Trek au Népal
by Passiflore
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous voulons faire un voyage "initiatique" et avons projeté de faire un trek avec des haltes à la carte plutôt que de le faire dans un temps imposé. Nous partirions de Lukla vers Namché Bazar où nous ferons notre "camp de base".
De Namché Bazar nous faire le trajet Tengboche, Pengboche et peut
être à Dingboche??
De Namché Bazar nous pourrions aussi rayonner dans les environs, faire des
ballades de courtes durée (1 journée ou 2 au maximum).
Dans notre esprit nous préférons faire un périple à la carte.
Nous aimerions à l’occasion aller dans des monastères bouddhistes non touristiques si
possible si l’on peut y être reçu.
Quelle agence sérieuse peut -on contacter pour avoir guide et/ou porteur?
Merci de nous donner votre avis?
Jean-Pierre et Françoise
Jean-Pierre et Françoise
Hello Francoise, Jean-Pierre,
Comme agence serieuse (je l'ai utilisee a plusieurs reprise depuis 1991): http://www.gohimalaya.com
Si vous cherchez un trek initiatique dans une regions boudhiste sans beaucoup de touristes, je vous conseille le Mustang. Les paysages les monasteres (dont des monasteres trogloditiques), les villages, Lo Montang, sont superbes et sont uniques au Nepal. Le seul endroit comparable sont les canyons de la vallee de la Sutlej au Tibet de l'ouest (region de Tholing, Tsaparang...).
Jipe
Comme agence serieuse (je l'ai utilisee a plusieurs reprise depuis 1991): http://www.gohimalaya.com
Si vous cherchez un trek initiatique dans une regions boudhiste sans beaucoup de touristes, je vous conseille le Mustang. Les paysages les monasteres (dont des monasteres trogloditiques), les villages, Lo Montang, sont superbes et sont uniques au Nepal. Le seul endroit comparable sont les canyons de la vallee de la Sutlej au Tibet de l'ouest (region de Tholing, Tsaparang...).
Jipe
Salut!!!
Je te conseille l'agence les Portes de l'Aventure, www.portesaventure.com. Je la connais et elle est digne de confiance. Donc en avant toute pour cette agence.
Pour ce qui est du Mustang et du Dolpo ce sont effectivement de très belle région ou l'on doit avoir tout de même le portefeuille bien garni!!!
Sinon dans la région de l'Everest et du camp de base pour ma part je me suis rendu a Thamé je ne dirais pas que le monastère est moins touristique mais comme il est perdu bien loin coincé entre les montagnes pour traversé au Tibet il a un grand charme et je suis certaine qu'en déhors de la saison du festival de la Manu Rimdu il doit etre encore plus intéressant.
Au plaisir si jamais vous avez d'autre question
Je te conseille l'agence les Portes de l'Aventure, www.portesaventure.com. Je la connais et elle est digne de confiance. Donc en avant toute pour cette agence.
Pour ce qui est du Mustang et du Dolpo ce sont effectivement de très belle région ou l'on doit avoir tout de même le portefeuille bien garni!!!
Sinon dans la région de l'Everest et du camp de base pour ma part je me suis rendu a Thamé je ne dirais pas que le monastère est moins touristique mais comme il est perdu bien loin coincé entre les montagnes pour traversé au Tibet il a un grand charme et je suis certaine qu'en déhors de la saison du festival de la Manu Rimdu il doit etre encore plus intéressant.
Au plaisir si jamais vous avez d'autre question
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonjour Suntala
Nous te remercions pour la réponse; à notre question que tu as bien comprise.Nous parcourons souvent les messages envoyés sur ce forum sur lequel tu es très présente d’ailleurs et où nous lisons tous les messages Cela nous permet de nous faire un idée plus approfondie sur le sujet qui nous intéresse. Nous nous fixons donc comme itinéraire les "branches basses" du trek everest c.a.d.Nous partirons de Lukla en remontant mais nous ne ferons pas le gokyio à l’ouest ni le kalapatar à l’est nous ne sommes pas assez entrainés pour cela et pour la première expérience.
Nous avons donc consulté portes aventures.com comme tu nous le conseilles (c’est un copain à toi semblerait il?)
1) Doit-on emporter notre tente (au cas ou nous ferions une excusion qui nous obligerait à passer une nuit, en cas de retard, fatigue etc qui ne nous ne permettrerait pas de rejoindre un loodge.
