Trekking au Népal
by Sterenn53
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😮 un membre de ma famille très proche part au NEPAL fin du mois pour un trekking de 21 jours. Beaucoup d'interrogations face à cette "aventure".. j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant déjà effectué ce trek ? : difficultés, moyens de communication (est-on 21 jours absolument sans nouvelles, les communications téléphoniques sont-elles impossible du moins pendant l'ascension ?), quelles difficultés avez-vous éprouvées, il y a t'il du matériel ou des vêtements auquel on ne penserait pas amener et qui paraissent, une fois sur place, indispensable ??
Je vous remercie de vos réponses. Dès son retour nous ferons part de son témoignage.
... quel trek ?
... si c'est le Tour des Annapurnas, toutes les réponses aux questions que tu te poses ont déjà été posées 3.427 fois en moyenne sur ce forum ... 😉 (va faire un tour sur la fonction Rechercher)
... seul souci : lorsqu'on est là-haut, on n'a plus envie de téléphoner ... ni même de rentrer d'ailleurs ! 🙂
... si c'est le Tour des Annapurnas, toutes les réponses aux questions que tu te poses ont déjà été posées 3.427 fois en moyenne sur ce forum ... 😉 (va faire un tour sur la fonction Rechercher)
... seul souci : lorsqu'on est là-haut, on n'a plus envie de téléphoner ... ni même de rentrer d'ailleurs ! 🙂
... sur ce trek, relativement fréquenté, il est très facile de pouvoir communiquer par téléphone et un peu par mail ...
... d'un point de vue technique, il ne comporte aucune difficulté et d'un point de vue physique, il est abordable à toute personne en bonne condition physique et solide mentalement ayant un peu l'habitude des dénivelés et de marcher 6/7 heures par jour pendant plusieurs jours de suite : la montée en altitude est très progressive et l'acclimatation assez facile ...
... les risques de problèmes liés à l'altitude n'en sont pas moins réels, contre lesquels il n'existe aucun moyen de prévention médical, contrairement aux âneries qu'on peut lire ici ou là (notamment ici) : bien connaître les réactions de son organisme et prendre son temps, bien dormir, manger normalement et boire beaucoup sont un bon début ...
... en respectant tout ce qui précède, aucune raison de s'inquiéter : tous ceux qui en sont revenus l'ont tenté ! 😎
... d'un point de vue technique, il ne comporte aucune difficulté et d'un point de vue physique, il est abordable à toute personne en bonne condition physique et solide mentalement ayant un peu l'habitude des dénivelés et de marcher 6/7 heures par jour pendant plusieurs jours de suite : la montée en altitude est très progressive et l'acclimatation assez facile ...
... les risques de problèmes liés à l'altitude n'en sont pas moins réels, contre lesquels il n'existe aucun moyen de prévention médical, contrairement aux âneries qu'on peut lire ici ou là (notamment ici) : bien connaître les réactions de son organisme et prendre son temps, bien dormir, manger normalement et boire beaucoup sont un bon début ...
... en respectant tout ce qui précède, aucune raison de s'inquiéter : tous ceux qui en sont revenus l'ont tenté ! 😎
Merci c'est sympa. La personne qui part est quelqu'unn en excellente forme physique et mentale donc je pense que ce sont des éléments majeurs. Concernant les problèmes dûs à l'altitude, effectivement on lui a conseillé des "cachetons"... donc inutiles à ton avis ?
Bonne soirée et encore merci pour ces quelques lignes rassurantes.
Concernant la MAM (maladie aigue des montagnes), il n'y a pas de règles absolues mais un certains nombre de précautions qui font diminuer très très fortement le risque d'en souffrir :
A 3 000 / 3 500 m, rester 1 journée complète pour aider le corps à s'acclimater. Sur le tour des Annapurnas c'est le plus souvent à Manang (voire à Pisang pour les sujets plus à risque). Avec 21 jours ce jours doit être prévu car le tour est plus souvent fait en 17/18 jours, quelquefois en 12/13.
A partir de cette altitude il faut profiter du temps restant après l'arrivée de chaque étape (qui sont plutôt courtes jusqu'au col du Thorong La et ne font que 400/500 m de dénivelé) pour poser son sac, se ravitailler et monter de 500/600 m de plus, rester 1 heure en buvant du the et en admirant le paysage puis redescendre pour dormir. Dans la journée ça fera donc environ + 1 000 m et - 500 m, c'est nickel.
