Tribulation à Rangoon, otage de Qatar Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Voici le mail envoyé à Qatar Airways racontant tous les problèmes que j'ai rencontré à cause de leur compagnie, j'attends leur réponse avec impatience !

"Bonjour,

comme je devais me rendre en Birmanie, suite à un accord avec mon frère résidant à Rangoun, c'est lui qui a payé le billet sur internet. A aucun moment, lorsque le paiement est effectué sur internet avec une carte appartenant à une personne différente que celle sur le billet, vous ne prévenez des documents ou de la procédure à suivre pour que la personne qui a le billet ne soit pas bloquée au check-in à l'aéroport. Or, c'est bien ce qui m'est arrivé. Une hôtesse qatar-airways, détestable, m'a empêché d'enregistrer mes bagages car je n'avais pas sur moi la carte de crédit ayant servi à acheter les billets. Me faisant remarqué que le billet avait peut être été acheté avec une carte bleue volée ! Ce qui revient à m'accuser de vol !!! C'est d'autant plus ridicule que je possède un carte de fidélité qatar-airways, ainsi que mon frère ! Voilà le peu de considération que votre compagnie a pour ses clients ! Et qu'est ce qui prouve que la carte bleu avec laquelle je paye la caution n'est pas volée elle aussi ? Pourquoi ne pas demander une caution des parents pendant qu'on y est ! ???

Je fini donc, contraint et forcé de me rendre au guichet afin de payer la caution équivalente au prix du billet (plus de 1000€ !), puis embarque, otage de la compagnie Qatar Airways !

Quelques jours après je me rend compte que la caution bancaire a été débitée de mon compte en banque !!! Ce qui revient tout simplement à du vol ! J'ai donc dû revenir me présenter au bureau de Qatar Airways à Rangoun pour lancer la procédure de remboursement de la caution. Ceci a d'ailleurs été fait sans qu'aucun documents relatifs à la carte de crédit de mon frère n'ai - t - été demandé, uniquement le papier attestant que j'avais payé la caution à Paris... Donc en gros : on me débite une caution que l'on me rembourse sans rien demander !

Ce n'est pas terminé, je profite de ma présence au bureau de Rangoun pour acheter un billet pour ma femme qui doit me rejoindre ici. J'avais repéré un billet à environ 550€ sur internet et donne donc les référence à la personne au guichet pour l'acheter. Premièrement, ce bureau n'accepte pas les devises du pays (le Kyat) mais uniquement les dollars US . Ensuite, la personne me dit qu'elle ne trouve pas le billet mais que je peu le commander en ligne, puis le retirer au bureau en liquide, ce qui m'arrange étant donné que j'ai un trou de plus de 1000€ suite au débit de la caution. Je commande donc le billet en ligne, puis retourne au bureau afin de le payer, et la on me dit qu'en fait je ne peu pas payer, car c'est un billet en partance de Paris, donc en Euros et qu'ils ne peuvent pas faire le changement de devise et donc, que je ne peu pas payer avec des dollars US !!!!

Mais qu'est ce que c'est que cette blague ! Une compagnie soit disant internationale, incapable de proposer des méthode de paiement sécurisés, qui vole l'argent de ses clients sans les prévenir, n'est pas capable d'offrir un service terrain digne de ce nom dans les grandes capitales étrangère !

Toute ces galères sont dignes des compagnies low-cost, pas d'une compagnie aux prétention internationale de haut standing. C'est une honte et je demande une réparation de votre part. Une réparation à la hauteur du temps perdu, 3 jours à faire des aller-retour au bureau de Rangoun, sans compter le temps passé au guichet à Paris pour payer la caution ainsi que les frais bancaires lié au débit de la caution, la conversion des kyats en dollars US etc."

La suite bientôt...
CH Chatokay Globetrotter ·
How can I use my credit card to book a ticket for someone else?

Just book and pay for the ticket through our online booking engine at qatarairways.com Make sure you enter the cardholder information (name, email address etc) correctly. Note that Qatar Airways may contact the card holder and require to submit additional information online to confirm the payment, or require to present the credit card at check-in.

