Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
En Septembre 2013, ma femme et moi entreprendrons notre premier voyage en France. Nous voulons y voir l'essentiel , les paysages surtout mais aussi être en contact avec les gens, y goûter les mets locaux et bien sûr le bon vin. Nous voyagerons en auto mais ne mettons pas de coté la possibilité de choisir le train. Notre trajet présent totalise 26 jours et voulons y ajouter quelques jours (4-6). Des conseils? Le TGV de Marseilles a Reims peut-être. Sommes ouvert a paufiner/raffiner notre trajet. Doit-on rallonger notre séjour a certains endroits? Voici notre parcours projeté indiquant le temps passé aux différents endroits:Paris 5N, Rouyn, Honfleur1H, Deauville 1N, Caen 3H, Mt St-Michel 4 h, St Malo 1N, Rennes1H, StNazaire2h, Nantes1N, Angers, Saumur, Tours2N, LaRochelle2N, Bordeaux1N, SaintÉmilion2H, Sarlat-la-caneda1N, Rocamadour1H, StCirq-la-Popie1H, Albi1N, Carcassonne2N, Montpelleir1N, Nimes1H, Avignon1N, Marseilles1N, Cavalaire-sur-mer1N, Cannes1N, Nice2N, Moustiers-ste-marie1N, Aix-en-Provence1N, Notre parcours requiert environ 3 a 4 heures de voyagement par jour, 2956Km total. Nous aimerions que quelqu'un nous informe sur le système de numérotation des routes/autoroutes. A, E, D, N comment les identifier par types de routes afin de nous aider a choisir celle qui nous convient le mieux.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Concernant les catégories de routes françaises : A : Les autoroutes. En général les autoroutes sont payantes chez nous. La vitesse y est limitée à 130 km/h, parfois moins si la portion est dangereuse N : Les routes nationales, coloriées habituellement en rouge sur les cartes routières. Ce sont en général de grandes routes assez bien entretenues. La vitesse y est limitée à 90 km/h et à 50km/h en ville. D : Les routes départementales. Là, il y a vraiment de tout.... Des petites routes très peu fréquentées qui serpentent dans la campagne, ou de belles routes un peu plus "roulantes". Elles sont en jaune sur les cartes routières. E : C'est une numérotation européenne pour baliser de grands itinéraires qui traversent plusieurs pays. C'est généralement doublé par une autoroute ou une route nationale.

Concernant votre itinéraire : Quand vous précisez 1H, est-ce que cela veut dire que vous ne pensez y rester qu'une heure ? Dans ce cas il vaut mieux faire l'impasse sur la ville. Une heure à Honfleur, c'est bien court... A peine le temps d'une petite promenade sur le port. Rennes est une grande ville, avec un centre historique très joli. Elle mérite également plus d'une heure. Saint-Nazaire n'est pas une ville avec beaucoup de charme. Pas très loin, vous avez Guérande qui mérite une visite. 2 heures à Saint-Emilion, pourquoi pas, mais c'est faire abstraction de tous les autres châteaux bordelais. En plus en septembre, vous serez en période de vendanges... Vous pouvez peut être prolonger votre séjour dans les vignobles..

Rocamadour et St Cirq Lapopie... prévoyez au moins une demi journée chacun...

Sinon, je ne sais comment vous pensez organiser vos hébergements... Essayez peut être de regrouper et de rester plusieurs nuits au même endroit pour ne pas faire les valises tous les jours...

Bon courage dans vos préparatifs !
http://jjwill-voyages.com
FR Fragen Veteran ·
Vous avez un beau parcours mais je trouve que la visite de Rouen mérite une bonne demie journée, Honfleur aussi.

À Caen, si vous ne visitez que le musée du débarquement, 3heures seront suffisantes mais vous ne verrez pas la ville.

Quand à Rennes, 1 heure, je ne trouve pas ça beaucoup. Je ne vois pas l'intérêt de Saint-Nazaire. Pour St-Émilion et Rocamadour, une bonne demie journée chacune.

J'ajouterais donc une nuit, soit à Rouen ou Honfleur. Une autre dans les environs des plages du débarquement ou aux environs du Mont St-Michel. Ajoutez aussi une nuit à Rocamadour ou aux environs pour voir les villages de Beynac-et-Cazenac, la Roque-Gageac et Domme.