2) Pour les monastères sais tu si l’on peut y pénétrer facilement, éventuellement y rester 1 journée ou 2 en y couchant? nous sommes attirés par l’ambiance qui y règne et par la philosophie bouddhique (j’ai une expérience en france).
3) N’est il pas préférable de partir au mois d’avril plutôt qu’octobre, car meilleur ensoleillement et température plus clémente d’après les guides?
4) Pour le change: dollars ou euros (travellers je suppose) et combien en monnaie locale pour environs 3 semaines pour assurer sur le terrain (dépense à minina.)
A bientôt.Jean Pierre et Françoise.
Nous te remercions pour la réponse; à notre question que tu as bien comprise.Nous parcourons souvent les messages envoyés sur ce forum sur lequel tu es très présente d’ailleurs et où nous lisons tous les messages Cela nous permet de nous faire un idée plus approfondie sur le sujet qui nous intéresse. Nous nous fixons donc comme itinéraire les "branches basses" du trek everest c.a.d.Nous partirons de Lukla en remontant mais nous ne ferons pas le gokyio à l’ouest ni le kalapatar à l’est nous ne sommes pas assez entrainés pour cela et pour la première expérience.
Nous avons donc consulté portes aventures.com comme tu nous le conseilles (c’est un copain à toi semblerait il?)
1) Doit-on emporter notre tente (au cas ou nous ferions une excusion qui nous obligerait à passer une nuit, en cas de retard, fatigue etc qui ne nous ne permettrerait pas de rejoindre un loodge.
2) Pour les monastères sais tu si l’on peut y pénétrer facilement, éventuellement y rester 1 journée ou 2 en y couchant? nous sommes attirés par l’ambiance qui y règne et par la philosophie bouddhique (j’ai une expérience en france).
3) N’est il pas préférable de partir au mois d’avril plutôt qu’octobre, car meilleur ensoleillement et température plus clémente d’après les guides?
4) Pour le change: dollars ou euros (travellers je suppose) et combien en monnaie locale pour environs 3 semaines pour assurer sur le terrain (dépense à minina.)
A bientôt.Jean Pierre et Françoise.
Jean-Pierre et Françoise
Bonjour,
Je savais pas qu'il y avait une ville en France qui s'appelais aussi Laval, c'est ou??? (Petite banlieue de Montréal du même nom que je n'apprécie pas vraiment, mais ça c'est une autre histoire, mais voila la raison du questionnement.). Et SVP pas besoin de merci ça me fait plaisir.
Effectivement Tek, des portes de l'aventure est un ami. En fait j'ai l'ai connu a mon premier voyage au Népal par l'intermédiaire d'un français que je connaissais qui vivait la-bas (pour faire court). A l'époque il ouvrait tout juste son agence et on la surtout aider a mettre les choses un peu en place et au fil du temps c'est devenu un ami, quand je suis a KTM je passe autant de temps a l'agence avec lui et d'autre népalais que dans la rue a découvrir. Voila pour la petite histoire.
Je voulais vous proposer de faire le trek sans prendre l'avion mais si je comprend bien vous n'avez que trois semaines. J'aurai pu en fait vous conseillez de faire une halte dans le petit village de Jumbesi qui est a environ (parce que je sais plus trop) je dirai 2 jours de marche de Lukla... mais j'ai un blanc sur la durée suis plus certaine. C'est disons un grand centre entre grosse guillemet bouddhique. Il y a dans les montagnes autour de Jumbesi ainsi que dans le village plusieurs temples. Ou il est possible parfois selon l'état du moment de séjourné.
C'est un petit village qui malgré le fait qu'il soit avant Lukla est pas mal touristique a tout le moins qui donne une impression touristique parce qu'il est super coquet avec des maisons qui ne sont pas du tout (pour la plus part) dans le style népalais typique.
Mais bon si vous décidez de ne pas prendre l'avion ça rallonge le temps de trek. En fait si vous marchez depuis Jiri jusqu'a Namche Bazar vous en avez pour 12 jours sans stress, je me souviens qu'on avait fait ça très molo avec en plus une journée d'arrêt dans un petit village juste avant et aussi a Jumbesi (en fait on devait stopper a Jumbesi pour aller poursuivre notre formation de Reiki dans un monastère.) Et finalement on a continué et ça nous a pris 12 ou 13 jours maximum.
Le trek peut etre difficile sur cette partie parce que c'est le commencement et que ca monte et descend souvent, mais on a l'avantage d'être un peu plus acclimaté quand on arrive a Namche.