Comme partout en haute montagne il faut boire au moins 4 litres par jour.
Si plusieurs signes se cumulent, il faut aviser, le corps n'est pas suffisemment acclimaté. Généralement on utilise un système de points pour caractériser ces signes (échelle d'Astruc).
Céphalées = 1 Insomnies = 1 Nausées, perte de l'appétit = 1 Vertiges = 1 Maux de tête ne cédant pas à l'aspirine = 2 Vomissements = 2 Essoufflement au repos = 3 Fatigue anormale = 3 Baisse de la quantité des urines = 3
1 à 3 points : il s'agit d'un mal des montagnes léger. On peut donc continuer a progresser sans dépasser la limite de 300 mètres de dénivelé entre deux nuits consécutives.
4 à 6 points : mal aigu des montagnes modéré. Il faut donc se reposer 24 heures à la même altitude et éviter les efforts violents. Egalement, prendre de l'aspirine contre les maux de tête et boire abondamment.
+ de 6 points : redescendre impérativement et parfaire son acclimatation à une altitude inférieure.
En suivant les règles de base d'acclimatation, ton ami n'aura pas besoin de Diamox. Il restera frais comme un gardon.
Si plusieurs signes se cumulent, il faut aviser, le corps n'est pas suffisemment acclimaté. Généralement on utilise un système de points pour caractériser ces signes (échelle d'Astruc).
Céphalées = 1 Insomnies = 1 Nausées, perte de l'appétit = 1 Vertiges = 1 Maux de tête ne cédant pas à l'aspirine = 2 Vomissements = 2 Essoufflement au repos = 3 Fatigue anormale = 3 Baisse de la quantité des urines = 3
1 à 3 points : il s'agit d'un mal des montagnes léger. On peut donc continuer a progresser sans dépasser la limite de 300 mètres de dénivelé entre deux nuits consécutives.
4 à 6 points : mal aigu des montagnes modéré. Il faut donc se reposer 24 heures à la même altitude et éviter les efforts violents. Egalement, prendre de l'aspirine contre les maux de tête et boire abondamment.
+ de 6 points : redescendre impérativement et parfaire son acclimatation à une altitude inférieure.
En suivant les règles de base d'acclimatation, ton ami n'aura pas besoin de Diamox. Il restera frais comme un gardon.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Ne disons pas de bêtises.
Le diamox n'agit pas sur les symptomes mais sur les causes.
C'est l'aspirine qui est "vicieux" car il masque le mal de tête qui est un des signes du MAM
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
... tu as raison, ne disons pas de bêtises : écrivons-les ! 😎
... tu es le seul ici à écrire que le Diamox agit sur les symptômes :
... moi, j'ai seulement dit ce que disent beaucoup de médecins, à savoir que le Diamox peut masquer les symptômes (du MAM), et qu'il est en conséquence déconseillé de le prendre à titre préventif
... pour ce qui est de l'action du Diamox sur les causes (de quoi?), je ne suis pas médecin et ne me prononcerai donc pas ...
... tu es le seul ici à écrire que le Diamox agit sur les symptômes :
... moi, j'ai seulement dit ce que disent beaucoup de médecins, à savoir que le Diamox peut masquer les symptômes (du MAM), et qu'il est en conséquence déconseillé de le prendre à titre préventif
... pour ce qui est de l'action du Diamox sur les causes (de quoi?), je ne suis pas médecin et ne me prononcerai donc pas ...
Bonjour
Diamox pris sur le conseil de mon amie médecin qui marchait avec nous, à partir de Manang,
uniquement lorsque les symptômes sont apparus: maux de tête et gonflement du visage.
Nous avons aussi partagé nos Diamox à Manang avec une Française qui en avait bien besoin ....
Et celà jusqu'au passage du col
Je ne pense pas qu'elle nous a conseillé des "bêtises" !!!
C B
absolument négatif, le diamox (ou autre molécule type acétazolamide) peut être pris à titre préventif 1 ou 2 jours avant, et il est conseillé pour les personnes à risque (affections pulmonaires sévères, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, maladies coronariennes, antécédent d’oedème pulmonaire ou cérébral...)