Ben si, Qatar prévient que la carte peut-être demandée, il suffit de lire avant de venir se plaindre. Le début de votre tirade étant entaché… Soyons gentil et appelons ceci incohérences… Force est de constater que le reste peut sembler fort peu crédible.
SE Searil Veteran ·
Pareil que chatokay Je suis fidele a qatar avec qui je compte des duzaines de segments depuis des annees Il m'a toujours ete clair que la carte de credit pouvait etre demandé Il y a par ailleurs a la resa un bouton a cliquer pour les voyageurs autres que payeurs
http://www.searil.fr
SO Sodamanao ·
Salut.C'est regrettable mais c'est vous qui êtes dans votre tord, tout est clairement expliqué sur le site de la compagnie aérienne et cette procédure est la même pour l'ensemble des cies du monde entier, rien de nouveau. Je ne comprends pas pourquoi vous ne réglez pas par carte de crédit le vol que vous reperez sur internet et tenez à payer en liquide auprès du comptoir de la cie. N'esperez peut-être pas de dédommagements ou alors vous êtes chanceux
AR Armand123456 ·
A la rigueur je me fiche de devoir payer une caution avant le départ, même si c'est aberrant. En revanche une caution n'est normalement pas débitée ! Quand vous louez une voiture, la caution que vous payez avec votre carte n'est pas débité de votre compte.

Ensuite, comme la caution a été débité, j'ai préféré payer en liquide car j'avais bcp de liquidités. Et le personnel Qatar Airways m'avait dit que l'on pouvait procéder de cette manière. Vous prenez l'option "pay later" sur le site moment de payer et vous payez en agence. Sauf que ces nazes n'acceptent que les USD et aucune autre devises, or, le billet étant en euro, leur système ne leur permet pas d'effectuer la conversion. C'est tout simplement ridicule.

J'ai moi aussi de nombreux vols sur Qatar Airways, aucun problème avec le personnel embarqué, en revanche accrochez vous si vous commencez à devoir vous adresser au personnel au sol !
MI Michelzen Globetrotter ·
Inutile de continuer a polémiquer vous êtes en tord (celui qui a acheté et celui qui voyage)

Juste pour info les achats de billets d'avion sont parmi les 1eres utilisations faites avec des cartes volées (source banquaire il y a quelques jours)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AI Aixois54 Veteran ·
cette procédure est la même pour l'ensemble des cies du monde entier, rien de nouveau.

Bonjour,

Ce que vous mentionnez n'est pas exact.

Différentes compagnies (QR, TG, PG, et autres ....) exigent la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement ou imposent d'appliquer une procédure particulière (préalable au voyage) si le titulaire de la carte bancaire n'est pas sur les vols considérés (cas d'un billet offert par exemple) mais d'autres non.

Par exemple, AF (AIR FRANCE) ne demande pas la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement : aucune difficulté pour un passager qui a eu un billet offert notamment.

Je vous souhaite une excellente journée.
TO Tournier78 Regular ·
J ai pris des centaines de cie présentation de la carte vueling et Philippines Airlines Qatar jamais
J ai pris des centaines de cie présentation de la carte vueling et Philippines Airlines Qatar jamais

Comme tout existe la seule Cie a m'avoir demandé la carte du paiement a Paris c'est Qatar donc on arrête les discussions sans fin ... si c'est requis clairement sur site Cie et que l'on est pas le porteur de la carte on doit contacter Qatar avant le départ et il n'y aura pas de problème mais je reconnais que ce n'est pas systématique
AI Aixois54 Veteran ·
Qatar jamais

Bonjour,

C'est possible mais la présentation peut être demandée dont exemple sur un site anglophone :

http://www.flyertalk.com/forum/qatar-airways-privilege-club/1663922-why-does-qr-need-payment-verification.html

I booked a AMS-DOH-BKK-DOH-AMS using a UK based credit card and they want to see the credit card at check in. I have flown with Qatar before but didn't need the card for UK departures.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Par exemple, AF (AIR FRANCE) ne demande pas la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement : aucune difficulté pour un passager qui a eu un billet offert notamment...