Voila si vous prenez l'avion je ne sais pas s'il y a moyen de passer du temps dans certain monastère plus haut que Namche mais par contre si vous poussez jusqu'a Thamé (voir photo du cadre idyllique que vous retrouvez ci-joint, le monastère est juché dans une montagne a droite qu'on ne voit pas la...) vous allez vous retrouvez dans un cadre idyllique et très zen. Mais encore la je ne sais pas s'il est possible de rester dans le monastère. Sûrement moyennant contribution mais ça reste a voir.
Sinon prendre un tente avec soi je ne crois pas que ce soit nécessaire jusqu'a Namche les lodges sont assé rapproché. Et comme vous ne comptez pas monter ni au Kalapatar ni au Gokyo je ne crois pas que ce soit nécessaire et ça ferais du poids en plus sur vos épaules.
Ensuite pour la période ça reste a voir je n'ai jamais fait de trek en Avril. Et cette région la je l'ai fais en pleine mousson alors difficile a dire. Mais je sais par oui-dire et photo vu qu'en Octobre la vue est excellente.
Pour l'argent, je te dirais que ça dépend.- Encore l'an dernier au niveau du change c'étais plus avantageux en dollars qu'en Euro. Ensuite il est aussi plus avantageux de prendre des cheques de voyages que des coupures (possibilité de changer les cheques aussi a Namche... ça vaut le coup d’œil....😉) Ensuite monnaie local a moins de connaître quelqu'un tu n'en trouvera que la-bas.
Pour le budget difficile d'évaluer pour les autres et tout dépend si vous prenez guide et porteur(ce qui pourrai vous aidez dans le contact avec les moines et la possibilité de rester sur place). Moi je compte entre 10 et 15 US par jour pour moi. Mais tout dépend par la suite...
Voila j'espère que ça répond a vos questions désolé pour le temps de réponse et si jamais vous en avez d'autres ne vous gênez pas.
Je savais pas qu'il y avait une ville en France qui s'appelais aussi Laval, c'est ou??? (Petite banlieue de Montréal du même nom que je n'apprécie pas vraiment, mais ça c'est une autre histoire, mais voila la raison du questionnement.). Et SVP pas besoin de merci ça me fait plaisir.
Effectivement Tek, des portes de l'aventure est un ami. En fait j'ai l'ai connu a mon premier voyage au Népal par l'intermédiaire d'un français que je connaissais qui vivait la-bas (pour faire court). A l'époque il ouvrait tout juste son agence et on la surtout aider a mettre les choses un peu en place et au fil du temps c'est devenu un ami, quand je suis a KTM je passe autant de temps a l'agence avec lui et d'autre népalais que dans la rue a découvrir. Voila pour la petite histoire.
Je voulais vous proposer de faire le trek sans prendre l'avion mais si je comprend bien vous n'avez que trois semaines. J'aurai pu en fait vous conseillez de faire une halte dans le petit village de Jumbesi qui est a environ (parce que je sais plus trop) je dirai 2 jours de marche de Lukla... mais j'ai un blanc sur la durée suis plus certaine. C'est disons un grand centre entre grosse guillemet bouddhique. Il y a dans les montagnes autour de Jumbesi ainsi que dans le village plusieurs temples. Ou il est possible parfois selon l'état du moment de séjourné.
C'est un petit village qui malgré le fait qu'il soit avant Lukla est pas mal touristique a tout le moins qui donne une impression touristique parce qu'il est super coquet avec des maisons qui ne sont pas du tout (pour la plus part) dans le style népalais typique.
Mais bon si vous décidez de ne pas prendre l'avion ça rallonge le temps de trek. En fait si vous marchez depuis Jiri jusqu'a Namche Bazar vous en avez pour 12 jours sans stress, je me souviens qu'on avait fait ça très molo avec en plus une journée d'arrêt dans un petit village juste avant et aussi a Jumbesi (en fait on devait stopper a Jumbesi pour aller poursuivre notre formation de Reiki dans un monastère.) Et finalement on a continué et ça nous a pris 12 ou 13 jours maximum.
Le trek peut etre difficile sur cette partie parce que c'est le commencement et que ca monte et descend souvent, mais on a l'avantage d'être un peu plus acclimaté quand on arrive a Namche.