Il ne masque ni le mal de tête contrairement à l'aspirine ni d'autres symtomes classiques du MAM que l'on peut traiter par d'autres traitement (nausée par exemple), il agit sur les phénomènes liès à la décompression (très grossièrement il améliore la capacité des reins à compenser).
Tu pourras vérifier cela chez un médecin spécialiste des sports de haute montagne.
Ca remonte à quand ton dernier voyage en haute montagne ?
Ca remonte à quand ton dernier voyage en haute montagne ?
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
J'ai oublié de préciser une chose hyper importante, quand on prend du Diamox, pour le mal de tête il ne faut pas prendre de l'aspirine mais de l'ibuprofène
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
.. tu es le seul ici à écrire que le Diamox agit sur les symptômes :
NON j'ai écrit le contraire, il agit sur les causes, à savoir la modification du Ph du sang
NON j'ai écrit le contraire, il agit sur les causes, à savoir la modification du Ph du sang
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
En octobre 2005 ... un peu loin ... mais toujours présent dans mes pensées !!
Aucune souffrance ... c'est en plaine que je "souffre" ...🙁
Que du bonheur là-haut 🙂 !!
Cette année on part du côté des Andes ... 😉
A +
C B
Ton amie a bien fait en effet de de faire prendre du Diamox à titre préventif.
Peut-être t'avait-elle expliquait ce phénomène redoutable qu'est la MAM.
En gros le Ph du sang est normalement équilibré. Quand tu fais un effort, y'a un apport de CO2 dans le sang que tu compenses en respirant plus ou en augmentant ton rythme cardiaque pour amener de l'oxygène.
En altitude, problème, il y a moins d'Oxygène, le Ph ne peut plus s'équilibrer, le corps compense en évacuant le CO2 par les urines (CO2 qui au passage est devenu bicarbonate peu soluble). Raison pour laquelle il faut boire beaucoup. Le Diamox aide les reins. Si tu fais rien, tu vas accumuler le CO2 et le bicarbonate et les problèmes vont commencer.
La capacité à s'acclimater n'est pas liée à la condition physique, elle est d'ordre génétique. C'est con ! Heureusement, quand on est acclimaté, la condition joue à fond.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
... la bêtise selon les médecins (enfin, certains !) serait de prendre le Diamox à titre préventif ... je n'ai rien écrit d'autre !
... maintenant, il semble, comme cela devient l'habitude dans le monde médical, qu'il suffit que des médecins affirme une chose pour que d'autres s'empressent d'affirmer le contraire ...
... je l'ai déjà dit : je ne suis pas médecin et n'ai aucune compétence ni aucune prétention de détenir la vérité en la matière ... si elle existe!
... je me dis seulement qu'il n'est pas illogique qu'une prise de médicament à titre préventif présente le risque de masquer les symptômes s'ils se présentent et de retarder le diagnostic, ce qui n'est bon dans aucune maladie : n'oublions pas que nous parlons là du mal des montagnes dont les éventuelles conséquences ne sont pas neutres du tout, surtout en configuration "trek de haute montagne sans logistique" ...
... mais bien entendu, chacun est libre de se doper comme il l'entend !
... j'ai toujours préféré ne me soigner que lorsque je suis malade ... pas avant !
... maintenant, il semble, comme cela devient l'habitude dans le monde médical, qu'il suffit que des médecins affirme une chose pour que d'autres s'empressent d'affirmer le contraire ...
... je l'ai déjà dit : je ne suis pas médecin et n'ai aucune compétence ni aucune prétention de détenir la vérité en la matière ... si elle existe!
... je me dis seulement qu'il n'est pas illogique qu'une prise de médicament à titre préventif présente le risque de masquer les symptômes s'ils se présentent et de retarder le diagnostic, ce qui n'est bon dans aucune maladie : n'oublions pas que nous parlons là du mal des montagnes dont les éventuelles conséquences ne sont pas neutres du tout, surtout en configuration "trek de haute montagne sans logistique" ...
... mais bien entendu, chacun est libre de se doper comme il l'entend !
... j'ai toujours préféré ne me soigner que lorsque je suis malade ... pas avant !
... tu es le seul ici à écrire que le Diamox agit sur les symptômes :
NON j'ai écrit le contraire, il agit sur les causes, à savoir la modification du Ph du sang
... exact, mais ta formulation laissait entendre que c'est ce que j'affirmais dans mon message précédent, alors que je disais seulement qu'il pouvait en masquer les symptômes ...