Il vous faut aussi intégrer Cahors entre Rocamadour et St-Cirq-Lapopie. J'ajouterais ainsi une autre nuit à Cahors. Consacrez une journée à la visite d'Albi.

J'ajouterais aussi une autre journée autour d'Avignon pour voir quelques villages du Lubéron.

Votre circuit vous fera voir de superbes régions de France. C'est super pour un premier voyage.
Francine
LA Laserman58 Regular ·
Merci pour les informations. Oui en effet 1H indique un arrêt d'une heure. En effet, je craint un peu la tâche des valises a tout les jours(ou presque) mais on veut voir tellement qu'en survol il est difficile de planifier autrement. J'ai ajouté 3heures a Honfleur,3 h a Rennes, éliminé St-Nazaire du parcours, 1 nuité a Saint-Émilion pour un total de 2 nuitées,5 heures a Rocamadour et 1 nuitée a Saint-Cirq-la-Popie. Je n'ai pas encore entamé la tâche de l'hébergement. Cela probablement durant les prochains mois. Merci encore Laserman
LA Laserman58 Regular ·
Merci pour les infos, je continue de ''Paufiner'' mon parcours. Ainsi, arrivée a Rouen a 1h45 et départ lendemain am a 08h00, Honfleur arrêt 4 heures, Caen 1 nuitée, Rennes 3 heures, Saint-Nazaire est éliminée du parcours, ai ajouté une nuitée a Saint-Émilion pour un total de 2, ai ajouté une nuitée a Sarlat La caneda, Rocamadour arrêt de 5 heures. Je dois décider d'une nuit a Saint Cirq Lapopie ou a Cahors? Votre premier choix? Une nuitée a Albi arrivant à 10h17 le matin. Ai ajouté une nuitée a Avignon Suis maintenant a 33 jours de trajet. Merci encore
FR Fragen Veteran ·
Je choisirais de dormir à Cahors plutôt qu'à St-Cirq, vous aurez plus de choix car St-Cirq c'est vraiment petit. Ne manquez pas de visiter le pont Valentré à Cahors classé au patrimoine mondial par l'U.N.E.S.C.O. et la belle région des vins de Cahors.

Voici des sites pour trouver à vous loger

http://www.logishotels.com/ http://www.gites-de-france.com/location-vacances-chambre-hotes.html www.booking.com www.venere.com
Francine
LA Laserman58 Regular ·
Merci. Y-a-t-il un site de recherche d'hébergement que vous privilégiez?
FR Fragen Veteran ·
J'aime bien les petits hotels donc le site des gites de France ou même celui-ci http://www.chambresdhotesfrance.com/

J'aime aussi le site de Booking.
Francine
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Plutôt que Cavalaire-sur-Mer je vous conseille Bormes-les-Mimosas, un joli village perché de Provence.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonsoir

Si vous soustrayez les 5 jours consacrés à Paris, vous disposez de 21 jours pour réaliser votre itinéraire.

Après quelqueS voyages en France (il y a 3 semaines j'y étais), ma première (et dernière) impression est que vous tentez de couvrir une trop grande distance, un trop grand territoire en 3 semaines: vous "survolerez" la France....je "stopperais" à Carcassonne (vous en aurez déjà plein la vue). Un des plaisirs du voyage à la retraite, sinon LE plaisir, est de prendre ("perdre") son temps. Il y a trop à voir et à faire. Un exemple: entre Caen et Mont-Saint-Michel, il y a les plages de débarquement...un autre: toute la campagne normande entre Honfleur et Caen....Saint-Nazaire: mis à part les installations portuaires allemandes de la seconde guerre, il n'y a rien à voir ni à faire (je viens de passer 1 mois dans la région immédiate) mais Nantes est une très belle ville....la région de Bordeaux-Saint-Émilion et ses vignobles....non, vraiment prenez les bouchées moins grosses....et le plaisir des rencontres au café de la place. Une partie du temps prévu pour Montpellier...Aix-en-P peut être réinvesti en Bretagne.