Voila si vous prenez l'avion je ne sais pas s'il y a moyen de passer du temps dans certain monastère plus haut que Namche mais par contre si vous poussez jusqu'a Thamé (voir photo du cadre idyllique que vous retrouvez ci-joint, le monastère est juché dans une montagne a droite qu'on ne voit pas la...) vous allez vous retrouvez dans un cadre idyllique et très zen. Mais encore la je ne sais pas s'il est possible de rester dans le monastère. Sûrement moyennant contribution mais ça reste a voir.
Sinon prendre un tente avec soi je ne crois pas que ce soit nécessaire jusqu'a Namche les lodges sont assé rapproché. Et comme vous ne comptez pas monter ni au Kalapatar ni au Gokyo je ne crois pas que ce soit nécessaire et ça ferais du poids en plus sur vos épaules.
Ensuite pour la période ça reste a voir je n'ai jamais fait de trek en Avril. Et cette région la je l'ai fais en pleine mousson alors difficile a dire. Mais je sais par oui-dire et photo vu qu'en Octobre la vue est excellente.
Pour l'argent, je te dirais que ça dépend.- Encore l'an dernier au niveau du change c'étais plus avantageux en dollars qu'en Euro. Ensuite il est aussi plus avantageux de prendre des cheques de voyages que des coupures (possibilité de changer les cheques aussi a Namche... ça vaut le coup d’œil....😉) Ensuite monnaie local a moins de connaître quelqu'un tu n'en trouvera que la-bas.
Pour le budget difficile d'évaluer pour les autres et tout dépend si vous prenez guide et porteur(ce qui pourrai vous aidez dans le contact avec les moines et la possibilité de rester sur place). Moi je compte entre 10 et 15 US par jour pour moi. Mais tout dépend par la suite...
Voila j'espère que ça répond a vos questions désolé pour le temps de réponse et si jamais vous en avez d'autres ne vous gênez pas.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonjour Suntala
😎Sensas!!
Je suis reiki 1 et 2 par Visarjana et Chinta Barbara Srubbin et Françoise passe le 1 le 18 Octobre, et entame une formation de sophrologue à la rentrée.
Et toi ? Comment as tu fais pour faire ta formation de reiki dans un monastère? je pense aller plus loin que le niveau 2 plus tard
On aurait (je!) bien voulu partir en 2004, mais cela ne sera peut-être pas possible à cause du planing de cours de francoise, mais je me dis que plus j’attends plus je vieillis et que je risque d’avoir moins la forme.
Françoise à 47 ans et moi je vais sur 60 dans un mois! Pour l’instant ça à l’air d’aller, les journées de randos faites dans les pyrénées de 6 à 9 heures de marche sur le gr10 (la mature jusque au lac d’ayous) ne m’ont posées aucun problème.
On retiens quand même ta proposition pour Jumbesi on pourrait redescendre de namché bazar?
On commence grace à toi et aux messages que l’on consulte sur ce forum à avoir une idée de plus en plus précise du sujet. donc guide et porteur en portant nous aussi.On compulse aussi cartes et ouvrages.
Il y a un site extra fait par Georges André Lemaire avec carnet de voyage extra très complet avec photos sur le trek le l’everest ce qui nous a motivé pour en faire tout au moins une partie.
Laval ce situe dans le département de la Mayenne à 100 km d’Angers et à 100 km de St Malo.
A bientôt nous sommes bien contents de t’avoir rencontrée et l’on eut échanger quand tu veux sur n’importe quel sujetsur ce forum ou à notre adresse herbier.anjou@wanadoo.fr
Jean- Pierre, Françoise
😎Sensas!!
Je suis reiki 1 et 2 par Visarjana et Chinta Barbara Srubbin et Françoise passe le 1 le 18 Octobre, et entame une formation de sophrologue à la rentrée.
Et toi ? Comment as tu fais pour faire ta formation de reiki dans un monastère? je pense aller plus loin que le niveau 2 plus tard
On aurait (je!) bien voulu partir en 2004, mais cela ne sera peut-être pas possible à cause du planing de cours de francoise, mais je me dis que plus j’attends plus je vieillis et que je risque d’avoir moins la forme.
Françoise à 47 ans et moi je vais sur 60 dans un mois! Pour l’instant ça à l’air d’aller, les journées de randos faites dans les pyrénées de 6 à 9 heures de marche sur le gr10 (la mature jusque au lac d’ayous) ne m’ont posées aucun problème.
On retiens quand même ta proposition pour Jumbesi on pourrait redescendre de namché bazar?
On commence grace à toi et aux messages que l’on consulte sur ce forum à avoir une idée de plus en plus précise du sujet. donc guide et porteur en portant nous aussi.On compulse aussi cartes et ouvrages.