Pour AF selon ses conditions de vente n'accepte pas le paiement par un tiers donc le pbl de l'initiateur du sujet n'existerait pas

édit lien AF

https://www.airfrance.com/SN/fr/local/transverse/footer/edito_cgv.htm
SE Searil Veteran ·
Ils PEUVENT demander la carte mais ne le font pas si le dossier a été correctement rempli i-e en precisant que le voyageur n'est pas le payeur dans la case ad hoc J'ai deja pris plusieurs billets pour des tiers de ma famille sur cette compagnie et ça ne pose aucun probleme
SE Searil Veteran ·
J'ai moi aussi de nombreux vols sur Qatar Airways, aucun problème avec le personnel embarqué, en revanche accrochez vous si vous commencez à devoir vous adresser au personnel au sol !

Il est vrai que le personnel a bord est charmant

Pour le personnel au sol, comme les agents de secu, ils doivent aplliquer strictement des procedures qui leurs sont donnees pour eviter multiples cas comme le votre qui feraient qu'il faudrait faire la queue 6h avant 😏 Et d'autant plus dans l'actualité recente ou aucun doute n'est permis
AI Aixois54 Veteran ·
Pour AF selon ses conditions de vente n'accepte pas le paiement par un tiers

Bonsoir,

J'ai, personnellement, payé (avec ma carte AMERICAN EXPRESS / AIR FRANCE GOLD) les billets de ma nièce et de ses enfants sur un aller-retour de PARIS à BANGKOK (compagnie AIR FRANCE) vols où je n'étais pas.

J'avais vérifié (par courriel en ligne), au préalable, avec AIR FRANCE que la carte bancaire ayant servi au paiement n'était pas demandée au check-in car j'étais déjà à BANGKOK.

Je vous souhaite bonne réception de cette précision.
MA Mavietongs Veteran ·
Le problème du paiement en dollars et non en euros est un problème Birman et non dû à la Qatar. Les paiements en devises étrangères sont encore compliqués en Birmanie et sur place vous devez sûrement constater que seuls les dollars à l'aspect neuf sont acceptés .
ma vie est mon voyage
CA Cappucciyo Regular ·
Compte tenu de la façon dont les bagages sont régulièrement maltraités, ce serait plutôt au passager de demander une caution 😊😊
DE Deborah75001 Veteran ·
pour ceux que ca intéresse, 3 jours de promo sur Qatar Airways du 1er au 3 avril. super compagnie en ce qui me concerne. mais je viens TOUJOURS avec la carte visa ayant servi au paiement et j'achète tous mes billets en ligne. Courage, on est sur des pays loin de la France et le mieux c'est une carte visa ou master card premier/gold, on est assurés contre tout. Meme les voyageurs désargentés prennent ce type de carte, vu les avantages procurés, il n'y a plus d'assurance à acheter ensuite. amicalement Deborah
PI Piff92 Regular ·
Air France m'a demandé une fois (en 2014) à vérifier la carte bancaire ayant servi au paiment du billet, à l'enregistrement à Roissy, et pourtant le billet avait été acheté avec ma propre CB. Comme quoi ...
AT Atplhkt Regular ·
Pour AF selon ses conditions de vente n'accepte pas le paiement par un tiers donc le pbl de l'initiateur du sujet n'existerait pas édit lien AF www.airfrance.com/...footer/edito_cgv.htm

vous mettez l'url vers les cgv air france applicables au Sénégal! outre la syntaxe url il suffit de voir l'indicatif du numéro de téléphone sur la page:

veuillez contacter Air France : +(221) 33 839 77 77

les cgv air France , pour la France , sont sur cette url:

www.airfrance.fr/...o_cgt1_airfrance.htm

billets achetés pour d'autres:

www.airfrance.com/...uelqu-un-d-autre.htm

Similar discussions

You might also like