Vous voyagerez en septembre: ne réservez l'hôtel qu'à Paris; vous trouverez facilement ailleurs à ce moment de l'année et selon vos découvertes et coups de coeur. Les gîtes de France, c'est très bien et ils sont annoncés le long des routes...Évitez les autoroutes à moins d'être pressé dans le temps car $$$

N'hésitez pas si ...
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LA Laserman58 Regular ·
Merci pour votre réponse et, après avoir reçu l'opinion de plusieurs, nous avons décidé de faire comme vous dites. Se concentrer a 3 ou 4 endroits et rayoner. Quelles seraient vos 3 ou 4 choix de ville a choisir pour y demeurer 3-4-5 jours à la fois? Pour une période environ de 30 jours?

Merci
Bonsoir gens de Ville-de-Saint-Vaillancourt😉

Point de vue personnel. Je planifierais autrement mon voyage. Je tracerais un itinéraire avec les principaux centres que je voudrais voir, visiter et je trouverais mon hébergement sur place, selon mes envies, la fatigue, la température, les sites, l'intérêt...L'hébergement en septembre en France ne posera pas problème. Si petite soit la ville, il y a un office de tourisme pour t'aider à trouver un logement; de plus, les gîtes sont très souvent identifiés le long des routes, chaque petit village a ses auberges et hôtels.

Maintenant, si tu veux que je te propose des points de chute où loger et y passer quelques jours, il faudrait que je connaisse davantage le parcours que tu veux suivre. Ce n'est pas bête vous arrêter 2-3-4 jours dans un ville et de rayonner à partir de cette ville: tu fais moins de (longue) route mais tu découvres davantage la région.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour votre réponse et, après avoir reçu l'opinion de plusieurs, nous avons décidé de faire comme vous dites. Se concentrer a 3 ou 4 endroits et rayoner. Quelles seraient vos 3 ou 4 choix de ville a choisir pour y demeurer 3-4-5 jours à la fois? Pour une période environ de 30 jours?

Merci

Après être resté a Paris quelques jours , louez- vous un appartement , un gite, près de Aix en Provence , par exemple et vous pourrez rayonner tout autour pendant une semaine sans vous ennuyer ni faire trop de route et découvrir la Provence.

Vous pourriez faire la même chose pour la région de Carcassonne et aussi autour de Nice.

Les réservations doivent être effectuées début d'année , ce sont des régions extrêmement populaires et les meilleurs gites s'envolent rapidement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LA Laserman58 Regular ·
Me replongeant dans ma planification, je relisais et relisais votre dernière intervention me disant qu'elle devais s'adresser a quelqu'un qui demeure quelque part a St-Vaillancourt...connais pas!! Puis, je viens de clicquer. Oui en effet nous l'avions canoniser mais une demande spéciale auprès du Pape Marois, l'a fais dé-canoniser!
Pas "vaillant" le gars...euh, pas fort!🙂
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Bernard, dommage qu'en venant à Bordeaux vous ratiez la Dune du Pyla et le bassin d'Arcachon... Laurence 🙂
LA Laserman58 Regular ·
Je suis a réviser notre projet et j'y ajoute les endroits mentionnés
LA Laserman58 Regular ·
Je révise notre projet tel que suggéré par quelques-uns d’entre-vous. On choisiras des endroits à partir desquels nous rayonneront pendant 3-4 ou 5 jours. Mais, besoin de paufiner…besoins de conseils/suggestions de modifications car j’ai 30 jours (plus ou moins 7jours) pour l’effectuer. Je dois couper de l’itinéraire au moins 6 endroits afin de minimiser les déplacements Voici le projet. Le premier nom indique l’endroit ou on aimerais y demeurer pour quelques jours :

1-Honfleur pour y visiter :Rouen, Dieppe, Deauville

2-St-Malo :Mt St-Michel

3-Tours:Les chateaux, Saumur, Angers

4-La Rochelle :Bordeaux, St-Émilion, Fort Boyard, Iles de Ré et Obéron, Dunes de Pyla, Bassin d’Arcachon, Marennes, Royan

5-Rocamadour :Sarlat, Cahors, St-Cirq, Le Périgord

6-Albi : Toulouse, Cordes-du-Ciel, Castres, Montauban

7-Languedoc : Carcassonne, Narbonnes, Les Corbières

8-Le Grau-du-roi : La Camargues, Aigues-Mortes, Montpellier

9-Avignon : Ste-Marie-de-la-mer, Arles, Nimes, Pont-du-Gard, Baux de Provence, Le Lubéron

