Très difficile choix de tente...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous, sujet mainte fois discuté mais je n'arrive pas à trouver exactement les renseignements malgré qqs jours de recherche sur ce site et google! Depuis qqs années, je vadrouille avec ma T2 ultralight pro me satisfaisant dans la majorité des cas! Mais un peu léger par mauvais temps et ayant notamment le projet de camper en islande et un peu l'hiver je cherche plus costaud, plus grand(pouvoir cuisiner et rester 1 journée entière si le temps est trop pourri!) et bien sûr pas trop lourd. Le projet islande me fait partir vers une tente tenant très bien le vent. D'après ce que j'ai lu, les marques hilleberg et helsport ont des soucis de rigidité avec les arceaux. De toute façon je pense éviter une tente tunnel. J'etais parti sur la VAUDE MARK II light mais vu les soucis rencontrés par certains je laisse tomber.

En gros je penche donc vers une tente auto portante, avec grande abside, pas trop lourde (environ 3kg max). Niveau budget on verra...

Après de nombreuses recherches, je penche vers les modèles suivants : 1) VAUDE POWER ODYSSE XT (qui a l'air de sacrément bien tenir le vent) 2) NORTH FACE BIG FAT FROG 24 3) TERRA NOVA ULTRA QUASAR

Je n'arrive pas à trouver d'avis sur ces tentes!!! si vous en avez une de cette liste, pouvez vous m'éclairer svp! Je suis ouvert à d'autres marques car de toute façon je change d'avis tous les jours...

Merci d'avance.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonsoir.

As-tu pensé à la MSR Fury HP? Elle a très bonne réputation et peut également servir pour la haute montagne. (j'en ai acheté une pour cet été mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'en servir, donc je ne peux pas te donner de retour sur utilisation).

A+.
LU Luigi27 ·
oui merci j'ai dejà vu cette tente. elle m'a effectivement paru plutôt bien mais peut etre destinée principalement à la haute montagne justement, non? pour préciser je ne cherche pas une tente pour la haute montagne(enfin je planterai très trsè rarement dans la neige), plutôt une 3 saisons en fait qui tient bien le vent et la pluie. je crains la condensation dans celle ci...
CO Colorianne Regular ·
J'ai moi aussi une T2 ultralight pro, et également le projet d'aller camper en Islande... donc je me suis aussi penchée sur la question et j'ai longuement cherché des avis : au bout du compte, je ne pense pas investir dans une autre tente juste pour l'Islande. Il semble que la T2 puisse suffire en été, et que certains y vont même avec leur 2"... mais si je devais choisir un modèle (genre si je trouve du matos d'occase ou si je change d'avis d'ici là), j'opterais a priori pour la NORTH FACE BIG FAT FROG 24 ou pour la Mutha-Hubba MSR (étant quelque peu claustrophobe, j'ai du mal avec le manque d'espace dans la T2, une tente 3 places aussi légère qu'une deux places, et jolie en plus, c'est plus que tentant). J'ai lu quelques avis positifs dessus (désolée, je n'ai pas noté les liens) et elles m'inspirent bien, je regrette juste qu'on n'ait pas le choix de la couleur de la NF ! 🙂...
CI Cit6dr21 Regular ·
oui merci j'ai dejà vu cette tente. elle m'a effectivement paru plutôt bien mais peut etre destinée principalement à la haute montagne justement, non? pour préciser je ne cherche pas une tente pour la haute montagne(enfin je planterai très trsè rarement dans la neige), plutôt une 3 saisons en fait qui tient bien le vent et la pluie. je crains la condensation dans celle ci...

