Concernant la MAM (maladie aigue des montagnes), il n'y a pas de règles absolues mais un certains nombre de précautions qui font diminuer très très fortement le risque d'en souffrir :
A 3 000 / 3 500 m, rester 1 journée complète pour aider le corps à s'acclimater. Sur le tour des
Annapurnas c'est le plus souvent à Manang (voire à Pisang pour les sujets plus à risque). Avec 21 jours ce jours doit être prévu car le tour est plus souvent fait en 17/18 jours, quelquefois en 12/13.
A partir de cette altitude il faut profiter du temps restant après l'arrivée de chaque étape (qui sont plutôt courtes jusqu'au col du Thorong La et ne font que 400/500 m de dénivelé) pour poser son sac, se ravitailler et monter de 500/600 m de plus, rester 1 heure en buvant du the et en admirant le paysage puis redescendre pour dormir. Dans la journée ça fera donc environ + 1 000 m et - 500 m, c'est nickel.
Comme partout en haute montagne il faut boire au moins 4 litres par jour.
Si plusieurs signes se cumulent, il faut aviser, le corps n'est pas suffisemment acclimaté.
Généralement on utilise un système de points pour caractériser ces signes (échelle d'Astruc).
Céphalées = 1
Insomnies = 1
Nausées, perte de l'appétit = 1
Vertiges = 1
Maux de tête ne cédant pas à l'aspirine = 2
Vomissements = 2
Essoufflement au repos = 3
Fatigue anormale = 3
Baisse de la quantité des urines = 3
1 à 3 points : il s'agit d'un mal des montagnes léger. On peut donc continuer a progresser sans dépasser la limite de 300 mètres de dénivelé entre deux nuits consécutives.
4 à 6 points : mal aigu des montagnes modéré. Il faut donc se reposer 24 heures à la même altitude et éviter les efforts violents. Egalement, prendre de l'aspirine contre les maux de tête et boire abondamment.
+ de 6 points : redescendre impérativement et parfaire son acclimatation à une altitude inférieure.
En suivant les règles de base d'acclimatation, ton ami n'aura pas besoin de Diamox. Il restera frais comme un gardon.