10 : Aix-en-Provence : Gordes, Roussillon, Marseilles

11-Cavalaire-sur-mer : Bornes-les mimosa, Sanary-sur-mer, St-Raphaël, Cannes

12- Nice : Monaco

À noter que l’emphase doit être sur la beauté des paysages et non les musés, les cathédrales et les ruines. Une expérience culinaire et vinicole au-delà de l’histoire. Des gens typiques et sympathiques au-delà des grosses villes sans âmes.

J’aimerais beaucoup des conseils sur cet itinéraire
MG Mguibentif Globetrotter ·
Par ex. La Rochelle-Bordeaux = 2 h de route au moins, ça fait 4 h aller retour, pire encore pour Arcachon... 🤪
Mathilde
LA Laserman58 Regular ·
Oui, vous avez parfaitement raison. Mais j'ai un problème si j'ajoute région Bordeaux/St-Émilion comme séjour...je dois couper au moins 7 endroits et non ajouter. Au secours!
Oui, vous avez parfaitement raison. Mais j'ai un problème si j'ajoute région Bordeaux/St-Émilion comme séjour...je dois couper au moins 7 endroits et non ajouter. Au secours!

La France est un vraie casse tête tellement que c'est beau et qu'il y a de choses a voir.

Je crois que ça fait 5-6 voyages que j'effectuent et je n'ai pas tout vu . Loin de là .
Répéter 10 fois tous les matins pendant 30 jours jusqu'à ce que cela entre "La France ne se visite pas entièrement en 30 jours"... 😏 alors effectuez des coupes radicales au laser...
Mathilde
LA Laserman58 Regular ·
Alors, vous possédez un laser et vous coupez. Que coupez-vous? La partie la plus pénible de la planification d'un voyage n'es-ce pas?
BL Bleuvacances Regular ·
Bonsoir, quand tu dis: "5-Rocamadour :Sarlat, Cahors, St-Cirq, Le Périgord ", peux-tu préciser? le Périgord est en effet une région correspondant au département de la Dordogne, qui est extrêmement riche au niveau touristique et gastronomique. On y trouve Sarlat . St Cirq Lapopie et Cahors sont dans un département limitrophe de la Dordogne: le département du Lot. Au passage, il existe un St Cirq au Périgord: St Cirq du Bugue (avec une grotte préhistorique): ne pas confondre les deux St Cirq.

Donc, quand tu dis que tu vas visiter "le Périgord", as-tu des endroits précis que tu veux visiter? D'Ouest en Est, le Périgord commence aux portes du Bordelais et va jusqu'au Lot , et il est tellement riche en tout qu'il faudrait que tu précises ce que tu souhaites y visiter.

Bien cordialement
La France s'apprécie autant sinon plus en prenant le temps de flâner dans les villes et les villages. Pas en accumulant les kilomètre en voiture . Prenez pour acquis que vous devrez laisser de côté beaucoup de belles villes et paysages quoique vous fassiez et peu importe l'itinéraire. Maintenant , les endroits que vous visiterez, voulez vous les voir en marathoniens ou si vous voulez prendre le temps . La France , ce sont les terrasses , les belles places entourées de platanes et de fontaines et plein d'autre choses qu'il faut prendre le temps de découvrir.
LA Laserman58 Regular ·
Oui maintenant je le constates et c'est pourquoi j'entame un processus de coupures afin de pouvoir apprécier encore plus les endroits a visiter. Mais couper où? La est la question ! On songe m��me a remplacer l'automobile par le TGV entre 4 5 ou 6 endroits differents et y rayonner
Gardez l'automobile mais coupez, coupez, coupez, vous y retournerez bien!
KA Kat2 Globetrotter ·
Et oui Laserman58 , ils ont raison... coupez et garder votre voiture !😉

Ce n`est pas un marathon, un rallye ou peu importe que vous projetez de faire, bien au contraire, c`est un superbe voyage, alors il n`y a pas course sinon vous allez manquer l`essentiel; la découverte de merveilleux endroits et surtout, surtout apprécier votre voyage. c`est ce qui compte le plus .