NON j'ai écrit le contraire, il agit sur les causes, à savoir la modification du Ph du sang
... exact, mais ta formulation laissait entendre que c'est ce que j'affirmais dans mon message précédent, alors que je disais seulement qu'il pouvait en masquer les symptômes ...
C'est extrêmement dangereux de donner ce genre de conseil médical si tu n'est pas sûr à 100% de la source de tes infos.
Les infos que j'ai indiquées proviennent de médecins spécialistes de la montagne, je pense qu'avec les sites spécialisés en médecine on doit pouvoir retrouver ces infos, peut être sur le VIDAL aussi. Tu peux aussi jeter un oeil sur la notice : c'est un médicament pour les problèmes liés aux décompressions, pas pour le mal de tête ou les nausées. Le mieux c'est quand même de s'adresser à des médecins spécialistes.
Je confirme : le diamox n'agit pas sur les symptomes (le mal de tête, les nausées...), d'ailleurs le médecin l'associera avec d'autres traitements pour ces symptomes (ibuprofène pour le mal de tête, je sais plus quoi pour les nausées). Le Diamox agit sur leurs causes, un déséquilibre O2/CO2 dans le sang. S'il est pris à temps et qu'il est efficace il va indirectement faire disparaitre les symptomes, parce que l'équilibre O2/CO2 est meilleur. Il ne masque pas comme peut le faire un traitement seul par l'aspirine.
Personnellement j'ai la chance de m'acclimater facilement à l'altitude, je n'en ai pour l'instant jamais pris, mais j'en ai toujours, ça peut servir pour d'autres.
Parler de dopage pour des personnes qui devront en prendre à titre préventif ça peut être MORTEL. Selon le profil médical de chaque personne les médecins prescrieront ou non une prise de Diamox à titre préventif.
Je t'invite à reprendre des renseignements fiables auprès des "certains" médecins auxquels tu fais référence.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Oui ... c'est pourquoi j'ai écrit dans mon message
uniquement lorsque les symptômes sont apparus !!!!!🤪 🙁
... mes sources sont d'origine diverses : trekkeurs exp��rimentés ou non et médecins ou non ...
... j'ai fait une rapide recherche sur le web qui semble effectivement confirmer le plus souvent la possibilité d'utiliser le Diamox à titre préventif, même pour ceux qui ne sont pas atteints de pathologies "favorisantes" ...
... je n'ai rien vu de très dangereux dans ce que j'ai affirmé ici jusqu'à présent (ne nous prenons pas trop au sérieux, tout de même)
... pour ce qui est de sources d'informations fiables auprès des médecins, tu avoueras que cette profession maîtrise et cultive l'art d'affirmer une chose et son contraire, non ?
... j'ai fait une rapide recherche sur le web qui semble effectivement confirmer le plus souvent la possibilité d'utiliser le Diamox à titre préventif, même pour ceux qui ne sont pas atteints de pathologies "favorisantes" ...
... je n'ai rien vu de très dangereux dans ce que j'ai affirmé ici jusqu'à présent (ne nous prenons pas trop au sérieux, tout de même)
... pour ce qui est de sources d'informations fiables auprès des médecins, tu avoueras que cette profession maîtrise et cultive l'art d'affirmer une chose et son contraire, non ?
Image une personne à risque, qui ne le sait pas forcément, et qui n'a pas forcément été chez son medecin avant de partir.
Il lit quelque part sur un forum de voyage qu'il existe du Diamox pour les problèmes liés à l'altitude et que c'est à prendre après les premiers symptomes.
Il lit qu'en prendre avant ça peut masquer les effets de l'altitude.
Il lit aussi qu'en prendre avant c'est un peu comme du dopage. Vade et retro satanas, pas de dopage pour moi qu'il pense le bougre.
Bon, il commence à monter, vers les 3000 petit mal de tête, il prend un aspirine. Ca le calme un peu.
En continuant à monter son mal de tête résiste à l'aspirine, il passe au Diamox. Déjà bonjour l'association.
Eh plus ça peut être trop tard pour lui et tu peux être certain que le gars en question il va passer un sale moment.
En medecine y'a des spécialités. Pour certaines choses, comme la haute montagne il est préférable de s'adresser à un spécialiste. Et tous les médecins spécialistes de la montagne te diront la même chose que moi concernant le Diamox.
