Treks en Bolivie: itinéraire pour l'acclimatation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je pars en septembre en Bolivie.

Je souhaiterais avoir vos retours d'expériences en la matière.

Je pars 4 semaines (mon pote 3 semaines).

Au programme si possible: - Sud Lipez - Salar (au départ de Tupiza, apparemment c'est mieux + 1 ascension 5000-6000m: Licancabur, ...?) - Treks (du Condoriri pour s'acclimater + 1 "6000": Huayna Potosi si pas de problème avec mon "vertige": à ce sujet, si vous avez des infos, ça m'intéresse, je ne suis pas une "tête brûlée"...ou sinon un autre: Parinacota...?). - Trip "jungle": selon les guides, ça semble incontournable: donc tour de 3-4 jours vers Rurrenabaque (pas trop loin de la Paz).

Au départ, je pensais faire le "Salar-Sud Lipez" après la session "treks" pour se reposer mais le "Sud Lipez" au début pourra nous aider à nous acclimater (forcément qq jours à la Paz ou autour avant de commencer: vous avez des propositions ? -pas Titicaca, mon pote y est déjà allé-).

Ca vous paraît super raide niveau timing ou ça peut le faire (en 3 semaines) ?

Ma dernière semaine en solo: Titicaca justement + des suggestions de votre part ?

Merci pour vos réponses,

Loïc
GO Goldandlink Regular ·
Je pense que le mieux pour s'acclimater est d'arriver à Santa Cruz, d'aller ensuite vers Sucre, Potosi, puis le sud vers Tupiza ou l'ouest vers La Paz, mais tu n'as pas l'air de vouloir faire ces étapes pour démarrer.

Perso, je suis arrivé à La Paz et c'est vrai que c'est hard, comme en plus ce n'est pas une ville plate, on avait les jambes qui tiraient et le cerveau qui avait du mal le premier jour, mais c'est passé dès la première nuit sur place. Après ça dépend des organismes.

Si tu as le vertige, faire le Huayna n'est peut-être pas une bonne idée, ou alors il faut zapper la fin (pour accéder au sommet tu dois passer sur une corniche où il y a peine la place de mettre tes deux pieds, sur une dizaine de mètres, avec le vide de part et d'autre :)

Ce qui est certain c'est que l'acclimatation est le point clé en Bolivie pour profiter de son séjour. Des petits treks ou des marches en montagne à ton arrivée peuvent t'y aider. On m'a toujours dit qu'il fallait entre 7 et 10 jours à 3000 mètres et plus.

Pour le trip dans la jungle, je ne suis pas sûr que ce soit un incontournable en Bolivie. Si tu penses que c'est la seule fois de ta vie que tu iras en Amérique du Sud, ok, mais si tu comptes découvrir d'autres pays par la suite, tu auras d'autres occasions de la voir.
LO Loictrek ·
Merci pour tes renseignements. Billets d'avion déjà pris: on arrive à la Paz. Sucre: pas forcément l'intention (le temps !?) d'y aller: il faut bien faire des choix (pas évidents d'ailleurs). Potosi et Tupiza: pendant la session "Sud Lipez".

Pour le Huayna Potosi: bon, c'est clair...ça paraît pas gagné pour moi. Ca serait con de s'arrêter juste avant le sommet (même si finalement les crampons etc...peut avoir un aspect rassurant pour moi: ça glisse pas si tu les poses bien; mais bon ça fait pas large quand même). Merci de l'info: mon premier "6000" sera certainement un volcan alors...

Ben jungle, comme je le disais, je n'étais pas forcément parti pour au départ, mais les guides (LP ou routard) vantent tellement ce coin (biodiversité, faune, flore exceptionnelles que ça donne envie).

Est-ce que je retournerai en Amérique du Sud ? Très certainement mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait...!?

Sinon, t'as des recommandations de trek ?

Loïc
GO Goldandlink Regular ·
Je ne suis pas resté assez longtemps à la Paz pour réaliser autre chose que l'ascension du Huayna. Mais il y a énormément de treks possibles, de la simple "ballade" dans les montagnes, aux grosses ascensions.

C'est plutôt bien détaillé dans les guides type LP, et tu trouveras de toute façon toutes les infos qu'il faut sur place. Ton choix dépendra beaucoup des conditions sur place, donc c'est difficile de s'arrêter sur un choix dès maintenant.

Similar discussions

You might also like