Trek au Népal version "hard"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut a tous J'ai vraiment une grosse envie de rando au Népal (projet 2004) mais je cherche un plan à forte dominante sportive(du genre "j'en chie mais c'est bon et en plus c'est beau ". Physiquement très entrainé (Course de montagne et Trail de + de 10h avec 2000 + ou 3000+) par contre pas d'expérience de la "très" haute altitude (+de 4000). Envie de + de 6000 mais est-ce raisonnable sans pratique de l'escalade? Quels plans pouvez vous me suggérer ? Merci de vos réponses
SA Sauvignet ·
Bonjour,

si tu cherches du vraiment hard sur le nepal vu ton entrainement, tu ne trouveras pas dans les agences classiques!!!

Mon experience est le tour du Daulghiri en 1999 en voyage de noce (donc avec ma femme), on nous avait dit que c'était le plus dur connu repertorié et que après c'était de l'alpinisme. Du coup entrainement pour nous deux, footing 10km en 45-50 mn 3 fois par semaine plus randonnée en montagne tout l'été 1999 pour un trek en 10/1999

Arrivée la bas, marche de 5 heures maxi par jour (agence Atalante mais Allibert était en parallèle )=> pas variment musclé. Acclimatations progressive.

Pas vraiment musclé sauf qu'on a du evacué par hélico un trekkeur cause oedeme pulmonaire à 3600m, coma, caisson hyper barre. A tour de role, on pompe pour la maintenir, ça fait plus rire quand on sait les effets

heureusement, il y avait 1 médecin et 4 infirmières dont ma femme (parmi les trekkeurs, pas dans le staff d'encadrement, on est pas en maison de retraite) dans l'équipe qui s'en sont occupé sinon....

ça s'est un peu corsé à partir du camp de base du Daulaghiri 4500m, passage du French Pass à 5360m (je suis monté assez vite, histoire de se tirer une bourre mais gros coup de pompe après le col, finit la journée en queue de groupe, pas fière le pierro!!). Nuit à 5000m, nickel sauf que 2 d'entre nous se sont réveillé avec un oedeme facial, façon je ressemble au bibendum Michelin.

Le lendemain, le challenge, l'ascension facultative du Tapa Peak (6035m, ça fait pas rigoler des genoux!!), on est juste partit à 5, je suis partit comme la veille et re_coup de barre à 5800m, hypoglycémie, envie de rien bouffé, j'ai finit mais un peu le tête dans le c.

Arrivée en haut, au bout de 10 mn, la super pêche, pleins de photos ( Annapurnas juste en face) c'était super hyper beau

la redescente sur Jomosom fut un bonheur et en plus avec une pêche d'enfer.

la conclusion de tout ça est que, avec un peu (ou dans ton cas beaucoup) d'entrainement, ça passe ( à conditions bien sur de ne pas se choper une chiasse de la more ou un rhume qui te vide) mais qu'il faut vraiment se méfier des effets de l'altitude, elle te remet vite à ta place!!!!!!!!!

notre prochain challenge serait le Zanskar (1 mois au dessu de 4000m dans paysage qui te donne pas envie de rentrer en ville) et pour moi, je tenterais bien un 7000m mais là, il faut une experience en randonnée glaciaire et j'ai pas encore

salutations
A bientôt au détour d'un sentier dans les Alpes ou à l'autre bout du monde
MI Mishnou Regular ·
Le deuxième conseil que l'on puisse te donner, c'est d'organiser toi-même ton trek en faisant appel à un guide et un porteur local, en marchant à ton rythme et en t'arrêtant lorsque tu en as envie, mais sans oublier cependant d'écouter les gens qui t'accompagent qui eux connaissent leur montagne et savent de quoi ils parlent.

Le premier conseil ? plutôt une constatation : tu ne seras pas le premier "mariole" à se faire redescendre à KTM en hélico; peut-être l'occasion d'un baptême de l'air ?
mishnou
MO Mosais ·
Salut je m'appelle Nicolas et j'ai intercepté le message pour le trek au Népal en version Hard. Mais dans ton dernier mail tu parles de guide et porteur locaux. Connais tu ces gens et ou les contacter ? J’ai un projet pour le Népal et j’aimerais avoir des infos.

Merci
JI Jipe Regular ·
Si tu cherche un trek engage et super, je te conseille le haut Dolpo, au dela du lac Phoksumdo, vers Shey Gompa, Saldang, Tarap et traversee vers la vallee de la Kali Gandaki (Kagbeni) montee vers le nord vers Lo Montang et retour direct vers Muktinath via la rive orientale (pas oublie la visite a Luri Gompa) de la Kali Gandaki. C'est des paysages superbe (le debut c'est le lieu de tournage du film Himalaya l'enfance d'un chef, ensuite des canyons au Mustang) des monasteres troglodytiques, les paysages sublime du Mustang... C'est relativement haut (pas tres c'est a dire aux environs de 4000 max), il n'y a aucun hebergement sur la majorite du trek (=> camping).

J'ai fais ce trek en deux fois le haut Dolpo d'abord (en 81 ca fait un bail... depuis le haut Dolpo a ete tour a tour ouvert, fermer, re-ouvert etc. aux etranger, a cette epoque le Mustang etait fermer) Mustang bien plus tard peu apres son ouverture en 98. Pour ces deux regions, faut passer par une agences pour les permis de trek speciaux (c'etait obligatoire en 98 et cela l'etait encore recement, permis special pour le Dolpo est necessaire au dela du lac Phoksumdo et pour le Mustang au dela de Kagbeni) il fallait, en plus du permis de trek special Mustang, un officier de liaison (le miens s'est tirer apres l'arrivee a Lo Montang, il en avait marre et surtout il avait toucher son bakshish).

Si tu veut des conditions plus extremes: l'ouest du Tibet: Kailash, Manasarovar, Tholing, Tsaparang. C'est tres tres beau (paysages, monuments, peintures murales, canyons de la Sutlej...), c'est tres haut (>4500m en permanence, des cols a plus de 5500m), c'est a faire en Octobre pour la luminosite, a cette epoque c'est froid (temperature<-20 la nuit, y du vent tout les apres- midi), il y a moyen de faire des treks (par exemple le long de la Sutlej ou vers les sources de l'Indus). Y a pas grand chose comme hebergement (situation en 95) => camping ni comme ravitaillement (rien en fait comme ravitaillement a part Darchen, Purang et Tholing, puis Ali et Tsoquen). Population locale uniquement nomades qui vivent sous tente (y aussi les occupants chinois evidement...).

Pour aller jsuqu'au Kailash, il y a moyen d'organiser soi meme quelque chose a partir de Lhassa. Pour aller plus loin (Tholing) ou faire un trek, cela deviens difficile sans une agence et les permis officiels.

You might also like