En medecine y'a des spécialités. Pour certaines choses, comme la haute montagne il est préférable de s'adresser à un spécialiste. Et tous les médecins spécialistes de la montagne te diront la même chose que moi concernant le Diamox.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
merci pour les renseignements.. ils ont été lus et relus avant le départ.. Le trekkeur est parti et demain commence l'ascension : il est actuellement à BESISHAHAR - plus de communication possible (jusque là nous avions droit aux textos et aux mails )et apparemment c'est le dernier jour ?? avez-vous des réponses la-dessus ? dur dur pour la famille...
Les reportages ne manquent pas sur internet : en avez-vous un en "particulier" très proche de la vérité ??
Merci beaucoup de votre réponse... l'inquiétude étant plus forte que tout.. les 21 jours vont nous paraitre très long dans ce cas..
Y'a plusieurs endroits ou il pourra envoyer un petit e-mail, Manang (3 jours avant le col), juste après le col à Muktinath, Kagbeni, et ensuite à Jomson...
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
pas très rapide mais oui y'a Internet à quelques endroits sur le tour
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
y'a aussi quelques endroits ou on peut téléphoner mais c'est pas donné et ça marche pas toujours.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
😮Merci Dominique pour ta réponse. Tu dois trouver que je suis inquiète, mais dans notre monde moderne nous sommes tellement habitués au téléphone, aux textos, aux mails qu'il me parait très dur, du jour au lendemain, de ne plus avoir d'info !!... d'autant qu'avec la réponse d'une autre personne je m'étais presque faite à l'idée qu'il était possible de communiquer.... J'aurais préféré que l'on me dise la vérité tout de suite car dans ce cas l'inquiétude prend place...
Bon je ne vais pas paniquer non plus mais si vous avez des commentaires sur ce Grand Tour des Annapurnas j'aimerais volontiers les lire !!! je sais les questions ont été posées 3 427 fois... mais bon nombre d'entre elles datent d'il y a 1 voire 2 ans......
Le mois d'avril va donc etre "très long" cette année !!!!!!!!!!!!!!!! sourire !
merci et bonne soirée si tu me lis.😏
🙁je tiens à préciser qu'il est impossible de communiquer par téléphone depuis l'arrivée à Katmandou seulement des textos et depuis hier BESISAHAR plus rien (ni textos ni mails) d'ailleurs les textos que l'on peut nous adresser à la personne reviennent ! motif "refusé" !!! le trekkeur dispose d'un abonnement ORANGE et a pris un forfait spécifique pour les textos...
merci tout de même ! mais j'estime qu'il vaut mieux "rétablir" la vérité... il faut penser à ceux qui restent en France !!!! sourire !!😏
Pour te rassurer un peu : le trek des Annapurnas n'est pas un trek difficile. Sur plus de 12 jours j'en ai fais plusieurs et c'est le plus facile.
La seule "difficulté" tient à l'acclimatation à l'altitude au delà de 3000 m. Mais avec 21 jours prévus, ton ami a tout le temps de s'acclimater correctement en suivant les principes de base. Pour info j'ai fais le tour en 13 jours en prenant la précaution de toujours monter environ 800 m de plus tous les jours pour redescendre dormir et je n'ai pas eu le plus petit mal de tête, j'ai même fais les 2 étapes du col en 1 seul jour (+ 1400, - 1600) et je suis bien là pour t'écrire. Donc avec 21 jours c'est une petite allure qui permet à quasiment toutes les personnes de monter sans risque.
Question communications, comme je te le disais, y'a quelques endroits pour Internet et pour le téléphone. Si tu n'as pas de nouvelles pendant 5 jours il ne faut pas s'inquiter.
Dernier point rassurant : il y a du monde sur le tour et pas seulement des népalais.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Bonjour
J'ai fais un trek au Mustang en 2005 et un autour du Manaslu en 2006, sur ces deux treks il y avait quelques jours qui passaient sur le tour des Annapurnas, et bien lorsqu'on retrouvait le tour des Annapurnas nous retrouvions un peu comme une autoroute, c'est tellement fréquenté, y a tellement d'hôtels lodges partout que ça dénature un peu les contacts. Il y a des milliers de trekkeurs tous les ans. Au plus fort de la fréquentation, en 1996 il y a eu 76000 trekkeurs ( noté au points de controles des permis de treks ). En octobre 2006 lorsque nous avons retrouvé le tour des Annapurnas, ce sont des centaines de personnes que nous croisions par jour car nous allions en sens inverse du sens habituel. Des randonneurs de tout ages, de toutes natonalitées.