Elle est justement donnée pour 4 saisons et d'après les commentaires que j'avais lu dessus, ne condensait pas justement (il y a un système d'aération pour une utilisation estivale). C'est d'ailleurs en partie la raison de mon achat, même si j'envisage aussi une utilisation haute montagne. Dans les commentaires que j'avais lus était notée également une très bonne résistance au vent. Mais elle est assez chère et une tente plus bas de gamme est peut-être suffisante pour l'Islande. A+.
LU Luigi27 ·
ok merci! donc à revoir cette MSR FURY... quand je dis camper hiver, ce n'est pas spécialement en montagne en fait! Je compte camper sous la pluie, voir la neige mais pas planter la tente dans 2 m de neige!Pour le moment ça ne fait pas partie de mes projets mais on ne sait jamais. J'avais été très refroidis par les tentes 4 saisons en lisant des récits de gens ayant le sac de couchage trempé tous les matins. je penche plus vers la vaude mais n'ai rien trouvé à son sujet! L'avantage par rapport à la big fat frog est qu'on monte d'abord la tente exterieure. Elle a en plus 2 aérations. Mais bon toutes ont l'air bien, avec des avantages et désavantages!
SB Sbecker Veteran ·
Ahhhh, le probleme eternel: la tente "parfaite" n'existe pas 🙂.

En plus, tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils ont teste telle ou telle tente et qu'elle tient tres bien le vent... ok, mais a quelle intensite: quelle vitesse ? vent en continu ou en rafale ? Un exemple: la taurus ultralight de vaude a de tres bons retours d'experience sur ce point, pourtant pour avoir essuyer des vents tres violents (mais je parle vraiment de vents Vraiment tres forts), je peux te dire qu'elle n'est pas si robuste que cela, loin de la !!!

Si tu cherches quelque chose de vraiment solide, la MSR Fury HP me semblerait un bon choix. Par contre, elle est chere et lourde (la tente parfaite....). Pour ce qui est des 4 saisons, il y'a souvent effectivement de la condensation. Cela concerne en particulier certains modeles mountain hardwear (ev2 etc.), mais aussi les autres dans une moindre mesure.

Je ne connais pas l'islande (et les conditions meteo qu'on y rencontre), mais je pense que ta d4 t2 pourrait faire l'affaire quitte a ce que tu rajoutes de la cordelette un peu partout pour lui assurer une meilleure tenue.

Samuel
LU Luigi27 ·
oui , j'ai déjà rajouté des cordelettes... c'est une super tente la T2 ultralight et je trouve qu'elle tient plutôt bien la pluie finalement (pour sa taille et son poids!) et le vent. Mais les 2 en même temps, ça devient chaud...et peu de place si on met les sacs à l'intérieur! j'ai envie d'être plus tranquille, je vais donc voir pour une 3 saisons du type VAUDE power odysse XT.
CI Cit6dr21 Regular ·
Euh, la vaude power Odyssée a l'air de condenser pas mal (c'est une 3 saisons hiver automne printemps!). (cf. discussion: http://www.camptocamp.org/...wtopic.php?id=156258 ). Pas sûr que ce soit le meilleur choix!

a+.
LU Luigi27 ·
c'est la XT que je regarde en ce moment! http://www.vaude.com/WebRoot/ProductImages/15818_400_4.png elle a des aerations et une grande abside, je pense qu'elle est bien aérée du coup! la power odyssée a l'air de bien condenser par contre c'est vrai!
CI Cit6dr21 Regular ·
c'est la XT que je regarde en ce moment! http://www.vaude.com/...ages/15818_400_4.png elle a des aerations et une grande abside, je pense qu'elle est bien aérée du coup! la power odyssée a l'air de bien condenser par contre c'est vrai!

Ah oui, ce n'est pas du tout le même modèle, mille excuse. Par contre, je croyais que tu voulais une tente de moins de 3 kg?
LU Luigi27 ·
oui c'est vrai.... mais bon quand on veut plus grand et plus costaud, il n'y a pas de secrets! l'ideal serait vers 2kg500 comme la rondane de chez helsport mais j'ai lu beaucoup de remarques sur des arceaux qui cassent. il faut bien trouver le poids quelque part.

Similar discussions

You might also like