Trois semaines en Guadeloupe et ses îles avec bébé, itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Nous projettons de partir avec notre bébé de 10 mois pour 3 semaines en Guadeloupe (en mai). Nous aimons les voyages "sacs à dos" mais on s'est rendu compte que c'est un rythme un peu trop soutenus avec un bébé, et voulons nous reposer, donc l'objectif de ce voyage est plutôt d'être cool. Nous voyons nos vacances comme des moments reposants à siroter un ti punch à la terrasse de notre bungalow, à aller à pied au marché chercher de quoi cuisiner pour le midi et puis partir randonner l'après-midi. Pas de plage, de crèpe, de structures bétonnées, bref nous fuyons l'aspect "club med" et sillonerons par nous même.

Nous partons 24 jours : nous envisageons 14 jours en BT (1er semaine vers Deshaie, 2e semaine vers Trois-Rivières pour éviter les déplacements) et le rest à répartir entre GT et les îles (Marie-Galante-Les Saintes-La désirade)

Mes questions sont les suivantes : - n'est-ce pas trop long 2 semaines en BT ? - y a-t-il suffisamment à voir/faire en GT pour y rester plusieurs nuits ? C'set ma crainte de trouver le temps long... Pour rappel nous aimons marcher et visiter mais n'aimons pas "la plage". - comment s'organiser avec la voiture de location lorsqu'on veut prendre le bateau pour les îles et y rester plusieurs jours ? et puis comment se déplacer dans les îles ? nous serons avec un bébé et ne craignons pas la marche mais comment se débrouiller avec tous nos bagages (on ne voyage pas léger avec un bébé) ? - concrètement si on loue une voiture à l'aéroport de PTP, peut-on la laisser à un autre endroit (par ex. St François) pour prendre le bateau ? Y a-t-il des frais d'abandon ? - que pensez-vous des loueurs de voitures style Rev car ? Sont-ils fiables ?

D'autres questions me viendront surement mais pour l'instant après qq recherches sur le net, c'est un peu ce qui me taraude.

Merci pour vos réponses !

Aureleelo
FS Fsr971 Regular ·
Bonsoir, Vivant en Guadeloupe, je vais essayer de vous répondre.

2 semaines en BT ne sont jamais trop longues, si vous êtes bien organisés entre papa/maman/bébé. Il y a beaucoup de promenades pas trop difficiles, mais il faut porter bébé quand même, à quelques exceptions près (la cascade aux écrevisses est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais sur une partie seulement, par exemple). Les quelques visites (distilleries, ruines de 3 Rivières, Fort Delgrès) sont faisables, mais comme partout, vous serez obligés de porter bébé. A moins de rester en ville, ce qui est triste, et ne semble pas être votre objectif, et c'est tant mieux ! Par contre, aux Saintes, pas de souci avec la poussette. Vous pourrez prendre le minibus pour faire le tour de l'île, puis revenir de la très jolie plage de Pompière à pieds. Vous pouvez y rester deux jours, un jour à Terre de Haut, un autre à Terre de Bas. Pas de location de voiture de toute façon.

En GT, ce sont surtout les plages, bien ombragées, qui sont l'activité principale. Vous voulez aller à la Désirade est à MG. On peut aller aux deux depuis Saint François. On peut aussi aller, selon votre budget, à Petite Terre, deux très jolies îles vers MG, dont une seule est accessible aux touristes, l'autre est zone protégée. Vous pourrez aussi visiter la distillerie au Moule, marcher à la Porte d'Enfer ou à Port Louis (sentier dans la mangrove assez sympa), voire même si vous êtes très courageux joindre Port Louis à Anse Bertrand le long de la côte. Vous aurez de quoi vous occuper une semaine, surtout si vous faites les dépendances. Vous pouvez rester deux jours à MG, mais là encore ce sont surtout les plages. La location de voiture s'impose, et est assez chère. Quant à la Désirade, une seule journée suffit, et il faut avoir le coeur bien accroché, car la traversée est mouvementée. La location de voiture n'est pas obligatoire, car il y a des minibus qui proposent de vous faire faire le tour de l'île.

Pour ce qui est de vos bagages, l'idéal serait de pouvoir les déposer le temps de vos visites dans les îles. Le coffre de la voiture de location (j'en parlerai plus loin) n'est pas idéal, aussi si ça peut vous rendre service, je peux les garder chez moi à Sainte Rose). Bon, je sais, ça fait un peu brut de décoffrage, mais par expérience, je sais qu'il faut s'entraider dans la vie.

Pour la voiture de location, vous pouvez la prendre à l'aéroport et la rendre à St François, à négocier avec le loueur, il y aura probablement des frais d'abandon. Mais comment ferez-vous pour revenir à l'aéroport ? Si vous comptez relouer une voiture par la suite, ça risque de vous coûter plus cher que de la laisser dormir au port. A noter que le port de 3 Rivières est payant (2 €/j) et "surveillé".

Quant aux "petits" loueurs, mes parents, lorsqu'ils me rendent visite, ne prennent que ça (en général ideal car), et il n'y a jamais aucun problème.

Au plaisir.
Fabien de Khartoum
AU Aureleelo ·
Merci pour la réponse complète !

Nous nous sommes décidé finalement pour une semaine du côté de Deshaies, une autre du côté de Capesterre, une autre du côté de St François et il nous reste deux nuits à placer et je pense que nous les passerons aux Saintes.

Merci pour la proposition des bagages, je pense que nous voyagerons léger aux Saintes et garderons le "superflu" dans le coffre de la voiture à Trois-Rivières (quand tu dis "surveillé", dois-je comprendre que c'est surveillé mais que bof quoi ? pas fiable de laisser des bagages dans la voiture si je comprends bien). Sinon la proposition de garder nos bagages chez toi est très gentille, je garde ça sous le coude !

J'ai reçu un devis d'Ideal Car qui est intéressant, vu les bons échos de ce loueur je pense que nous passerons par lui. Est-ce que c'est une mauvaise idée de prendre une voiture "éco" (+ 65000 km) ?

Dans tous les cas j'ai hâte d'y être, je pense que ça sera un voyage fantastique !
FS Fsr971 Regular ·
Bonjour !

Pas de souci avec Ideal Car, les voitures, mêmes avec beaucoup de kilomètres, sont bien entretenues. C'est un loueur sérieux.

Joli planning en perspective, ce sera en effet un voyage des plus agréables 😉
Fabien de Khartoum
MY Myamyam ·
Bonjour ! "Dommage" car nous partons avant vous en voyage !! pour nous c'est 27 jours, départ le 3 avril (youpiii, c'est bientôt!!) et retour le 30 ! Avec nos 2 petites de 1 et 5 ans... et j'aurai bien aimé recueillir votre expérience ! Nous aussi, nous aimons beaucoup marcher et je suis encore à la recherche de trucs et astuces, bonnes idées pour nos séjours à MG, Les Saintes et la Désirade... Je pense que nous irons sûr à la Désirade car c'est visiblement l'île la plus sauvage et la moins touristique et aux Saintes. Quoiqu'il en soit, je tâcherai de vous contacter à notre retour pour vous donner quelques tuyaux si toutefois vous en avez besoin.

Bon voyage ! :)
baroudeuse en famille !

Similar discussions

You might also like