Bonjour Bub
En premier lieu, je voulais savoir s'il était possible de faire du trek au Népal en Aout (mousson).
Quand tu es parti faire un trek au Népal, étais-tu seul ? As tu rejoins des gens par le biais d'une agence ? Ou bien as tu fais un trek en individuel (sans agence) avec des copains ?
Moi je serais seule en arrivant à Pokhara et je voulais savoir si il y a moyen de retrouver des gens pour un trek en individuel, et comment savoir où trouver ces personnes.
Est-il également possible de faire une partie de trek seulement du Tour de l'Annapurna, en prenant l'avion de Pokhara jusqu'à Hongde, et de marcher de là jusqu'à Jomson (puis reprendre l'avion) ?
Je te pose cette question car je serai de passage au Népal pour peu de temps, la majeure partie de mon voyage se situera en Inde.
Autre question: connais tu des itinéraires de trek où les chemins ne soient pas des autoroutes comme cela semble souvent le cas (je marche beaucoup en montagne et ai l'habitude de rechercher des endroits en dehors des sentiers battus)
Merci de me répondre
Salut,
je ne peux pas te répondre précisément pour aout car je ne l'ai pas fait à cette époque. Quand je me suis renseigné, il y avait unanimité sur le fait que les meilleurs mois étaient arvil/mai, octobre/novembre/decembre, c'est-à-dire avant et après la mousson. A mon avis dans les parties tropicales (en dessous de 3000m) ça doit pas être top de randonner pendant la mousson. Renseigne toi sur le trek de Jomson qui est plus haut et plus proche du tibet, peut-être région plus sèche. En plus de là tu pourrai partir dans des vallées très peu courues (Upper Mustang, Dolpo). Il faut par contre payer un permis spécial pour y rentrer (de mémoire c'était quand même abordable).
Je suis partit seul au Népal, mais la semaine ou je suis arrivé, ils avaient mis en place le TRC qui obligeait à prendre un guide, donc j'en ai pris un, ça se fait en 1 jour sur place. Depuis ce certificat a été suspendu... Trouver des compagnons de route au départ de Kat ou de Pok c'est très facile, ça grouille, par contre pendant la mousson je ne sais pas. Si le TRC était remis en vigueur te joindre à un groupe te permettrait déjà d'obtenir ce papier. Ensuite quasiment à chaque étape tu peux trouver des groupes auxquels te joindre pour l'étape du jour, mais encore une fois ceci est vrai pendant les mois secs.
Je suis pas non plus un spécialiste du Népal, d'autres personnes du forum te renseigneront surement. Si tu cherches des treks ailleurs qu'au Népal, je pourrai t'en donner quels uns ou si tu croises plusieurs personnes par jour c'est que tu as de la chance (ou de la malchance selon le point de vue !)
Je suis partit seul au Népal, mais la semaine ou je suis arrivé, ils avaient mis en place le TRC qui obligeait à prendre un guide, donc j'en ai pris un, ça se fait en 1 jour sur place. Depuis ce certificat a été suspendu... Trouver des compagnons de route au départ de Kat ou de Pok c'est très facile, ça grouille, par contre pendant la mousson je ne sais pas. Si le TRC était remis en vigueur te joindre à un groupe te permettrait déjà d'obtenir ce papier. Ensuite quasiment à chaque étape tu peux trouver des groupes auxquels te joindre pour l'étape du jour, mais encore une fois ceci est vrai pendant les mois secs.
Je suis pas non plus un spécialiste du Népal, d'autres personnes du forum te renseigneront surement. Si tu cherches des treks ailleurs qu'au Népal, je pourrai t'en donner quels uns ou si tu croises plusieurs personnes par jour c'est que tu as de la chance (ou de la malchance selon le point de vue !)
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Merci c'est sympa de m'avoir répondu. Depuis le début j'ai une autre alternative en tête concernant ma destination de trek. Comme je vais passer la majeure partie de mon temps en Inde, l'idée serait de trekker au Ladakh (tout au nord) à partir de Leh (3505m), dans la chaine du grand himalaya. Mon intention est dans tous les cas de'aller plus haut que ce que je connais jusqu'ici (4000m). Bon cela fait peut-être moins rêver que se trouver au pied de l'Everest, mais cela me semble plus simple et plus facile en Aout. Connais-tu cette région ?