Il y a un site extra fait par Georges André Lemaire avec carnet de voyage extra très complet avec photos sur le trek le l’everest ce qui nous a motivé pour en faire tout au moins une partie.
Laval ce situe dans le département de la Mayenne à 100 km d’Angers et à 100 km de St Malo.
A bientôt nous sommes bien contents de t’avoir rencontrée et l’on eut échanger quand tu veux sur n’importe quel sujetsur ce forum ou à notre adresse herbier.anjou@wanadoo.fr
Jean- Pierre, Françoise
Jean-Pierre et Françoise
Salut Passiflore,
Je suis desole je n avais pas repondu a ce message. J ai fais ma formation de Reiki a KTM avec un Lama l un des seul a etre la combinaison des deux je crois. Je n ai pas poursuivi apresles 21 jours parce que j ai ete tres malade mais un jour je m y remettrais. Nous devions aller faire les 21 jours dans son monastere a Jumbesi. Oui tu peux t y rendre en revenant de Namche Bazar ca rallonge le trek voila tout.
Je suis desole je n avais pas repondu a ce message. J ai fais ma formation de Reiki a KTM avec un Lama l un des seul a etre la combinaison des deux je crois. Je n ai pas poursuivi apresles 21 jours parce que j ai ete tres malade mais un jour je m y remettrais. Nous devions aller faire les 21 jours dans son monastere a Jumbesi. Oui tu peux t y rendre en revenant de Namche Bazar ca rallonge le trek voila tout.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
c quoi le reiki ?
😉Salut à toi ami,
as- tu eu mon message en direct (parti 4 fois!!)
J'y répondais à ta question
JP passiflore 😉
as- tu eu mon message en direct (parti 4 fois!!)
J'y répondais à ta question
JP passiflore 😉
Jean-Pierre et Françoise
Bonjour Passiflore,
oui, j'ai bien reçu tes messages 😉
Mais comment as tu obtenu ton pdf, si cela n'est pas indiscret.
Sébastien
oui, j'ai bien reçu tes messages 😉
Mais comment as tu obtenu ton pdf, si cela n'est pas indiscret.
Sébastien
Bonjour,
On a scanné la carte en 2 parties car elle était trop grande et on l’a "recollé" avec illustrator 7, puis on a fait enregistré sous en choisissant le format pdf. ce qui a réduit le poids par environ 10.
@+.JP 😎
On a scanné la carte en 2 parties car elle était trop grande et on l’a "recollé" avec illustrator 7, puis on a fait enregistré sous en choisissant le format pdf. ce qui a réduit le poids par environ 10.
@+.JP 😎
Jean-Pierre et Françoise
bonjour Passiflore,
en fait je voulais savoir comment vous avez obtenu une carte aussi détaillée sur le népal, il parait qu'il n'est pas possible en france d'en trouver des cartes sur le népal. Je serais contant de pouvoir en aquérir une.
Sébastien
en fait je voulais savoir comment vous avez obtenu une carte aussi détaillée sur le népal, il parait qu'il n'est pas possible en france d'en trouver des cartes sur le népal. Je serais contant de pouvoir en aquérir une.
Sébastien
😎Salut!
Tu peux trouver des cartes au vieux campeur: http://www.auvieuxcampeur.fr, ils en vendent une 20taine sur le Népal.
Quand à la carte que nous avons scannée, nous l’avons prise sur un ouvrage super qui s’appelle RANDONNEES EN HIMALAYA de Hashmat Singh et Pallav Das aux éditions EDL.
Très belles photos et description de 18 randonnées : Bouthan, Sikkim, Népal, Kumaon, Himachal et Laddack (avec cartes correspondantes dont celles que nous t’avons envoyée).
Jp et Francoise
Tu peux trouver des cartes au vieux campeur: http://www.auvieuxcampeur.fr, ils en vendent une 20taine sur le Népal.
Quand à la carte que nous avons scannée, nous l’avons prise sur un ouvrage super qui s’appelle RANDONNEES EN HIMALAYA de Hashmat Singh et Pallav Das aux éditions EDL.
Très belles photos et description de 18 randonnées : Bouthan, Sikkim, Népal, Kumaon, Himachal et Laddack (avec cartes correspondantes dont celles que nous t’avons envoyée).
Jp et Francoise
Jean-Pierre et Françoise
Log in first, then come back to this page.