C`est votre premier voyage en France vous ne pouvez pas tout voir, c`est impossible. Prenez le temps , savourez chaque endroit que vous visiterez et même y flaner. vous savez c`est permis !😉 J`ai eu la chance de visiter la France à quelques reprises, des endroits merveilleux à découvrir et j`y retournerai probablement très bientôt !
Gardez la voiture pour avoir accès aux beaux villages . Où couper ? Quel région ou ville vous viennent en tête en premier ? Quand vous pensiez France vous aviez quel image. Moi c'était Paris et la Provence et la côte d'azur. Me suis concentré la dessus ; 4 semaines de pur bonheur. Oui , 4 semaines comme je vous l'ai déjà mentionné dans une autre discussion

Ont a tous un premier "rêve" de voyage a réaliser et tenez-vous en à cette région prioritairement.
LA Laurenclo Veteran ·
Alors, vous possédez un laser et vous coupez. Que coupez-vous? La partie la plus pénible de la planification d'un voyage n'es-ce pas?

Bonsoir Bernard, vous avez trop l'habitude des "grands espaces" et lorsque vous regardez une carte de France cela vous parait tout petit 😛 et c'est là le problème... C'est que tous les dix kilomètres il y a quelques lieux magnifiques à voir (de vieilles pierres lourdes d'histoire) des paysages variés (océan, lacs, mer, montagnes campagnes) et tout ça agrémenté d'un charmant petit village avec sa superbe église et puis des villes où il y a tellement à faire... Alors justement prenez un laser 🤪 et faites un choix car vous allez trop courir et finalement ne rien voir... Bonne préparation. Laurence 🙂
Moi, je garderais Paris en premier, puis prise de la voiture, région Nice et alentours, région Aix en Provence et alentours, Carcassonne, région Périgord, Bordeaux, puis retour à Paris avec restitution de la voiture.
Mathilde
LE Legéno06 ·
Quel projet ambicieux! Vous l'avez compris des coupes drastiques sont nécessaires😕. Concernant la fin de votre voyage, gardez à l'esprit qu'au départ de Nice il y a de nombreux vols pour le Canada avec possibilité d'y laisser la voiture de location. A mons sens, je réunirai Cannes, Nice et Monaco pour la fin du voyage. Par l'autoroute c'est villes sont rapidement atteintes (cannes/monaco: 55 km, 3,90 euros autoroute en sortant à nice). Pour aller de Nice à Monaco passer par la grande corniche, trés beau panorama. Vous aurez alors l'occasion de déguster les spécialités culinaires: tourte de blette, pissaladière, socca et le vrai ban-bagnat! sans oublier les vins du terroir. Comme cité dans d'autres posts, il faut passer les nuits au même endroit, c'est plus reposant. Ce n'est pas les lieux sympas et à prix abordables qui manquent.

Cordialement
le géno
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir à vous, Je tente de me frayer un chemin parmi tous les conseils déjà offerts. Franchement, aller en septembre à Saint- Emilion et ne pas prendre le train des vignobles et ne pas assister à la Jurade.....mais c'est impensable ! 🙂

http://www.oenotourisme-saintemilion.com/fr_FR/ http://saint-emilion-tourisme.com/fr/patrimoine-et-traditions.html?id=9

Une question : devez-vous voir quelque chose en particulier à Castres et Montauban ? Non ? Vous pouvez "couper" sans regret.
A2 A2line44 Regular ·
Vous ne pourrez pas tout faire/voir en 1 mois, il faudra faire des choix. Pour cela, il faut cibler vos attentes: Que venez-vous voir en France? (L'Ouest et le Sud, ça cible déjà un peu)

Je ne donnerai mon avis que sur ce que je connais un minimum:

2-St-Malo :Mt St-Michel : C'est joli et vous pouvez rester 2jours dans le coin pour voir l'essentiel. C'est un incontournable selon moi.

