencent à être vieilles et je me demande si elles sont toujours d'actualité?
Bonjour,
Je pars avec mon mari fin décembre à Marrakech. Nous aimerions faire un trek court 2-3 jours. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de trek avec l'agence cyber-berbères ? Quel est le confort du logement dans chez les habitants pour le circuit piste de sel et kasbahs de l'atlas ? Avez-vous une autre agence à conseiller ? Merci
Bonjour,
Nous envisageons de faire le Toubkal début octobre et je souhaiterai savoir si vous connaissez des guides? Si il faut le réserver à l'avance ou si nous pouvons le faire en arrivant à Imlil?
Est ce que vous pouvez me conseiller des logements a Imlil?
De plus quel est le tarif approximatif du transfert Marrakech vers Imlil?
Merci pour vos conseils
Bonjour à vous,
Nous venons en couple fin janvier pour une semaine , arrivée et départ de Marrakech.
Nous sommes amoureux de la marche à pied mais ne savons pas vraiment quels sont les endroits propices au trekking à cette période de l'année. Nous aimerions marcher en itinérant pendant 4-5 jours, en compagnie d'un guide francophone.
Nous recherchons des pistes, des contacts, des conseils, des retours d'expérience , , , tout est bienvenu ==
Nous vous remercions d'avance ,
Elodie et Jérémie