Et peux-tu me dire à quoi correspond le TRC ?
Pour les treks ailleurs qu'au Népal, je suis biensûr intéressée.
Merci de tes conseils
Salut, je ne peux pas te répondre précisément pour aout car je ne l'ai pas fait à cette époque. Quand je me suis renseigné, il y avait unanimité sur le fait que les meilleurs mois étaient arvil/mai, octobre/novembre/decembre, c'est-à-dire avant et après la mousson. A mon avis dans les parties tropicales (en dessous de 3000m) ça doit pas être top de randonner pendant la mousson. Renseigne toi sur le trek de Jomson qui est plus haut et plus proche du tibet, peut-être région plus sèche. En plus de là tu pourrai partir dans des vallées très peu courues (Upper Mustang, Dolpo). Il faut par contre payer un permis spécial pour y rentrer (de mémoire c'était quand même abordable).
Je suis partit seul au Népal, mais la semaine ou je suis arrivé, ils avaient mis en place le TRC qui obligeait à prendre un guide, donc j'en ai pris un, ça se fait en 1 jour sur place. Depuis ce certificat a été suspendu... Trouver des compagnons de route au départ de Kat ou de Pok c'est très facile, ça grouille, par contre pendant la mousson je ne sais pas. Si le TRC était remis en vigueur te joindre à un groupe te permettrait déjà d'obtenir ce papier. Ensuite quasiment à chaque étape tu peux trouver des groupes auxquels te joindre pour l'étape du jour, mais encore une fois ceci est vrai pendant les mois secs.
Je suis pas non plus un spécialiste du Népal, d'autres personnes du forum te renseigneront surement. Si tu cherches des treks ailleurs qu'au Népal, je pourrai t'en donner quels uns ou si tu croises plusieurs personnes par jour c'est que tu as de la chance (ou de la malchance selon le point de vue !)
Salut, je ne peux pas te répondre précisément pour aout car je ne l'ai pas fait à cette époque. Quand je me suis renseigné, il y avait unanimité sur le fait que les meilleurs mois étaient arvil/mai, octobre/novembre/decembre, c'est-à-dire avant et après la mousson. A mon avis dans les parties tropicales (en dessous de 3000m) ça doit pas être top de randonner pendant la mousson. Renseigne toi sur le trek de Jomson qui est plus haut et plus proche du tibet, peut-être région plus sèche. En plus de là tu pourrai partir dans des vallées très peu courues (Upper Mustang, Dolpo). Il faut par contre payer un permis spécial pour y rentrer (de mémoire c'était quand même abordable).
Je suis partit seul au Népal, mais la semaine ou je suis arrivé, ils avaient mis en place le TRC qui obligeait à prendre un guide, donc j'en ai pris un, ça se fait en 1 jour sur place. Depuis ce certificat a été suspendu... Trouver des compagnons de route au départ de Kat ou de Pok c'est très facile, ça grouille, par contre pendant la mousson je ne sais pas. Si le TRC était remis en vigueur te joindre à un groupe te permettrait déjà d'obtenir ce papier. Ensuite quasiment à chaque étape tu peux trouver des groupes auxquels te joindre pour l'étape du jour, mais encore une fois ceci est vrai pendant les mois secs.
Je suis pas non plus un spécialiste du Népal, d'autres personnes du forum te renseigneront surement. Si tu cherches des treks ailleurs qu'au Népal, je pourrai t'en donner quels uns ou si tu croises plusieurs personnes par jour c'est que tu as de la chance (ou de la malchance selon le point de vue !)
Tu devrais trouver pas mal de renseignement sur ce forum ou d'autres sur le Ladakh (que je connais pas). D'après ce que j'ai rapidement lu pendant la mousson il semblerait que ça soit beau le matin et pluie dans l'après-midi.