4-La Rochelle :Bordeaux, St-Émilion, Fort Boyard, Iles de Ré et Obéron, Dunes de Pyla, Bassin d’Arcachon, Marennes, Royan Bordeaux est à 2h environ de La Rochelle. J'espère que vous prévoyez de changer de lieu d'hébergement . La Dune du Pyla et le Bassin d'Arcachon valent le détour. C'est typique! Fort Bayard et les îles, oui ça fait parti de la région. Par contre, Marennes et Royan, je ne vois pas trop l'intérêt s'il fallait choisir, ce ne sont pas des incontournables pour moi.

10 : Aix-en-Provence : Gordes, Roussillon, Marseilles Aix en Provence est une jolie ville mais une journée suffit à la visiter pour l'essentiel. Marseille nécessite plusieurs jours si vous voulez voir les calanques et faire des balades. Ce qui est beau c'est surtout autour, je vous conseille Cassis, très touristique mais vraiment sympa. C'est une région à explorer!

De manière générale, vous voulez voir des grandes villes mais aussi des villages sympas. Il paraît que Toulouse est bien, Nice et Monaco peuvent être sympas aussi. Pour le reste, je ferais du tri mais c'est personnel.

Par exemple, vous ne visitez même pas la Bretagne, Nantes ou d'autres coins sympas entre Bordeaux et Toulouse sur la côte. Je rajouterais donc un coin de Bretagne (les îles ou presqu'îles sont chouettes), Nantes, la côte vers Bayonne. J'enlèverais des petits coins peu connus et sans grand intérêt s'il faut choisir, Marennes et Royan, Cordes-du-Ciel, Castres. De ce que je connais de Tours et Angers, Saumur, ce sont des villes d'art et d'histoire mais à part les châteaux on a vite fait le tour, faire les 3 risque d'être un peu répétitif sauf si vous vous y connaissez bien en monuments...

Bien sûr c'est subjectif et tout dépend de vos attentes...

LA Laserman58 Regular ·
Changement majeur et radical au programme. À la retraite depuis le 20 Décembre dernier, nous partirons le 4 Janvier au sud des USA pour entreprendre notre apprentissage pour l'utilisation d'un VR (Véhicule Récréatif) ou motorisés pour d'autres.En effet, le 23 Novembre dernier, nous avons achetés un VR et partirons à l'aventure découvrir notre Amérique. Ce qui ont motivés nos changements d'activités de retraite sont que nous n'aurons pas à se soucier de la manipulation de bagages, planifications de réservations de toutes sortes etc.. On entends souvent ''La liberté en VR'' , nous avons vraiment le sentiment que c'est ce que nous cherchions. Nous conservons tous les messages contenant des conseils pour des voyages futurs au cas où.... Merci à tous pour vos conseils.

Lucie et Bernard
MU Mustang86 ·
En Septembre 2013, ma femme et moi entreprendrons notre premier voyage en France. Nous voulons y voir l'essentiel , les paysages surtout mais aussi être en contact avec les gens, y goûter les mets locaux et bien sûr le bon vin. Nous voyagerons en auto mais ne mettons pas de coté la possibilité de choisir le train. Notre trajet présent totalise 26 jours et voulons y ajouter quelques jours (4-6). Des conseils? Le TGV de Marseilles a Reims peut-être. Sommes ouvert a paufiner/raffiner notre trajet. Doit-on rallonger notre séjour a certains endroits? Voici notre parcours projeté indiquant le temps passé aux différents endroits:Paris 5N, Rouyn, Honfleur1H, Deauville 1N, Caen 3H, Mt St-Michel 4 h, St Malo 1N, Rennes1H, StNazaire2h, Nantes1N, Angers, Saumur, Tours2N, LaRochelle2N, Bordeaux1N, SaintÉmilion2H, Sarlat-la-caneda1N, Rocamadour1H, StCirq-la-Popie1H, Albi1N, Carcassonne2N, Montpelleir1N, Nimes1H, Avignon1N, Marseilles1N, Cavalaire-sur-mer1N, Cannes1N, Nice2N, Moustiers-ste-marie1N, Aix-en-Provence1N, Notre parcours requiert environ 3 a 4 heures de voyagement par jour, 2956Km total. Nous aimerions que quelqu'un nous informe sur le système de numérotation des routes/autoroutes. A, E, D, N comment les identifier par types de routes afin de nous aider a choisir celle qui nous convient le mieux.
Et.......😮

Similar discussions

You might also like