Alors le TRC avait été mis en place à l'initiative de la TAAN (un organisme qui regroupe la plupart des agences de trek). L'objectif affiché était d'améliorer la sécurité des trekkeurs en les obligeant à passer par une agence et prendre au moins un porteur, l'agence devant enregistrer ton parcours sur informatique... On pense plutôt que c'était plutôt pour faire passer tous les trekkeurs par une agence et interdire le trek sans, histoire de leur ramener plus de sous. Bon coté informatique t'imagine bien qu'au Népal c'est pas le top, de plus si les agences s'en mettent pas mal dans les poches, les guides et les porteurs ne reçoivent que les miettes. Le TRC en lui même n'était pas cher (équivalent de 3 euros) mais le fait de passer par une agence pour l'obtenir faisait grimper le budget. Finalement il a été "suspendu", faut attendre la reprise de la saison de trek pour voir ce qu'il va en advenir. Remarque : ce TRC ne supprimait pas les autres permis qui existent depuis longtemps comme le permis ACAP pour rentrer dans certaines régions du Népal.
Après prendre ou pas un guide ou un porteur au Népal, ça se discute. Personnellement je pense que c'est inutile pour les treks sans risques (Annapurna par exemple), ça peut être pas mal pour d'autres treks et si tu es seule.
Pour d'autres idées de trek en France et de par le monde, voilà mon site : http://dchabaud.club.fr/fr_Randos.htm
Alors le TRC avait été mis en place à l'initiative de la TAAN (un organisme qui regroupe la plupart des agences de trek). L'objectif affiché était d'améliorer la sécurité des trekkeurs en les obligeant à passer par une agence et prendre au moins un porteur, l'agence devant enregistrer ton parcours sur informatique... On pense plutôt que c'était plutôt pour faire passer tous les trekkeurs par une agence et interdire le trek sans, histoire de leur ramener plus de sous. Bon coté informatique t'imagine bien qu'au Népal c'est pas le top, de plus si les agences s'en mettent pas mal dans les poches, les guides et les porteurs ne reçoivent que les miettes. Le TRC en lui même n'était pas cher (équivalent de 3 euros) mais le fait de passer par une agence pour l'obtenir faisait grimper le budget. Finalement il a été "suspendu", faut attendre la reprise de la saison de trek pour voir ce qu'il va en advenir. Remarque : ce TRC ne supprimait pas les autres permis qui existent depuis longtemps comme le permis ACAP pour rentrer dans certaines régions du Népal.
Après prendre ou pas un guide ou un porteur au Népal, ça se discute. Personnellement je pense que c'est inutile pour les treks sans risques (Annapurna par exemple), ça peut être pas mal pour d'autres treks et si tu es seule.
Pour d'autres idées de trek en France et de par le monde, voilà mon site : http://dchabaud.club.fr/fr_Randos.htm
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Autre question: connais tu des itinéraires de trek où les chemins ne soient pas des autoroutes comme cela semble souvent le cas (je marche beaucoup en montagne et ai l'habitude de rechercher des endroits en dehors des sentiers battus)
Merci de me répondre
... tu fais là référence, certainement, à ce vieux cliché qui voudrait que certains treks, le Tour des Annapurnas notamment, sont des "autoroutes" ...
... oublie cela : si certains treks sont en effet fréquentés, ils ne le sont pas au point de devenir insupportables et ils ne sont surtout pas fréquentés au sens où on l'entend habituellement dans nos régions, où certains se plaignent de trouver du monde là on tout le monde sait très bien qu'il y en a, ... ni par les mêmes personnes!!!
... je trouve de plus un peu dommage de se priver de découvrir certains endroits uniques et superbes sous le prétexte "qu'ils sont un peu trop fréquentés" ...
... le Ladakh est une excellente destination pour le mois d'Août, et les paysages parcourus y sont réellement fantas(ia)tiques 😉!
... tu fais là référence, certainement, à ce vieux cliché qui voudrait que certains treks, le Tour des Annapurnas notamment, sont des "autoroutes" ...
... oublie cela : si certains treks sont en effet fréquentés, ils ne le sont pas au point de devenir insupportables et ils ne sont surtout pas fréquentés au sens où on l'entend habituellement dans nos régions, où certains se plaignent de trouver du monde là on tout le monde sait très bien qu'il y en a, ... ni par les mêmes personnes!!!
... je trouve de plus un peu dommage de se priver de découvrir certains endroits uniques et superbes sous le prétexte "qu'ils sont un peu trop fréquentés" ...
... le Ladakh est une excellente destination pour le mois d'Août, et les paysages parcourus y sont réellement fantas(ia)tiques 😉!
Log in first, then come back to this page.





